Aller au contenu

retourner en france pour se faire opérer ? sécurité sociale


vivica78

Messages recommandés

  • Habitués

Mais une fois les 3 mois de carence passés,

la RAMQ ne communique t'elle pas avec la secu ?

Le fait d'avoir ces 3 mois de carence ne pose pas probleme, pour obtenir des papiers?

Le fait de ne pas etre couvert par la RAMQ pendan ce délai de carence ne pose t'il pas probleme pour acceder à l'emploi?

Je sais ces questions sont toutes betes, mais je voulais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Oui, en principe si tu es a jour de tes cotisations sociales en France, c-a-d que tu travaillais avant de partir, la securite sociale est valable pendant 1 an.

Ca marche même pendant 4 ans dans la pratique. Mais il faut bien sûr ne pas avoir échangé sa carte Vitale et donc de se taper les 3 mois de carence à l'arrivée au Canada (ce qui est de toutes façons le cas dans toutes les provinces hors Québec). Pour les immigrants au Québec ca reste je pense un bon calcul de choisir la carence plutôt que l'échange pour ceux qui prévoient de faire régulièrement des visites en France... 3 mois de carence est un faible prix à payer pour 4 ans de sécurité, et pas seulement pour les opérations à longues listes d'attente mais aussi pour le dentaire etc...

Exact sauf que je viens de regarder pour la CFE, le demande d'adhésion après 2 ans de non résidence coute cher visiblement !

Donc si on veut continuer à bénéfcier de la sécu en tant que français à l'étranger au delà des quatre ans, il vaut mieux adhérer à la CFE plus tôt. D'autant plus qu'en temps que travailleur indépendant c'est comme prendre une mutuelle en plus de la carte soleil.

Au fait St pierre et Michelon, c'est en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais une fois les 3 mois de carence passés,

la RAMQ ne communique t'elle pas avec la secu ?

Non, elle ne communique avec la sécu française que dans le cadre de l'échange carte Vitale/carte Soleil, si tu ne fais pas d'échange il t'envoient ta carte Soleil au bout de 3 mois mais ça n'a du coup aucun impact sur la sécu française, qui d'ailleurs n'est même pas au courant que tu n'habites plus en France. Au bout de 4 ans sans cotisation française par contre ta carte Vitale sera suspendue.

Le fait d'avoir ces 3 mois de carence ne pose pas probleme, pour obtenir des papiers?

Non, aucun. Comme déjà dit plus haut c'est le cas de la plupart des immigrants de toutes façons (il n'y a que le cas très particulier des immigrants Français dans la seule province du Québec qui a le choix). Si tu as peur de la carence en cas de gros problème de santé par contre tu peux astucieusement prendre une assurance voyage de type Europe Assistance qui coûte 3 fois rien.

Le fait de ne pas etre couvert par la RAMQ pendan ce délai de carence ne pose t'il pas probleme pour acceder à l'emploi?

Non, l'assurance maladie est complètement décorellée de l'emploi (contrairement à la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement