Invité Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Lorsque j'ai enseigné en école québécoise, au moment de mon bilan la titulaire a écrit sur la feuilleQualité du français irréprochableJ'ai été étonnée (moi qui me fait violence pour éviter de sortir des "putains" issus de mes origines sudistes), mais elle m'a dit que beaucoup d'enseignants stagiaires ont un français assez moyen finalement.Cependant lorsque j'étais en fac, des amies qui voulaient devenir prof faisaient de telles énormités que les québécois n'ont rien à envier aux français !!!J'essaye de parler à mes élèves comme à des adultes, qu'ils aient 12 ans ou 3 ans, pour transformer le "il m'a foutu une calotte !" à "il m'a donné une gifle" (6 mois de travail, rien que ça !!)
Invité Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Depuis que je suis au Quebec, je me rends compte qu'en France on accordait beaucoup trop d'importance a la forme, au detriment du fond dans beaucoup de sujets. Les fautes de Francais illustrant parfaitement cela. C'est purement un debat franco-francais je dirais meme.Oui les Quebecois font surement plus de fautes de Francais que les gens de l'hexagone. Et alors ?La langue est essentiellement un medium pour communiquer. Je pense que les Quebecois le prennent comme tel : si tu arrives a faire passer ton message, avec ou sans fautes d'orthographe/ de style, alors tu as atteint ton but. BASTA ! +1 Complètement d'accord On s'en fiche des fautes, l'essentiel est de passer le message.La connaissance de la langue est un moyen de communication d'abord et pas un concours pour devenir prof de français.non mais pour qui tu te prends toi?? on a plus le droit de défendre un usage correct d'une langue maintenant??en ce qui te concerne puisque la grammaire française t'ennuie,tais-toi et n'écris pas!
magog Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Depuis que je suis au Quebec, je me rends compte qu'en France on accordait beaucoup trop d'importance a la forme, au detriment du fond dans beaucoup de sujets. Les fautes de Francais illustrant parfaitement cela. C'est purement un debat franco-francais je dirais meme.Oui les Quebecois font surement plus de fautes de Francais que les gens de l'hexagone. Et alors ?La langue est essentiellement un medium pour communiquer. Je pense que les Quebecois le prennent comme tel : si tu arrives a faire passer ton message, avec ou sans fautes d'orthographe/ de style, alors tu as atteint ton but. BASTA ! +1 Complètement d'accord On s'en fiche des fautes, l'essentiel est de passer le message.La connaissance de la langue est un moyen de communication d'abord et pas un concours pour devenir prof de français.non mais pour qui tu te prends toi?? on a plus le droit de défendre un usage correct d'une langue maintenant??en ce qui te concerne puisque la grammaire française t'ennuie,tais-toi et n'écris pas! D'abord personne ne t'as demandé la taille de tes vêtements, en plus j'ai le droit de m'exprimer comme tout le monde et si ça te plait pas mes interventions tu peux toujours te taire dans ton coin ma petite.
Habitués cyber_cow Posté(e) 30 août 2008 Habitués Posté(e) 30 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle soit, je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art c est a dire avec le moins de fautes possibles autant orale qu ecrite, je pense qu il se doit de communiquer certe mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé une langue quebecoise ou autre, il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des antillais et meme des africains qui le parle certainement aussi bien que moi voir mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en france qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque fois
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 août 2008 Habitués Posté(e) 30 août 2008 (modifié) je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle soit, je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art c est a dire avec le moins de fautes possibles autant orale qu ecrite, je pense qu il se doit de communiquer certe mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé une langue quebecoise ou autre, il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des antillais et meme des africains qui le parle certainement aussi bien que moi voir mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en france qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisTu dois faire des bonds et tes cheveux se dressent sur le crane (sic !) à chaque fois que tu te relis donc... Modifié 30 août 2008 par Petit-Prince
Habitués cyber_cow Posté(e) 30 août 2008 Habitués Posté(e) 30 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle soit, je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art c est a dire avec le moins de fautes possibles autant orale qu ecrite, je pense qu il se doit de communiquer certe mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé une langue quebecoise ou autre, il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des antillais et meme des africains qui le parle certainement aussi bien que moi voir mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en france qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisTu dois faire des bonds et tes cheveux se dressent sur le crane (sic !) à chaque fois que tu te relis donc... je vois pas ce qui te dérange si c est la ponctuation et les accents excuse moi mais j ai pas l habitude de ce clavier et si tu vois des fautes d orthographe fais le moi savoir car il se peut que j en fasse je ne suis pas surdouée non plus mais je ne pense pas etre non plus la plus nulle en francais
Habitués Guinness Posté(e) 30 août 2008 Habitués Posté(e) 30 août 2008 je vois pas ce qui te dérange si c est la ponctuation et les accents excuse moi mais j ai pas l habitude de ce clavierAprès 1739 messages, tu ne t'es pas habituée au clavier ?
Habitués Dariane Posté(e) 30 août 2008 Habitués Posté(e) 30 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle quelle qu'elle soit, . Je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art, c est a dire avec le moins de fautes possibles autant à l' orale qu à l' ecrite, je pense qu il on se doit de communiquer certes mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé inventer une langue quebecoise ou autre, . IL il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des a Antillais et meme des a Africains qui le parlent certainement aussi bien que moi voire mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en f France qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisTu dois faire des bonds et tes cheveux se dressent sur le crane (sic !) à chaque fois que tu te relis donc... et si tu vois des fautes d orthographe fais le moi savoir car il se peut que j en fasse je ne suis pas surdouée non plus mais je ne pense pas etre non plus la plus nulle en francaisTu n'es pas nulle... et je t'ai corrigée car tu l'as demandé, sinon je ne me serais jamais permise. La ponctuation ce n'est pas évident sur un clavier auquel on n'est pas habitué et dans le contexte du Net, de même que les chats et les forums, parfois la vitesse fait qu'on oublie de bien séparer nos propositions par la ponctuation adéquate. C'est pas un gros problème en soit dans ce contexte-ci... Le message passe quand même! Juste le fameux "Quelle qu'elle soit" qui pose quelques troubles à ben du monde et "possible" précédé d'un superlatif ne s'accorde pas (sauf s'il est précédé de DES+Nom). Ceci dit, je me répète, tu n'es pas nulle... j'étudie simplement en linguistique et je dois me taper tous les cours de grammaire avancée... je n'ai pas de mérite donc! Même que j'en ai peut-être laissé passé quelques unes J'suis pas parfaite moi non plus...Sans rancuneDariane
Habitués cherry Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle quelle qu'elle soit, . Je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art, c est a dire avec le moins de fautes possibles autant à l' orale qu à l' ecrite, je pense qu il on se doit de communiquer certes mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé inventer une langue quebecoise ou autre, . IL il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des a Antillais et meme des a Africains qui le parlent certainement aussi bien que moi voire mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en f France qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisTu dois faire des bonds et tes cheveux se dressent sur le crane (sic !) à chaque fois que tu te relis donc... et si tu vois des fautes d orthographe fais le moi savoir car il se peut que j en fasse je ne suis pas surdouée non plus mais je ne pense pas etre non plus la plus nulle en francaisTu n'es pas nulle... et je t'ai corrigée car tu l'as demandé, sinon je ne me serais jamais permise. La ponctuation ce n'est pas évident sur un clavier auquel on n'est pas habitué et dans le contexte du Net, de même que les chats et les forums, parfois la vitesse fait qu'on oublie de bien séparer nos propositions par la ponctuation adéquate. C'est pas un gros problème en soit dans ce contexte-ci... Le message passe quand même! Juste le fameux "Quelle qu'elle soit" qui pose quelques troubles à ben du monde et "possible" précédé d'un superlatif ne s'accorde pas (sauf s'il est précédé de DES+Nom). Ceci dit, je me répète, tu n'es pas nulle... j'étudie simplement en linguistique et je dois me taper tous les cours de grammaire avancée... je n'ai pas de mérite donc! Même que j'en ai peut-être laissé passé quelques unes J'suis pas parfaite moi non plus...Sans rancuneDarianeTu oublies le Q majuscule sur Québec (quand même! ). En fait, il manque les majuscules et les points dans tout le texte, et nouveau clavier ou non, ce n'est pas trop sorcier à trouver et ça aide à la lecture. On appelle ça des phrases... Pour le reste, tu as 100%.
Habitués mission.qc Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 je vois pas ce qui te dérange si c est la ponctuation et les accents excuse moi mais j ai pas l habitude de ce clavierAprès 1739 messages, tu ne t'es pas habituée au clavier ? Cool je vais pouvoir utiliser cette excuse , j'y avais même pas penser . Au lieu de dire désolé d'être nul en orthographe , je vais pouvoir dire ...c'est pas moi c'est le clavier Guinness dit moi que j'ai le droit Allez !!!! s'il-te-plaît
Habitués Guinness Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 je vois pas ce qui te dérange si c est la ponctuation et les accents excuse moi mais j ai pas l habitude de ce clavierAprès 1739 messages, tu ne t'es pas habituée au clavier ? Cool je vais pouvoir utiliser cette excuse , j'y avais même pas penser . Au lieu de dire désolé d'être nul en orthographe , je vais pouvoir dire ...c'est pas moi c'est le clavier Guinness dit moi que j'ai le droit Allez !!!! s'il-te-plaît Il faut y aller finement alors. Indique que tu as un clavier spécial qui mélange aléatoirement les touches toute les semaines Scrogn, lorsqu'elle me tape dessus, ne fait aucune faute. Mais ce n'est pas une question de clavier, c'est parce que je ronfle.Guinness, homme battu, mais sans faute...
scrogn Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Il faut y aller finement alors. Indique que tu as un clavier spécial qui mélange aléatoirement les touches toute les semaines Scrogn, lorsqu'elle me tape dessus, ne fait aucune faute. Mais ce n'est pas une question de clavier, c'est parce que je ronfle.Guinness, homme battu, mais sans faute...Il s'agit de mon côté "québécoise castatrice" ?
Habitués cyber_cow Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle quelle qu'elle soit, . Je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art, c est a dire avec le moins de fautes possibles autant à l' orale qu à l' ecrite, je pense qu il on se doit de communiquer certes mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé inventer une langue quebecoise ou autre, . IL il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des a Antillais et meme des a Africains qui le parlent certainement aussi bien que moi voire mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en f France qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisTu dois faire des bonds et tes cheveux se dressent sur le crane (sic !) à chaque fois que tu te relis donc... et si tu vois des fautes d orthographe fais le moi savoir car il se peut que j en fasse je ne suis pas surdouée non plus mais je ne pense pas etre non plus la plus nulle en francaisTu n'es pas nulle... et je t'ai corrigée car tu l'as demandé, sinon je ne me serais jamais permise. La ponctuation ce n'est pas évident sur un clavier auquel on n'est pas habitué et dans le contexte du Net, de même que les chats et les forums, parfois la vitesse fait qu'on oublie de bien séparer nos propositions par la ponctuation adéquate. C'est pas un gros problème en soit dans ce contexte-ci... Le message passe quand même! Juste le fameux "Quelle qu'elle soit" qui pose quelques troubles à ben du monde et "possible" précédé d'un superlatif ne s'accorde pas (sauf s'il est précédé de DES+Nom). Ceci dit, je me répète, tu n'es pas nulle... j'étudie simplement en linguistique et je dois me taper tous les cours de grammaire avancée... je n'ai pas de mérite donc! Même que j'en ai peut-être laissé passé quelques unes J'suis pas parfaite moi non plus...Sans rancuneDarianeorale c est avec un e a la fin c est la langue orale donc pas de faute
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 (modifié) je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle soit, je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art c est a dire avec le moins de fautes possibles autant orale qu ecrite, je pense qu il se doit de communiquer certe mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé une langue quebecoise ou autre, il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des antillais et meme des africains qui le parle certainement aussi bien que moi voir mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en france qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisCe qui me gêne là-dedans, ce n'est pas tes fautes, tes manques d'accents, ou même le fait que tu t'en prends à ceux qui font des erreurs alors que tu en fais toi-même... ce qui me dérange dans ton discours, c'est que ce que tu reproches, c'est la liberté que l'on peut prendre avec la langue parlée. Désolé, personnellement, je peux me laisser aller à l'oral, avec un vocabulaire moins "élaboré" (si je puis dire), et dire "tu veux tu"... mais cela ne m'empêche pas de faire ce que je peux pour bien m'exprimer à l'écrit et lorsqu'il le faut vraiment. Les "tu veux tu" ne m'ont jamais dérangé, surtout que là d'où je viens, en Normandie, on utilise une variante de ce genre de choses. Puis ? Le fait d'avoir une langue parlée moins orthodoxe, plus imagée fait de nous des mauvaises personnes ? Scuse mec, mais va falloir brûler les livres de Frédéric Dard, de Michel Audiard (ainsi que ses dialogues dans les films) et autres handicapés de la langue qui parlaient et écrivaient en argot et en français "populaire". Ne penses tu pas que cela fasse partie d'une certaine richesse culturelle ? OUI, on doit faire des efforts pour que nos profs puissent bien enseigner le français et revenir à des cours plus classiques et moins "flyés". Ce n'est pas normal que l'on puisse voir des élèves de secondaire 5 ne pas savoir faire une rédaction convenablement... mais tu n'empêcheras jamais le monde de prendre quelques libertés avec la langue, car c'est aussi comme cela qu'elle évolue. PS : en passant, n'importe quel clavier peut se configurer en 30 secondes pour faire les accents... et tous les claviers, tels qu'ils soient, sont munis de virgules, d'apostrophes et de points en standard. Modifié 31 août 2008 par Petit-Prince
scrogn Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle quelle qu'elle soit, . Je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art, c est a dire avec le moins de fautes possibles autant à l' orale qu à l' ecrite, je pense qu il on se doit de communiquer certes mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé inventer une langue quebecoise ou autre, . IL il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des a Antillais et meme des a Africains qui le parlent certainement aussi bien que moi voire mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en f France qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisTu dois faire des bonds et tes cheveux se dressent sur le crane (sic !) à chaque fois que tu te relis donc... et si tu vois des fautes d orthographe fais le moi savoir car il se peut que j en fasse je ne suis pas surdouée non plus mais je ne pense pas etre non plus la plus nulle en francaisTu n'es pas nulle... et je t'ai corrigée car tu l'as demandé, sinon je ne me serais jamais permise. La ponctuation ce n'est pas évident sur un clavier auquel on n'est pas habitué et dans le contexte du Net, de même que les chats et les forums, parfois la vitesse fait qu'on oublie de bien séparer nos propositions par la ponctuation adéquate. C'est pas un gros problème en soit dans ce contexte-ci... Le message passe quand même! Juste le fameux "Quelle qu'elle soit" qui pose quelques troubles à ben du monde et "possible" précédé d'un superlatif ne s'accorde pas (sauf s'il est précédé de DES+Nom). Ceci dit, je me répète, tu n'es pas nulle... j'étudie simplement en linguistique et je dois me taper tous les cours de grammaire avancée... je n'ai pas de mérite donc! Même que j'en ai peut-être laissé passé quelques unes J'suis pas parfaite moi non plus...Sans rancuneDarianeorale c est avec un e a la fin c est la langue orale donc pas de fauteOn dit itou "langue écrite". Mais, dans le contexte de la phrase incriminée, on parle bien de l'oral et de l'écrit. Donc, point de "e" en final.
Habitués cyber_cow Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 Cool je vais pouvoir utiliser cette excuse , j'y avais même pas penser . Au lieu de dire désolé d'être nul en orthographe , je vais pouvoir dire ...c'est pas moi c'est le clavier Guinness dit moi que j'ai le droit Allez !!!! s'il-te-plaît je vois pas ce qui te dérange si c est la ponctuation et les accents excuse moi mais j ai pas l habitude de ce clavierAprès 1739 messages, tu ne t'es pas habituée au clavier ? Cool je vais pouvoir utiliser cette excuse , j'y avais même pas penser . Au lieu de dire désolé d'être nul en orthographe , je vais pouvoir dire ...c'est pas moi c'est le clavier Guinness dit moi que j'ai le droit Allez !!!! s'il-te-plaît Il faut y aller finement alors. Indique que tu as un clavier spécial qui mélange aléatoirement les touches toute les semaines Scrogn, lorsqu'elle me tape dessus, ne fait aucune faute. Mais ce n'est pas une question de clavier, c'est parce que je ronfle.Guinness, homme battu, mais sans faute...Il faut y aller finement alors. Indique que tu as un clavier spécial qui mélange aléatoirement les touches toute les semaines Scrogn, lorsqu'elle me tape dessus, ne fait aucune faute. Mais ce n'est pas une question de clavier, c'est parce que je ronfle.Guinness, homme battu, mais sans faute...Il s'agit de mon côté "québécoise castatrice" ? en fin de compte, a part semer le trouble vous etes pas foutu de faire autre chose de votre journee, le but n est pas de critiquer mais tout simplement de répondre a une questioncela ne sert a rien de parler avec qui que ce soit sur ce forum, vous etes pas capable d etre objectif donc rester dans vos conneries et continuez votre petite vie tranquille, je ne suis pas la pour foutre le bordel mais tout simplement pour donner mon avis....en tout une chose est sure c est que la prochaine fois on fera un concours de celui qui n a rien a faire de la journee a part faire ch**r son monde la dessus vous etes champions
Habitués Cléms Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 Les Québécois que je connais s'expriment bien en Français. Les petites différences avec le Français "traditionnel" sont juste duent à la spécificité de la langue du Québec, donc ce n'est pas un mauvais language en soit. Si on va par là aux antilles aussi les gens parlent mal, et pourtant...Et puis parlons du Français chez les jeunes Français... il n'a pas grand chose de traditionnel non plus - avec des "t'as vu" tout les 2 ou 3 mots et des "t'vois c'que j'veux dire en fin de chaque phrase" - Va leur parler de Proust ou de Molière à ceux là...Il est toutefois vrai qu'il y a un manque de lecture souvent, un manque de connaissance des fondamentaux de la langue et que dans tous ça internet n'a pas fait que du bien. Mais c'est un phénomène observable dans toutes les langues. pour ma part, j'ai des amis Américains qui me disent qu'il ne comprenent même pas certains jeunes quand ils parlent...Vous êtes mauvais la ... J'utilise dans mon langage parlé régulièrement, le "t'as vu" ou "tu vois ce que je veux dire" et ça m'empêche pas d'avoir lu et étudié du Proust ou du Molière, loin de là, pourtant, je suis tout sauf une littéraire
Habitués cyber_cow Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 je ne comprends pas pourquoi tout tourne en rond, lorsque l on parle ou ecrit une langue quelqu elle soit, je pense qu il est important de le faire dans les regles de l art c est a dire avec le moins de fautes possibles autant orale qu ecrite, je pense qu il se doit de communiquer certe mais faisons le correctement sinon a quoi ca sert de se battre pour sauvegarder le francais au quebec si tout le monde le parle a sa maniere, autant inventé une langue quebecoise ou autre, il est vrai que le francais est parlé differemment d un pays francophone a un autre quoique je connais des antillais et meme des africains qui le parle certainement aussi bien que moi voir mieux.....moi perso je fais des bonds quand j entends <je va prendre une marche> ou ¨< la madame> <les tu veux tu > ca par contre ca me tue........et donc je reprends mes enfants car je ne veux pas qu ils parlent de cette maniere ni d une autre comme les jeunes en france qui <kiff les meufs ou autres> enfin bref chacun voit midi a sa porte mais personnellement j en ai les cheveux qui se dressent sur le crane a chaque foisCe qui me gêne là-dedans, ce n'est pas tes fautes, tes manques d'accents, ou même le fait que tu t'en prends à ceux qui font des erreurs alors que tu en fais toi-même... ce qui me dérange dans ton discours, c'est que ce que tu reproches, c'est la liberté que l'on peut prendre avec la langue parlée. Désolé, personnellement, je peux me laisser aller à l'oral, avec un vocabulaire moins "élaboré" (si je puis dire), et dire "tu veux tu"... mais cela ne m'empêche pas de faire ce que je peux pour bien m'exprimer à l'écrit et lorsqu'il le faut vraiment. Les "tu veux tu" ne m'ont jamais dérangé, surtout que là d'où je viens, en Normandie, on utilise une variante de ce genre de choses. Puis ? Le fait d'avoir une langue parlée moins orthodoxe, plus imagée fait de nous des mauvaises personnes ? Scuse mec, mais va falloir brûler les livres de Frédéric Dard, de Michel Audiard (ainsi que ses dialogues dans les films) et autres handicapés de la langue qui parlaient et écrivaient en argot et en français "populaire". Ne penses tu pas que cela fasse partie d'une certaine richesse culturelle ? OUI, on doit faire des efforts pour que nos profs puissent bien enseigner le français et revenir à des cours plus classiques et moins "flyés". Ce n'est pas normal que l'on puisse voir des élèves de secondaire 5 ne pas savoir faire une rédaction convenablement... mais tu n'empêcheras jamais le monde de prendre quelques libertés avec la langue, car c'est aussi comme cela qu'elle évolue. PS : en passant, n'importe quel clavier peut se configurer en 30 secondes pour faire les accents... et tous les claviers, tels qu'ils soient, sont munis de virgules, d'apostrophes et de points en standard.<<<dois je prendre un avocat, vu que l ont fait mon proces
Habitués cyber_cow Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 On dit itou "langue écrite". Mais, dans le contexte de la phrase incriminée, on parle bien de l'oral et de l'écrit. Donc, point de "e" en final.ok juste pour info le sujet c'est bien la langue non ? dans la phrase qui est incriminée aussi non ?
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 dois je prendre un avocat, vu que l ont fait mon procesTu émets une opinion, je te réponds. Si maintenant tu es trop susceptible pour en prendre, j'y peux rien. Je suis d'accord au sujet de l'enseignement, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la langue parlée... c'est tout ! Parce que si tu veux parler absolument de "procès", ton message de tantôt ressemblait pas mal à un jugement également. Ne trouves-tu pas ?
Messages recommandés