Aller au contenu

Billet d'avion aller-simple pour le Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut, tous et toutes ...

Voici le genre de question que je ne poserai guère au personnel administratif.

Je connais quelqu'un qui a un billet d'avion aller-retour de son pays d'origine, un de ceux auxquels on demande un visa temporaire pour venir visiter le Canada.

Hélas il y a une escale sur le sol des Etats-Unis. Et la compagnie aérienne lui a récemment signalé (après, évidemment, lui avoir vendu le billet en question) que pour fouler le sol des Etats-Unis, il faut un visa en bonne en dûe forme. Donc ... Catastrophe. Son billet d'avion se transforme en papier inutilisable et il faut l'échanger ... mais contre quoi ? Au niveau financier, dans l'urgence, seule solution envisageable : échanger son billet actuel, aller-retour, contre un billet sans escale (donc plus cher, d'autant plus qu'il sera pris à quelques jours du départ prévu) et ... aller-simple, vu le manque de ressources financières.

Merde alors, hein ?

Evidemment, on peut toujours râler contre ces p... de salauds qui pensent, à tort ou à raison, qu'une pluie de bombes les attend à chaque instant.

Mais le propos est plutôt de trouver une solution, qui doit absolument les contourner.

Donc, question : est-ce possible de s'amener ici avec un billet d'avion aller-simple alors qu'on n'a qu'un visa de résidence temporaire ?!

NB Y en a-t-il qui auraient fait un vol en escale aux Etats-Unis ... ? Histoire de vérifier cette histoire, comme quoi ils réclament un visa de résidence.

• Habitués
Posté(e)
est-ce possible de s'amener ici avec un billet d'avion aller-simple alors qu'on n'a qu'un visa de résidence temporaire ?!

Il ne me semble pas, d'apres ce que j'avais lu la-dessus, il y a un bout de temps, sur ce forum. Mais attends d'avoir d'autres avis que le mien...

• Habitués
Posté(e)
est-ce possible de s'amener ici avec un billet d'avion aller-simple alors qu'on n'a qu'un visa de résidence temporaire ?!

Il ne me semble pas, d'apres ce que j'avais lu la-dessus, il y a un bout de temps, sur ce forum. Mais attends d'avoir d'autres avis que le mien...

Peut-être pourrais-tu préciser ... ?

Il ne te semble pas ... qu'il y ait un problème ? ou plutôt, que ce soit possible ?

Et où est le blocage ?

• Habitués
Posté(e)

De mémoire, non, pas besoin de visa pour une escale, tout du moins si la personne ne sort pas de l'aéroport, celui-ci étant considéré, dans la théorie, comme une zone internationale, et n'a donc pas besoin de passer les douanes américaines puisqu'en attente d'une correspondance... Mais c'est étonnant que l'agence de voyage n'a pas su lui confirmer ça.

• Habitués
Posté(e)
De mémoire, non, pas besoin de visa pour une escale, tout du moins si la personne ne sort pas de l'aéroport, celui-ci étant considéré, dans la théorie, comme une zone internationale, et n'a donc pas besoin de passer les douanes américaines puisqu'en attente d'une correspondance...

C'est exactement ce qu'il m'a semblé, depuis le début.

Mais c'est étonnant que l'agence de voyage n'a pas su lui confirmer ça.

Ah mais c'est pire : on a appelé cette personne pour lui dire qu'il lui faut un visa.

Et malheureusement ça coïncide avec les stéréotypes concernant les américains, de sorte que c'est plausible.

Je vais carrément appeler l'ambassade américaine pour en avoir le coeur net. Cette histoire est insupportable.

• Habitués
Posté(e)

Il faut un visa malheureusement, je connais quelqu'un qui en a fait les frais fin 2007 !

• Habitués
Posté(e)
Il faut un visa malheureusement, je connais quelqu'un qui en a fait les frais fin 2007 !

Salut Wool, OSquare and cie

Voici ce que dit le site de l'Ambassade US a Paris... http://france.usembassy.gov/niv_needvisa.html

en gros si le passeport est valide, donc electronique et les passeports delivres avant le 26 octobre 2005 pas de visa.

Sinon visa b1/b2 de voyageurs ou d'affaires (cela ne veut pas dire que l on peut bosser pour une boite us sur le territoire!)

donc si son passeport est recent, il est tranquille sinon ...

Dans ce cas il faut contacter l'ambassade en urgence et y prendre un rendez vous.

Au fait pour la petite histoire, les problemes de la France avec les US en matiere de visa sont lies au fait que l'imprimerie de France avait des problemes d'encre ( les codes barres sont errones) et qu'a chaque fois qu'un ressortissant passe la frontiere ce n etait pas son nom qui apparaissait. incroyable mais vrai !

J ai eu le tour , la douane US m'a montre mon passeport et ce que cela faisait quand il le lisait sur leur machine . Je vous jure que cela est impressionnant.

Donc ils en ont eu marre de se retaper les infos a la main et on demande des visas!

Sauf pour les nouveaux passeports car ils fonctionnent , Tiens comme c est logique... Alors les fautifs ne sont pas ces chieurs de ricains comme veut le faire croire la France mais bien nous et l imprimerie officielle... :lol:

J ai depuis change de passeport

• Habitués
Posté(e)

si cela est juste une escale en amerique,tu n'as pas besoin d'avoir un visa. la seul chose que les ricains vont te demander c'est ton passeport électronique. et t'as plutot interet qu'il le soit car sinon...vla les emmerdes!!!! et dans la foulé, il vont prendre tes empreintes digital histoire d'etre fiché

• Habitués
Posté(e)

si je ne m'abuse, un billet aller simple necessite automatiquement un visa car meme si on ne fait que passer par les usa en transit, un aller simple pour eux ne veut pas dire qu'on quittera les usa.

J ense suqe le coup de fil a 15euros va etre obligatoire.

• Habitués
Posté(e)

Bon alors Darkness a raison si le passeport est electronique, en revanche, un aller simple ....

Je crois qu il vaut mieux justifier la chose...

A verifier sur le site de l ambassade ...

• Habitués
Posté(e)
si cela est juste une escale en amerique,tu n'as pas besoin d'avoir un visa. la seul chose que les ricains vont te demander c'est ton passeport électronique. et t'as plutot interet qu'il le soit car sinon...vla les emmerdes!!!! et dans la foulé, il vont prendre tes empreintes digital histoire d'etre fiché

Un passeport électronique ... Je vais lui demander s'il en a un. C'est un pays du Tiers-Monde : il est bien possible qu'ils n'aient pas de tels passeports.

(J'imagine que cette question sonnera du genre "t'as une godasse électronique ?".)

Quelles emmerdes ?

Qu'est-ce que ces connards peuvent faire comme emmerde à quelqu'un qui est là, gentiment dans son coin dans une zone internationale, patientant, avec un billet d'avion aller-retour depuis son pays vers le Canada ? Les empreintes digitales, ce n'est pas un problème. On peut leur en fournir à volonté, si ça les tente. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre ?

• Habitués
Posté(e)
Bon alors Darkness a raison si le passeport est electronique, en revanche, un aller simple ....

L'aller-simple, c'est l'autre question : est-ce que le Canada accepterait, ou est-ce que le pays de départ pourrait poser problème lui aussi, par rapport à un billet aller-simple doublé d'un visa temporaire.

Il n'est pas question de combiner les deux difficultés (un aller-simple + un transit chez les américains), ce serait vraiment tenter le diable.

• Habitués
Posté(e)
Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d'avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?

Le billet aller-retour n'est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d'un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu'ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d'origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.

Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d'exiger un billet aller-retour.

Source : Ambassade du Canada en Malaisie (ca ne doit pas etre different pour les autres pays).

• Habitués
Posté(e)
Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d'avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?

Le billet aller-retour n'est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d'un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu'ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d'origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.

Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d'exiger un billet aller-retour.

Source : Ambassade du Canada en Malaisie (ca ne doit pas etre different pour les autres pays).

Ok ...

• Habitués
Posté(e)

pourquoi tant se compliqué la chose

si ton pote n'a pas de passeport électronique,alors qu'il oubli le passage chez les ricains car tout simplement qu'ils vont te remettre dans le premier avion en direction de ton pays a tes frais bien sur. si tu arrive au canada avec juste un aller simple,je vois pas ou est le probleme car n'importe qui a le droit de rester en vacance maximum 6 mois donc.... les douaniers vont peut-etre juste le questionner un peu plus sur ca présence ici et lui faire rappeller qu'il est interdit de travailler pendant cette durée.

• Habitués
Posté(e)

si ton pote n'a pas de passeport électronique,alors qu'il oubli le passage chez les ricains car tout simplement qu'ils vont te remettre dans le premier avion en direction de ton pays a tes frais bien sur. si tu arrive au canada avec juste un aller simple,je vois pas ou est le probleme car n'importe qui a le droit de rester en vacance maximum 6 mois donc.... les douaniers vont peut-etre juste le questionner un peu plus sur ca présence ici et lui faire rappeller qu'il est interdit de travailler pendant cette durée.

Oui en effet on s'est aperçus pour de bon que ces ricains, porteurs de casques à pointe, doivent être soigneusement contournés.

L'échange du billet pour un autre billet, sans transit sur leur territoire, est d'ores et déjà en cours de réalisation.

Merci et bonne continuation sous le doux soleil du Yukon.

• Habitués
Posté(e)

Oui en effet on s'est aperçus pour de bon que ces ricains, porteurs de casques à pointe, doivent être soigneusement contournés.

L'échange du billet pour un autre billet, sans transit sur leur territoire, est d'ores et déjà en cours de réalisation.

Merci et bonne continuation sous le doux soleil du Yukon.

Pour l'avenir, noter une chose importante: si tu es un visiteur originaire d'un pays du Tiers-Monde, éviter de prendre un billet qui exige le transit aux USA et à Londres ... Si le vol direct n'est pas possible, passer en transit en Europe, dans l'espace Schengen.

• 2 months later...
Posté(e)

Bjr,

mon experience recente (octobre 2008) permet de confirmer que lors d'une arrivée au Quebec, via les USA (en transit et sans sortir de l'aeroport) et en venant de France, les douanes americaines m'ont demandées un passport valide et m'ont apposées un visa US valables 3 mois et a mon arrivée a TRUDEAU, je n'avais qu'un aller simple, la douane canadienne ne m'a rien dit et m'a laissé passer sans probleme (en plus j'arrivais avec mon chat et mon chien, donc supsect normalement pour quelqu'un qui vient soi-disant en vacance), je pense que cela va dependre du douanier de laisser passer quelqu'un avec un aller simple.

voila et je suis au quebec en tant que touriste.

en esperant avoir repondu efficacement.

lol

• Habitués
Posté(e)
De mémoire, non, pas besoin de visa pour une escale, tout du moins si la personne ne sort pas de l'aéroport, celui-ci étant considéré, dans la théorie, comme une zone internationale, et n'a donc pas besoin de passer les douanes américaines puisqu'en attente d'une correspondance...

C'est exactement ce qu'il m'a semblé, depuis le début.

Mais c'est étonnant que l'agence de voyage n'a pas su lui confirmer ça.

Ah mais c'est pire : on a appelé cette personne pour lui dire qu'il lui faut un visa.

Et malheureusement ça coïncide avec les stéréotypes concernant les américains, de sorte que c'est plausible.

Je vais carrément appeler l'ambassade américaine pour en avoir le coeur net. Cette histoire est insupportable.

Faux tu as besoin d,un visa.

En 2007 j'ai fait escale à Washington pour aller au Canada, et il te font sortir de la zone internationale dès la sortie de l'avion quasiment..... donc pas le choix.

Donc l'agence à raison sur le besoin de visa.

Les ricains ont fait un visa de transit simplifié pour ces cas là! Donc il devrait se renseigner très vite sur cette histoire

Amic