Invité Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour a tous les forumistes.Je m appelle Fazia j immigre le 18 octobre ,les interrogations commences à se bousculer.J aimerais avoir des conseils ,etre rassuree en ce qui concerne l expatriation d une personne seule (en l occurence une fille ).Comment avez vou gerez votre arrive ,les premier jours au travail ,ou dans la vie de tous les jours.Je ne connais que peu de personne a Montreal (mise a part mes proprios),j y suis allee en mai dernier j ai adore ,je me suis sentit a ma place .Je me demande si je ne suis pas en train de faire une erreur ,m eloigner de ma famille ,de mes amis .Et d un autre cote je suis persuadee que ma vie est au Canada et que je me sentirais plus a ma place labas qu en France.merci pour votre aide et a bientot j espere. Citer
Invité Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Moi je pars le 3 octobre avec ma fille de 7 ans. Je prends un peu d'avance sur toi, donc je te raconterai ma petite expérience.Moi aussi j'ai eu des doutes, et j'en ai encore, l'échéance se rapproche.... mais c'est fini, je me dis que j'ai fait un choix, le bon (faut arrêter de négativer) et que je vais tout faire pour.Courage courage courage car faut du courage, du courage, du courage !!!!!!!!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 août 2008 Habitués Posté(e) 18 août 2008 Faziuccia, il y a de nombreux membres de ce forum (hommes et femmes) qui étaient seuls quand ils ont immigré. Plusieurs ont produit des bilans où ils parlaient de leurs difficultés et de leurs joies... vous pouvez les trouver en utilisant la fonction recherche. Citer
Habitués kabi Posté(e) 18 août 2008 Habitués Posté(e) 18 août 2008 Tout le monde est passé par là et la majorité auront la même réponse sur leur lèvres " on ressent une peur horrible...une peur de l'inconnu ou de l'échec ou juste de ce je ne sais quoi".Donc premier point : cette sensation d'avoir peur est une sensation normale pour toute personne qui est sur le point d'avoir son visa, ou l'a carrément eu, et se prépare pour faire le grand saut.En suite on essaie de comprendre pourquoi?On réalise que psychiquement tout changement dans les habitudes de l'être humain est suivi de refus-interne ce qui cause cette sensation que l'on appelle « peur ». Ce changement nécessite un effort mais lorsque le changement est si grandiose cela nous pousse à penser à plus que faire un effort par conséquent : plus la sensation de DEVOIR faire un effort grandit, plus on a peur.Et quel changement !!!!! La personne va immigrer! Donc on change de pays, de quartier, de repère, on s'éloigne de ses amis de sa famille .. avec tout ce qui s'en suit comme changement.Ensuite on se pose des questions et par reflexe humain on se cherche le coté « si cela ne marche pas ?» :Difficultés à se trouver un appartement décent, refus systématiques aux entrevues d'embauche, incapacité à se recréer un réseau social (avec l'isolement consécutif), climat particulièrement rigoureux, nostalgie dépressive du pays d'origine et de la famille ..Puis on se demande que faire pour surmonter tout cela et être sure que la décision que nous allons prendre est a bonne on a une impression d'avoir une sorte de petite crise à gérerPour l'expliquer je reprends ce que j'avais lu sur une des chroniques d'un forumiste, justement, la définition du mot « crise » :« le mot « crise » se traduit en chinois par la combinaison de deux idéogrammes : l'un signifiant danger (wei) et l'autre opportunité et chance (ji). Voilà l'expression d'une sagesse certaine face aux situations que nous pouvons rencontrer dans nos vies. »Et finalement pour m'aider à surmonter tout cela j'ai commencé à me dire que trouverais-je de beau là-bas que je n'arrive pas à trouver ici là !J'ai trouvé que je pourrais vivre ceci :- Ouverture d'esprit - Épanouissement personnel important (notamment des enfants à l'école ce qui fait penser que le système éducatif est loin d'être si mauvais)- Respect d'autrui (le "politically correct" tant décrié),- Meilleure estime de soi, - Côté non formel des Nord-américains,- Possibilités professionnelles (mobilité accrue, croissance salariale rapide, possibilités de créer sa compagnie),- Qualité de vie (rapport salaire/coût de la vie favorable, sécurité vs insécurité, vie urbaine à taille humaine).Y en a surement d'autre mais c'est ce que j'ai pensé à l'époque.Donc voici comment cela se passé dans la tête de cet immigrant (moi) en ce mois d'Aout 2003, 3 mois avant de venir m'installer dans ce beau et grand pays. Ce que je peux conseiller c'est de chercher à mieux connaitre son futur pays d'adoption pour alléger cette peur (le mieux que tu connais une chose, une personne ou un endroit le mieux tu franchiras cette étape délicate) et aussi bien que nous vivons le destin que le bon Dieu nous a créer , bon ou mauvais c'est NOTRE destin que le Canada ne nous garantie pas le bonheur, c'est à nous de le forger.Je te souhaite bonne chance, aie confiance en toi et tout ira bien , tu immigrera au Canada alors vas y fonce. Citer
Habitués regislille Posté(e) 18 août 2008 Habitués Posté(e) 18 août 2008 Salut, rassures toi, tu n'es pas la premiere, ni la derniere a te posé ces questions, ni la seule, dis toi bien que même quand t'es ici, tu t'en pose encore..."qu'es-ce que je suis venu(e) faire ici....?" ou "je suis cinglé(e)" Mais bon, aprés ça va mieux, t'inquietes pas, tu te fera des amis ne serait-ce qu'au journées d'acceuil des immigrants !J'y suis passé il y a peu de temps ! Citer
Habitués darkness Posté(e) 19 août 2008 Habitués Posté(e) 19 août 2008 salut faziucciac'est pas évident de partir seul et de laisser tout derriere.en ce moment tu es dans le doute,ensuite viendra la petite boule au ventre de voir le jour j se rapprocher de plus en plus. viendra les aurevoirs dur avec les ami(e)s,viendra les pleures a l'aéroport en laissant ca famille,pis une fois tous ca passé,tu poseras le pied sur le sol canadien et la une sensation de nouveautée t'envahiras.de nouvelles cartes en main!une vie meilleur (je l'éspere)t'attend !!si c'est l'envie de vivre au canada que tu ressent,alors faut pas hésité.un petit conseil:la relation humaine est trés importante je pense au debut. Citer
Habitués bibou Posté(e) 19 août 2008 Habitués Posté(e) 19 août 2008 Salut,Je suis partie seule il y a trois ans. Tout s'est bien passé. J'ai déjà des bilans à cette époque, je ne sais pas si tu peux encore les trouver. En tout cas ne t'en fais pas. Seule ou pas c'est comme partout, il faut se faire des contacts, qui commencent avec le voisinage, les collègues. Se méfier sans être parano. et puis les choses vont suivre leur cours. Je te cache pas qu'en étant seule j'ai eu beaucoup de doutes au début... les premiers temps quand on ne connait personne et qu'on n'a pas encore de boulot, les journées et surtout les soirées peuvent paraître longues... Mais il y a un temps d'adaptation, à chacun de le gérer à sa façon. Je pense que tu pourras aussi rencontrer des gens par le forum, ça aide beaucoup au départ. Bon courage, ne stresse pas trop maintenant, tu auras tout le temps de voir venir les choses... Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 19 août 2008 Habitués Posté(e) 19 août 2008 salut, moi je n'ai pas immigré depuis longtems, ni seule d'ailleurs mais je suis infirmire comme toi. Peux tu me dire ou tu va travailler, as tu eu des contacts avec mme chartier car si tu as des angoisses tu peux en parler avec elle, éventuellement elle peut peut être t'aider. Je prends mon poste en sept et je raconterai mes experiences pro. Concernant les relations sociales et humaines je suis la depuis bientôt 2 mois, je rencontre des gens de mon quartier, mon mari qui travaille depuis bientôt un mois commence à avoir de bons contacts et nous commencons enfin a sortir un peu le soir avec ses collégues de boulot certains sont quebecois, d'autres francais et nous apprécions ces sorties. Nous discutons de nos différences et cela nous amusent tous. Ici les gens sont simples dans leur relation, si tu les déranges ils te le disent, je trouve super appréciables ce fonctionnement. Il y a des fois des situations trés marrantes, où notre langage est différents mais on apprends vite, et si je ne comprends pas on m'explique. Hier j'ai préparé les 3 listes scolaires de mes enfants, une personne est venue m'aidé, elle m'a conseillé dans mes achats, nous avons échangé nos points de vus.Pour moi il est vrai que la solitude n'est pas présent(nous sommes 5) mais je me tourne vers les autres, j'apprends, j'écoute, je me renseigne et tout roule.Tu verras le pincement au coeur n y passe tous mais l'expérience est trés enrichissante au niveau relationnel.allez bye et bon courage Citer
Messages recommandés