Aller au contenu

La population du Québec va décroître


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Aujourd'hui un article dans LA PRESSE de Montréal, extrait de : "La population du Québec atteindra un sommet de 8,1 millions en 2031" par Martin Ouellet.

"La population du Québec va continuer de croître jusqu'en 2031 et atteindre un sommet de plus de 8 millions avant d'amorcer un lent déclin, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec rendues publiques lundi.

...

«Le constat principal, c'est que la population va amorcer son déclin vers 2031. Il y a cinq ans, on parlait de 2026», a commenté, lundi, le démographe Normand Thibault, de l'ISQ.

Un apport accru de l'immigration, un meilleur rapport migratoire interprovincial et une mortalité légèrement inférieure aux dernières prévisions vont retarder de quelques années le déclin de la population, a expliqué M. Thibault.

...

Par la suite, le nombre d'habitants devrait basculer et diminuer jusqu'à 7,8 millions de personnes en 2051.

Les babyboomers, avec leur effectif disproportionné, vont perturber considérablement la première moitié du XXIe siècle.

Les générations nombreuses nées du milieu des années 1940 jusqu'à la fin des années 1960 abordent actuellement le dernier tiers de leur vie et s'éteindront au cours cinq prochaines décennies. Par conséquent, le nombre de décès va augmenter graduellement jusqu'à doubler pendant que celui des naissances va au mieux stagner sinon diminuer.?"

"Après le babyboom d'après-guerre, le Québec sera le théâtre d'ici 50 ans d'un «aîné-boom» particulièrement spectaculaire.

En outre, le nombre des personnes du quatrième âge, soit celles de 80 ans et plus, sera multiplié par trois en 2031 et par plus de quatre en 2051, passant de 200 000 à plus de 800 000 individus.

Les centenaires, encore relativement rares de nos jours, seront légions dans 50 ans, passant d'environ 800 à quelque 19 000, soit 20 fois plus qu'aujourd'hui.

Par ailleurs, les tendances démographiques régionales laissent présager une augmentation de la population dans les régions métropolitaines de Gatineau, de Montréal et de Sherbrooke d'ici 2026.

Par contre, les régions-ressources continueront de se dépeupler tandis que des signes de déclin apparaîtront dans la région métropolitaine de Québec et dans ses proches régions.?"

source :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,573275.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je pose la même question qu'Ourson, que vont-ils faire, essayer d'attirer encore plus immigrants ?

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas, je suis pas dans le secret du ministère mais je ne pense pas qu'on va se fermer à l'immigration sous peu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en tout cas y'a un argument facile pour l'entrevue du CSQ : "C'est au Québec que j'ai envie d'avoir des enfants, je veux les élever là-bas ! Au moins 4... ah oui...".

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dit Lapine, repeupler le Québec, c'est quand même un peu dur ? huh.gif

Super Lapin qui vient de reprendre des forces à l'heure du lunch.... soupe de potiron au menu.... tous à vos terriers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dit Lapine, repeupler le Québec, c'est quand même un peu dur ? huh.gif

Si c'est dur pour un lapinou, qu'est-ce que ça doit être pour les autres... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Repeupler le Québec????? ...euh peut etre pas complètement Lapin...

On se calme!!! ARRETE LE POTIRON DESUITE!!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème, ou sont les mères porteuses ?

laugh.giflaugh.gifhuh.gifdry.gif

Mais 2031, j'ai le temps d'y penser ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour le Quebec , c est exactement la question que se pose la Ministre des relations avec les citoyens et de l immigration :

"Soucieuse de trouver un point d'équilibre entre les besoins liés à la dynamique démographique du Québec et la capacité de la société québécoise à intégrer harmonieusement les immigrants accueillis, la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, a déposé le 9 décembre, à l'Assemblée nationale, le document de référence La planification des niveaux d'immigration 2005-2007. Destiné à alimenter la réflexion, ce document propose trois scénarios de volumes d'admission pour la période 2005-2007. La ministre tiendra sur le sujet une consultation publique à compter du 10 février prochain. La date limite pour faire parvenir un mémoire à la Commission de la culture de l'Assemblée nationale était le 26 janvier 2004." MRCI .

En fait , des 3 scénarios , un seul est vraiment réaliste :

Augmenter la capacité d accueil des immigrants (catégorie travailleurs qualifiés)...

Les deux autres ( diminution ou stagnation du débit d immigrants ) sont voués à

l échec total à long terme !

C est, à mon avis, ce qui va se passer : de 2010 à 2050 ....SINON.... :

_ Baisse du taux de natalité ..... : en cours ....

_ Augmentation du taux de mortalité : en cours ...

_ Vieillissement de la population active : prochainement ....

_ Population retraitée supérieure à la Population active : prochainement !

_Offres d emploi tres supérieures à la demande : prochainement ....

_Augmentation des impots et des taxes pour compenser le déficit des caisses sociales!!!!

_Augmentation du cout de la vie et baisse du revenu ....et des allocations !

_ Augmentation des grèves , des problèmes sociaux ...

_Enorme problème concernant la gestion des soins médicaux .....

_ LE PIRE : CRISE ECONOMIQUE ! ( au fait , ca existe au Canada???smile.gif)

SAUF si l on inverse le processus en cours, par l apport d une population

d immigrants travailleurs qualifiés, jeunes , francophones , dynamiques ,

et qu on sache faire en sorte de la garder sur le sol Québecois en

lui facilitant l insertion au travail et en lui reconnaissant ses acquis à l étranger

et ses diplomes !

AloRS , le Québec pourrait , à long terme , redynamiser la population active et

retrouver le bon équilibre :

POPULATION ACTIVE SUPERIEURE A POPULATION RETRAITEE .....

AUGMENTATION DU TAUX DE NATALITE ....

AUGMENTATION DES REVENUS ET BAISSE DES TAXES ET DES IMPOTS !

VOILA , c était un peu long mais franchement important de le dire !:)

Cordialement Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport le dit bien, augmenter la nombre d'immigrants ne règlera pas le problème. Après 1 ou 2 générations, les enfants de ces immigrants adoptent le même comportement que les Québécois, alors on est pas plus avancé. Il faut des enfants nés au Québec. Maintenant il faut convaincre les Québécois et faire plus d'enfants. Aller, c'est pas très difficile rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant il faut convaincre les Québécois et faire plus d'enfants. Aller, c'est pas très difficile rolleyes.gif

Une place gratuite à chaque québécois pour aller voir Janet Jackson au centre Molson ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec ma femme, on attend d'être au québec pour mettre en route notre premier enfant...si je comprend bien c'est un geste de citoyenneté énorme envers le Québec que nous allons faire... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....ALLONS Y POUR LES ENFANTS PURE LAINE smile.gif

MAIS QUEL EST LE TAUX DE FECONDITE DES QUEBECOIS ?????????

A MON AVIS C EST PAS GAGNE D AVANCE; AVEC TOUTE LA BONNE VOLONTE ...

C EST LA SOCIETE ET LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT QUI INHIBENT LE PASSAGE

A L ACTE . smile.gif

Y A PLUS LE TEMPS DE PRENDRE LE TEMPS D ELEVER DES ENFANTS ....

O SECOURS , IMMIGRANTS DE TOUTES LES NATIONS :

SAVE OUR SOUL ,SAVE OUR CHILDREN , SAVE OUR NATION !!!!

THANK YOU VERY MUCH !:)

Cordialement , Papillon . ( Qui travaille son English ....smile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement