FLoR1aN Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 (modifié) Salut à tous,Je souhaiterais obtenir un permis de travail temporaire pour aller bosser 2 ans comme ingénieur calcul de structures chez Bombardier à Montréal.Le problème vient du fait que ma copine ne peut pas être considérée comme "conjointe de fait" car nous n'habitons pas encore ensemble.Donc, si je ne me trompe pas, il n'y a que 3 solutions :- Soit elle fait une demande de PVT, ce qui semble être le plus simple, mais elle ne peut rester qu'un an maxi.- Soit elle fait une demande de permis de travail temporaire comme moi, mais pour ça il faut qu'elle trouve un emploi avant. Et le problème c'est que dans son domaine (la banque) ça risque d'être très difficile de trouver un employeur qui accepte de la prendre depuis la France et de lui faire un permis de travail temporaire. (Elle a un BTS comptabilité + une licence pro banque)- Soit on vit d'abord 1 an ensemble en France pour qu'elle puisse être considérée comme ma "conjointe de fait" et qu'elle puisse profiter de mon permis de travail temporaire.Voila, je voudrais savoir si quelqu'un à une idée de solution à laquelle on n'aurait pas pensé, et j'aimerais aussi avoir vos avis la-dessus.Merci par avance pour vos réponses. Modifié 3 août 2008 par FLoR1aN Citer
Habitués Nan Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Ok autre solution, entre deux des tiennes .Vous vivez un peu ensemble en France pas longtemps genre 6 mois, pendant se temps tu fait faire ton visas de travail et elle fait faire un PVT. Ensuite, vous partez tous les deux au Canada avec vos visas respectif puis avant la fin de son pvt (comptez large quand même) vous faites une demandes pour qu'elle bénéficie d'un visas de conjoint. Comme ça pas de problème pour prouvez que c'est ta conjointe de fait. Enfin je dit ça mais je ne suis pas sur à 100% que tu puisse faire bénéficier ta femme d'un visas de conjoint une fois que le tiens est entamé mais je ne vois pas non plus pourquoi cela ne serai pas possible. Enfin renseigne toi un peu plus et je suis sur que tu va trouver une solution.Bonne chance Citer
Habitués frogues Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Ok autre solution, entre deux des tiennes .Vous vivez un peu ensemble en France pas longtemps genre 6 mois, pendant se temps tu fait faire ton visas de travail et elle fait faire un PVT. Ensuite, vous partez tous les deux au Canada avec vos visas respectif puis avant la fin de son pvt (comptez large quand même) vous faites une demandes pour qu'elle bénéficie d'un visas de conjoint. Comme ça pas de problème pour prouvez que c'est ta conjointe de fait. Enfin je dit ça mais je ne suis pas sur à 100% que tu puisse faire bénéficier ta femme d'un visas de conjoint une fois que le tiens est entamé mais je ne vois pas non plus pourquoi cela ne serai pas possible. Enfin renseigne toi un peu plus et je suis sur que tu va trouver une solution.Bonne chanceArgghh, j'ai bien peur (et j'en suis meme quasi sure) que le visa de conjoint ne marche que lorsqu'il est demande en meme temps que le visa principal.Je regarderai si je trouve un texte officiel la dessus.Je souhaiterais obtenir un permis de travail temporaire pour aller bosser 2 ans comme ingénieur calcul de structures chez Bombardier à Montréal.Le problème vient du fait que ma copine ne peut pas être considérée comme "conjointe de fait" car nous n'habitons pas encore ensemble.Donc, si je ne me trompe pas, il n'y a que 3 solutions :- Soit elle fait une demande de PVT, ce qui semble être le plus simple, mais elle ne peut rester qu'un an maxi.- Soit elle fait une demande de permis de travail temporaire comme moi, mais pour ça il faut qu'elle trouve un emploi avant. Et le problème c'est que dans son domaine (la banque) ça risque d'être très difficile de trouver un employeur qui accepte de la prendre depuis la France et de lui faire un permis de travail temporaire. (Elle a un BTS comptabilité + une licence pro banque)- Soit on vit d'abord 1 an ensemble en France pour qu'elle puisse être considérée comme ma "conjointe de fait" et qu'elle puisse profiter de mon permis de travail temporaire.Alors tout d'abord tu dis que tu souhaiterai obtenir un permis de travail temporaire pour aller bosser chez bombardier. Mais tu en es ou tu es deja en contact avec eux ? tu as deja une proposition ?Sache qu'il est quand meme tres difficile (mais pas impossible) de trouver une boite qui accepte de faire toutes les procedures necessaires a l'obtention d'un permis temporaire que ce soit dans le domaine bancaire ou non.Cette demarche peut etre facilitee toutefois pour quelqu'un qui a un PVT et qui est deja en poste, car l'entreprise a eu le temps d'apprecier ton boulot avant de se lancer dans la procedure. Donc cela peut etre une piste a essayer. Mais rien n'est sur.Si vous etes pret a vivre d'abord 1 an ensemble en France. Pourquoi ne pas se lancer directement dans une demande de RP. Vous serez obliges de le faire separemment puisque vous n'etes pas conjoint de fait. Mais faites l'estimation pour savoir si vous avez assez de points chacun de votre cote. Si oui pas de pb, et pour des francais, il faut compter + ou - un an pour obtenir la RP. Comme ca plus de souci d'etre lie a un seul employeur.Autre possibilite, vous vous marier, et vous faites la demande a 2 (encore que j'espere que je ne m'avance pas en disant ca et qu'ils ne demandent pas non plus un an de mariage). Voila pour le moment Citer
FLoR1aN Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Ok autre solution, entre deux des tiennes .Vous vivez un peu ensemble en France pas longtemps genre 6 mois, pendant se temps tu fait faire ton visas de travail et elle fait faire un PVT. Ensuite, vous partez tous les deux au Canada avec vos visas respectif puis avant la fin de son pvt (comptez large quand même) vous faites une demandes pour qu'elle bénéficie d'un visas de conjoint. Comme ça pas de problème pour prouvez que c'est ta conjointe de fait. Enfin je dit ça mais je ne suis pas sur à 100% que tu puisse faire bénéficier ta femme d'un visas de conjoint une fois que le tiens est entamé mais je ne vois pas non plus pourquoi cela ne serai pas possible. Enfin renseigne toi un peu plus et je suis sur que tu va trouver une solution.Bonne chanceArgghh, j'ai bien peur (et j'en suis meme quasi sure) que le visa de conjoint ne marche que lorsqu'il est demande en meme temps que le visa principal.Je regarderai si je trouve un texte officiel la dessus.Ça peut être une bonne idée, je n'y avais pas pensé, je vais essayer de me renseigner aussi pour voir si c'est possible.Alors tout d'abord tu dis que tu souhaiterai obtenir un permis de travail temporaire pour aller bosser chez bombardier. Mais tu en es ou tu es deja en contact avec eux ? tu as deja une proposition ?Non pas encore, tout ça est bien sur dans le cas très hypothétique ou je réussi à me faire embaucher. Mais j'ai une amie qui est chez eux en ce moment, qui m'a dit qu'ils embauchaient pas mal en France en ce moment (ils vont même envoyer une mission de recrutement d'ici peu en France), et qui va appuyer ma candidature. Donc j'ai bon espoir quand même .Si vous etes pret a vivre d'abord 1 an ensemble en France. Pourquoi ne pas se lancer directement dans une demande de RP. Vous serez obliges de le faire separemment puisque vous n'etes pas conjoint de fait. Mais faites l'estimation pour savoir si vous avez assez de points chacun de votre cote. Si oui pas de pb, et pour des francais, il faut compter + ou - un an pour obtenir la RP. Comme ca plus de souci d'etre lie a un seul employeur.C'est également une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. A réfléchir . Enfin l'amie dont je parlais plus haut m'a dit qu'elle, elle avait mis 2ans pour avoir son permis de résidence permanente. (Même profil que moi, ingénieur aéro, peu d'expérience, venant de France)Autre possibilite, vous vous marier, et vous faites la demande a 2 (encore que j'espere que je ne m'avance pas en disant ca et qu'ils ne demandent pas non plus un an de mariage).Euh, ça fait qu'un an et demi qu'on est ensemble, un peu tôt pour le mariage. Ça marche aussi avec le PACS ?En tout cas merci beaucoup pour toute ces pistes, je vais continuer à réfléchir, merci. Citer
Habitués Nan Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Pour ce qui est du PACS, ça ne fonctionne pas vraiment il y en a qui on réussi à faire passé avec le PACS et avec un peu moins de 1 ans de vie commune enfin genre 10 mois... et ils ont réussi à faire passé le statut de conjoint de fait, avec une belle lettre explicative.Sinon pour la RP. C'est très variables le temps que ça prend et surtout ça change très vite... et ça dépend des dossiers pas de réel règles... Mon conjoint et moi je penses qu'on aura mis un an et demie entre le moment où n a décidé de faire la demande et le moment ou on a auras sans doutes les passeports (enfin je compte bien l'avoir bientôt ). Mais dans tous ça il y a eu 5 mois de perdue... les deux premiers pour réunir les papiers... et oui plein de choses à fournir pour le dossier au niveaux du Québec et les 3 autres entre l'acceptation du Québec et l'envoie du dossier fédéral, pour des raisons personnelles. Enfin tous ça pour dire que ça aurais pu nous prendre moins de temps.Après une RP c'est seulement utiles si tu veux rester au Canada un minimum car ça revient relativement cher par rapport à un permis de travail et c'est long très long (quand on attend...) et ça demande beaucoup de papiers à réunir pour les dossiers. Gros avantage par rapport au permis de travail vous ne serais lié à aucun employeur ce qui n'est pas rien. Citer
FLoR1aN Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Pour ce qui est du PACS, ça ne fonctionne pas vraiment il y en a qui on réussi à faire passé avec le PACS et avec un peu moins de 1 ans de vie commune enfin genre 10 mois... et ils ont réussi à faire passé le statut de conjoint de fait, avec une belle lettre explicative.Sinon pour la RP. C'est très variables le temps que ça prend et surtout ça change très vite... et ça dépend des dossiers pas de réel règles... Mon conjoint et moi je penses qu'on aura mis un an et demie entre le moment où n a décidé de faire la demande et le moment ou on a auras sans doutes les passeports (enfin je compte bien l'avoir bientôt ). Mais dans tous ça il y a eu 5 mois de perdue... les deux premiers pour réunir les papiers... et oui plein de choses à fournir pour le dossier au niveaux du Québec et les 3 autres entre l'acceptation du Québec et l'envoie du dossier fédéral, pour des raisons personnelles. Enfin tous ça pour dire que ça aurais pu nous prendre moins de temps.Après une RP c'est seulement utiles si tu veux rester au Canada un minimum car ça revient relativement cher par rapport à un permis de travail et c'est long très long (quand on attend...) et ça demande beaucoup de papiers à réunir pour les dossiers. Gros avantage par rapport au permis de travail vous ne serais lié à aucun employeur ce qui n'est pas rien.Pour le PACS c'est pas grave, ma copine était contre de toute façon lol. L'avantage pour la RP, c'est que nous, on compte pas venir avant un an, le temps de me faire un peu d'expérience professionnelle en France, et le temps que ma copine finisse ses études. Donc même si les démarches sont longues c'est pas tellement un problème pour nous.En revanche ce qui peut l'être c'est le coût. C'est de l'ordre de combien à peu prés?Et le fait de n'être lié à aucun employer est effectivement un gros avantage ! A réfléchir... Citer
Habitués Nan Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Pour notre part j'ai compté qu'on en a eu pour 1500euro par personnes environ.Provincial : CSQ, frais de traitement 390$ par personne (demande au provincial).Fédéral : 375euros de frais de traitement par personne. 330euros pour l'émission des visas par personne. 244$ pour la visite médicale par personne. 70$ pour l'envoie des résultats de la VM à l'ambassade par personne. On à certaine sommes en $ d'autres en euros car on à fait une partie des démarche en France l'autre au Canada comme on a des permis de travail temporaire. Sinon ajoute bien une 100aine d'euros par personnes pour tous ce qui est envoie de document divers et varié, enfin je suis un peu super vigilante donc j'envoie toujours tous en suivie avec AR donc ça augmente la note.Puis aussi une 50aine pour les photos je compte même plus combien en en a donné. Là j'arrive à environ 1300 euros par personne mais bon, il y a plein de frais auxquels ont ne s'attend pas. Comme je dit photos encore photos re-photos envoie .... photocopie .... Fax ... Citer
Habitués Nan Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Pour notre part j'ai compté qu'on en a eu pour 1500euro par personnes environ.Provincial : CSQ, frais de traitement 390$ par personne (demande au provincial).Fédéral : 375euros de frais de traitement par personne. 330euros pour l'émission des visas par personne. 244$ pour la visite médicale par personne. 70$ pour l'envoie des résultats de la VM à l'ambassade par personne. On à certaine sommes en $ d'autres en euros car on à fait une partie des démarche en France l'autre au Canada comme on a des permis de travail temporaire. Sinon ajoute bien une 100aine d'euros par personnes pour tous ce qui est envoie de document divers et varié, enfin je suis un peu super vigilante donc j'envoie toujours tous en suivie avec AR donc ça augmente la note.Puis aussi une 50aine pour les photos je compte même plus combien en en a donné. Là j'arrive à environ 1300 euros par personne mais bon, il y a plein de frais auxquels ont ne s'attend pas. Comme je dit photos encore photos re-photos envoie .... photocopie .... Fax ... Citer
Habitués clotilde Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Ok autre solution, entre deux des tiennes .Vous vivez un peu ensemble en France pas longtemps genre 6 mois, pendant se temps tu fait faire ton visas de travail et elle fait faire un PVT. Ensuite, vous partez tous les deux au Canada avec vos visas respectif puis avant la fin de son pvt (comptez large quand même) vous faites une demandes pour qu'elle bénéficie d'un visas de conjoint. Comme ça pas de problème pour prouvez que c'est ta conjointe de fait. Enfin je dit ça mais je ne suis pas sur à 100% que tu puisse faire bénéficier ta femme d'un visas de conjoint une fois que le tiens est entamé mais je ne vois pas non plus pourquoi cela ne serai pas possible. Enfin renseigne toi un peu plus et je suis sur que tu va trouver une solution.Bonne chanceSalut,Je reprend l'idée de Nan, ta copine pourrait demander après son PVT un permis de travail temporaire de la même durée que le tien, la demande peut être faite du Canada. Mais c'est l'obtention n'est pas non plus automatique, ça dépend du niveau d'études, mais bon un BTS ça doit être ok.Tu auras des infos ici:http://www.international.gc.ca/canada-euro...onjoints-fr.aspContrairement à ce que je pensais le PACS peut être une preuve pour conjoint de fait à l'ambassade de Paris en tout cas:Preuve de votre lien avec le demandeur principal : - pour les couples mariés, fournir une copie du certificat de mariage ou du livret de famille;- pour les conjoints de fait, fournir la preuve que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d'exemple, les éléments suivants peuvent être présentés en guise de preuve : pacte civil de solidarité (PACS), comptes de banque conjoints, propriété conjointe de la résidence, bail d'habitation conjoint, factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone), documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d'identification, permis de conduire, polices d'assurance, etc.Sinon la RP est quand même la solution idéale (stabilité, pas lié à l'employeur etc) mais vous pourrez surement pas faire la demande ensemble si vous êtes pas conjoints de fait, donc faut vérifier la grille d'évaluation du CSQ si vous avez assez de points,Voilà j'espère que ça te donne des pistes en tout cas,Clotilde Citer
FLoR1aN Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 Salut,Je reprend l'idée de Nan, ta copine pourrait demander après son PVT un permis de travail temporaire de la même durée que le tien, la demande peut être faite du Canada. Mais c'est l'obtention n'est pas non plus automatique, ça dépend du niveau d'études, mais bon un BTS ça doit être ok.Si elle fait sa demande de permis de travail temporaire pendant le PVT, c'est quelle sera déjà au Canada et qu'elle aura donc terminé sa licence pro. On a fait le test d'évaluation, avec la licence pro ça passe, mais pas rien qu'avec le BTS.Contrairement à ce que je pensais le PACS peut être une preuve pour conjoint de fait à l'ambassade de Paris en tout cas:Non, à mon avis le PACS peut servir seulement pour prouver que tu vis bien avec la personne depuis un an, à mon avis en aucun cas ça exonère de devoir vivre 1 an ensemble.Sinon la RP est quand même la solution idéale (stabilité, pas lié à l'employeur etc) mais vous pourrez surement pas faire la demande ensemble si vous êtes pas conjoints de fait, donc faut vérifier la grille d'évaluation du CSQ si vous avez assez de points,Moi c'est la question que je me pose, je me dis que ça vaut peut être le coût de dépenser un peu plus de 1000 pour avoir une RP qui me simplifierai pas mal les choses (enfin une fois que j'aurai réussi à l'obtenir...).Par contre, pour ma copine on a à peu prés réglé la question. Sachant qu'elle doit avoir terminer sa licence pour pouvoir faire une demande de RP ou de permis de travail temporaire, elle fera une demande de PVT quand elle aura fini ses études et ensuite, une fois sur place, elle pourra rester 1an (je compte en passer 2 moi) et éventuellement faire une demande de permis de travail temporaire quand elle aura trouvé un employeur (le PVT lui permettra d'être embauchée avant d'avoir le permis de travail temporaire). Le seul truc qui me fait un peu peur c'est cette phrase vue sur le site des PVT : "Le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent;"Voila, merci encore pour toutes vos infos. Citer
FLoR1aN Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 244$ pour la visite médicale par personne. 70$ pour l'envoie des résultats de la VM à l'ambassade par personne.Une chose que j'arrive pas à comprendre, en étant résident Français, est-ce que j'ai besoin de faire une visite médicale?D'aprés ce site non : Site d'immigration du CanadaMais d'après ce que tu me dis, Nan, il faut la faire. En plus je vois que sur la page de stats du site, tous les français l'ont faite.Alors, il faut la faire ou pas? Citer
Habitués Nan Posté(e) 4 août 2008 Habitués Posté(e) 4 août 2008 Pour un PVT ou pour un visas de travail temporaire non, à moins que tu travail dans un domaine lié à la santé avec des enfants... Etant ingénieur je pense que ça ne seras pas ton cas .Par contre pour la résidence tu dois faire la Visite médicale. Citer
Messages recommandés