Aller au contenu

Vive les Français


Dariane

Messages recommandés

  • Habitués

cherry,

J'avoue que la tournure de ce fil devient désagréable.

Et pourtant (toi y compris) certains forumistes des plus épicés ont fait part de leur pensées sur la relation très complexe entre nos deux peuples. Jimmy évoquant l'élitisme par exemple, ou un certain complexe.... Darianne a aussi apporté sa réflexion en disant que si la lettre comportait une trace de vérité, elle n'en est pas moins largement trop pompeuse par rapport aux français. Particulièrement ce qu'on peut considérer comme le bouquet final sur le 14 juillet....

Pour ta part tu as évoqué le passé, une mise en relief, que je trouvais vachement instructive car je n'avais pas envisagé cette approche au problème.

Bref au lieu de cela ça retourne sur sans cesse la chicane du meilleur français et bla bla bla. Qui est similaire a la chicane du "qui utilise des anglicismes". Lire qu'ici les gens font pleins de fautes d'orthographe, c'est oublier que les français ne sont pas pire non plus sur ce point là. Et oui le québécois est différent. Encore plus différent que le belge vis à vis du français. Mais bon y a pas de quoi en disserter, faut juste ouvrir une carte et voir que pendant quelques centaine d'années il y avait un océan difficilement franchissable qui séparait les deux pays. J'ai pu expliquer plusieurs fois en quoi je devais moduler mon langage, mais finalement cela recoupe l'intervention de quelqu'un (et aussi la tienne) qui tient du fait qu'en France on prend soin à l'emballage et à la rhétorique. Alors qu'ici les gens aime être simples, dans ce que tu appelais une revendication identitaire. Etre "loosy french" était devenu une sorte de revendication face à un certain "establishment"!!!

Mais pour ce qui est de la relation très complexe, j'avoue que je suis encore sur ma faim. Car peu à été dis sur ce thème et finalement peu ce sont exprimé là dessus paritculièrement. Sur l'importance des uns pour les autres. Clairement il y a un truc amour/haine ou "je t'aime moi non plus"....

Je crois que ce fil en restera là malheureusement. Peut-être devrais je lancer un fil qui recentre la question clairement.... Mais non, je vais me manger une bonne salade de tomate avec du bon basilic du jardin :)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ok, je pense que nous allons en rester là sur ce fil. Nous avons fait le tour de la question et je suis certain que nous aurons la possibilité de discuter encore des tonnes de fois de ce sujet sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement