Habitués baloo911 Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Salut tout le monde....Ces derniers jours j ai l humeur plutot mauvaise et triste...pas a cause du temps ni de la job ni des voisins mais a cause de ce que je lis sur ce forum que j adore et auquel je participe depuis presque 4 ans....avec plus ou moins d objectivite je l admets.A titre de preambule je tiens a dire que le message qui va suivre ne s adresse ni ne vise personne en particulier....c est un billet d humeur que j ecris spontanement et qui contiendra forcement des choses qui ne plairont pas a tous....L avantage d ecrire en direct "live" c est qu on a le reste de l annee pour le regretter une fois que c est poste...Donc n en deplaise a qui que ce soit je ne chercherai jamais a renier ce que je vais ecrireAlors voila...depuis quelques temps on lit les evolutions de l immigration de plusieurs membres de ce forum...les hauts , les bas, les avancees les joies les deceptions et les attentes interminables....jusqu ici rien d anormal j ai moi meme amene ma pierre a l edifice il y a quelques mois de cela...Maintenant on commence aussi a retrouver des posts sur la desillusion, le reveil difficile et meme le retour au pays....Et c est la que quelque chose me derange car ces posts emanent souvent de personnes dont j ai pris enormement de plaisir a voir evoluer les situations....Petit Flash Back...J ai 31.9 ans ( ne le 11 fev. oui ca fait 0.1 restant...)J ai connu le quebec grace a un ami immigrant de France qui s est marie avec une fille de Sherbrooke c etait en 1994 ....Je suis tout de suite tombe en amour pour ce pays et ses gens....mais avec le temps je me suis vraiment demande si c etait aussi rose tous les jours...donc j ai fait des aller retour...ici et la dans la province...ete comme hiver...et je me suis finalement decide un beau matin de paques ensoleille sur la terrasse d un ami en train de larver au soleil...Oui c est ici que je veux faire ma vie...Un soir avec cette ami nous avons discute toute la nuit non stop sur ses raisons d immigrer ses motivations et ses realites quotidiennes...on a meme alignes les fiches de payes France/ Quebec, les loyers et les charges etc etc...bref on a materialise ce mythe du pays de cocagne....et le resultat etait flagrant....mon ami gagnait moins bien sa vie d un point de vue financier mais son pouvoir d achat et sa qualite de vie s en etait multiplie parxxx ( surtout sa qualite de vie)....donc armes de toutes ces informations j ai commence ma demarche d immigration en savant que si tout se passait bien je n avais QUE un an pour tout preparer le mieux possible...donc j ai commence les economies....entames les recherches d appartements et surtout choisi quelle ville etait la plus propice a mon ambition...En fait la seule chose que je n ai absolument pas prepare c est mon avenir professionnel....etudiant de cafeteria pendant 5 ans apres avoir vole mon Bac a leducation Nationale ...autant dire que je n avais pas grand chose a aligner comme diplome...par contre j etais passe par toutes les etapes qu on peut trouver dans le commerce de detail....j ai commence homme a tout faire ( et vraiment TOU...) et j ai fini 6 ans apres comme patron auto proclamee d une petite entreprise prospere...Et pourtant cest a ce moment precis que j ai compris qu il FALLAIT que je parte....mes ambitions mon mode de vie et le systeme n etaient plus du tout adapte a la France....j etouffais tous les jours sous le stress du boulot ( mais a la limite j aimais ca car je suis super competent le couteua sous la gorge) mais surtout j etais degoute de voir que pour 10 francs que je gagnais il y en avait 7 pour les impots et 2 pour le fisc et les Urssaf....Donc j ai clairement dit a mon associe que je retirai mon epingle du jeu pour me consacrer a mon immigration au Quebec...Et c est la qu un beau matin j ai recu la fameuse enveloppe brune qui contenanit le visa tant atendu...Autant vous dire que ce jour la j ai regarde et retourne le document 10 . 20. 30 fois tellement je n y croyais pas....Mais il faut bien comprendre quelque chose, je n ai jamais idealise le Quebec.....je n ai jamais cru que je reussirai miraculeusement ici car c etait forcement le paradis....A vrai dire j etais mort de trouille a l idee de me retrouver seul, loin des miens et sans aucune ouverture professionnelle...Cette peur etait d autant plus amplifie par le fait que je savais qu on ne m avait rien promis et que le Quebec vivait tres bien sans moi , nul n est indispensable a ce qu on dit..heureusement ici , au quebec, j ai quelques amis adorables qui m ont soutenu et heberge des les premiers temps...ces relations la n ont pas de valeur quantifiable tellement elles sont importantes dans ma vie...Quand on me demande Pourquoi j ai chosi de venir au quebec, je reponds tout simplement pour VIVRE....non je n ai pas de job, non je n ai pas de familles, oui je me debrouille tout seul ou presque...et oui ca me plait ( meme si - 40 ca fait serieusement reflechir...)Une autre chose aussi qui fait TOUTE la difference...le fameux billet d avion Aller simple...a mes yeux cest le vrai premier symbole materiel de ton immigration....Non je ne pars pas en vacances....non je ne sais pas quand je reviendrai vous voir....oui j ai choisi de faire ce que je fais...Ce fait de se dire qu on a pas de date de RETOUR pour moi ca marque bien la volonte et une etape de plus de franchie dans le processus d immigration...Car en fait c est bien la le fond du probleme....on ne part pas ....on ne s en va pas....on EMIGRE pour devenir RESIDENT subtile nuance s il en est...La plupart des forumistes ont pu lire mes differentes tranches de vie au fur et a mesur de mon installation ici....j ai eu des hauts...j ai eu des bas....et souvent, j ai eu peur...mais je n ai jamais remis en question ce choix que j avais fait dans ma vie...c est a ce jour le choix dont je suis le plus fier car je l ai fait tout seul de A a Z et j en assume la pleine responsabilite...A ceux qui vont arriver je tiens juste a repeter qu on n est JAMAIs assez prepare a ce qui nous attend ...et que de toutes facons des galeres il y en aura...alors prenez soin de bien utiliser ce temps necessaires a vos procedures...il est parfois long ( mais pas tant que ca en fait) et parfois pleins d embuches, mais il est aussi essentiel et necessaire pour se remettre en question...parceque immigrer ca coute des SOUS et pas qu un peu...donc si vous depensez tout cet argent pour rebrousser chemin quelques mois plus tard....restez chez vous et batissez vous une belle vie avec ce pactole parceque honnetement ca n en vaut pas la peine...A cote de ca je vous promets que si vous arrivez avec un minimum d ouverture d esprit, de curiosite et d ouverture sur les autres et une nouvelle vie, vous allez vivre une aventure fabuleuse....apres tout, c'est L AMERIQUE ici aussi...A ceux qui REpartent, je vous souhaite bonne chance et bon courage...car il en faut beaucoup aussi pour rebrousser chemin et retourner a la case depart....A mon avis je n aurai pas cette force.....Une chose cependant que j ai du mal a comprendre...comment peut on dire qu on n a aucun regret....les regrets sont le resultat meme d une remise en question sur un episode vecu dans le passe....on a ou on n a pas de regrets APRES avoir vecu ce pourquoi on regrette.....Et bizzarement on ne regrette PAS d etre venu mais on regrette de devoir partir....c est juste un etat d esprit et un constat que j ai du mal a saisir....mais encore une fois je ne le critique pas ni ne le juge...je le constate c est tout...Donc voila...bon vent a vous etde toutes facons si vous etes des RP recus....vous avez 2 ans pour changer d avis...et c est long 2 ans parfois...Voila pour aujourdhui...je ne tiens pas a m etendre sur ma vie d aujourdhui car vous la lisez bien assez souvent dans ce forum, mais cetait juste un besoin que j ai ressenti de vous faire partager ce sentiment qui m habite en ce moment....Libre a vous de reagir, repondre et critiquer c est bien la l un des plaisirs essentiels d un forum, pouvoir interagir avec ce qu on lit et exprimer ce qu on ressentBELIEVE..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Je peux difficilement commenter... je suis mon épouse qui est canadienne, elle aurait été chilienne je serai parti au Chili... et si j'étais marié à une française ou célibataire je ne serai pas parti au Québec. Je n'ai aucun fantasme vis-à-vis du Québec mais ça me rassure d'aller au Québec (plutôt qu'au Chili ou à Singapour ). Pour ceux qui ont vu le film "Lost in Translation" de Coppola... ils comprendront Puis en étant dans la famille de mon épouse pendant 2 mois j'ai quand même vu la vie quotidienne au Québec... ah si seulement il ne faisait pas si froid l'hiver Enfin voilà.Les posts de personnes déçues ne me minent pas le moral. On est déçu par des espérances non concrétisées, mais pour tout quitter, ne faut-il pas avoir quelques illusions pour se motiver ?... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Share Posté(e) 31 janvier 2004 Salut,très belle lettre Baloo. J'ai été très interessé par ta lettre ouverte, car je vais me trouver dans une situation similaire tres prochainement.Je dois être absent du forum en ce moment car j'ai pas vu beaucoup de gens qui rebroussaient chemin (mais c'est vrai qu'il y en a quelques uns).A bientotBertrand Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués 3Tinamours Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Salut Baloo, C bien d'avoir écrit ce que tu ressents.Personnellement, ce que je ressents de cette période de démarches, c une totale remise en question. Et un an de remise en question, ça permet de faire du chemin Je sais très bien que je ne reviendrais presque pas en France, même si, pour ne pas me mettre la pression, je me dis que je pourrai toujours le faire .Si j'ai choisi de partir, c pour vivre au Canada et devenir citoyenne de ce pays.Dans ma tête, je suis déjà là-bas, même si je sais pas tout ce qui m'attend.J'ai peut-être tort d'être dans cette démarche, mais je dis qu'avec un CSQ, pas de pb de santé et un casier judiciaire vierge...la route est traçée vers un aller simple Si je me plante, j'assumerai Sophie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués skydiver Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Salut,ma femme et moi avons lu avec grand interêt ton post.Nous demandons notre emigration avec notre fille de 20 mois et notre chien.Crois moi que ton post ne peut être mal pris et qu'il s'agit d'un avertissementque l'on ne peut mal prendre.Nous n'avons pas encore rencontré de difficultés puisqu'elles arriveronten temps voulu quand on aura mis pied sur le sol quebecois.Effectivement, quand on arrive, nous sommes les etrangers,même si nous prevoyons de faire telle ou telle demarche en arrivantnous ne savons pas comment le personnel des differetnes administrationsnous accureillera. Ce sont un tas de petits details qui ont toute leurimportance. Il faudra ensuite troiuver un travail sans pour autant être exigent quant auxresponsabilités et aux postes offerts. (Nous ne connaissons pas leur manière detravailler)Il faudra bien entendu se faire au climat (un peu plus frêt en hiver)Il y a bien des choses que l'on peut prevoir a l'avance,mais il faut s'adapter,....Professionnellement, ma fmme et moi, nous nous sommes remis a l'anglais( cela semble incontournable pour trouver un travail)je passe des certifications en informatique pour elargir mes champs de recherchede travail ...Voila, voila,L'episode de l'avion me fait bien rire !Car c'est ce que je disais a oursonjoyeux il y a peu de temps"Nous sommes heureux, decontractés ; nous rions ....Mais dans quel etat d'esprit seront nous, le derrière vissé dans le siègede l'avion qui nous emmenera outre-atlantique sans billet de retour, seul ..."Nous avons je pense immediatement realisé la chose sans pour autant y être.Bref il y a des choses aussi auxquelles nous ne pouvons nous preparer al'avanceskydiver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués magauquebec Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Je ressents la même chose que toi mais si on n'essaie pas, on ne le saura jamais ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilybauer Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Merci pour cette lettre Baloo. Pour ma part, notre incapacité temporaire à pouvoir nous établir au Canada, au début je l'ai très très mal vécu, et c'est encore très difficile, mais quelque part je me dis que ça nous laisse 5 ans pour continuer de faire des économies, pour approfondir notre envie de partir vivre là-bas ou non... Sauf qu'à ce moment là ce ne sera plus avec seulement un chien mais j'espère aussi des petits bouts. Et comme tu le dis si bien, si finalement dans 5 ans on n'a plus envie de faire le grand saut, dans l'optique ou nous serions acceptés bien sûr, et bien on aura plein de sous pour s'acheter une jolie maison Ce qui est dur pour nous en ce moment, c'est qu'on n'a même pas la possibilité de regretter quoi que ce soit, puisqu'on ne nous laisse pas aller au bout de notre rêve... Et c'est très frustrant ! Lily Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués freddyquebec Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 C'est très fort Baloo !! Merci à toi et bonne suite !A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Trés belle lettre ouverte Baloo !!Pour en revenir sur le sujet des regrets, je pense qu'en effet, ceux qui décident de partir la, parce qu'ils craquent, n'ont pas de regrets aujourd'hui, c'est certain, car le retour passe par-dessus tout.Par contre, dans un an, 5 ans, 10 ans, 20 ans, qu'en sera-t-il ? Je pense que c'est la que les regrets arriveront en force !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Share Posté(e) 31 janvier 2004 Ce partage de ton humeur...tout simplement, je l'adore Nina Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Share Posté(e) 31 janvier 2004 D'accord avec les autres ! Et avec toi ! Mon mari et moi on était et on est dans le même état d'esprit que toi et cela fait 18 mois que l'on est la !A bientôtGaspésie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués FrenchPeg Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Je partage TOTALEMENT ton point de vue .... Oui tout est dans l'état d'esprit...Si l'on vient ici en se disant on va voir, si ça ne nous plait pas, on reviendra, on s'implique forcément moins... on essaie forcément moins...Je le sais, je l'ai fait... J'ai même vécu dans un pays 3 ans en disant que je n'y resterais pas.... Ça prend de l'expérience de penser ça et de pourtant se construire une vie sociale... et même avec de l'expérience c'est toujours moins bon et moins beau que de s'impliquer totalement, se laisser gagner par sa nouvelle vie...Alors oui, il faut le vouloir et y croire, mais de manière détendu... comme si on disait... voilà... on y est et peut-être pour toujours... alors faisons tout pour bien le vivre... Je crois que ça aide à être heureux... Je crois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Passemots Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Bravo Baloo,Je suis québécoise de naissance et ton analyse me touche. Je n'ai jamais ressenti le désir d'émigrer mais si j'en éprouvais le besoin, j'aimerais pouvoir le faire dans le même état d'esprit que toi tu l'as fait. Des posts comme le tien, il devrait en avoir plus. Une immigration ça se prépare et à mon sens, le processus en lui même ne se termine pas avec l'arrivée du visa et ton départ pour une vie meilleure. Tout le reste fait aussi partie intégrante du processus. L'attitude, l'état d'esprit et la lucidité sont des outils qu'il vaut mieux avoir dans ses bagages. Les fleurs ne poussent pas plus vite lorsque l'on tire dessus. Il faut prendre le temps de laisser faire le temps. Immigrer, ce n'est pas un marathon ni une course contre la montre. En général, ceux et celles qui réussissent le mieux leur intégration sont les individus qui ont mûrement réfléchi, en pesant le pour et le contre, sans penser que leur vie sera meilleure une fois de l'autre bord de l'Atlantique.En tout cas, toi tu n'attendais rien de la société québécoise si ce n'est que l'accueil. Ce n'est pas la responsabilité du peuple qui te reçois de faire en sorte que ton immigration se fasse rapidement, de la manière que tu l'espères, mais c'est ta seule responsabilité. Toi seul est responsable de ton bonheur. Merci d'aider si simplement ceux et celles qui sont en pleine procédure d'immigration. Passemots Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Share Posté(e) 31 janvier 2004 Bravo pour cette lettre ouverte Baloo;Je me retrouve un peu dans ton message, car moi aussi j'ai décidé de partir seule, mais je n'attends rien de plus en arrivant qu'un bon accueil. Je sais que la route est longue et difficile mais je suis persuadée que ça vaut le coup!!Et finalement je me dis que cette année qui me parait interminable en attendant le visa, est tout à fait nécessaire car plus j'avance et plus je me rends compte des conséquences de ma décision. Alors oui ça fait peur, mais après tout une petite montée d'adrénaline de temps en temps ça ne fait pas de mal...Voila je voulais juste te remercier pour ce post qui m'a conforté dans mes choix.Très bonne continuation à toi Lily Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Share Posté(e) 31 janvier 2004 Allo BalloLes bilans sont toujours intéressants, qu'ils soient positifs ou moins positifs.Je suis assez d'accord avec ton analyse même si je ne suis pas tout à fait ds le même cas de figure puisque je vais découvrir Montréal sous peu alors que j'ai déjà entamé les démarches.Ayant déjà vécu à l'étranger par moi même je connais le bon côté et le mauvais côté d'une immigration ou en tout cas des premiers temps d'une immigration. Cette expérience me porte car moi aussi j'ai peur, peur de pas y arriver professionnellement, pas tant pour l'aspect professionnel mais plutôt parce que j'ai peur de crever de faim... peur disais-je, peur d'être trop loin de ma famille, car l'Amérique du Nord c'est quand même plus loin que l'Allemagne ou la Suisse lllooolll, peur de ne pas être là quand ils auront besoin de moi alors que j'ai moi toujours pu compter sur eux, peur de perdre des amis très chers, peur de ne pas réussir à recréer ce que j'ai eu du mal à mettre en place, seule, ici.Mais justement, ce sont mes parents qui m'ont donné le goût de partir, mes grands parents qui m'ont montré le chemin en ayant le courage de franchir des frontières alors qu'une guerre sévissait, d'aller en camp de réfugiés à Perpignan, de tout recommencer à zéro, quitte à y gagner une vie matérielle moins riche... Mais c'est aussi ça le prix de la vie... et mes amis m'ont aimée parce que j'ai la bougeotte, parce que je porte tout cela en moi.Alors mes peurs s'atténuent, je retourne toutes ces questions et j'essaie d'en faire des forces qui m'aideront lorsque je faiblirai...Et puis si ce n'est pas au Québec que ma nouvelle vie devait commencer, alors le monde est si vaste que je repartirais et recommencerais. La vie est un éternel recommencement parait-il... Mais je garde (j'essaie en tout cas) d'avoir en tête ce que vous avez pu tous nous dire, de vos expériences, de vos déconvenues, déceptions, joies, etc... car c'est un atout inestimable pour nous d'avoir des parrains comme vous.Merci encore pour ta lettre ouverte.Julie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Maeganna Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 toutes facons des galeres il y en aura...alors prenez soin de bien utiliser ce temps necessaires a vos procedures...il est parfois long ( mais pas tant que ca en fait) et parfois pleins d embuches, mais il est aussi essentiel et necessaire pour se remettre en question...parceque immigrer ca coute des SOUS et pas qu un peu...donc si vous depensez tout cet argent pour rebrousser chemin quelques mois plus tard....restez chez vous et batissez vous une belle vie avec ce pactole parceque honnetement ca n en vaut pas la peine... Je suis du même avis que toi Baloo, je trouve dommage de s'investir autant personnellement et financièrement pour rebrousser chemin aussi vite! le retour en France est aussi très difficile quand on a gouté à autre chose. Je l'ai déjà fait une fois après 2 ans de vie en GB et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. D'ailleurs, si j'avais su ça à l'époque, je penses que j'aurais plus mûrement réfléchi à mon retour.Sincèrement, j'espère que ceux qui rentrent ne le regretteront pas non plus un jour... mais c'est aussi une expérience qu'il faut vivre pour comprendre ce qu'on peut ressentir à ce moment là. Je penses qu'il est plus facile de partir de chez soi que de revenir... enfin, j'espère qu'on sera tenu au courant des expériences/regrets/soulagements de ceux qui rentrent! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Share Posté(e) 31 janvier 2004 Une très belle lettre....C'est très bien si les gens décident de rentrer chez eux, il découvrent finalement que leur famille,leur situation professionnelle, leur culture, bref leur mode de vie leur manque beaucoup plusqu'ils n'auraient imaginé. Peut-être que j'idéalise un peu?En tous cas faites le bon choix! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués baloo911 Posté(e) 1 février 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 1 février 2004 Heureux de lire que ca vous plait a tous....encore une fois je ne cherchais ni a juger ni a critiquer juste a faire part de mon sentiment des choses.....J espere qu un jour on aura tous l occasion de ser etrouver autour d un verre avec des choses a partager...aussi bien les "pure laines" que les petits nouveaux et pourquoi pas aussi les ex-immigrants de retour ou en vacances...J estime que chaque experience est bonne a prendre et encore meilleure a partager...Believe.....( je sais ca peut paraitre penible a force de lire toujours ce Believe....mais j y crois moi alors il n y a pas de raisons de ne pas partager... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 février 2004 Share Posté(e) 1 février 2004 Salut tout le mondeEffectivement ta lettre ouverte exprime quelque chose que nous devrions tous ressentir, car il est légitime d'avoir "peur" l'inconnu fait peur, même si l'on est déjà allé x fois dans ce pays, même si l'on pense en avoir compris quelques rediments, le sentiment de peur est propre à l'homme, et le contraire serait vraiment étonnant. Personnellement je quitte un travail stable, et je laisse un confort certain pour immigrer, et il est vrai que l'on ne sait pas ce qui nous attend, alors on peut le vivre comme une aventure, mais il faut la vivre avec modération, et se dire que le choix a été fait et bien fait, je ne crois pas que l'année d'attente pour un visa soit un hasard, car dans la démarche elle-même on sent chaque fois qu'une étape est franchie et qu'un pas supplémentaire a été fait, et là déjà tu sens si tu es vraiment près à tout plaquer ou si tu veux encore réfléchir à ton avenir. Mais je crois qu'une fois que tu es vissé dans ton siège d'avion, c'est que tu as vraiment envie de t'investir, et que tu es vraiment décidé à vivre autre chose tout autrement. Si une fois dans ton siège d'avion tu te demandes ce que tu fais là, ben arrivant prends un billet retour.Il n'est simple pour personne de quitter sa famille, ses amis, son job ou sa maison, c'est sûr que c'est un "deuil" qu'il faut faire au fur et à mesure des démarches en France. Préparer ton immigration c'est quoi vraiment, est-ce que tu sais ce qui va arriver une fois que tu auras foulé le sol Québécois ? Non personne ne peut dire ce qui l'attend vraiment, ce serait trop beau, mais en contre-partie qu'est qui t'attends en France ? tu ne peux pas en dire davantage. Alors à choisir en agir et subir, et bien à chacun de nous a y réfléchir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués baloo911 Posté(e) 2 février 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 2 février 2004 J aime bien ton "modo" Kris...belle pensee dans une courte phrase Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés