Habitués belgarath Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est curieux comme les professions ne sont pas percu de la meme façon Je prend mon cas perso en France.En tant qu'informaticien on a le droit à notre salaire et ce qui est ecris dans le droit du travail.Alors que d'autre profession commes l'assurance , la banque , la presse bénéficie de plein de petits avatanges assez sympa.J'ai l'impression qu'au Quebec c'est l'inverse et que les informaticiens sont plutot "chouchouter" (je sais pas comment ca se dit en quebecois)C'est juste une impression ? Citer
Habitués absa3mokit3ay Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est curieux comme les professions ne sont pas percu de la meme façon Je prend mon cas perso en France.En tant qu'informaticien on a le droit à notre salaire et ce qui est ecris dans le droit du travail.Alors que d'autre profession commes l'assurance , la banque , la presse bénéficie de plein de petits avatanges assez sympa.J'ai l'impression qu'au Quebec c'est l'inverse et que les informaticiens sont plutot "chouchouter" (je sais pas comment ca se dit en quebecois)C'est juste une impression ? tant mieux pour toi alors et ne sera obliger de changer de profession Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est vraiment au cas par cas, selon que ta spécialité est recherchée ou non, et d'une compagnie à l'autre ça semble varier énormément. Mon mari est informaticien, travaille pour une compagnie de taille moyenne (logiciels) et contrairement à elliot par exemple, il lui a fallu cinq ans de service pour avoir une troisième semaine de vacances. Par contre il est très bien payé, ses assurances sont payées à 100% par l'employeur et on lui permet de faire du télétravail. Citer
Habitués frogues Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est vraiment au cas par cas, selon que ta spécialité est recherchée ou non, et d'une compagnie à l'autre ça semble varier énormément. Mon mari est informaticien, travaille pour une compagnie de taille moyenne (logiciels) et contrairement à elliot par exemple, il lui a fallu cinq ans de service pour avoir une troisième semaine de vacances. Par contre il est très bien payé, ses assurances sont payées à 100% par l'employeur et on lui permet de faire du télétravail.Ce qui fait la difference surtout c'est l'entreprise plutot que la profession.Si tu es informaticien dans une banque, tu auras toi aussi tous les avantages de la banque. Si tu es informaticien a la SNCF, tu auras les billets de train gratuit ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 En France, ces avantages sont-ils imposables ? Ici, à ma connaissance ils le sont... Citer
Habitués diallo Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 En France, ces avantages sont-ils imposables ? Ici, à ma connaissance ils le sont...Pas tout à fait mais ils commencent à en parler, le résultat sera de nouvelles grèves pour la rentrée. On verra bien ce que ça va donner Citer
Habitués belgarath Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est vraiment au cas par cas, selon que ta spécialité est recherchée ou non, et d'une compagnie à l'autre ça semble varier énormément. Mon mari est informaticien, travaille pour une compagnie de taille moyenne (logiciels) et contrairement à elliot par exemple, il lui a fallu cinq ans de service pour avoir une troisième semaine de vacances. Par contre il est très bien payé, ses assurances sont payées à 100% par l'employeur et on lui permet de faire du télétravail.Ce qui fait la difference surtout c'est l'entreprise plutot que la profession.Si tu es informaticien dans une banque, tu auras toi aussi tous les avantages de la banque. Si tu es informaticien a la SNCF, tu auras les billets de train gratuit ...c'est vrai que dans mon cas je suis prestataire (embauché par une SSII) donc dépendant de la fameuse convention collectives yntec qui te donne le droit de ne pas avoir d'avantage (c'est pour ca que je disais que notre seul avantage reside dans notre salaire) Citer
Habitués frogues Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 En France, ces avantages sont-ils imposables ? Ici, à ma connaissance ils le sont...Ils ne l'etaient pas jusqu'a maintenant, mais plus pour longtempshttp://www.lefigaro.fr/impots/2008/07/08/0...privileges-.php Citer
Habitués frogues Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est vraiment au cas par cas, selon que ta spécialité est recherchée ou non, et d'une compagnie à l'autre ça semble varier énormément. Mon mari est informaticien, travaille pour une compagnie de taille moyenne (logiciels) et contrairement à elliot par exemple, il lui a fallu cinq ans de service pour avoir une troisième semaine de vacances. Par contre il est très bien payé, ses assurances sont payées à 100% par l'employeur et on lui permet de faire du télétravail.Ce qui fait la difference surtout c'est l'entreprise plutot que la profession.Si tu es informaticien dans une banque, tu auras toi aussi tous les avantages de la banque. Si tu es informaticien a la SNCF, tu auras les billets de train gratuit ...c'est vrai que dans mon cas je suis prestataire (embauché par une SSII) donc dépendant de la fameuse convention collectives yntec qui te donne le droit de ne pas avoir d'avantage (c'est pour ca que je disais que notre seul avantage reside dans notre salaire)A montreal aussi y a beaucoup de societes de conseils et services, et c'est surtout elles qui embauchent. Donc ne te fais pas trop d'illusion Citer
Habitués belgarath Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 ben non précisement c'est ce que je voulais direJe suis habitué a ne pas avoir ce genre de "privilege" donc ca me choque pas.De toute façon je pense que d'une maniere général les chose ont tendance à s'equlibrer et les differences entre les pays sont moins importantes qu'auparavant Citer
Habitués zukuss Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 Comnme dit plus haut, ca depend de la boite. Et comme en France, bcp de jobs en IT sont en presta. Donc avantages de la boite de presta (ou de la SSII), soit generalement pas grand-chose. Cela dit, il est plus facile de se faire embaucher en IT ici, qu'en France, et donc de pouvoir beneficier desdits avantages. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 Ici si tu travailles pour Viarail (equivalent SNCF) Tu paies le train (je crois qu'ils ont droit a un voyage gratuit par an mais ne suis pas sur)Si tu travailles a l'hydro (equivalent EDF) tu payes l'electricité le même prix que tout le mondeEn France quand je prends le train , j'ai l'impression d'être un des seuls qui paye le plein prix Citer
Habitués Gecko Loco Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 Perso, je bosse dans une SEM ou SAEML (Société à Economie Mixte Local) et j'ai walou de reconnaissance.C'est un parc de loisirs, je gère 7 serveurs dont 1 exploitation (vente des billets) et 1 monétique (paiement par CB) + 60 postes administratif et 100 bornes interactives.Je suis payé avec des cacahuètes (un peu plus du smic) et aucune reconnaissance du travail accompli (objectifs perso : plantages en baisse constante et formation du personnel). ... A côté de cela, si un des serveurs critiques tombent, tout est en plan. Je n'ai pas pour autant la paie qui va avec la responbailité.Si ce genre de poste est d'avantages pourvus au Québéc, et bien tant mieux ! C'est entre autre, une des raisons pour laquelle je me barre.Certes, l'informatique en France et très dépendante de la ville, de la région où l'on travaille mais quand même, y'a un minimum.Voilà mon point de vue. Si je peux trouver un poste avec moins de responsabilité au même prix là bas, j'en serais plus qu'heureux. Citer
Habitués woool Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 Ma job au Québec était pas forte que ce soit au niveau du salaire et d'autres avantages, aucun rapport avec le Québec, juste que la boite est semi-publique (indice pour le nom de la boite : c'est une boite qui vend du rêve et qui ne le délivre pas très souvent LOL) et que j'étais surnuméraire avec contrat renouvelé tous les ans.Dans ma job actuelle j'ai plus d'avantages hors du salaire, pas à plaindre on va dire Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 juillet 2008 Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 A côté de cela, si un des serveurs critiques tombent, tout est en plan. Je n'ai pas pour autant la paie qui va avec la responbailité.Si ce genre de poste est d'avantages pourvus au Québéc, et bien tant mieux ! C'est entre autre, une des raisons pour laquelle je me barre.Certes, l'informatique en France et très dépendante de la ville, de la région où l'on travaille mais quand même, y'a un minimum.Voilà mon point de vue. Si je peux trouver un poste avec moins de responsabilité au même prix là bas, j'en serais plus qu'heureux.Dans pas mal de domaines, l'informatique est devenue un élément critique du bon fonctionnement d'une entreprise, au même titre que les ventes, les finances ou le service opérationnel de l'entreprise. Dans ma boîte, le service IT est une Rolls: toutes les pannes système sont réglées en un temps record, une heure ou deux ! Toutes les mises à jour, maintenances et autres changements du système sont faits entre le vendredi soir et le lundi matin, donc ça bosse dur la fin de semaine. On a d'énormes bases de données cliniques. Quand je dois faire faire un changement que je ne peux effectuer, j'envoie une demande (email) au soutien technique qui le fait pour moi. Temps moyen pour effectuer le changement : 5 minutes ! Tout ça mérite des compensations, au même titre que d'autres postes où l'on doit voyager par exemple. Je crois que les informaticiens sont bien payés ici, et je trouve ça normal au regards de leurs fonctions. Quand je vois que tu gagnes à peine plus que le SMIC, j'hallucine. Prévois juste doubler ou tripler ton salaire une fois ici ! Redflag Citer
Habitués belgarath Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 je pense qu'au Quebec il ya beaucoup plus de reconaissance quand à la criticité des choses.Un admin sytem, reseau ou base de données à une responsabilité importante car en cas de mauvais fonctionement la boite peut perdre beaucoup d'argent (j'en sais quleque chose je bosse pour un broker).je crois qu'il ya la une grande difference de mentalité aussi methode Française : Je veux que ca soit pas chere peu importe ce que ca rapportemethode Quebecoise : Peu importe ce que ca coute du moment que ca rapporteAlors evidement je carricature un peu, mais je crois qu'il ya un fond de véritée Citer
Habitués cogno Posté(e) 11 juillet 2008 Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour,je suis ingenieur informatique (dans le domaine de l'embarqué) en France et j'aurais voulu faire un comparatif de salaire:Dans une SSII a Paris (salaire moyen brut)--> 0 année d'experience : 35k (55.6 kCAD)--> 1 an d'experience: 39 k (62 kCAD)--> 2 ans d'experience : 42 k (66.8 kCAD)--> 3 ans d'experience: je suis a 48k (76.32 kCAD)Les salaires ci dessus sont brut, mais ne se divisent pas qu'en salaire mensuel. Il y a une partie fixe (mentionné sur fiche de paie) et une partie qui est du "remboursement de frais" qui est une somme percue net non imposable tous les mois.Ainsi les sommes ci-dessus sont les sommes d'un salaire brut equivalent.Ce salaire est donné pour 25 jours de congé + 10 jours de RTT (cest comme des congés, sauf qu'on les accumule et les utilise pour l'année en cours) par an.Quel serait l'équivalent pour le meme job a Montreal?J'ai entendu que les vacances sont négociables. Est ce une illusion?Anglais bilingue indispensable?Merci!avec 1 = Citer
Habitués belgarath Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 alors en gros je pense que tuy peux esperer dans les 70-80 K$.La seule différence est qu'au Quebec la vie est moins cher (surtout par rapport à paris )Donc tu peux globalement dire 1euro=1$Voila aprs bien evidement il peut y avoir des variation et je te conseil de jeter un oeil sur les sites d'emploi(jobboom ou monster ou emploi quebec) pour te faire une idée plus precise.Cependant la question des revenu est tres variable en fonction que tu soit seul ou en couple.En effet tu ne devrais pas rencontrer de problème pour trouver un emploi mais si tu es en couple il faut caculer pour le couple Citer
Habitués frogues Posté(e) 11 juillet 2008 Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 A côté de cela, si un des serveurs critiques tombent, tout est en plan. Je n'ai pas pour autant la paie qui va avec la responbailité.Si ce genre de poste est d'avantages pourvus au Québéc, et bien tant mieux ! C'est entre autre, une des raisons pour laquelle je me barre.Certes, l'informatique en France et très dépendante de la ville, de la région où l'on travaille mais quand même, y'a un minimum.Voilà mon point de vue. Si je peux trouver un poste avec moins de responsabilité au même prix là bas, j'en serais plus qu'heureux.Dans pas mal de domaines, l'informatique est devenue un élément critique du bon fonctionnement d'une entreprise, au même titre que les ventes, les finances ou le service opérationnel de l'entreprise. Dans ma boîte, le service IT est une Rolls: toutes les pannes système sont réglées en un temps record, une heure ou deux ! Toutes les mises à jour, maintenances et autres changements du système sont faits entre le vendredi soir et le lundi matin, donc ça bosse dur la fin de semaine. On a d'énormes bases de données cliniques. Quand je dois faire faire un changement que je ne peux effectuer, j'envoie une demande (email) au soutien technique qui le fait pour moi. Temps moyen pour effectuer le changement : 5 minutes ! Tout ça mérite des compensations, au même titre que d'autres postes où l'on doit voyager par exemple. Je crois que les informaticiens sont bien payés ici, et je trouve ça normal au regards de leurs fonctions. Quand je vois que tu gagnes à peine plus que le SMIC, j'hallucine. Prévois juste doubler ou tripler ton salaire une fois ici ! RedflagJe crois que le Pb que rencontre Gecko Loco en France c'est qu'il n'a pas un diplome "eleve". Donc ca devrait lui poser moins de Pb au Quebec encore que souvent sur les annonces, ils demandent quand meme un Bachelor. Citer
Habitués frogues Posté(e) 11 juillet 2008 Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 alors en gros je pense que tuy peux esperer dans les 70-80 K$.La seule différence est qu'au Quebec la vie est moins cher (surtout par rapport à paris )Donc tu peux globalement dire 1euro=1$Voila aprs bien evidement il peut y avoir des variation et je te conseil de jeter un oeil sur les sites d'emploi(jobboom ou monster ou emploi quebec) pour te faire une idée plus precise.Cependant la question des revenu est tres variable en fonction que tu soit seul ou en couple.En effet tu ne devrais pas rencontrer de problème pour trouver un emploi mais si tu es en couple il faut caculer pour le coupleJe pense qu'il ne faut pas trop delirer non plus. Je ne suis pas persuadee qu'avec 3 ans d'experience tu montes deja a 80k$En plus, 48k pour 3 ans d'experience en France c'est deja beaucoup, sachant que ca lui fait 36% d'augmentation en 3 ans, excuse moi, mais c'est loin d'etre une generalite en France ce genre d'augmentation. Citer
Messages recommandés