Aller au contenu

A Waga (et aux autres)


lachtroumfette

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Pour reprendre ce que disait Jamaïque: "Ton post est très intéressant parce qu'il fait réfléchir, et on se remet en question. Mais malgré tout, même si je ne suis pas qu Québec, je penses que 4 mois, c'est court pour être sûr.

J'ai moi même déménagé très souvent dans ma vie, et j'ai habité dans des pays très différents. Et je sais par expérience que quelque soit l'endroit où on est nouveau, au bout de 4 mois on est dans un creux. C'est un cap qu'il faut laisser passer. On n'a plus l'euphorie de tout découvrir et on n'a pas encore de vrai amis et de vraies habitudes qu'on aime, on est un peu perdu quoi.

Moi, je sais que pour être vraiment bien à une place, me faire ma place, il me faut un an au minimum. Il me faut bien ce temps là, pour me créer un tissus social, être bien dans mon boulot etc et me sentir chez moi."

Je suis tout à fait d'accord. J'ai moi-même déjà passé un an aux USA comme "foreign exchange student", et j'avoue que les premières semaines, voire les premiers mois, ça va. On a plein de choses à faire, à découvrir, le temps passe vite... Puis arrive alors une période plus creuse où là on se dit "aÏe, ça va durer plus longtemps que des vacances, et là, la famille commence à vous manquer, vous avez le cafard, ..." C'est une période difficile à passer, et le fait ici que le problème du job vienne s'ajouter à tout ça (dans mon cas, j'allais aux cours, donc No Problem), cela n'arrange bien entendu pas les choses. Mais êtes-vous sûrs de vouloir vraiment rentrer? Après avoir fait toutes les démarches, avoir déménagé pour aller vivre là où vous rêviez d'aller, ne trouvez-vous pas que vous abandonnez un peu vite? 4 mois, c'est rien!!! Il est vrai que la fonte de vos économies n'arrange rien, mais pourquoi pas ne pas attendre la fin de l'hiver, histoire de voir la vie d'une autre façon? Qui sait? Y peut-être un super job qui t'attend au coin??? C'est tellement facile de revenir en France, mais n'aurez-vous pas plus tard des regrets de ne pas avoir tenu le coup plus longtemps, de ne pas avoir donné le temps au temps? Je dirais (mais bon, je peux me tromper, quoi que je sois déjà partie un an loin de ma famille) qui'l faut attendre une bonne année, faire le tour des saisons avant de pouvoir dire "OK, c'est bon, je reste!".

Loin de moi l'idée de critiquer ou quoi que ce soit, c'est clair que moi aussi, c'est ma famille proche (lisez mes parents et mon frère) qui va être mon point faible. Mais il ne faut pas oublier qu'on a qu'un ONE WAY TICKET ON EARTH... Même si ma famille va manquer, même si je me dis que si un jour j'ai des enfants, ils ne pourront pas connaître leurs grands-parents comme les autres enfants, etc., même si mes parents avancent en âge et qu'il pourrait leur arriver quelque chose alors que je suis loin, je me dis aussi qu'on est seulement "de passage ici", qu'il faut vivre sa vie, sinon, à 60 ans au coin du feu, on se dira, "Et si j'avais..."

Sur ce, j'arrête, car j'ai une longue traduction sur le feu et l'heure tourne,

Lachtroumfette wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lachtroumfette,

Trés raisonnable et réaliste ton analyse..j'ai vécu des années loin des miens et pourtant je me suis faites ma propre vie et mon propre monde..comme tu le dis si bien, le minimum de temps à se donner est un an..après quoi, libre à la personne de réviser ses projets.

C'est mon opinion et elle n'engage que moi, mais une vie est trop courte pour ne pas y faire ce qu'on veut et de la vivre comme on le souhaite cool.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord avec toi lachtroumfette sur le 4 mois...

Mais c'est peut être plus facile de s'accrocher pour nous qui avons "l'habitude"...

Je pense qu'on apprends à se détacher lorsque l'on voyage souvent et que l'on change souvent de pays ou simplement de ville... c'est plus facile alors de s'adapter...

Il faut dire que les ingé en info l'ont pas facile non plus... Ils se font de la concurrence entre eux.... C'est plus compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 4 mois c'est définitivement très court, mais juste pour l'anecdote et pour démontrer combien tout est relatif là aussi :

J'ai suivi mon mari au Colorado, et les premières semaines n'ont pas été faciles surtout que je n'avais pas le droit de bosser ni les sous pour étudier. Mais au bout de 4-6 mois, j'avais cessé de comparer, et je commençais à aimer mon nouvel entourage.

Nous avons vécu 2 ans au Colorado et sommes revenus en France non pas par choix mais par obligation (du côté du boulot de mon mari), et au bout de seulement 2 semaines, c'était clair comme de l'eau de roche pour nous que non, notre vie n'est plus ici pantoute ! Mais bon, petite nuance : nous ne sommes Français ni l'un ni l'autre puisque natifs de Belgique et Allemagne ...

On a difficilement passé le temps qu'il fallait rester en France en attente du visa pour le Canada (18 mois, ouache !), et une fois ici, ça nous a pris très peu de temps pour avoir du travail tous les deux, mais pas à Montréal (ne sommes pas dans l'informatique rolleyes.gif ) et nous faire notre vie à nous, au point de penser qu'on prenait carrément racine !

Alors quand mon grand fils est venu pour une année ici, tous les espoirs étaient permis. Il était étudiant à Montréal. Mais quand ensuite il est retourné en France pour sa 5e et dernière année d'études, il a très vite décidé (4 mois ...suivez mon r'gaaaard !) qu'il renonçait à son statut de RP et ne ferait pas sa vie ici, même pour deux ans ce qui lui aurait permis d'avoir une citoyenneté nord américaine en plus de sa française. Lui a plus besoin de son Papa et de ses Amis de toujours que de sa Môman et de ses deux petits frères. Supporte pas la vie à l'improviste. A besoin de repères sécuritaires et immuables ... Chacun son truc !

Alors le temps qu'il faut pour prendre une décision, c'est très TRES personnel, je crois. Et quand on n'est pas prêt et qu'on a le choix de faire autrement, pourquoi ne pas le faire ?!! Chacun doit décider pour soi-même puisque chacun doit assumer pour soi-même aussi.

Et puis, le statut de RP n'est pas fichu pour Waga puisqu'il suffit de 2 ans sur 5 de présence pour le maintenir. Donc si jamais il se passait de quoi dans leur vie d'ici deux ans, tout serait encore possible !

Bon vent, Waga et Madame Waga wink.gif , et je vous souhaite de tout coeur de reprendre votre vie en France là où vous l'avez laissée voire mieux !

On attend de vos nouvelles !

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

oui, waga, la shtroumfette a une analyse realiste de votre situaton, je trouve meme que c'est un encouragement a vous accrocher.

Vous avez surement galeré autant que tous les autre a obtenir ce visa, il est facile de donner des conseils alors qu'on n'est pas dans votre situation mais il ne faut pas oublier que les regrets parfois font plus de mal que les quelques mois passer a ramer, votre situation ne peut qu'evoluer, du travail vous en trouverez, il faut s'accrocher encore un peu, apres l'hiver vous y verrez peut etre plus.

4 mois, c'est vrai que ca fait un peu cour pour juger si oui ou non vous allez y arriver tu trouves pas ?

Vous avez passer un cap important, l'obtention du visa, il est certain que l'etablissement est bien plus dur lorsque l'on compare, le visa n'etait qu'une attente, votre etablissement a ete bien plus compliqué....

Dites vous que vous avez dejà rempoté une manche, votre arrivée au Quebec, le challenge ne s'arrete pas la quand meme ?

Vous avez franchi le cap de partir vivre au Quebec non ? Je crois que vous avez un passage a vide a cause de la situation actuelle, ce qui vous donne le cafard ni plus ni moins.

Maintenant n'avez vous pas d'autre solutions que le retour en France ?

Il est vrai que de tous recommencer a zero c'est pas evident, pour ma part j'ai demarré de rien, avec ma femme a une epoque on avait meme pas de quoi se payer une demie baguette de pain, on sait ce que c'est, on sait a quoi s'attendre en cas ou ca demarre mal a notre arrivée.

Tes ambitions proffessionnelles ne sont peut-etre pas a la hauteur de tes esperences ?

Depuis que je consulte le forum, il y a une chose que je sais, c'est qu'en arrivant il ne faut pas s'attendre a avoir un emplois a la hauteur de tes qualifications.(ca tu les sais d'apres ton post)

Ne crois tu pas que tu trouveras un jour ou l'autre ce poste ? Quand meme pas au bout de 4 mois !

Accrochez vous encore quelques mois waga, gardez espoire, ne relachez pas maintenant alors que l'aventure ne fait que commencer wink.gif

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien d'accord aussi, 4 mois c'est vraiment court pour se faire une bonne idée sur la question sad.gif

Mais aussi dans un autre sens, si on est pas en phase avec la vie nord-américaine, je sais pas si ça vaut la peine d'insister blink.gif

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez mon intrusion.

Mais en tant que Canadienne, je me pose la même question depuis un bon moment. Après avoir lu plusieurs messages, je me rends compte que plusieurs semblent choisir une région comme ça, par hasard, sans connaître la situation économique de cette région, et sans savoir si cette même région offre de bonnes chances de dénicher un emploi dans son propre domaine.

Quels sont les renseignements fournis à ce sujet avant votre arrivée par le ministère de l'immigration?

J'essaie de m'imaginer dans le même contexte et la première question qui me viendrait à l'esprit c'est: Quelle est la région la plus dynamique dans mon champs d'exertise. Quelle est la région qui me permettra de trouver un emploi le plus rapidement dans mon domaine. Sinon, les risques d'attendre beaucoup plus longtemps avant de trouver sont élevés.

De toute façon, j'admire votre courage et votre détermination et vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets.

Esther.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Esther,

C'est un peu ça aussi que j'essayais de faire comprendre il y a quelques temps... C'est bien beau les coups de c?ur de "touristes" pour une région ou pour une autre... C'est autre chose quand on y vit !

Cela dépend évidemment de l'emploi visé et surtout des compétences. Quelqu'un qui a un métier en relation avec la nature, faut pas qui vienne vivre à Montréal... mais un informaticien, à moins d'avoir un sacré coup de bol, y'a rien ailleurs qu'à Montréal (pour ce qui est du Québec en tout cas).

Tu as raison aussi par rapport aux perspectives économiques, sauf que ce n'est pas au gouvernement d'informer... ben, il donne la base minimale, mais il ne peut pas informer efficacement dans TOUS les domaines, parfois très différents, de tous les immigrants. C'est aux immigrants de faire les recherches, de voir les possibilités d'emploi, les offres... etc.

Il faut aussi se trouver 2 ou 3 possibilités dans le cas où un secteur d'emploi serait "bouché". Prévoir des plans B et C à l'image de ceux de Redflag ! wink.gif

L'immigration, c'est faire un compromis entre le c?ur et la raison... Entre le choix géographique et les perspectives professionnelles.

Il y a quelques semaines, Radio-Canada montrait un couple de Suisses qui rentraient chez eux à cause du manque d'emploi (informatique et administration me semble)... Bon, soit... Mais ils étaient à Trois-Rivières ! Cherchez l'erreur ! ... c'est une des régions où les emplois sont déjà rares pour les Québécois, imaginez pour ceux qui n'ont pas encore d'expérience ici... surtout en informatique !... Total, ils refaisaient leurs boîtes...

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari et moi début l'âge de 20 ans on a quitté nos amis, familles, lui a fait UK, Collorado,

Windsor (Ontarrio) et moi France et maintenant Canada.

C'est le début qui est difficile mais maintenant nos parents nous appellent les pigeons voyageurs.

ça fait 5 ans que je n'ais pas vu ma mère unsure.gif à cause des évenements dans mon pays. sleep.gif Côte d'Ivoire.

4 mois pour moi c'est peu car cela passe très vite mais il appartient à chacun de voir ses limites et si vous avez atteint vos limites, faites ce que vous avez à faire.

Mme M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

4 mois pour moi c'est peu car cela passe très vite mais il appartient à chacun de voir ses limites et si vous avez atteint vos limites, faites ce que vous avez à faire.

C'est exactement ça... puis si on est malheureux, ben faut pas insiter. On le sait au fond de nous ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Petit Prince, on ne peut se mentir à soi même sinon.

Mme M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entièrement d'accord avec toi...ton retour Nico m'a bq perturbée, peut etre parce que tu étais qq de tellement motivé, qui a pris tellement part au forum....

J'ai peur aussi que vs ne regrettiez ds qq mois votre départ...alors qu'il suffit, mm si ce n'est pas facile je sais, d'envisager un demenagement sur Mtl pour trouver un job sur...et comme le dit Stroumfette, attendre la fin de l'hiver, et apprendre a connaitre et apprècier toutes les saisons...

Je sais bien que c'est facile a dire...

Mais merde Nico....ne baisser pas les bras si tôt!!!!

Toursette huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement