Aller au contenu

master à montréal ou en france?


Cali86

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je viens de terminer un an d'échanges à Montréal et la vie là bas m'a beaucoup plu. Là je suis admise à la maîtrise dans la même université où j'ai fait mon programme d'échanges mais j'hésite beaucoup. J'aimerais travailler sur la thématique du développement dans les pays du sud et j'ai la possibilité soit de faire une maîtrise sur les peuples autochtones à l'université de Montréal soit de rentrer en France et de faire un master à la sorbonne toujours sur la thématique des pays en voie de développement. Même si mon sujet de maîtrise est assez spécifique et peu professionalisant, montréal me semble offrir davantage d'opportunités dans le domaine de la coopération internationale mais en même temps j'ai peur k'en faisant ce choix, il soit difficile après de rentrer en France ( problème de reconnaissance des diplômes?).

Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde.

Je viens de terminer un an d'échanges à Montréal et la vie là bas m'a beaucoup plu. Là je suis admise à la maîtrise dans la même université où j'ai fait mon programme d'échanges mais j'hésite beaucoup. J'aimerais travailler sur la thématique du développement dans les pays du sud et j'ai la possibilité soit de faire une maîtrise sur les peuples autochtones à l'université de Montréal soit de rentrer en France et de faire un master à la sorbonne toujours sur la thématique des pays en voie de développement. Même si mon sujet de maîtrise est assez spécifique et peu professionalisant, montréal me semble offrir davantage d'opportunités dans le domaine de la coopération internationale mais en même temps j'ai peur k'en faisant ce choix, il soit difficile après de rentrer en France ( problème de reconnaissance des diplômes?).

Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider....

Merci.

Honnetement, c'est un domaine que je ne connais pas du tout. Mais je ne pense pas que tu rencontreras de probleme de reconnaissance de diplome en France en ayant passe ton master au Canada. A moins que tu veuilles bosser dans une administration et que l'administration demande obligatoirement un diplome francais, mais bon je ne pense pas.

De plus, en Octobre la France et la Canada vont signer un accord de reconnaissance de diplomes justement. Ce qui facilitera grandement les choses.

Donc si tu es plus tente par le Master a Montreal, go for it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Par rapport à la reconnaissance des diplômes, est-ce ke tu pourrais me donner davantage d'infos sur l'accord ki doit être signé en Octobre genre un site internet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour ta réponse.

Par rapport à la reconnaissance des diplômes, est-ce ke tu pourrais me donner davantage d'infos sur l'accord ki doit être signé en Octobre genre un site internet.

Merci

Je n'en connais pas. Pas sure non plus qu'on ait les details avant la visite de sarko au quebec en Octobre prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Natio...ec-France.shtml

y'a ca peut etre comme début d'explication de la visite de la france au canada... apres, je ne sais ce que ca va donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , bon moi a ta place je choisirais la Sorbonne , une ecole de renommee Mondial !!! puis le canada tu peux y retourner , tu pourras faire une demande d immigration , ca prends pas beaucoups de temps !!!

Cordialement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut , bon moi a ta place je choisirais la Sorbonne , une ecole de renommee Mondial !!! puis le canada tu peux y retourner , tu pourras faire une demande d immigration , ca prends pas beaucoups de temps !!!

Cordialement !!

Personellement la "renommée mondiale" d'une école m'importe peu !

Je choisirais l'école dans laquelle je peux obtenir le meilleur enseignement, des professeurs disponibles (si on est 150 dans la classe il me semble que la disponibilité est moindre), une proposition de sujet de mémoire interessante, un directeur qui veut bien m'encadrer, des équipements interssants, une équipe de recherche dynamique. Parce que les employeurs vont regarder le diplôme mais aussi qu'est ce que tu sais faire concrétement, le sujet de ton mémoire etc. Et là c'est ta motivation qui joue !

Je choisirais aussi un ville dans laquelle il me tente de vivre.

Mais bon je sais que beaucoup de monde aime ça savoir que son école est la mieux cotée dans les revues.

J'ai d'ailleurs croisé ici au Québec plusieurs étudiants qui marquaient sur leur CV qu'ils avaient telle ou telle prépa prestigieuse ou telle école de commerce (côtée). Les employeurs d'ici ? ils connaissent pas ce système alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut , bon moi a ta place je choisirais la Sorbonne , une ecole de renommee Mondial !!! puis le canada tu peux y retourner , tu pourras faire une demande d immigration , ca prends pas beaucoups de temps !!!

Cordialement !!

Personellement la "renommée mondiale" d'une école m'importe peu !

Je choisirais l'école dans laquelle je peux obtenir le meilleur enseignement, des professeurs disponibles (si on est 150 dans la classe il me semble que la disponibilité est moindre), une proposition de sujet de mémoire interessante, un directeur qui veut bien m'encadrer, des équipements interssants, une équipe de recherche dynamique. Parce que les employeurs vont regarder le diplôme mais aussi qu'est ce que tu sais faire concrétement, le sujet de ton mémoire etc. Et là c'est ta motivation qui joue !

Je choisirais aussi un ville dans laquelle il me tente de vivre.

Tout a ton honneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon sujet de maîtrise serait dans le domaine de lethnonécologie et si je ne doute pas de mon intérêt pour ce sujet, laprès maîtrise minquiète un peu quand même.

J'ai rencontré un prof qui a été très clair: si je rentre avec une maîtrise recherche de ce type en France, ça va être super dur de trouver du boulot.

Donc en fait j'ai deux alternatives: soit rentrer en France pour y faire mon master 1 master 2 , soit faire la maîtrise au Québec et dans ce cas envisager de rester au moins quelques années après la fin des études au Québec histoire d'acquérir de l'expérience. J'avais eu des échos comme quoi au Québec même si le sujet de maîtrise restait important, les employeurs considéraient aussi les qualités de synthèse et d'analyse développées et que c'est pas parce que je faisais une maîtrise de géo orientée vers de l'ethnoécologie que j'allais pas trouver du boulot dans d'autres branches. Susansouris toi qui est en géo aussi, est-ce que tu sais si les débouchés à la sortie d'une maîtrise de géo sont importants parce qu'en France les sciences humaines c'est un peu considéré comme voie de garage donc dur dur qu'en tu sors de ces filières.

Et aussi, si quelquun pouvait me donner des infos par rapport à tt ce qui immigration : les autorisations pour rester sur le sol canadien pour un français qui a terminé ses études au Québec sont-elles difficiles à obtenir ?

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponses.

Mon sujet de maîtrise serait dans le domaine de lethnonécologie et si je ne doute pas de mon intérêt pour ce sujet, laprès maîtrise minquiète un peu quand même.

moi aussi ;) mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

J'ai rencontré un prof qui a été très clair: si je rentre avec une maîtrise recherche de ce type en France, ça va être super dur de trouver du boulot.

Donc en fait j'ai deux alternatives: soit rentrer en France pour y faire mon master 1 master 2 , soit faire la maîtrise au Québec et dans ce cas envisager de rester au moins quelques années après la fin des études au Québec histoire d'acquérir de l'expérience.

-As tu un prof au Québec qui te propose un encadrement et un sujet de recherche ? parce que c'est obligatoire pour s'inscrire en maîtrise avec mémoire

- En france avec un master en recherche ton prof te promet plus d'employabilité ?

J'avais eu des échos comme quoi au Québec même si le sujet de maîtrise restait important, les employeurs considéraient aussi les qualités de synthèse et d'analyse développées et que c'est pas parce que je faisais une maîtrise de géo orientée vers de l'ethnoécologie que j'allais pas trouver du boulot dans d'autres branches.

Oui c'est pas mal vrai. D'ailleurs ce qui se dit dans notre laboratoire c'est "une bonne maîtrise est une maîrise finie !". Ton sujet est certes important pour tes employeurs mais plutôt dans le sens où il leur permet de savoir que tu as acquis des connaissances, un esprit de synthèse, une méthodologie,... Qu'il t'a fait mener ton propre projet de A à Z avec tout ce que ça implique (travail de labo ou non, écriture d'article ou non,...) De plus toutes les expériences à côté de ta maitrise peuvent aider : participation à des rapports de ton prof, a des cnapagnes de terrain, cartographie, traitements de données, etc

Susansouris toi qui est en géo aussi, est-ce que tu sais si les débouchés à la sortie d'une maîtrise de géo sont importants parce qu'en France les sciences humaines c'est un peu considéré comme voie de garage donc dur dur qu'en tu sors de ces filières.

C'est beaucoup ce que j'entendais en France. Je sais que c'est un détail pour certains mais pour moi la géo n'est PAS une sciences humaine ! Tout du moins pas seulement. D'ailleurs j'ai une licence en sciences (en France) et ma maîtrise sera également une maîtrise en sciences. On a des méthodes, des outils, des analyses qui méritent considération pour leur rigueur et les résultats qu'elles engendrent. Mais là n'est pas le débat ;)

Concernant les débouchés, ils ne sont pas faciles dans le sens où je n'ai jamais vu aucune offre d'emploi qui mentionnait "géographe" comme métier. Mais... il y a beaucoup de descriptions de taches qui nous correspondent. Je sais qu'il a les ministères qui sont de gros employeurs, les firmes d'études environnementales, les agence de gestion intégrée de l'environnement (rivières, côtes,...). Mais je ne sais pas si ça entre dans tes domaines d'intérêt (car en géo on sait bien qu'on ne fait pas ça pour l'argent mais pour l'intérêt ;) )

Et aussi, si quelquun pouvait me donner des infos par rapport à tt ce qui immigration : les autorisations pour rester sur le sol canadien pour un français qui a terminé ses études au Québec sont-elles difficiles à obtenir ?

Je peux te répondre pour ça aussi ! Après un diplôme local il est relativement aisé d'obtenir la résidence permanente pour rester au pays ou un permis de travail post diplôme (2 ans si tu as fait une maîtrise) si tu veux rester moins longtemps.

On est francophones, jeunes, diplômés locaux, on est sur qu'on aime le climat,... alors je pense qu'on est de bons candidats ;)

Merci beaucoup !!!

De rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement