Aller au contenu

Que faire pour une jeune fonctionaire francaise ?


belgarath

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ma femme à actuellement un poste dans la fonction public française. Elle l'a obtenue suite à des études de droit des affaires (maitrise --> 4 ans d'université)

La question c'est que faire de ces qualifications une fois au quebec ?

Peut on en faire quelque chose ?

Doit on compter uniquement sur ces qualités humaines (très méthodique, persévérante, et courageuse) ?

Est il possible d'intégrer la fonction public Quebequoise ?

Si certain(e) d'entre vous on connu ca et on fait le grand bon je serais très heureux d'avoir vos témoignages

merci a vous tous pour toute l'énergie que vous apporter à ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Ma femme à actuellement un poste dans la fonction public française. Elle l'a obtenue suite à des études de droit des affaires (maitrise --> 4 ans d'université)

La question c'est que faire de ces qualifications une fois au quebec ?

Peut on en faire quelque chose ?

Doit on compter uniquement sur ces qualités humaines (très méthodique, persévérante, et courageuse) ?

Est il possible d'intégrer la fonction public Quebequoise ?

Si certain(e) d'entre vous on connu ca et on fait le grand bon je serais très heureux d'avoir vos témoignages

merci a vous tous pour toute l'énergie que vous apporter à ce forum

Bien sur quand on est diplômé de luniversité on est plus avantagé que dautres lors de la sélection des immigrants. Ce quelle pourra faire avec ses diplômes dépendra des entrevues avec les employeurs publics et privés sur place. Quand à la fonction publique au Québec il faut voir si ce quelle fait est demandé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle devra demander une équivalence de ses diplômes. Pour la fonction publique ici, elle ne pourra appliquer que sur des postes du gouvernement provincial (Québec) car pour le Fédéral (Canada) il faut avoir la citoyenneté. Bon courage, il y'a des concours comme en France et autant de monde qui s'y présente, en plus la plupart des postes offerts sont des postes temporaires (contrat d'un ou 2 ans) qui en sont pas forcément renouvelés. C'est aussi un avantage s'il elle parle anglais. Mais il faut savoir, comme tout immigrant, qu'elle doit refaire ses preuves et accepter de repartir du bas de l'échelle au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
elle devra demander une équivalence de ses diplômes. Pour la fonction publique ici, elle ne pourra appliquer que sur des postes du gouvernement provincial (Québec) car pour le Fédéral (Canada) il faut avoir la citoyenneté.

Je me permets de corriger.... Tu peux postuler pour la très grande majorité des postes fédéraux (en fait tout ceux qui ne sont pas des postes hautement sensible niveau sécurité) si tu es résident permanent. Mais comme pour le provincial les postes sont très prisés, et en général ils favorisent les citoyens.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis juste un peu choqué par la formulation du titre du sujet. Si j'étais féministe, je crois que j'hallucinerais un peu... ;)

La fonction publique va perdre une grosse partie de son personnel dans les prochaines années (baby-boomers qui partent à la retraite), et il sera remplacé en grande partie...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour le titre qui je le conçois peut choquer (mais qu'ils sont macho ces maudits français ! lol )

Pour vous donner un peu + de détail, son job consiste à gerer les communes (cantines, maison de retraire, service à la personne)

Elle vérifie que les personnes ont bien le droits à ces aides et si c'est le cas elle les attribue.

Elle fait aussi un peu de recouvrement.

Je pense que le système Québécois est très différent de ce qu'on connait en France. Mais peut être que certaine taches sont communes.

Dans le cas où effectivement l'entrée dans la fonction public Québécoise ne serait pas possible. Quel type de reconversion serait à envisager ?

Autrement dit quel secteur pourrait avoir besoin de ce genre de profil ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec ce ne sont pas les villes qui gère se genre de chose. Et je suis pas sûr, mais il me semble que les maison de retraite sont pour la plupart privées donc c'est eux même qui gère se genre de chose. Les cantines scolaires sont gérés par les commissions scolaire ... Tout est séparé ici ! Pour ce qui est de son diplôme évidemment le droit ici n'est pas le même qu'en France. Il faudra surement qu'elle reprenne des cours si elles souhaitent continuer dans cette voie. Je crois qu'elle serait probablement mieux dans le privé, mais bon elle peut tout de même appliqué sur les concours de la fonction publique. Après il faut juste vérifié les postes qui sont disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces précisions.

effectivement les 2 systèmes sont très différents.

Peut être que ses compétences seraient plus recherché au sein d'un bureau comptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je pense qu'il serait plus judicieux de chercher dans cette direction ! Mais il faut savoir que son niveau d'étude ne sera pas reconnu complètement. Comme les lois canadiennes sont différentes des lois françaises, il faut donc refaire pas mal de cours pour obtenir le diplôme. Il faut donc vous informer avant tout auprès d'une université canadienne pour savoir ce qu'elle aura a refaire comme cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui il est effectivement probable que certain cours soit à suivre.

La question que je me pose c'est comment trouver du job au mieux ?

Y a til un secteur ou elle pourrait commencer un job directement ?

Doit elle passer par des jobines afin de pouvoir reprendre ses etudes et ensuite envisager de trouver un job ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle pourra faire des postes de commis bureau, mais pas directement lié à sa formation. Mais elle pourra travailler pendant ses études ça il n'y a pas de soucie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pardonne moi mon ignorance mais qu'est ce qu'un commis de bureau ?

En quoi consiste son travail ?

quel rémunération peut on espérer (environs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est de bureautique essentiellement, légèrement de comptable, classement et autres. C'est pas très très rémunéré doit tourner autour de 30000$ je pense. Dépend des boîte il en a qui paie au salaire minimum. Ce qui est sûr c'est que tant qu'elle aura pas un diplôme d'ici elle sera pas rémunéré à sa juste valeur ! Mais bon il faudra regarder sur des sites d'emplois voir ce qu'il demande comme compétence pour le genre de poste qu'elle souhaiterait occuper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais que les Française sont tres mal payée donc le salaire que tu annonce est déjà supérieur à celui qu'elle touche.

Bon evidement chez nous les avantages sociaux sont trés importants (beaucoup de congés) mais au final je pense qu'elle a quand même de tres bonne chance d'avoir un niveau de vie plus élevée au Quebec.

Si les rémunération correspond (environs) à ce que tu dis ca nous permetrais de vivre correctement dans un premier temps puis elle pourrait reprendre ces études (si elle le souhaite)

merci pour toute ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben tu sais que les Française sont tres mal payée donc le salaire que tu annonce est déjà supérieur à celui qu'elle touche.

Bon evidement chez nous les avantages sociaux sont trés importants (beaucoup de congés) mais au final je pense qu'elle a quand même de tres bonne chance d'avoir un niveau de vie plus élevée au Quebec.

Si les rémunération correspond (environs) à ce que tu dis ca nous permetrais de vivre correctement dans un premier temps puis elle pourrait reprendre ces études (si elle le souhaite)

merci pour toute ces infos !

Ne t'emballe pas trop! ça fait peur...

C'est bien d'être optimiste mais à ce rythme, tu vas au casse-pipe, garçon... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces mises en garde mais pourrais tu m'en dire un peu + sur ce qui colle pas dans mes propos ?

peut être ai je oublier de préciser que nous ne vivrons pas de ces seul revenus mais que je compte aussi trouver un emploi dans l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes deux à travailler vous devriez vivre correctement. Et puis ça va dépendre surtout du temps que vous allez mettre pour vous trouver un job. Combien d'avoir vous allez ramener ! Et ou vous allez vous installer. Un truc que mon petit mari français a un peu de mal ici, c'est de pas avoir ces 5 semaines de congés et tout c'est JTL. Bon il a que 3 semaines pour le moment, je trouve ça pas mal moi pour un premier emploi au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mon idée etait de réaliser l'impossible en décrochant un job de France.

Je me rend compte de la diffcultée de la chose mais mon secteur est porteur et ma soeur sur place m'a fait rencontrer quelque personnes quand je susi venu en voyage de prospection.

En ce qui concerne nos revenus j'avoue ne pas encore savoir.

A ton avis quel revenu un couple doit il avoir pour "vivre correctement" ?

Concernant les congés on le sait des le départ mais c'est vrai que ca peut être dur à accepter.

En même temps je prefere etre au boulot 2 semaines de + et que l'ambiance et le travail soient sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour ces mises en garde mais pourrais tu m'en dire un peu + sur ce qui colle pas dans mes propos ?

peut être ai je oublier de préciser que nous ne vivrons pas de ces seul revenus mais que je compte aussi trouver un emploi dans l'informatique.

Ce n'est que mon avis... Mais je te trouve trop optimiste. Ce qui ne colle pas à mon sens dans tes propos? Ben, justement, tu vois les choses en rose et tu ne sembles pas réaliser que ce genre de projet se déroule rarement comme on l'imagine. Enfin, bon, vis le comme tu veux. Ici, les gens donnent (trop) souvent (à mon goût) une vision fort positive des choses; n'empêche que chacun d'entre nous traverse des périodes de doute, des périodes douloureuses et difficiles, certains passent par des périodes sans le sou. Et oui.

Et pourtant, côté galère, nous n'avons pas trop "mangé" (je pense que nous faisons même parti des chanceux) mais ça reste que ce n'est pas facile tous les jours, que nous avons quitté un pays qui fait que notre niveau d'exigeance envers le Canada est fort élevé et que plus de la moitié d'entre nous partiront d'ici à 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les congés on le sait des le départ mais c'est vrai que ca peut être dur à accepter.

En même temps je prefere etre au boulot 2 semaines de + et que l'ambiance et le travail soient sympa !

Moi aussi je regrette mes 15/16 semaines de vacances par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement