Aller au contenu

Le français menacé par l'immigration


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
pour l'attribution de la citoyennete canadienne il n'y a aucun test de connaissance linguistique... tu dois juste faire un test de connaissance sur le pays qui est en anglais ou français cela n'est absolument pas comparable a ce fameux test de connaissance du français que certaines personnes veulent mettre en place pour le quebec et le droit de vote!!! de plus personne ne remet en cause le droit de vote au canada anglo pour les personnes ne connaissant pas l'anglais, ou le maitrisant tres peu

oui ils sont citoyens et ont le droit de vote d'office... et toi tu veux remettre en questions le droit de vote aux nouveaux arrivant au quebec qui ne parlent pas correctement le français sur la base d'un test.... remet aussi en question sur la base DU MEME TEST le droit de vote des quebecois qui echoueront a ce test alors... ce sera juste et egal comme il se doit dans une societe de droit egalitaire... je m'en fou de faire passer un test mais faisons alors passer ce test a tous les habitants du quebec et les jeunes qui ont le droit de vote a 18 ans quelque soit leur origine et langue!!!
Officiellement, tu n'as pas droit à la citoyenneté canadienne si tu ne parles pas une des 2 langues officielles, soit l'anglais ou le français. Ottawa fait donc, à sa façon, une évaluation de la langue.

Ici, au Québec, la langue officielle est le français. Pas de maîtrise de la langue française pour les immigrants, pas de citoyenneté québécoise, pas de droit de vote au niveau provincial/municipal. Aussi simple que ça. Les gens nés ici, on s'en fout, ils ont la citoyenneté canadienne et québécoise de facto, et ça inclut les non-francophones. On appelle ça le droit du sol. Pour ce qui est de la façon d'évaluer la maîtrise de la langue française au Québec, ni toi ni moi ne pouvons émettre un jugement, rien n'a été fait encore.

Enfin, arrêtez de voir ça comme qqch d'exceptionnel ou d'injuste: dans beaucoup de pays, on exige entre autres la maîtrise de la langue avant d'attribuer la citoyenneté. C'est normal. Quant à la notion de citoyenneté interne, donc qui touche une région précise à l'intérieure d'un pays, elle existe aussi ailleurs.

de toutes façons c'est un debat plus que sterile au sujet de l'attribution d'une citoyennete qui n'esxiste meme pas!!! tu parles de citoyennete canadienne et quebecoise de facto... de facto de quoi?? la citoyennete quebecoise n'existe meme pas!!! un canadien anglophone né au quebec sera donc quebecois ok... il vient d'une autre province, ne sera donc pas quebecois car pas né ici et tu voudras donc lui retirer son droit de vote a des elections municipales, se presenter a des elections alors qu'il parle une des langues officielle du pays!!! tu veux donc creer des categories de citoyens, des dignes et des nons dignes d'Etre quebecois, des quebecois anglo qui ne prononcent pas un mot de français mais qui ont le droit de vote et des canadiens non quebecois sans droit de vote car par exemple nés a... Ottawa!!!

ben bon courage pour que cela puisse un jour etre mis en place car c'Est vraiment une atteinte aux droits des habitants d'un meme pays, sans meme toucher aux nouveaux arrivants, cela remet l'egalité entre canadiens en cause!!!

Et la personne est une espèce de mutant qui parle 10 langues mais pas le français et qui est née sur un iceberg flottant quelque part au nord du Québec dans l'Arctique, un territoire revendiqué par plusieurs pays, on fait quoi? C 'est trop injuste...! :innocent::P:D

PigKiller, calme tes ti-nerfs, on ne fait que discuter... ;)

Marois, en parfaite démocrate, avait l'intention de débattre de tout ça à l'Assemblée Nationale, histoire d'explorer l'idée et d'ajuster le tir si besoin est. Or, il n'y a pas eu de débat et c'est bien dommage, car ça mérite réflexion et c'est la suite logique de la déclaration d'Harper, qui reconnaît le Québec comme une nation.

Et arrête de parler d'inégalité des droits, ça n'a rien à voir. Dans tous les pays du monde, Canada inclus, les habitants ont différents statuts et il y a des exigences précises avant de pouvoir obtenir la citoyenneté et le droit de vote. Lieu de naissance, âge, sexe, nationalité d'un ou des parents, origine des parents, maîtrise de la langue, connaissances de la culture, temps passé sur le territoire, absence de dossier criminel, religion, serment d'allégeance, blablabla, les critères ne manquent pas et varient d'un pays à l'autre. Pas de quoi en faire un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Le vendredi 27 juin 2008

Le français menacé par l'immigration

Baptiste Ricard-Châtelain

Le Soleil

Québec

Si le gouvernement québécois maintient le cap dans le dossier de la francisation des immigrants, il y aura «au mieux» stagnation du français, voire effritement de la cohésion sociale, prévient le Conseil supérieur de la langue française (CSLF).

Le gouvernement piloté par Jean Charest a promis de hausser le nombre dimmigrants accueillis de 45 000 à 55 000 dici 2010. Pour atteindre la cible, il faudra recruter de plus en plus dans des pays anglophones ou anglophiles. Et seulement 15 % de leurs émigrants choisissent le français une fois installés ici... Si les libéraux ninvestissent pas gros, le français est menacé dans la vie publique, dans les entreprises, évalue le Conseil. Les deniers récemment promis ne suffiraient pas.

«On ne peut pas laisser aller les choses», lance le président du CSLF, Conrad Ouellon. «À limportance quon accorde à limmigration pour lavenir du Québec doit correspondre un effort de même niveau de lÉtat québécois.» Sinon? «Dans 10 ans, on va se mordre les doigts.» Dentrée de jeu, en conférence de presse, le Conseil convient que «la situation du français sest nettement améliorée» depuis 40 ans. Les francophones ont des salaires équivalents, les enfants de limmigration vont à lécole française...

Mais un groupe demeure intouchable, détaille le Conseil dans un avis déposé hier : «Les immigrants qui ne sont ni de langue latine ni originaires dun pays de la francophonie sont demeurés imperméables à toutes les mesures de francisation prises au cours des 30 dernières années.» Il est question des Indiens, Pakistanais, Russes, Suédois... La Charte québécoise de la langue française napparaît pas suffisamment contraignante.

La Charte a néanmoins permis aux francophones de travailler dans leur langue, écrit le CSLF. Quoique la seule présence dun collègue anglophone transforme le milieu de travail en environnement anglais. Le président, Conrad Ouellon, invite dailleurs ses compatriotes à un peu plus de militantisme, à exiger de travailler, de converser, dacheter dans leur langue.

Dans un rapport aussi publié hier, le Conseil insiste beaucoup sur la métropole, où 85 % des nouveaux arrivants prennent racine. Lauteur, le sociologue Paul Béland, exprime son inquiétude : «Si les allophones utilisent langlais en public, un jour ils lutiliseront en privé, et la demande de services en anglais augmentera. (...) Dans la région de Montréal, il est possible de faire sa vie presque uniquement (...) en anglais.»

Le Conseil recommande donc que des cours de français et de citoyenneté québécoise soient imposés à tous les immigrants. Les écoles du Québec deviendraient dexcellents points de ralliement pour tous les intervenants uvrant à la francisation. Le nouveau Québécois naurait quà sy rendre afin de recevoir tous les services, prône-t-il.

En mars, lOffice québécois de la langue française (OQLF) avait déposé un controversé rapport quinquennal sur la situation linguistique. Les ministres du cabinet libéral avaient ensuite multiplié les annonces : 12 millions $ de plus et 20 conseillers supplémentaires embauchés à lOQLF; 39 millions $ afin daméliorer lenseignement du français; 22,7 millions $ et des crédits dimpôt pour la francisation des immigrants.

Voilà plus de 80 millions $ investis dans ce dossier, insiste la ministre responsable de lapplication de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre. Aussi, les entreprises de moins de 50 employés sont conviées à un grand rassemblement au cours de lautomne afin de prendre le virage francophile.

Sa collègue de lImmigration et des Communautés culturelles, Yolande James, ajoute que le bilan libéral en francisation «nest pas juste bon, il est solide». Les budgets sont suffisants, selon elle, et permettent de répondre aux besoins exprimés par les immigrants.

Elle doute, par ailleurs, que les écoles puissent devenir le guichet unique de la francisation. Certains immigrants ne sy présenteraient pas, pense-t-elle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080627...7/6584/CPSOLEIL

Très bon article. Certains immigrants partisant de la non-intégration pensent que les Québécois vont laisser leur culture et leur langue disparaître sans réagir... et bien je pense qu'ils ont tort... Ces immigrants partisant de l'anglicisation du Québec risque de créer un ressac anti-immigration dont ils seront malheureusement les premiers responsables... les seuils d'immigration au Québec risquent alors d'être réduit de façon spectaculaire... Donc la francisation des immigrants non-francophones au Québec est dans l'intérêt de tous...

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ajouterai que d'avoir 200, 300, 400,000 immigrants qui ne parlent pas anglais dans tout le territoire canadien anglais avec ses 27 millions d'habitants n'a pas vraiment de conséquences fâcheuses sur la qualité de la vie en langue anglaise au Canada.

jimmy

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela.

D'un point de vue linguistique, le fait de ne pas suffisamment maitriser la langue Anglaise conduit a un appauvrissement de la langue en elle-meme.

Et niveau integration, le fait de ne pas parler suffisamment bien l'Anglais, ou pas du tout, est un gros handicap et pas seulement pour trouver du travail.

Donc, oui cela a des consequences sur la qualite de vie en langue Anglaise dans le ROC.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc rigolo... Quand tes parents sont anglophones visiblement ton petit DOIT aller en école d'immersion ou en école anglo, mais attention surtout pas en école normale québécoise, tu vas les polluer les petits québécois.... Tu crois pas qu'il y a de quoi se dire que ca sert à rien de vouloir "intgérer" cette société?!

Franckgb, cette affirmation est complètement fausse. Les anglophones peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles francophones au Québec. D'ailleurs ils sont des milliers d'anglos au Québec à envoyer leurs enfants à l'école francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre truc rigolo... Quand tes parents sont anglophones visiblement ton petit DOIT aller en école d'immersion ou en école anglo, mais attention surtout pas en école normale québécoise, tu vas les polluer les petits québécois.... Tu crois pas qu'il y a de quoi se dire que ca sert à rien de vouloir "intgérer" cette société?!

Franckgb, cette affirmation est complètement fausse. Les anglophones peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles francophones au Québec. D'ailleurs ils sont des milliers d'anglos au Québec à envoyer leurs enfants à l'école francophone.

C'est donc une spécificité gatinoise à laquelle ont fait face mes amis anglos. A vérifier donc..... (D'où l'usage du visiblement car j'avais quand même des doutes).... Il y a donc (et tu le confirme) des anglos qui veulent vraiment plonger dans le français! cool :)

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc rigolo... Quand tes parents sont anglophones visiblement ton petit DOIT aller en école d'immersion ou en école anglo, mais attention surtout pas en école normale québécoise, tu vas les polluer les petits québécois.... Tu crois pas qu'il y a de quoi se dire que ca sert à rien de vouloir "intgérer" cette société?!

Franckgb, cette affirmation est complètement fausse. Les anglophones peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles francophones au Québec. D'ailleurs ils sont des milliers d'anglos au Québec à envoyer leurs enfants à l'école francophone.

C'est donc une spécificité gatinoise à laquelle ont fait face mes amis anglos. A vérifier donc..... (D'où l'usage du visiblement car j'avais quand même des doutes).... Il y a donc (et tu le confirme) des anglos qui veulent vraiment plonger dans le français! cool :)

Amic

En effet à Montréal, où vivent 80 % des immigrants québécois, nul besoin de parler français pour rentrer dans une école francophone, idem pour les enfants d'anglophones. La loi 101 amène les enfants des immigrants à fréquenter l'école publique francophone et les anglophones peuvent en faire aussi le choix. Le but étant de franciser le plus de monde possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi si les immigrants viennent uniquement pour le travail ils s'installent presque uniquement à Montréal alors que c'est prouvé que ceux qui s'installent ailleurs au Québec réussissent mieux ??? Est-ce possible que beaucoup d'entre eux ne veulent pas s'intégrer aux Québécois même si leurs recherche d'emplois est plus difficile ???

Au lieu de regarder tout ça avec vos yeux d'immigrants et de nous demander d'essayer de le faire. Pourquoi n'essayez-vous pas de regarder cela avec des yeux de pure laine et d'essayer de nous comprendre ? Après tout ce n'est pas cela que vous voulez devenir Québécois ?

Et ensuite, jamais dans toutes les lois du Québec nous avons été irrespectueux envers les Anglophones du Québec, ils ont leurs écoles, leurs hôpitaux et leurs universités subventionnés par l'état. Pourquoi une citoyenneté Québécoise serait un irrespect envers les anglophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toutes les statistiques montrent que les immigrants des régions gagnent mieux leur vie et bénéficient d'une meilleure qualité de vie?

Par rapport à qui, par rapport à quoi ?

La meilleure école n'est-elle pas encore l'immersion? Vivre au milieu de Québécois est la meilleure école à mon avis.

C'est ce que j'ai fais... je travaille avec des québécois anglophone depuis mon arrivé. je suis bilingue maintenant et je me casse dans l'ouest :-)

Les québécois pure laine, pure souche ou pure ce que vous voulez devraient arrêter de rêver en couleur en pensant forcer des immigrants économiques à parler un dialecte qu'environs 6 millions de personnes parlent en amérique du nord. les chances de travailler en anglais sont nettement plus élevés à leur arrivée à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

Ah les belles idées du FN euh pardon du PQ ! qu'ils aillent dire ça aux milliers d'italiens, grecs et autres qui vivent depuis 2 voir 3 générations à Montréal et qui vivent très bien sans un mot de français et d'anglais.

Allez aussi demander aux québécois anglos, les oubliés de toutes ces discussions stériles et nauséabondes, ce qu'ils en pensent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les belles idées du FN euh pardon du PQ ! qu'ils aillent dire ça aux milliers d'italiens, grecs et autres qui vivent depuis 2 voir 3 générations à Montréal et qui vivent très bien sans un mot de français et d'anglais.

À ma connaissance, les propositions de Pauline Marois concernent les nouveaux immigrants et non les québécois déjà installés au Québec. Et qu'on soit québécois ou canadien, je crois qu'il faut s'inquiéter si un nombre significatif de résidents ne maîtrise aucune des deux langues officielles.

Allez aussi demander aux québécois anglos, les oubliés de toutes ces discussions stériles et nauséabondes, ce qu'ils en pensent !

Je crois qu'il y a des minorités francophones hors du Québec qui aimeraient bien être aussi bien traités que l'est la minorité anglophone du Québec (institutions d'enseignement, établissement de santé, vie culturelle). Juste à titre d'exemple : les gouvernements du Québec - souverainistes ou fédéralistes - ont toujours compté au moins un membre de la communauté anglo-québécoise au Conseil des Ministres.

Comme minorité oubliée du cercle du pouvoir, y'a pire je crois. Qu'en penses-tu ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme minorité oubliée du cercle du pouvoir, y'a pire je crois. Qu'en penses-tu ?

- O'Hana -

je suis d'accord avec ton dernier commentaire mais sur le fond ce débat me semble complétement stérile. A quoi bon ? pourquoi s'acharner sur des évidences. si le PQ, pour ne citer que lui, mettait autant d'énergie dans des sujets ou des propositions constructives pour l'avenir du Québec et du Canada.... et bien on pourrait enfin dire que l'on avance ! en attendant, la dette elle se porte bien merci pour elle !

la francisation des immigrants, cela permet à quelques intelectuels d'ici de s'occuper l'esprit pendant les vacances d'été.

Et puis, pour te donner des munitions, si j'avais un enfant il irait à l'école anglo... l'enseignement du québécois non merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

Ah les belles idées du FN euh pardon du PQ ! qu'ils aillent dire ça aux milliers d'italiens, grecs et autres qui vivent depuis 2 voir 3 générations à Montréal et qui vivent très bien sans un mot de français et d'anglais.

Allez aussi demander aux québécois anglos, les oubliés de toutes ces discussions stériles et nauséabondes, ce qu'ils en pensent !

Si certains immigrants vivent ici sans savoir s'exprimer en français ET en anglais, ils ne sont donc théoriquement pas citoyens canadiens et n'ont donc pas le droit de vote de toute façon. On est-ti pas extrêmistes au Canada rien qu'un peu... :innocent:

P.S Lâchez-nous avec votre maudit FN de merde. Assumez que la France a un parti d'extrême-droite sur SON territoire et cessez de faire de la projection ici. Ça n'a strictement rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme minorité oubliée du cercle du pouvoir, y'a pire je crois. Qu'en penses-tu ?

- O'Hana -

je suis d'accord avec ton dernier commentaire mais sur le fond ce débat me semble complétement stérile. A quoi bon ? pourquoi s'acharner sur des évidences. si le PQ, pour ne citer que lui, mettait autant d'énergie dans des sujets ou des propositions constructives pour l'avenir du Québec et du Canada.... et bien on pourrait enfin dire que l'on avance ! en attendant, la dette elle se porte bien merci pour elle !

la francisation des immigrants, cela permet à quelques intelectuels d'ici de s'occuper l'esprit pendant les vacances d'été.

Et puis, pour te donner des munitions, si j'avais un enfant il irait à l'école anglo... l'enseignement du québécois non merci !

C'est ça, bon séjour dans l'Ouest et salut les rednecks pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

Ah les belles idées du FN euh pardon du PQ ! qu'ils aillent dire ça aux milliers d'italiens, grecs et autres qui vivent depuis 2 voir 3 générations à Montréal et qui vivent très bien sans un mot de français et d'anglais.

Allez aussi demander aux québécois anglos, les oubliés de toutes ces discussions stériles et nauséabondes, ce qu'ils en pensent !

Si certains immigrants vivent ici sans savoir s'exprimer en français ET en anglais, ils ne sont donc théoriquement pas citoyens canadiens et n'ont donc pas le droit de vote de toute façon. On est-ti pas extrêmistes au Canada rien qu'un peu... :innocent:

P.S Lâchez-nous avec votre maudit FN de merde. Assumez que la France a un parti d'extrême-droite sur SON territoire et cessez de faire de la projection ici. Ça n'a strictement rien à voir.

Tout à fait d'accord. Cette comparaison avec le FN est une comparaison minable, car il n'y a pas de parti d'extrême- droite équivalent au FN au Québec... qand on est à court d'argument valable, on sort les épouvantails à moineau... Tout à fait pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être que je vais faire tache d'huile dans ce débat franco-québécois, mais est ce que c'est possible de vivre et de travailler au Québec sans parler français ni anglais ? c'est possible ? et si c'est le cas, comment font ils ? ça m'échappe complètement.

j'ai entendu dire que dans les quartiers chinois, y en a qui parle que le chinois (ils sont très communautaire) mais ça me parait invraisemblable.

et puis, c'est la faute à l'économie Québécoise qui privilégie l'anglais pour des raisons, bien sur, économique, vu que le Québec est une ile francophone dans un océan anglophone.

mais je crois que ce débat est faussé, car, comme c'est connu, tout les maux de la terre sont du à l'immigration -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Conseil recommande donc que des cours de français et de citoyenneté québécoise soient imposés à tous les immigrants. Les écoles du Québec deviendraient dexcellents points de ralliement pour tous les intervenants uvrant à la francisation. Le nouveau Québécois naurait quà sy rendre afin de recevoir tous les services, prône-t-il.

Bonne idée.

J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

Wow super exemple de ghetoisation, par contre ils ont droit qu'on leur ponctionne les taxes qui serviront a ces ecoles, bravo...

De toute facon tant que tu n'es pas citoyen canadien tu n'a pas le droit de vote, je ne pense pas le quebec faire sa loi la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant est-ce que le monde va comprendre que le français ça sapprend et que langlais ça sattrape...

et les generalisations/maximes de bas etage cela s'entend et se lit tout les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peut être que je vais faire tache d'huile dans ce débat franco-québécois, mais est ce que c'est possible de vivre et de travailler au Québec sans parler français ni anglais ? c'est possible ? et si c'est le cas, comment font ils ? ça m'échappe complètement.

j'ai entendu dire que dans les quartiers chinois, y en a qui parle que le chinois (ils sont très communautaire) mais ça me parait invraisemblable.

et puis, c'est la faute à l'économie Québécoise qui privilégie l'anglais pour des raisons, bien sur, économique, vu que le Québec est une ile francophone dans un océan anglophone.

mais je crois que ce débat est faussé, car, comme c'est connu, tout les maux de la terre sont du à l'immigration -_-

Les personnes ne parlant ni français ni anglais sont très peu au Québec. Moins de 1%. Il peut y avoir des immigrants fraîchement débarqués, des autochtones, ou des communautés trés fermées. Plus de 90% connaissent le français au Québec. Les histoires de langues sont plus un argument politique qu'un réel probléme. http://www.ocol-clo.gc.ca/html/qc_06_f.php

Facile de noyer les anglos dans le Québec tout entier, mais c'est quand même à Montréal où ils se concentrent. Même chose pour les allophones. Aussi, entre la connaissance toute relative et subjective d'une langue et son utilisation au travail, à la maison et dans la vie de tous les jours, il y a un monde. Si la connaissance se résume à bonjour, oui et non, ça ne vaut rien. Les membres de certaines communautés sont plus propices que d'autres à se tourner majoritairement vers l'anglais (Indiens, Pakistanais, Chinois, Juifs, Grecs, Italiens...), c'est une réalité.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Facile de noyer les anglos dans le Québec tout entier, mais c'est quand même à Montréal où ils se concentrent. Même chose pour les allophones. Aussi, entre la connaissance toute relative et subjective d'une langue et son utilisation au travail, à la maison et dans la vie de tous les jours, il y a un monde. Si la connaissance se résume à bonjour, oui et non, ça ne vaut rien. Les membres de certaines communautés sont plus propices que d'autres à se tourner majoritairement vers l'anglais (Indiens, Pakistanais, Chinois, Juifs, Grecs, Italiens...), c'est une réalité.

Les anglophones sont 8,2%, les francophones sont 79,6% et les allophones 12,3% (selon la langue maternelle). Plus de 94% connaissent le français. Ce que les gens font chez eux, ça les regardent. Le jour où il y aura une brigade des bonnes moeurs qui viendra vérifier ce que l'on fait chez soi, on en reparlera. On crie au feu pour rien et on accuse (encore) les immigrants. Je m'étonnequ'on est pas encore dit sur ce forum que la hausse du pétrôle est de la faute des immigrants... :innocent:

Je répète: entre la pseudo-connaissance d'une langue et son utilisation, il y a une nette différence. Il n'y a aucun intérêt pour nous à ce que quelqu'un prétendant connaître le français ne l'utilise jamais dans la vie de tous les jours, au boulot, en magasinant, en allant au restaurant, en allant à l'école, en appelant un service public, en consommant des produits culturels, bref en socialisant, lui préférant l'anglais. Ça ne sert à RIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je répète: entre la pseudo-connaissance d'une langue et son utilisation, il y a une nette différence. Il n'y a aucun intérêt pour nous à ce que quelqu'un prétendant connaître le français ne l'utilise jamais dans la vie de tous les jours, au boulot, en magasinant, en allant au restaurant, en allant à l'école, en appelant un service public, en consommant des produits culturels, bref en socialisant, lui préférant l'anglais. Ça ne sert à RIEN.

Mauvaise foi quand tu nous tiens... :innocent:

Connaissance des langues officielles

Capacité de soutenir une conversation dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Il convient de souligner que les données provenant de cette question portent sur la connaissance des langues officielles et non pas sur leur utilisation.

Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus :unknw:

Ha! Ha! C'est plutôt toi qui est de mauvaise foi! Ils disent eux mêmes que ça ne concerne pas l'utilisation de la langue, alors tes chiffres sur la "connaissance"... :chechemeu: Je ne vois pas en quoi une langue reste vivante si on ne l'utilise pas. C'est quand même le but ultime de l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement