Habitués jimmy Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Voila jimmy (entre autres).... ca me saoule cette façon de voir, de montrer du doigt l'immigrant. De dire "si tu parles pas français tu voteras pas"...écoute ca alors :http://fr.youtube.com/watch?v=kAPYzMFcFrQPourquoi ce qui est acceptable par le Canada ne l'est pas par le Québec ?jimmyps. Franckgb, si ca te fait ch**r tant que ca ce débat et ce que je mets sur le forum, il y a une solution; ne me lit pas !
Marco95 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Effectivement, il y a une peur injustifiée pour le français. Je ne pense pas que les nords américains vont décider un jour deffacer le français de lAmérique du nord. Le français est enseigné même au Etats-Unis. A New York beaucoup daméricains apprennent et parlent le français.Tu fais une erreur d'analyse la. Quand même bien que pleins de gens aux États-Unis ou ailleurs apprendrait le francais, cela n'a aucun effet assimililatoire.En effet enseigner le francais a des états-uniens ne fera pas d'eux des francophones, tandis que enseigner l'anglais a un immigrant Pakistanais ou Suédois par exemple, cela en fera un anglo, point final.C'est pour ca qu'il y a danger JUSTIFIÉ pour le francais. jimmyLe pakistanais ou le suédois à déjà appris langlais comme langue seconde dans son pays, et par la force des choses, parce que le bon sens pousse les pays et les gens à apprendre la langue la plus parlée au monde qui va leur permettre de communiquer avec les autres pays. Si tu vas au japon, ou dans nimporte quel trou sur cette planète, tu auras plus de chance de trouver quelquun qui parle langlais que de trouver un francophone disponible pour te répondre. Regardez les choses en face bon sens !
Habitués yow_lys Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) Voila jimmy (entre autres).... ca me saoule cette façon de voir, de montrer du doigt l'immigrant. De dire "si tu parles pas français tu voteras pas"...écoute ca alors :http://fr.youtube.com/watch?v=kAPYzMFcFrQPourquoi ce qui est acceptable par le Canada ne l'est pas par le Québec ?jimmyps. Franckgb, si ca te fait ch**r tant que ca ce débat et ce que je mets sur le forum, il y a une solution; ne me lit pas !Jimmy,Tu joues la provoc, je le sais.... ou en tout cas tu aimes la joute verbale, sans aucun doute. Mais allumer les immigrants sur un forum d'immigrants, ben c'est plutôt spécial. C'est en tout cas une drôle de façon de dire bienvenue. C'est cela qui me tanne. Tu sais que j'apprécie également de débattre....encore plus avec des champions du débat comme toi!Tu applaudis après une idée aussi inefficace que le test de français pour le droit de vote, mais ma suggestions ne te dis rien. Pourtant crois moi, faire trouver du boulot en Français, serait bien plus efficace, à des années lumières même! Mais pourquoi diable personne ne dis cela?! Selon moi cela est trop efficace. Et surtout nécessite une forte compréhension de ce qu'est l'immigration, une compréhension disons quasi-vécue! Bref, se dire que l'immigrant vient pour vivre tranquille, avoir un boulot, payer ses impôts. etc.... La philosophie actuelle ça revient à dire, que pour s'assurer que les immigrants payent bien l'impôt (pour bien s'intégrer) on va leur faire à tous un contrôle fiscal. Cela met à l'index de la société.C'est quoi l'objectif de se foutre de la gueule de ceux qui ont choisi de parler anglais, ou de s'assurer qu'un maximum d'immigrant choisissent de parler français?! Pour l'extrait vidéo c'est cool, mais c'est pas parce qu'il parle bien ce bon immigrant, que ce qu'il dit fait du sens. L'immigrant s'en fout du droit de vote si il est au chomage!!!! C'est le boulot qui compte pas la philosophie!Alors dis moi tu ne crois pas que ma suggestion est dès lors un poil plus avancée et probablement plus efficace?!AmicPS: pour info l'extrait de mon intervention parlant de cette idée"L'intégration, jimmy (entre autres), passe par le travail... c'est l'évidence. Ben l'immigrant allophone au lieu de lui foutre un gros couteaux dans le dos, en lui faisant comprendre que c'est un dangereux monstre qui veux de l'anglais dans ses rêves lubriques, Ben on l'invite à des séance double d'aide à la recherche d'emploi, et cours de français de culture de whatsoever... Mais faire les deux en même temps... Sans contrainte, avec juste l'art de rendre l'apprentissage du Français sexy, et surtout utile! Et surtout éviter que cela passe pour un joujou qui fasse plaisir au vieux croutons qui font une fixette, mais comme un vrai tremplin pour sa nouvelle vie.... " Modifié 28 juin 2008 par franckgb
Habitués jimmy Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Ben en fait je m'excuse mais je ne suis pas d'accord avec ton idée et ta conception de la chose.C'est un mythe que l'immigrant va s'intégrer par le travail.Il faut vivre a Montréal pour le savoir, il y a pleins d'immigrants qui travaillent dans des boutiques, des dépanneurs, sur Chabanel (le quartier de la mode), dans des restaurants et plusieurs (énormément même) ne disent pas un traitre mot de francais...et pourtant il travaille !Donc ca n'a rien a voir le fait qu'il travaille ou non; ce n'est pas ca le problème.L'autre truc pour répondre a ton texte, c'est pourquoi ces immigrants s'installent au Québec, dans une société francophone, s"il ne sont nullement intéressé a vivre en francais ? La question se pose non ?C'est partiellement de leur faute. Surement dans le proscessus d'immigration, quelqu'un quelque part leur dit que le Québec est a majorité francophone.Je dis partiellement de leur faute parce que l'autre partie coupable dans ce gachis, c'est évidemment le gouvernement canadien qui leur dit exactement le contraire. Que le Canada est un beau pays bilingue coast to coast. Vivement l'indépendance, tsé.jimmyps. pis toi t'as pas répondu a la question de Maka Kotto; pourquoi ce qui est acceptable par le Canada ne l'est pas par le Québec ? (le fait d'être citoyen après 3 ans et le fait de parler l'anglais ou le francais donne le droit de vote au Canada)
Habitués Éric70 Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) Honnêtement ca me sort par les yeux ces crisse de controverses stupides.Dès que l'actu est en manque de sensation forte on en remet une couche.... et puis c'est les immigrants, bandes de salopards d'immigrants!Désolé jimmy, mais là ca gonfle..... faut savoir quoi?! tu veux avertir avec ta corne de brume les immigrants.... Mais tu sais jimmy, les immigrants ne sont pas que des demeurés. Les immigrants savent très bien qu'il y a un truc bizarre au québec. Le guide du Routard en parle lui même... c'est pas un traité de politique moderne pourtant!Tu veux apprendre, le faire rentrer avec un marteau ton français. Avec un gros marteau, une grosse massue! Mais tu comprends pas que ces méthodes, cette façon de pointer du doigt dégoute les gens. J'ai assisté par le biais d'un ami au cours de français pour employés fédéraux..... ô que c'est beau ce que les québécois ont concocté... Ils savent tous conjuger le subjonctif parfait.... il vont avoir leur profil CBB...Voila ils ont le profil, mais on leur apprend rien des livres, de la culture francophone plus gobalement... Car ce qui est important, pour les québécois c'est la satisfaction d'avoir fait rentrer le français dans la tête... le faire aimer?! pfffff inutile, on s'en fout!Autre truc rigolo... Quand tes parents sont anglophones visiblement ton petit DOIT aller en école d'immersion ou en école anglo, mais attention surtout pas en école normale québécoise, tu vas les polluer les petits québécois.... Tu crois pas qu'il y a de quoi se dire que ca sert à rien de vouloir "intgérer" cette société?!Défini moi donc la société québécoise?! Ce sont les francophone qui par chance se trouve dans le bout de terrain délimité par les coups de crayons sur la carte? Les habitants du québec.... (donc des anglais aussi, des souverainistes autant que de fédéralistes)... c'est quoi le délire alors? Moi je suis curieux pour le test de français.... Au français écrit ça risque d'être disqualifiant même pour les québécois au passage... Puis les anglophones, tu sais mine de rien le québec ils y ont droit aussi après tout, c'était leurs livres anglaises qui ont bâti également le québec.Moi j'ai une solution, on les assimile.... on assimile tout le monde, on fait ce que justement on se défend de vouloir faire, mais dont on rêve. La nation québécoise n'étant pas franchement représentative de son territoire (sinon faudrait un bout du NB de l'Ontario).... Ben on n'a qu'à la créer, on assimile tout le monde dans cette création et hop nickel tout roule... Oups pardon je m'avance un peu trop dans des plans ideaux!L'intégration, jimmy (entre autres), passe par le travail... c'est l'évidence. Ben l'immigrant allophone au lieu de lui foutre un gros couteaux dans le dos, en lui faisant comprendre que c'est un dangereux monstre qui veux de l'anglais dans ses rêves lubriques, Ben on l'invite à des séance double d'aide à la recherche d'emploi, et cours de français de culture de whatsoever... Mais faire les deux en même temps... Sans contrainte, avec juste l'art de rendre l'apprentissage du Français sexy, et surtout utile! Et surtout éviter que cela passe pour un joujou qui fasse plaisir au vieux croutons qui font une fixette, mais comme un vrai tremplin pour sa nouvelle vie....Voila jimmy (entre autres).... ca me saoule cette façon de voir, de montrer du doigt l'immigrant. De dire "si tu parles pas français tu voteras pas".... honnêtement qu'est ce qu'il s'en fout le type si il a du boulot avec l'anglais. il votera pas quand il sera canadien 3 ou 4 ans plus tard... désolé mais cela est une idée juste pour satisfaire son égo québécois francophone, mais en rien cela fera des immigrants des gens qui parlent français. Donc la mission est loupée...AmicL'article présente le problème de la non-intégration des immigrants qui ne sont pas d'origine latine à la population francophone.C'est un fait et un problème que nous devons régler, le jour où 80 % des immigrants s'intègreront à la population francophone nous n'en parlerons plus.Ce n'est pas du mépris, du raciste ou de trouver qui est le méchant mais un problème que nous devons régler sinon vous n'avez pas idée des problèmes que cela nous occasionnera pour tout les Québécois de souche ou non et francophone ou non.Quand nous attendons que le geste a posé soit vertueux avant d'agir et bien nous agirons jamais. Je ne vois pas en quoi l'exigence que l'immigrant parle le français pour qu'il obtienne sa citoyenneté Québécoise peut être un mépris pour l'immigrant, et je ne comprend pas non plus que le fait qu'il y est des illettrés Québécois soit un problème à cet exigence. Si ce n'est que vous voulez présenter l'immigrant comme une victime au lieu de l'aider dans son intégration ! Modifié 28 juin 2008 par Éric70
Marco95 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Selon moi, tu ne saisis pas la différence entre être francophile et être francophoneExactement, +1jimmyJimmySi tu sais à quel point les immigrants sen foutent du français ou surtout de la vieille rengaine de la souveraineté. Le principal souci de limmigrant cest de travailler, construire un avenir, construire quelque chose même en utilisant la langue des signes sil ne connaît pas la langue. Cest ce qui est important pour un immigrant. Quant à la souveraineté, comment voulez-vous quun immigrant qui vient parfois de pays où il y a des problèmes et des conflits adhère à cette idée farfelue comme quoi un Québec libre deviendra meilleurVous rigolez là ? Réveiller vous. Limmigrant nadhérera ni à un Québec libre ni au matraquage du français par la force. Dailleurs les statistiques le montrent bien, les enfants des immigrants se tournent vers les universités anglophones après leur avoir imposé le secondaire francophone. Alors vous pouvez toujours courir derrière les immigrants pour apprendre votre français.
Habitués pilie Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Je trouve que les alarmistes font vraiment pitié avec leurs prévisions apocalyptiques sur la menace du français etc.Si le Québec a su maintenir ses particularités culturelles et linguistiques au cours des siècles derniers, sans politique ni réglementation, avec les efforts qui sont mis en oeuvre actuellement et l'accent qui est mis sur l'immigration francophone grâce à de nombreuses mesures (priorisatisation des francophones dans le processus d'immigration, par exemple grâce au nombre de points du CSQ, pas de cours d'anglais gratuits offerts aux immigrants au Québec et bien d'autres), je ne pense pas qu'il y ait de quoi paniquer.Malgré cela, il y a encore du monde qui se sent menacé et voit le Québec devenir anglophone dans les prochaines années, tout ça à cause des mauvais immigrants. brrr y a de quoi frissonner...Il faut vraiment avoir peu de préoccupations sérieuses pour s'en faire avec ça.Personnellement, je demande à être servie en français autant que possible, je parle en français autant que possible, je ne vois pas l'arrivée d'immigrants non-francophones comme une menace mais comme une richesse, s'ils ne veulent pas apprendre la langue ils ne l'apprendront pas de toute façon, ils se regrouperont en communauté, c'est triste mais difficile à éviter dans un pays d'immigration comme le Canada.
Habitués yow_lys Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Eric Jimmy,Je vous réponds en même temps car vos interventions se recoupent pas mal.L'idée de la citoyenneté québécoise dans l'état actuel est dérangeant car elle met au rancart la partie historiquement non-francophone des québécois. Qui ont le droit de vivre ici après tout. D'ailleurs les stats ont montrés qu'ils étaient fortement (et de plus en plus) bilingues les anglos "pure laine".Ensuite malgré ce que dis Marois, faire une sous citoyenneté serait une sacré originalité, et quelque chose que j'ai du mal à imaginer de façon légale sans l'indépendance. Même saint-pierre et miquelon n'a pas de sous-citoyenneté par rapport à la France. Enfin sur cette idée, cela est juste le maniement du bâton, et en rien le maniement de la carotte. Car voter n'est pas l'objectif de l'immigration. Donc pour résumer mon point de vue sur la citoyenneté.Est ce que cela serait faisable: J'en doute, et si ce l'est ce serait extrêmement compliqué de gérer cela avec la complexité historique du QuébecEst ce que cela fera apprendre le Français: nonEst ce que cela sert à améliorer le taux de francisation: nonConclusion. C'est une solution qui ne répond pas au voeu initial qui est de faire apprendre le français. Cela ne fait que sanctionner celui qui a fait le mauvais choix 3 ou 4 ans après.Sur le point de l'immigration, il serait bien Jimmy ou Eric que vous croyez les paroles d'immigrants. J'en suis un. Et même si Jimmy tu penses que travailler en anglais dans un dépanneur c'est un réussite d'immigrant, c'est infiniment réducteur par rapport aux immigrants. Y a pas grand monde qui rêve d'être commis de dépanneur. Ce sont des jobines et la société est bien contente d'avoir des immigrants qui se font payer comme des merde pour les prendre.Et donc oui, en tant qu'immigrant je le dis moi même l'intégration passe par le travail. Nos société se définissent par rapport au travail! C'est ainsi.... Moi qui suis immigrant francophone et bilingue, je peux le dire que niveau travail, même un gars comme moi peut prendre une reculée sévère.... imaginez le pakistanais!!!!Jimmy, j'aime beaucoup quand tu parle de la propagande du fédéral?! Mais de quoi tu parles?! Tu as dejà reçu les documents d'immigration? l'enveloppe du fédéral? l'enveloppe de la Délégation générale du Québec? Tu crois vraiment que le gouvenrement Canadien doit faire de la pub pour que les immigrants s'intéressent au canada? Je sais que tu es en tabarnak contre le gvt fédéral, mais tu lui prête des intentions bien surprenantes en l'occurence. La "propagande" moi de ce que j'ai reçu c'était une feuille photocopiée recto-verso, qui indiquait le site explicatif sur le canada francophone, et il précise bien que le canada francophone c'est QC, nord du NB, Est de l'ON et en dehors ce sont des poches de francophonie très réduites!Vous parlez de l'immigration sans y être passé, et sans même vouloir croire les témoignages comme le mien.Alors je le confirme, parole d'immigrant, mon intégration ici se fait par le travail. Et c'est le cas des immigrants avec qui je discute. Et oui je pense que de dire à un immigrant. "viens on va t'aider pour trouver un vrai travail, et on va te donner les clefs pour un monde francophone". C,est salaud, limite une manipulation marketing, mais ca marche mieux que de dire "si tu parles anglais maintenant tu pourra pas voter pour un gouvernement qui peut pas te sentir de toute façon dans 3 ou 4 ans"Amic
Marco95 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Ben en fait je m'excuse mais je ne suis pas d'accord avec ton idée et ta conception de la chose.C'est un mythe que l'immigrant va s'intégrer par le travail.Il faut vivre a Montréal pour le savoir, il y a pleins d'immigrants qui travaillent dans des boutiques, des dépanneurs, sur Chabanel (le quartier de la mode), dans des restaurants et plusieurs (énormément même) ne disent pas un traitre mot de francais...et pourtant il travaille !Donc ca n'a rien a voir le fait qu'il travaille ou non; ce n'est pas ca le problème.L'autre truc pour répondre a ton texte, c'est pourquoi ces immigrants s'installent au Québec, dans une société francophone, s"il ne sont nullement intéressé a vivre en francais ? La question se pose non ?C'est partiellement de leur faute. Surement dans le proscessus d'immigration, quelqu'un quelque part leur dit que le Québec est a majorité francophone.Je dis partiellement de leur faute parce que l'autre partie coupable dans ce gachis, c'est évidemment le gouvernement canadien qui leur dit exactement le contraire. Que le Canada est un beau pays bilingue coast to coast. Vivement l'indépendance, tsé.jimmyps. pis toi t'as pas répondu a la question de Maka Kotto; pourquoi ce qui est acceptable par le Canada ne l'est pas par le Québec ? (le fait d'être citoyen après 3 ans et le fait de parler l'anglais ou le francais donne le droit de vote au Canada)Jimmy,Apparemment tu es quelquun qui veut tourner en rond. Alors pour taider à tourner en rond et sentir le « tourni », tiens ça :Dabord limmigrant vient pour gagner sa vie parce quailleurs il ne la gagne pas bien sa vie ou il ne la gagne pas du tout. Donc le but cest de gagner de largent pour être clair, avec lequel il va aider sa famille par exemple sil vient des pays du sud. Donc, son but cest de travailler même dans un emploi ou on parle pas. Tu le dis toi-même « Il faut vivre a Montréal pour le savoir, il y a pleins d'immigrants qui travaillent dans des boutiques, des dépanneurs, sur Chabanel (le quartier de la mode), dans des restaurants et plusieurs (énormément même) ne disent pas un traitre mot de francais...et pourtant il travaille ! » donc tu vois bien quil sont ici pour gagner de largent et il sen foutent du français.Deuxièmement les immigrants sinstallent au Québec pas pour le français. Tu na rien compris ou tu fais semblant. Les immigrants sinstalle au Québec pour changer leur mode de vie, voir autre chose, essayer daméliorer leur situation financière surtout sils viennent de pays pauvres, ou bien tous simplement parce que cest plus simple dimmigrer au Québec que dimmigrer aux USA, en Australie , ou même en Afrique du sud. Limmigration au canada est plus simple que pour beaucoup dautres pays. Ce nest pas la faute des immigrants comme tu le dis et arrête de frapper sur la tête des immigrants cela ne mènera à rien. En passant, si tu sais ce que les délégations québécoises racontent aux immigrants, notamment en France, tu vas voir,réellement, qui fait la faute.Arrête de frapper aussi sur la tête du fédéral, cest simple de trouver un bouc émissaire. Cest comme ci les québécois ne font pas de faute (rire).Pour lindépendance québécoise, cest ce que jappelle la phase ultime du suicide dune culture ( et pas comme tu le pense la naissance dune culture). Cest quoi le Québec à lextérieur du canada ? ça sera pour la planète entière une vague contrée, une province qui sort de lordinaire parce quelle a quitter un pays très connu mondialement qui est le canada. Mais bien évidemment, cela tu ne peux pas le comprendre
Habitués juetben Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. et quels seront les criteres de ce test, connaissances parlées, connaissances academiques de grammaire et orthographe, test de lecture... quel sera la note minimum pour etre digne d'etre un quebecois et de participer a la vie collective??? ce test sera t'il fait aussi a l'ensemble de la population existante, c'est a dire toutes les personnes qui vivent aux quebec!!! car des personnes parlant français et vivant ici depuis toujours ne passeront jamais un tel test car ce sont de mechants illettrés qui sont incapable de lire un texte et le comprendre!!!! mais eux sont quebecois donc auront le droit de vote mais ne passeront jamais un tel test qui sera imposé aux nouveaux quebecois!!! bonjour l'egalité et le respect des personnes!!!Est-ce que tu te poses ces questions et te fais les mêmes réflexions quand il s'agit des critères pour obtenir la citoyenneté canadienne? C'est pourtant la même chose. Et ceux qui sont nés au Canada - dont de méchants illettrés anglos... - sont citoyens canadiens de facto.oui ils sont citoyens et ont le droit de vote d'office... et toi tu veux remettre en questions le droit de vote aux nouveaux arrivant au quebec qui ne parlent pas correctement le français sur la base d'un test.... remet aussi en question sur la base DU MEME TEST le droit de vote des quebecois qui echoueront a ce test alors... ce sera juste et egal comme il se doit dans une societe de droit egalitaire... je m'en fou de faire passer un test mais faisons alors passer ce test a tous les habitants du quebec et les jeunes qui ont le droit de vote a 18 ans quelque soit leur origine et langue!!!
Habitués juetben Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) pour l'attribution de la citoyennete canadienne il n'y a aucun test de connaissance linguistique... tu dois juste faire un test de connaissance sur le pays qui est en anglais ou français cela n'est absolument pas comparable a ce fameux test de connaissance du français que certaines personnes veulent mettre en place pour le quebec et le droit de vote!!! de plus personne ne remet en cause le droit de vote au canada anglo pour les personnes ne connaissant pas l'anglais, ou le maitrisant tres peu Modifié 28 juin 2008 par juetben
Marco95 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 pour l'attribution de la citoyennete canadienne il n'y a aucun test de connaissance linguistique... tu dois juste faire un test de connaissance sur le pays qui est en anglais ou français cela n'est absolument pas comparable a ce fameux test de connaissance du français que certaines personnes veulent mettre en place pour le quebec et le droit de vote!!! de plus personne ne remet en cause le droit de vote au canada anglo pour les personnes ne connaissant pas l'anglais, ou le maitrisant tres peuCette histoire on la trouve aussi dans les universités québécoises.Pour avoir le diplôme de luniversité, il faut réussir le test du français sinon tu auras fait des études pendant des années, dépenser de largent, pour rien. Beaucoup de québécois se trouvent dans cette situation.
Marco95 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Est-ce que le fait dexiger le français, par la force, aux immigrants, avant ou après leur venue au Québec, les aidera à trouver un emploi, sintégrer et apprécier laccueil du Québec ?
Habitués cherry Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) pour l'attribution de la citoyennete canadienne il n'y a aucun test de connaissance linguistique... tu dois juste faire un test de connaissance sur le pays qui est en anglais ou français cela n'est absolument pas comparable a ce fameux test de connaissance du français que certaines personnes veulent mettre en place pour le quebec et le droit de vote!!! de plus personne ne remet en cause le droit de vote au canada anglo pour les personnes ne connaissant pas l'anglais, ou le maitrisant tres peuoui ils sont citoyens et ont le droit de vote d'office... et toi tu veux remettre en questions le droit de vote aux nouveaux arrivant au quebec qui ne parlent pas correctement le français sur la base d'un test.... remet aussi en question sur la base DU MEME TEST le droit de vote des quebecois qui echoueront a ce test alors... ce sera juste et egal comme il se doit dans une societe de droit egalitaire... je m'en fou de faire passer un test mais faisons alors passer ce test a tous les habitants du quebec et les jeunes qui ont le droit de vote a 18 ans quelque soit leur origine et langue!!!Officiellement, tu n'as pas droit à la citoyenneté canadienne si tu ne parles pas une des 2 langues officielles, soit l'anglais ou le français. Ottawa fait donc, à sa façon, une évaluation de la langue. Ici, au Québec, la langue officielle est le français. Pas de maîtrise de la langue française pour les immigrants, pas de citoyenneté québécoise, pas de droit de vote au niveau provincial/municipal. Aussi simple que ça. Les gens nés ici, on s'en fout, ils ont la citoyenneté canadienne et québécoise de facto, et ça inclut les non-francophones. On appelle ça le droit du sol. Pour ce qui est de la façon d'évaluer la maîtrise de la langue française au Québec, ni toi ni moi ne pouvons émettre un jugement, rien n'a été fait encore. Enfin, arrêtez de voir ça comme qqch d'exceptionnel ou d'injuste: dans beaucoup de pays, on exige entre autres la maîtrise de la langue avant d'attribuer la citoyenneté. C'est normal. Quant à la notion de citoyenneté interne, donc qui touche une région précise à l'intérieure d'un pays, elle existe aussi ailleurs. Modifié 28 juin 2008 par cherry
Habitués jimmy Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) Cherry a tout a fait raison.J'ajouterai que d'avoir 200, 300, 400,000 immigrants qui ne parlent pas anglais dans tout le territoire canadien anglais avec ses 27 millions d'habitants n'a pas vraiment de conséquences fâcheuses sur la qualité de la vie en langue anglaise au Canada.Alors que 200 a 300,000. immigrants allophones (car c'est de ces quantités la dont on parle) dans une population de 1,7 millions (sur l'île car c'est la qu'ils sont tous) cela a des conséquences fâcheuses sur la qualité de la vie en francais. Le but principal de la loi 101 était de faire du francais la langue commune a TOUS les Québécois.jimmy Modifié 28 juin 2008 par jimmy
Habitués yow_lys Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) Cherry, le point n'est pas tant cela que "est ce que cela va changer les choses", il existe de plus suffisamment de québécois anglophones "pure laine" pour rendre la tâche plus que ardue. Il faudra prendre en compte ce paramètre!Et le but c'est que les gens apprennent le français, ou bien juste de supprimer le plus d'électeurs possibles dans les rangs des opposants au PQ, histoire de mieux maitriser des échéances prochaines. Auquel cas on peut vraiment s'interroger sur l'aspect démocratique de la situation. (Car comme tout dessein politique on peut parler de stratégie, n'est ce pas?). Bref, ça fait bien joli tout cela, mais ça ne fait pas apprendre le français. Et une fois de plus on joue sur la confusion des genres. A un problème donné on apporte une réponse qui ne corrige pas le problème. Les immigrants néo-anglophones de Montréal, tu leur enlève le droit de vote?! bien sur que tu ne peux pas. Sauf à vouloir engraisser les avocats... Donc au lieu de s'estiner sur ce truc qui ne passera de toute façon pas, il faudrait mieux créer une réponse compréhensive vis à vis de l'immigrant. Vis à vis de ses besoins. Si tu dis un immigrant, "je te donne du boulot, ou le droit de vote" il choisi quoi?! Chers amis québécois du forum, mettez vous un peu dans la peau des immigrants avec qui vous discutez.De plus, si le Québec fait un tel programme compréhensif, non seulement le français prendra le dessus, mais en plus ça fera encore plus de gens ayant le coeur penchant plus vers le fleur de lys que vers l'érable.Pour les exemples donnés par le devoir, on tape dans le lourd visiblement: Nouvelle Caledonie (antipodes de la france en processus d'indépendance), iles aland(ile isolée, peu peuplée), nations premières Nis'gaa (résidu d'une nation première joyeusement exterminée par les colons francais et anglais comme toutes les autres), et un couplet sur puerto rico..... C'est pas un article mais une blague!Amic Modifié 28 juin 2008 par franckgb
Habitués juetben Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 pour l'attribution de la citoyennete canadienne il n'y a aucun test de connaissance linguistique... tu dois juste faire un test de connaissance sur le pays qui est en anglais ou français cela n'est absolument pas comparable a ce fameux test de connaissance du français que certaines personnes veulent mettre en place pour le quebec et le droit de vote!!! de plus personne ne remet en cause le droit de vote au canada anglo pour les personnes ne connaissant pas l'anglais, ou le maitrisant tres peuoui ils sont citoyens et ont le droit de vote d'office... et toi tu veux remettre en questions le droit de vote aux nouveaux arrivant au quebec qui ne parlent pas correctement le français sur la base d'un test.... remet aussi en question sur la base DU MEME TEST le droit de vote des quebecois qui echoueront a ce test alors... ce sera juste et egal comme il se doit dans une societe de droit egalitaire... je m'en fou de faire passer un test mais faisons alors passer ce test a tous les habitants du quebec et les jeunes qui ont le droit de vote a 18 ans quelque soit leur origine et langue!!!Officiellement, tu n'as pas droit à la citoyenneté canadienne si tu ne parles pas une des 2 langues officielles, soit l'anglais ou le français. Ottawa fait donc, à sa façon, une évaluation de la langue. Ici, au Québec, la langue officielle est le français. Pas de maîtrise de la langue française pour les immigrants, pas de citoyenneté québécoise, pas de droit de vote au niveau provincial/municipal. Aussi simple que ça. Les gens nés ici, on s'en fout, ils ont la citoyenneté canadienne et québécoise de facto, et ça inclut les non-francophones. On appelle ça le droit du sol. Pour ce qui est de la façon d'évaluer la maîtrise de la langue française au Québec, ni toi ni moi ne pouvons émettre un jugement, rien n'a été fait encore. Enfin, arrêtez de voir ça comme qqch d'exceptionnel ou d'injuste: dans beaucoup de pays, on exige entre autres la maîtrise de la langue avant d'attribuer la citoyenneté. C'est normal. Quant à la notion de citoyenneté interne, donc qui touche une région précise à l'intérieure d'un pays, elle existe aussi ailleurs.de toutes façons c'est un debat plus que sterile au sujet de l'attribution d'une citoyennete qui n'esxiste meme pas!!! tu parles de citoyennete canadienne et quebecoise de facto... de facto de quoi?? la citoyennete quebecoise n'existe meme pas!!! un canadien anglophone né au quebec sera donc quebecois ok... il vient d'une autre province, ne sera donc pas quebecois car pas né ici et tu voudras donc lui retirer son droit de vote a des elections municipales, se presenter a des elections alors qu'il parle une des langues officielle du pays!!! tu veux donc creer des categories de citoyens, des dignes et des nons dignes d'Etre quebecois, des quebecois anglo qui ne prononcent pas un mot de français mais qui ont le droit de vote et des canadiens non quebecois sans droit de vote car par exemple nés a... Ottawa!!!ben bon courage pour que cela puisse un jour etre mis en place car c'Est vraiment une atteinte aux droits des habitants d'un meme pays, sans meme toucher aux nouveaux arrivants, cela remet l'egalité entre canadiens en cause!!!
Habitués yow_lys Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Cherry a tout a fait raison.J'ajouterai que d'avoir 200, 300, 400,000 immigrants qui ne parlent pas anglais dans tout le territoire canadien anglais avec ses 27 millions d'habitants n'a pas vraiment de conséquences fâcheuses sur la qualité de la vie en langue anglaise au Canada.Alors que 200 a 300,000. immigrants allophones (car c'est de ces quantités la dont on parle) dans une population de 1,7 millions (sur l'île car c'est la qu'ils sont tous) cela a des conséquences fâcheuses sur la qualité de la vie en francais. Le but principal de la loi 101 était de faire du francais la langue commune a TOUS les Québécois.jimmyC'est sûr que les proportions sont vraiment dangereuses au québec. Et j'abonde dans votre sens. Néanmons jimmy, mon message suscite aucune réponse de ta part?! Ai je donc tort dans mon analyse.Interdit de vote ton dépanneur de côte des neige..... il parlera français?!amic
Habitués jimmy Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2008 (modifié) De plus, si le Québec fait un tel programme compréhensif, non seulement le français prendra le dessus, mais en plus ça fera encore plus de gens ayant le coeur penchant plus vers le fleur de lys que vers l'érable.Franckgb et Pigkiller, vous me faites rire.Vous faites des commentaires que l'on a entendus milles fois...il y a 30 ans lors de l'adoption de la loi 101.Pigkiller tu ne penses pas que la loi 101 crée déja deux catégoires de citoyens ? Et oui, elle le fait et pourtant elle est toujours la. (ceux qui peuvent envoyer leurs enfants a l'école anglaise et ceux qui ne peuvent pas).Et toi Franckgb, tu me fais rire avec ton travail pour tous et ils vont apprendrent le francais. Les immigrants avaient du travail il y a 30 ans a l'époque de l'adoption de la loi 101...et ils n'apprennaient pas plus le francais !On a donc été obligé de faire une loi, la loi 101. C'était la seule facon (facon coercitive) de FORCER les allophones a apprendre le francais ou a tous le moins leurs enfants.Donc vous voyez les arguments que vous apportez on les a entendus milles fois a l'époque ...et on l'a fait pareil la loi ! Onnnnnnn, quelle honte, on est des méchants fachistes .l Ce sera la même chose avec la citoyenneté Québécoise, on va le faire et on va se faire traiter de gros méchants. Et dans 30 ans lorsque de nouveaux immigrants francophones vont arriver ici, ils vont nous féliciter d'avoir adopter une telle loi.Boucar Diouf avait cette phrase savoureuse pour expliquer le phénomème, il disait : "c'est comme inviter un boulimique a un buffet, et s'attendre a ce qu'il ne mange que des crudités".Quand l'allophone arrive "in America", il veut vivre son rêve américain...et dans les films, a la télé, le rêve américain est en anglais.Nous ont dit; non non, vous êtes au Québec icitte, et au Québec ca se passe en francais.Il faut donc "encadrer" leur désir de s'attaquer certaines parties du buffet.jimmyps : Néanmons jimmy, mon message suscite aucune réponse de ta part?Cibole Franckgb, laisse moi le temps d'aller pisser Modifié 28 juin 2008 par jimmy
Habitués yow_lys Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Ai je parlé de loi 101?!Il semble que vous soyez persuadés que priver d'un droit de vote (imaginons que ce texte de loi soit jouable) l'immigrant le motivera à apprendre le Français.... et moi de mon point de vue d'immigrant je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau.... De toute façon on en vote pas tant qu'on a pas la citoyenneté. Alors tu sais l'immigrant lui il va au court terme. "Je dois bosser très vite" en gros.... ensuite on verra.FORCER a prendre des cours de français c'est pas forcement tip top dans l'esprit, mais adjoindre les cours de français à une aide à l'intégration au marché de l'emploi c'est efficace. Pas à 100%. Tu auras toujours des types qui viendront de leur chine et se satisferont de travailler dans l'arrière cuisine au chinatown... Donner quelque chose avec le Français que l'immigrant ne trouvera pas avec l'anglais. C'est juste un façon très marketing d'être sûr que ton client (l'immigrant) choisira ton produit (le Français). Et penser que le droit de vote soit ce qui fera la différence, c'est vraiment méconnaitre les immigrants. C'est incroyable de voir à quel point la vision de l'immigrant qu'ont les gens parfois et vachement différente de celle que l'on vit une fois rendu "immigrant"! pour la loi 101 je crois que c'est une bonne loi. Comme toutes les lois après un certains temps faut la faire évoluer pour l'adapter aux nouvelles réalités, mais cela n'a rien de spécifique à la Loi 101.Je veux bien que nous immigrant nous prenions de bonnes leçons par toi, cherry et d'autres sur le Canada et encore plus le Québec, mais que diable profitez en pour comprendre aussi ce qui se passe pour nous. Comme ton histoire de propagande du fédéral pour le canada bilingue.... Faut vraiment n'avoir jamais reçu les documents officiels pour dire cela.... Et pourtant Dieu sait que les immigrants français seraient des cibles privilégiées pour cette propagande. Je sais Jimmy, tu bondi quand tu vois un hurluberlu penser vivre en français à Saskatoon, moi aussi je bondi de voir un immigrant qui s'informe aussi mal sur son prochain pays, mais des neuneus tu en as partout. Autant que des québécois qui pensent que les immigrants prennent les jobs des québécois (dans le ROC aussi d'ailleurs)bref je crois avoir été limpide.Amic
Messages recommandés