Aller au contenu

La fessée au Canada : bientôt un acte criminel?


may_line

Messages recommandés

  • Habitués
Je trouve que la "fessée" est vraiment plus une solution, voir même une facilité, pour les parents de mettre un terme au comportement agité d'un enfant, mais c'est loin d'être une solution. L'enfant s'énerve, on essaie de le calmer, ça marche pas donc du coup la fessée tombe. Mais est-ce que l'enfant comprend bien ce geste je ne suis pas sûre !!! Et en plus l'énervement se transforme en pleurs !!

Moi, je suis plutôt à "l'enfermer" dans sa chambre tant qu'il reste énervé, et une fois calmé on reprend le dialogue et on essaie de comprendre le pourquoi de la crise !!

Rien de mieux qu'un bon dialogue !!

et si cet enfant refuses d'être enfermé dans sa chambre, que faut il faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Une fessée, un témoin choqué qui dénonce ben y a pas 50 solutions, t'as mis une fessée t'es hors la loi...

J'ai une p'tite nouvelle pour toi, déjà à l'heure actuelle, quelqu'un qui donnerait la fessée à son enfant dans un endroit public doit s'attendre à en découdre avec les service sociaux (DPJ).

Moi j'ai une de mes élèves dont les parents ont des problèmes avec les services sociaux parcequ'elle a... des poux!

Les services sociaux c'est une chose, un procès, des avocats et tout le touin-touin c'en est une autre. Enfin, ce que j'en dis moi... Je sais pas, ça me semble bizarre d'en arriver là, j'ai l'impression que c'est comme une sorte d'engrenage, fessée punie par la loi puis quoi: la p'tite tape, le bras tenu "trop fort", la voix qui gronde un peu "trop fort"...

Et on se retrouve avec des enfants de 4 ans qui font le 911 parce qu'ils ont reçu une tape sur les fesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve que la "fessée" est vraiment plus une solution, voir même une facilité, pour les parents de mettre un terme au comportement agité d'un enfant, mais c'est loin d'être une solution. L'enfant s'énerve, on essaie de le calmer, ça marche pas donc du coup la fessée tombe. Mais est-ce que l'enfant comprend bien ce geste je ne suis pas sûre !!! Et en plus l'énervement se transforme en pleurs !!

Moi, je suis plutôt à "l'enfermer" dans sa chambre tant qu'il reste énervé, et une fois calmé on reprend le dialogue et on essaie de comprendre le pourquoi de la crise !!

Rien de mieux qu'un bon dialogue !!

et si cet enfant refuses d'être enfermé dans sa chambre, que faut il faire ???

Tu dialogues, mon cher, tu dialogues!

Et si l'enfant ne veut pas... tu laisses faire!! <_<

Modifié par may_line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une de mes élèves dont les parents ont des problèmes avec les services sociaux parcequ'elle a... des poux!

Les services sociaux c'est une chose, un procès, des avocats et tout le touin-touin c'en est une autre. Enfin, ce que j'en dis moi... Je sais pas, ça me semble bizarre d'en arriver là, j'ai l'impression que c'est comme une sorte d'engrenage, fessée punie par la loi puis quoi: la p'tite tape, le bras tenu "trop fort", la voix qui gronde un peu "trop fort"...

Personne ne trouve acceptable de frapper un adulte, mais dans le cas d'un enfant, c'est normal et faut même pas de loi?

Dans certains pays, certains maris frappent leur femmes en toute impunité, ici c'est criminel. Est-ce que l'on doit supprimer cette loi pour éviter certains dérapages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si cet enfant refuses d'être enfermé dans sa chambre, que faut il faire ???

Il y a quand même toute une gamme de possibilités...je donne les premiers exemples qui me passent par la tête :

- privé de dessert

- privé de sortie

- privé de télé

- privé de Nintendo/d'ordinateur/etc

etc etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'ai une de mes élèves dont les parents ont des problèmes avec les services sociaux parcequ'elle a... des poux!

Les services sociaux c'est une chose, un procès, des avocats et tout le touin-touin c'en est une autre. Enfin, ce que j'en dis moi... Je sais pas, ça me semble bizarre d'en arriver là, j'ai l'impression que c'est comme une sorte d'engrenage, fessée punie par la loi puis quoi: la p'tite tape, le bras tenu "trop fort", la voix qui gronde un peu "trop fort"...

Personne ne trouve acceptable de frapper un adulte, mais dans le cas d'un enfant, c'est normal et faut même pas de loi?

Dans certains pays, certains maris frappent leur femmes en toute impunité, ici c'est criminel. Est-ce que l'on doit supprimer cette loi pour éviter certains dérapages?

Mais une loi existe déjà sur la violence contre les enfants j'imagine?!? Non?!? Là ce qui me titille c'est qu'il s'agit exclusivement de la fessée en tant que crime!

C'est pas pour ça que je suis pour la fessée, au contraire, tant qu'à faire autant l'éviter, bien sûr :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans certains pays, certains maris frappent leur femmes en toute impunité, ici c'est criminel. Est-ce que l'on doit supprimer cette loi pour éviter certains dérapages?

Il y a quand même une différence majeure - il n'y a pas (et ne doit pas avoir) de lien d'autorité entre un mari et sa femme. Entre les parents et les enfants il y en a un !

La fessée n'est peut-être pas le moyen approprié d'exercer cette autorité, et encore une fois, je ne suis pas pour la fessée... mais de là à la criminaliser en toute circonstance, je ne suis pas convaincue du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un projet de loi contre la fessée, adopté au Sénat, est soumis aux Communes

Céline Hervieux-Payette, instigatrice du projet de loi au Sénat.

Photo PC

La Presse Canadienne

Ottawa

Un projet de loi qui expose les parents à des poursuites criminelles s'ils donnent une fessée à leur enfant vient d'être adopté au Sénat, ce qui risque de ranimer la controverse qui avait entouré un arrêt rendu par la Cour suprême, il y a quatre ans.

Parrainé par la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, le projet de loi a été adopté en lecture finale mardi soir, après débat et à la suite de trois jours d'audiences en comité. Au cours de ces audiences, des avocats criminalistes et l'Association du Barreau canadien avaient plaidé contre le projet de loi, soulignant l'impact que la criminalisation pourrait avoir sur les parents, les enseignants et les gardiens.

Mais Mme Hervieux-Payette jouissait de l'appui du groupe de défense des droits des enfants qui avait perdu la cause en Cour suprême, cause par laquelle il contestait une disposition autorisant les parents et les enseignants à frapper leur enfant à des fins de «discipline corrective». La sénatrice a indiqué que si les Communes n'adoptent pas le projet de loi, elle reviendra à la charge jusqu'à ce qu'il devienne loi.

Tout citoyen canadien a droit à ce que son intégrité physique soit préservée, a-t-elle dit mercredi en entrevue. Elle a ajouté qu'elle croyait avoir l'appui du chef du Parti libéral, Stéphane Dion, pour faire adopter le projet de loi si les libéraux forment un gouvernement majoritaire après le prochain scrutin fédéral.

Mais le propre caucus de Mme Hervieux-Payette est divisé face à cette législation, que la majorité libérale à la Chambre haute a adopté à l'encontre des objections des conservateurs.

Le projet de loi propose d'abolir l'article 43 du Code criminel autorisant un parent, enseignant ou représentant du parent à employer une force raisonnable afin de corriger un enfant.

En 2004, la Cour suprême avait rendu une décision partagée, stipulant que cette disposition affectait de façon négative la sécurité de la personne de l'enfant, mais dans une mesure limitée ne contrevenant pas à la justice fondamentale. La majorité avait aussi rejeté l'argument voulant que la fessée soit une «punition cruelle et inhabituelle».

Personnellement, je trouve ça pas mal fort... :unsure:

je suis choqué !!! cette loi est vraiment dégeulasse et extrémiste !!! La fessé est obligatoire quand il s'agit de faire comprendre l'enfant ou elle sont ces limites quand il refuse le dialogue.

cette sénatrice doit avoir un gros problème dans sa tête, peut être qu'elle a été maltraité quand elle était petite au point d'enlever le droit aux parents de corriger leurs enfants quand ils font des bétises.

"Madame la sénatrice, faut pas confondre la fessé avec la véritable maltraitance "

je suis d'accord qu'on enlève le droit aux enseignants de corriger physiquement les enfants mais les parents ?! faut pas exagérer.

un de ces jours, le fait d'élever la voix contre son enfant sera un acte criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si cet enfant refuses d'être enfermé dans sa chambre, que faut il faire ???

Il y a quand même toute une gamme de possibilités...je donne les premiers exemples qui me passent par la tête :

- privé de dessert

- privé de sortie

- privé de télé

- privé de Nintendo/d'ordinateur/etc

etc etc etc....

Parfaitement d'accord, des solutions il y en a !!!!!

Et pour me reprendre, qu'en j'ai employé le mot "enfermé", je ne pensais pas à "enfermé à double tours dans sa chambre avec des barreaux aux fenêtres". Je ne suis pas encore un bourreau d'enfants !!!

Mais en général, un enfant va préféré aller finir sa crise dans sa chambre plutôt que de prendre une fessée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si cet enfant refuses d'être enfermé dans sa chambre, que faut il faire ???

Il y a quand même toute une gamme de possibilités...je donne les premiers exemples qui me passent par la tête :

- privé de dessert

- privé de sortie

- privé de télé

- privé de Nintendo/d'ordinateur/etc

etc etc etc....

Ben oui c'est sûr, y en a plein de solutions différentes et la fessée n'est pas la meilleure, loin de là... Mais bon moi je trouve que si on en est à légiférer sur ça c'est qu'il y a un problème quelque part, peut-être parceque les fameuses fessées deviennent un peu trop courantes et corsées... Et ça aussi c'est le signe que quelque chose ne va pas dans l'éducation. Certains d'entre vous n'ont pas eu de problèmes pour élever leurs enfants, ils ont trouvé les réponses adéquates dans la privation de desserts, de sorties, de télé... et c'est tant mieux, vraiment, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!

Chaque semaine j'ai des parents qui me demandent conseil, à moi, une fille de 25 ans sans enfants, pour élever leurs enfants: qu'ils sont dépassés, qu'ils ne gèrent plus, qu'ils ne savent plus quoi faire... Des parents qui mettent leurs enfants à l'école alors qu'eux mêmes sont en congès pour se "reposer" de leurs enfants. Et vraiment ça me fait mal au coeur!!!

Et c'est les parents comme ça qui "fessent" généralement... Parcequ'ils ne savent pas quoi faire d'autre. Moi je trouve qu'il faudrait les aider autrement qu'avec un procès pour fessée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quand même toute une gamme de possibilités...je donne les premiers exemples qui me passent par la tête :

- privé de dessert

- privé de sortie

- privé de télé

- privé de Nintendo/d'ordinateur/etc

etc etc etc....

ou une bonne dose de ritalin ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il faudrait les aider autrement qu'avec un procès pour fessée...

Certainement, mais cette loi a le mérite d'envoyer un message clair. Donner la fessée n'a jamais réglé une situation, c'est une facilité qui reporte le problème à plus tard. C'est mon avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ou une bonne dose de ritalin ... :innocent:

Non ça, désolée, je suis contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis choqué !!! cette loi est vraiment dégeulasse et extrémiste !!! La fessé est obligatoire quand il s'agit de faire comprendre l'enfant ou elle sont ces limites quand il refuse le dialogue.

cette sénatrice doit avoir un gros problème dans sa tête, peut être qu'elle a été maltraité quand elle était petite au point d'enlever le droit aux parents de corriger leurs enfants quand ils font des bétises.

"Madame la sénatrice, faut pas confondre la fessé avec la véritable maltraitance "

je suis d'accord qu'on enlève le droit aux enseignants de corriger physiquement les enfants mais les parents ?! faut pas exagérer.

un de ces jours, le fait d'élever la voix contre son enfant sera un acte criminel.

Ce que j'ai souligné démontre que la sénatrice a malheureusement raison si bcp de gens pensent comme ça. Une chance que ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis choqué !!! cette loi est vraiment dégeulasse et extrémiste !!! La fessé est obligatoire quand il s'agit de faire comprendre l'enfant ou elle sont ces limites quand il refuse le dialogue.

cette sénatrice doit avoir un gros problème dans sa tête, peut être qu'elle a été maltraité quand elle était petite au point d'enlever le droit aux parents de corriger leurs enfants quand ils font des bétises.

"Madame la sénatrice, faut pas confondre la fessé avec la véritable maltraitance "

je suis d'accord qu'on enlève le droit aux enseignants de corriger physiquement les enfants mais les parents ?! faut pas exagérer.

un de ces jours, le fait d'élever la voix contre son enfant sera un acte criminel.

Ce que j'ai souligné démontre que la sénatrice a malheureusement raison si bcp de gens pensent comme ça. Une chance que ce n'est pas le cas.

Bon point Angela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en fin de compte, d'une part l'enfant aura quand même à se justifier de sa crise auprès de ses parents, mais les parents auront aussi à se justifier de leur geste !!

Faire passer comme message à son enfant que si les limites sont atteintes, la solution est la fessée !!! C'est vraiment pas terrible !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quand même toute une gamme de possibilités...je donne les premiers exemples qui me passent par la tête :

- privé de dessert

- privé de sortie

- privé de télé

- privé de Nintendo/d'ordinateur/etc

etc etc etc....

ou une bonne dose de ritalin ... :innocent:

Ah ben ça aussi! Elle a bon dos l'hyper-activité! Sont tous hyper-actifs les tanants maintenant, au moins c'est réglé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on se retrouve avec des enfants de 4 ans qui font le 911 parce qu'ils ont reçu une tape sur les fesses...

C'est arrivé à un couple d'amis, l'enfant s'est cogné la tête alors que son père l'emmenait dans sa chambre suite à une bêtise. L'enfant a fait le 911 et les parents ont dù expliquer la situation aux policiers se trouvant à leur porte quelques minutes plus tard. Je trouve cela drôle et à la fois rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et on se retrouve avec des enfants de 4 ans qui font le 911 parce qu'ils ont reçu une tape sur les fesses...

C'est arrivé à un couple d'amis, l'enfant s'est cogné la tête alors que son père l'emmenait dans sa chambre suite à une bêtise. L'enfant a fait le 911 et les parents ont dù expliquer la situation aux policiers se trouvant à leur porte quelques minutes plus tard. Je trouve cela drôle et à la fois rassurant.

Laurent, ce n'est pas drôle pour les parents en question, crois-moi. C'est rassurant par exemple pour l'enfant.

Puis, au lieu de faire une loi de plus pour la maltraitance (qui est pénalisée de toute façon, à voir le nombre de signalement que la DPJ reçoit) on devrait s'attaquer à la pauvreté des enfants qui va de plus en plus grandissante. Une honte pour un pays comme le Canada.

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frapper un enfant lorsqu'il fait quelque chose que l'on ne trouve pas normal, c'est lui donner le message : Frappe quelqu'un si ça ne fait pas ton affaire". Question de valeur. Si un enfant n'a jamais reçu aucune claque ou fessée par ses parents, il est très facile de lui dire, s'il frappe un petit ami : Est-ce que tes parents te frappent? non. Alors pourquoi le fais-tu?

C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

ouais mais là tu mets en parallèle une relation d'autorité naturelle parent/enfant,et une relation d'égal à égal entre deux enfants.ça n'a rien à voir. quand une fessée est mérité,l'enfant sait pourquoi il l'a reçue,et ne s'avise pas de chercher le pourquoi du comment,et ne va pas forcément reproduire cela dans sa vie de petit bonhomme.

c'est n'importe quoi l'éducation dans cette société qui fait des enfants des rois. renversement des rôles,psychologie de comptoir et on en arrive à ce que les enfants commandent ou violentent leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement