Aller au contenu

Validation du visa aprés revenir en France on 1 Week

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde;

Je suis dans un dilemme que je n'arrive pas à défaire dans le sens ou le choix pour lequel j'opterai serait décisif pour mon avenir professionel.

En fait la VM je l'ai passée le 6 Mai dernier, et là je suis en train d'attendre la brune puis biensûr le visa que je pense ne pas utililiser avant son expiration et pour cause...

Là en juillet je commencerai un long stage de fin de formation qui peut s'étaler jusqu'à 12 mois mais en raison de cette date fatédique de Mai 2009 je ne peux les faire, c'est pourquoi on m a conseillé de réduire la durée du stage et de la ramener à 9 mois au lieu des 12, ce qui fait que je le finirai en Mars 2009 ce qui me donnera un mois et qlq jours pour la rédaction de mon rapport de stage et les preparatifs du départ (je parts seul). Mais moi j'ai pensé autrement et je voudrais bien prendre comme mm un an de stage puis avnt la fin de validité de mon visa, prendre une semaine de vacances et aller juste pour le valider puis revenir pour finir les trois mois qui me restent, mais est ce faisable? je veux dire de partir rien qu'une samiane et faire le nécessaire pour la demande de la RP et le reste puis revenir (sans la RP) et après me les faire parvenir par poste (DHL ou UPS ), en si peu de temps?

merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Un minimum de recherche sur le forum t'aurait appris que oui c'est possible.

Bonne chance pour la suite.

Hob

Modifié par -HoB!Z-
  • Habitués
Posté(e)
Un minimum de recherche sur le forum t'aurait appris que oui c'est possible.

Bonne chance pour la suite.

Hob

Slt Hob; et merci pour ta réponse que j'ai trouvée trés concise

En bon forumiste, j'ai effectué une petite recherche sur le forum mais hélas j'ai rien trouvé de probant qui gommerait tout soupçon de ma tête pour que je puisse entreprendre mon projet ambitieux, donc est ce que qlq1 peut être plus abandant en explications. Aussi un lien vers un autre post du mm intérêt ou vers un site ne serait pas de refus.

Ce qui me chiffone le plus c'est comment pourrai-je sortir du canada sans la RP? peutete le visa validé suffit? :unsure:, et surtout je répète au risque d'être un pti peu relou : est-il faisable?

Aller, soyez pas radins bon sang :lol:

Et Hob merci comme mm pour ta réponse

J'attends vos commentaires

• Habitués
Posté(e)

Pour sortir y a pas de problemes

le truc c'est qu'il te faut une adresse au canada où ils vont t'envoyer ta carte donc le plus simple trouve une connaissance sure qui te la renveyra via UPS ou DHL (pas par la poste, elle risque de se perdre).

Posté(e)

De rien pour la réponse c'est un plaisir :P

Pour être sérieux j'ai fais une recherche pour toi et j'ai peut être trouvé des sujets pouvant t'intéresser ci dessous.

Ici

Et Ici

Apparement c'est possible mais il peut y avoir des complications.

A+

Hob

• Habitués
Posté(e)
De rien pour la réponse c'est un plaisir :P

Pour être sérieux j'ai fais une recherche pour toi et j'ai peut être trouvé des sujets pouvant t'intéresser ci dessous.

Ici

Et Ici

Apparement c'est possible mais il peut y avoir des complications.

A+

Hob

slt hob

slt ttl'monde

La tu me fais peur Hob, de quelle nature peuvent elles s'agir ces complications? :blink:

J'ai un pote qui peux s'occuper de l'expédition de la RP pour moi en France une fois reçue.

Mais en ce qui concerne l'inscription à la RAMQ et la demande de la NAS, pourrais-je les ajourner pour aprés mon retour sur le sol canadien?

merci

• Habitués
Posté(e)
slt hob

slt ttl'monde

La tu me fais peur Hob, de quelle nature peuvent elles s'agir ces complications? :blink:

J'ai un pote qui peux s'occuper de l'expédition de la RP pour moi en France une fois reçue.

Mais en ce qui concerne l'inscription à la RAMQ et la demande de la NAS, pourrais-je les ajourner pour aprés mon retour sur le sol canadien?

merci

jattends vos réponses

thanks

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si cela correspond à tes attentes de réponses mais voilà ce que je répondais à Papisco qui voulait valider sa RP en un week end :

CITATION(papisco @ 8-02-2008 à 7:22)

Est ce qu'on peut partir au Québec le vendredi faire valider sa RP et retourner en France le Dimanche, ensuite mes amis se chargeront de m'envoyer la carte par la poste?

Les photos se font à l'aéroport ou il faut les ramener.

Attention, bien sûr que dans les faits on peut valider sa RP en un weekend ... cela veut dire que vos déclarez au gouvernement du Québec et du Canada que vous devenez RESIDENT PERMANENT donc ne soyez pas surpris si pour une raison ou une autre vous avez des complications par la suite, car pour les administrations vous avez déclaré résider en permanence au Canada.

Exemple de complications possibles :

- le service de fabrication des cartes RP s'aperçoit que votre photo n'est pas dans les normes ou a un petit défaut, il vous sera impossible de récupérer votre carte RP à l'étranger. Le CIC en effet n'enverra pas votre carte à l'étranger. Si vous avez un problème de photo, ce qui arrive de temps en temps, vous ne pourrez pas recevoir votre carte RP autrement qu'en vous présentant en personne à un bureau du CIC au Canada car vous devrez resigner en présence d'une personne mandatée par le gouvernement

- Il est officiellement interdit d'envoyer sa carte RP par la poste si jamais le service des douanes la saisit vous serez bon pour des frais supplémentaires pour la faire refaire. J'ai eu personnellement à envoyer une carte RP à des amis français j'ai utilisé les services de FEDEX coût environ 70$. Je n'ai pas eu de problème mais il y a risque et il vaut mieux le savoir.

- vous avez 90 jours pour changer votre permis de conduire français en un permis québecois, les 90 jours sont comptés à partir de votre validation RP...

- la RAMQ vous demandera des explications sur le pourquoi de la non demande d'affiliation à ses services vu votre date de validation RP car au Québec l'assurance maladie ne dépend pas de l'activité salariale mais de la résidence au pays. Or vous avez déclaré en validant votre visa que vous étiez RESIDENT PERMANENT

- la liste des affaires (déclaration de douane) doit être fournie le jour de la validation RP

Je comprends tout à fait que l'on puisse avoir des impératifs qui font que .... mais vaut mieux en connaître les risques avant de prendre une décision ...

Attention !!!! pour revenir au Canada, si vous avez validé votre visa, et que vous n'avez pas votre carte RP il vous faudra acheter un titre de voyage vous permettant de rentrer au Canada. Coût environ 50$

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

J'ai la réponse!

encore moins d'une semaine je l'ai fait en un week end. Je suis parti de Paris le vendredi matin vers 13h45 arrivé le même jour à Montréal à 15h25 (ajouter les 6h de décalage horaire, durée de vol environ 7h). La validation de la résidence permanente se fait à l'aéroport et ça dure au maximum 2h. Ensuite ils vont te remettre ta confirmation de résidence permanente (et c'est ça le plus importante).

A l'aéroport tu donneras une adresse d'un ami pour l'envoi de ta carte de RP; Et même si par malheure tu perdais la carte de RP tu pourras toujours retourner au Canada avec un visa retour sur présentation de ta confirmation de RP q'on t'a remis à l'aéroport ( Vraiment c'et ça en fait le parier le plus important qu'il ne faut surtout pas perdre).

donc pas de panique, je l'ai fait et d'autres amis l'ont fait aussi. Je suis toujours en France et je compte partir définitivement au mois de Septembre pour entamer une thèse sur place en tant que RP.

Si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un MP et je te répondrai avec plaisir. on m'a tellement aidé dans ce forum!!! a mon tour j'ai envie d'être util pour les autres.

Bon courage