Habitués clezeo Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 bonjour à tout voilà je vous explique notre situation je suis francaise et j'ai mon visa de RP en main : j'arrive sur le sol québécois de manière définitive le 30 juilletmon fiancé lui est québécois nous avons le projet de nous marier en france l'an prochain je voulais savoir quelles étaient les démarches à effectuer pour mon fiancé ? papier , visa ??? je suis un peu perdue et je n'arrive pas à trouver vraiment de réponses dans les recherches que j'entreprends ... quant à moi, il me semble que je n'aurais aucun papier administratif à fournir étant donné que je serais encore francaise ... il est bien sur entendu que nous ferons le nécessaire pour que le mariage soit reconnu au Québec par la suite (apparemment c'est assez simple)je vous remercie de m'apporter votre expériencebonne journée à tous Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 je ne réponds pas à ta question mais j'ai envie de donner une précision dont je n'ai jamais parlé sur le forum,je me suis mariée il y plus de 20 ans (palais de justice Montréal + église en campagne ) avec un québéçcoissaviez-vous qu'en France mon état civil est CELIBATAIRE?je peux donc me marier pour la première fois, et qui plus est en blanc à l'église si je veux pas pire, hein?bon ok , aucun rapport avec la question....quoique!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 (modifié) Je peux te dire ce que je sais.Ton homme n'aura pas besoin de visa pour son mariage. De toute façon pour moins de 3 mois, il n'en a pas besoin, si c'est touristique ou pour affaire familiale.Pour les papiers, il lui faudra sans doute de quoi prouver son identité. Une copie intégrale de son acte de naissance que tu peux demander à l,état civil québécois. Attention quand vous choisirez car c'est pas le certificat qui lui faut mais la copie intégrale. Mentionnez bien que c'est pour un mariage avec une ressortissante français, ils vont vous envoyer le bon document. Si vous vous mariez à l,église, demande également son baptisphère, mais il devrait l'avoir facilement. Voila ce que je sais en fonction de notre cas à nous, puisque nous c'est au Québec que nous faisons la cérémonie Félicitations Marie-Lo ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai. Tu pourras civilement te marier pour la première fois (mais il te faut prouver ton divorce par contre je pense quand même à moins de faire une fausse déclaration...) mais du point de vue de l'église, vu que cela a sûrement été consigné, il y a une trace dans les archives ecclésiastiques. Même à Rome ils doivent l'avoir. Sauf que en France sont sûrement moins regardant qu'ici donc peut-être, mais là encore, ça marche si tu fais une fausse déclaration. Et baser un mariage sur un mensonge, c'est un bon début ça ma belle Modifié 14 juin 2008 par petiboudange Citer
Habitués clezeo Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2008 merci bien a priori ca ne devait pas etre trop compliqué ... je veux quand même bien avoir des renseignements de la part de personne qui ont été dans cette situation s'il y a ... merci à tous Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Et baser un mariage sur un mensonge, c'est un bon début ça ma belle je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense bien je jamais me remarier Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Et baser un mariage sur un mensonge, c'est un bon début ça ma belle je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense bien je jamais me remarier Je ne te le souhaite pas. Je te souhaite au contraire de trouver l,homme qui te fera voir ça autrement Citer
Habitués sora Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Voici la liste que tu auras besoin pour te marier en France avec ton conjoint québéçois : Passeport en cours de validité ou carte de séjour Extrait d'acte de naissance * Extrait d'acte détat civil * Certificat de coutume (donné par lambassade) Déclaration de célibat Certificat médical prénuptial, daté de 2 mois au plus avant la publication des bans; si l'examen médical se fait au Canada, le médecin doit être reconnu par le Consulat français sur place Certificat du notaire, si les conjoints souhaitent établir un contrat de mariage Moi ça s'est très bien passé avec la mari il a juste le certificat de coutume qui est un peu chiant à avoir et la visite prénuptial ( je trouve ça franchement ridicule d'ailleurs). Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Et baser un mariage sur un mensonge, c'est un bon début ça ma belle je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense bien je jamais me remarier Je ne te le souhaite pas. Je te souhaite au contraire de trouver l,homme qui te fera voir ça autrement Bah du moment qu'elle trouve un chum... pas obligée de se remarier Bon courage dans ta recherche de l'ame soeur marie-lo Citer
Habitués clezeo Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 juin 2008 Voici la liste que tu auras besoin pour te marier en France avec ton conjoint québéçois : Passeport en cours de validité ou carte de séjour Extrait d'acte de naissance * Extrait d'acte détat civil * Certificat de coutume (donné par lambassade) Déclaration de célibat Certificat médical prénuptial, daté de 2 mois au plus avant la publication des bans; si l'examen médical se fait au Canada, le médecin doit être reconnu par le Consulat français sur place Certificat du notaire, si les conjoints souhaitent établir un contrat de mariage Moi ça s'est très bien passé avec la mari il a juste le certificat de coutume qui est un peu chiant à avoir et la visite prénuptial ( je trouve ça franchement ridicule d'ailleurs).merci sora pour ta réponse très précise finalement moi qui aurait pensé qu'il fallait un visa ou autre chose de plus compliqué ... bonne journée Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 16 juin 2008 Habitués Posté(e) 16 juin 2008 je ne réponds pas à ta question mais j'ai envie de donner une précision dont je n'ai jamais parlé sur le forum,je me suis mariée il y plus de 20 ans (palais de justice Montréal + église en campagne ) avec un québéçcoissaviez-vous qu'en France mon état civil est CELIBATAIRE?je peux donc me marier pour la première fois, et qui plus est en blanc à l'église si je veux pas pire, hein?bon ok , aucun rapport avec la question....quoique!!salut marie Lo bon j'ai pas lu toutes les reponses mais je tiens a te dire que ma soeur est francaise et mon beau frere aussi ils sont venue ici en vacances est on fais leur mariage ici a Montreal en aout 2007 et leurs etat civil en France est marié officiellement malgrés que le mariage civil c'Est fais au palais de justice de Montreal. donc la seul chose qu'il on du faire c'Est faire publier les bans a l'ambassade de France a Montreal et de justifier de leurs identité le jour du mariage je me suis mis temoin du mariage petite precision pour que le mariage puisse ce faire ici en etant pas RP il faut absolument avoir un membre de la famille RP ou Canadien qui soit temoin du mariage voila Citer
MarineW Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour,Je suis francaise, mariee a un Quebecois depuis peu. Nous nous sommes maries en France. Ton futur epoux aura besoin :- d'un acte de naissance certifie- d'une copie de son passeport (4 premieres pages)- pas de visa necessaire...sinon les documents habituels que demande toute mairie.En ce qui te concerne, n'oublie de demander un acte de naissance (et oui toi aussi !) original, a demander aupres de la mairie de ton lieu de naissance.Il te faudra justifier votre volonte de vous marier en France, sachant que vous residez au Quebec. ( ville de residence de tes parents par exemple...). Dans mon cas, j'avais demande a ma Grand-Mere d'attester que je vivais chez elle...Je crois avoir fait le tour, vu qu'il n'est plus necessaire de faire des examens sanguins avant le mariage.Si tu as d'autres questions, n'hesite pas. Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 16 juin 2008 Habitués Posté(e) 16 juin 2008 je ne réponds pas à ta question mais j'ai envie de donner une précision dont je n'ai jamais parlé sur le forum,je me suis mariée il y plus de 20 ans (palais de justice Montréal + église en campagne ) avec un québéçcoissaviez-vous qu'en France mon état civil est CELIBATAIRE?je peux donc me marier pour la première fois, et qui plus est en blanc à l'église si je veux pas pire, hein?bon ok , aucun rapport avec la question....quoique!!salut marie Lo bon j'ai pas lu toutes les reponses mais je tiens a te dire que ma soeur est francaise et mon beau frere aussi ils sont venue ici en vacances est on fais leur mariage ici a Montreal en aout 2007 et leurs etat civil en France est marié officiellement malgrés que le mariage civil c'Est fais au palais de justice de Montreal. donc la seul chose qu'il on du faire c'Est faire publier les bans a l'ambassade de France a Montreal et de justifier de leurs identité le jour du mariage je me suis mis temoin du mariage petite precision pour que le mariage puisse ce faire ici en etant pas RP il faut absolument avoir un membre de la famille RP ou Canadien qui soit temoin du mariage voiladans mon cas je n'ai déclaré mon mariage en France, donc pas de trace, concernant ta soeur et ton beau frère, ils sont RP ou tout simplement français? Citer
Habitués peemti Posté(e) 17 juin 2008 Habitués Posté(e) 17 juin 2008 je me suis mariée au civil en 2007 avec un quebecois à Montréal, mais je m'etais renseignée sur les démarches à faire en France pour éventuellement s'y marier au civil (nous avons tout de meme fait le mariage religieux en France). Je confirme ce qui a été dit plus haut concernant la mairie: pas de visa nécessaire si il reste moins de 3 mois en France.A ma mairie, ils avaient une liste des pieces à fournir suivant la nationalité de l'époux étranger et pour Canada il faut un certificat de coutume que l'ambassade peut délivrer et la déclaration de célibat.Pour ce qui est du religieux, il faut son baptistère et s'y prendre à l'avance pour faire la préparation au mariage (que nous avons faite à montréal !) Certificat médical prénuptial, daté de 2 mois au plus avant la publication des bans; si l'examen médical se fait au Canada, le médecin doit être reconnu par le Consulat français sur place et la visite prénuptial ( je trouve ça franchement ridicule d'ailleurs).je tiens à préciser que depuis janvier 2008, le Certificat prénuptial n'existe plus."La loi (n°2007-1787) du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit des particuliers est parue au journal officiel.Son article 8 supprime de manière définitive le certificat prénuptialPour mémoire la visite prénuptiale, et le certificat prénuptial obligatoire avait été instaurés par le régime de vichy en 1942 afin de prévenir, et éduquer les couples sur l'hygiène de vie, les maladies sexuellement transmissibles et la contraception"Moi perso, j'ai trouvé cette visite utile. Ca permet de savoir si on est immunisée contre la toxoplasmose et la rubeole pour d'éventuelles grossesse. Et aussi que les époux aient connaissance d'éventuelles maladies telles que le VIH... Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Moi perso, j'ai trouvé cette visite utile. Ca permet de savoir si on est immunisée contre la toxoplasmose et la rubeole pour d'éventuelles grossesse. Et aussi que les époux aient connaissance d'éventuelles maladies telles que le VIH...Ok ca permet de faire un check-up mais ............. Y'a des gens qui font un test VIH seulement au moment de se marier ? :cavapas: Citer
Habitués sora Posté(e) 17 juin 2008 Habitués Posté(e) 17 juin 2008 Il te proposait un test de vih si tu le souhaitais ! Il a que la femme qui devait passer une analyse sanguine pour voir s'il avait la toxo machin et la rubéole . J'avais jamais entendu parler de la maladie toxo truc avant ça ... Je me suis mariée en 2006 à cette époque c'était encore obligatoire ... Citer
Messages recommandés