Aller au contenu

Immigration monoparentale... possible ou pas?


AvaSoul

Messages recommandés

  • Habitués
Le niveau scolaire est plutôt bas comparé à la France... ici je suis en campagne et je trouve que la surveillance scolaire n'est pas forte du tout et les enseignants ne sont pas à la hauteur dans leur travaille, c'est plutôt lamentable.

Mes collègues et moi sommes tellement mauvais que les élèves canadiens se classent, selon le dernier test PISA de l'OCDE (2006) :

5e en sciences (France : 32e rang)

6e en mathématiques (France : 10e rang)

2e en lecture - compréhension de l'écrit (France : 14e rang)

Et en passant, les élèves québécois font mieux que l'ensemble des élèves canadiens (2e en lecture et en maths, 4e en sciences).

Alors oui, tout démontre que le niveau scolaire est affreusement bas si on compare à la France, les chiffres de la France sont plus élevés... à moins que je doive réfléchir à l'inverse? Après tout, je suis si lamentable...

Et j'abonderais largement dans ton sens et une chose que le système scolaire arrivent à transmettre aussi ceux sont des valeurs de travail , d'autonomie et de débrouillardise .en plus à la campagne , le nombre d'enfant à l'école est faible laors il y a une attention plus grande sur les enfants

Si l'éducation était si lamentable que çà pourquoi on a pas de ministre ou de grand patron dans ce forum , je ne crois pas , alors un peu de respect pour le système scolaire et tous ses enseignants qui s'investissent pour donner l'éducation que bien des parents ne donnent pas à leur enfant.

Ps: j'ai toujours pensé que l'école ne doit apporter une mince partie de l'éducation et que les parents doivent donner l'autre grosse partie ... donc si le niveau de l'enfant est lamentable alors peut être s'investir plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Vous me minez le moral, ça va donc être horrible pour moi qui vais avoir des horaires pas possible (je suis infirmière). Bon je m'entraîne ici depuis quelques années. Pas de place en crèche, une nourrice qui un jour m'a "planté", elle était partie en vacances, oui oui je sais il y a des lois me répondront certains et certaines mais en attendant à 6h30 le matin, plus beaucoup de solution. A l'époque le papa commençait à la même heure mais finissait vers 19h30..... alors les galères j'ai connu. Depuis que le papa nous a quitté..... encore plus de galère, personne pour la prendre en charge... pas de nourrice (la Creuse est un peu désertifiée on va dire) pas de garde péri-scolaire, ni le matin, ni le soir....... donc je jongle entre les horaires, les changements avec mes collègues, les impératifs...... alors quand on me culpabilise parce que je ne participe pas aux activités scolaires (accompagnement pour la piscine, pour les fêtes scolaires ect.....) je :angry: et je :aggressive: puis je :shok: et pour finir :cray: et quand vraiment en plus le papa me prends la tête parce qu'il n'a pas assez de temps pour aller voir sa nouvelle blonde (alors qu'il est au chômage volontaire) je :80:

J'ai du coup quand je vous lis, j'ai un peu peur de me lancer dans l'immigration..... même si j'en rêve depuis de nombreuses années.

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous ne devez pas oublier quil est illégal au Canada de

laisser des enfants de moins de 12 ans seuls à la maison.

page 33... http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/bienvenue.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me minez le moral, ça va donc être horrible pour moi qui vais avoir des horaires pas possible (je suis infirmière). Bon je m'entraîne ici depuis quelques années. Pas de place en crèche, une nourrice qui un jour m'a "planté", elle était partie en vacances, oui oui je sais il y a des lois me répondront certains et certaines mais en attendant à 6h30 le matin, plus beaucoup de solution. A l'époque le papa commençait à la même heure mais finissait vers 19h30..... alors les galères j'ai connu. Depuis que le papa nous a quitté..... encore plus de galère, personne pour la prendre en charge... pas de nourrice (la Creuse est un peu désertifiée on va dire) pas de garde péri-scolaire, ni le matin, ni le soir....... donc je jongle entre les horaires, les changements avec mes collègues, les impératifs...... alors quand on me culpabilise parce que je ne participe pas aux activités scolaires (accompagnement pour la piscine, pour les fêtes scolaires ect.....) je :angry: et je :aggressive: puis je :shok: et pour finir :cray: et quand vraiment en plus le papa me prends la tête parce qu'il n'a pas assez de temps pour aller voir sa nouvelle blonde (alors qu'il est au chômage volontaire) je :80:

J'ai du coup quand je vous lis, j'ai un peu peur de me lancer dans l'immigration..... même si j'en rêve depuis de nombreuses années.

Michelle

Oui mais Michelle, ta fille va être scolarisée, donc il y a déjà 180 jours où tu n'as pas à te casser la tête. La semaine de relâche, le service de garde est ouvert, idem pour les journées pedago. Et pour l'été il y a le camps de jour. Il ne reste que la semaine de Noël qui peut être problématique.

Après les jours de tempête, tu peux toujours t'arranger avec d'autres parents pour qu'ils te dépannent et puis les employeurs sont assez compréhensif pour les absences lors des journées tempêtes.

Mais vu ta profession, peut être que tu pourrais voir pour travailler dans le privé, sur appel et donner tes disponibilités en fonction de ta fille. Ou bien aussi tu pourrais te prendre une colocataire étudiante qui paierai son loyer en heure de garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous ne devez pas oublier qu'il est illégal au Canada de

laisser des enfants de moins de 12 ans seuls à la maison.

page 33... http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/bienvenue.pdf

bon, la j'avoue que j'ai un doute...

et si c'est vrai j'aimerais bien voir le texte de loi ou un quelconque reglement qui le precise...

parce qu'a date, la croix rouge offre des cours de gardien avertis au enfants a partir de 11 ans pour faire du baby-sitting.

alors si on donne des cours a des enfants de 11 ans pour qu'il gardent des enfants plus jeune...

alors qu'ils n'auraient meme pas le droit d'etre tout seul avant 12 ans...

c'est qu'il y a un probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon, la j'avoue que j'ai un doute...

et si c'est vrai j'aimerais bien voir le texte de loi ou un quelconque reglement qui le precise...

parce qu'a date, la croix rouge offre des cours de gardien avertis au enfants a partir de 11 ans pour faire du baby-sitting.

alors si on donne des cours a des enfants de 11 ans pour qu'il gardent des enfants plus jeune...

alors qu'ils n'auraient meme pas le droit d'etre tout seul avant 12 ans...

c'est qu'il y a un probleme.

Je me suis passée le même commentaire il y a quelques mois quand j'ai appris ça. Dès la 6e année, j'obtenais ma formation des gardiens avertis et je gradais seule des jeunes enfants.

Il faut dire que je connais des ados de 14-15 ans que je ne laisserais pas seule et des enfants de 10-11 ans qui sont plus matures. Il y a une question de gros bon sens, je crois et aussi de durée et de responsabilités. Mon enfant de 12 ans et demi reste seul une journée entière avec ses petits frères et soeurs et il doit aussi les nourrir. Mon enfant de 11 ans reste seul pendant une heure chaque jour entre le moment où l'autobus scolaire le dépose et le moment où je reviens du boulot. Je crois que la situation du 2e est plus raisonnable.

Je suis allée lire ce lien, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et j'abonderais largement dans ton sens et une chose que le système scolaire arrivent à transmettre aussi ceux sont des valeurs de travail , d'autonomie et de débrouillardise .en plus à la campagne , le nombre d'enfant à l'école est faible laors il y a une attention plus grande sur les enfants

Si l'éducation était si lamentable que çà pourquoi on a pas de ministre ou de grand patron dans ce forum , je ne crois pas , alors un peu de respect pour le système scolaire et tous ses enseignants qui s'investissent pour donner l'éducation que bien des parents ne donnent pas à leur enfant.

Ps: j'ai toujours pensé que l'école ne doit apporter une mince partie de l'éducation et que les parents doivent donner l'autre grosse partie ... donc si le niveau de l'enfant est lamentable alors peut être s'investir plus non ?

Oui, avec le système ici, tu DOIS t'investir sinon ton enfant n'aura aucune culture générale, aucune ouverture d'esprit. Par contre, il aura appris à avoir confiance en lui, à dire "moi, chu capab'".

Chacun voit midi à sa porte et il ne convient pas à tout le monde. Azarielle, TOUS les profs ne sont pas mauvais! et tous les parents ne cherchent pas ce que donne le système québécois.

Perso, nous enlevons notre fils du système public suite à deux expériences non concluantes dans le système public et ce n'est pas lié aux résultats scolaires mais plutôt "au reste"... J'attends de l'école qu'elle surveille mon fils, qu'elle lui apporte de la discipline et le sens des valeurs. Tout ce que nous faisons à la maison est "gâché" et cela ne nous convient pas, ça ne veut pas dire que les profs sont mauvais! Moi que mon fils excelle en maths, je m'en tamponne le coquillard, par contre, qu'il continue à dire Bonjour, Merci, au revoir, qu'il laisse passer les adultes d'abord, qu'il apprenne à argumenter, débattre etc, c'est essentiel. Or, dans le système public (même dans la sacro-sainte école de l'ile des soeurs, une des meilleures réputations de Montréal), ces qualités n'existent pas.

Quand on vient d'un système éducatif différent, il "se peut" que notre enfant n'ait pas sa place dans le nouveau et je crois que chaque parent fait "ce qu'il croit de mieux" pour son enfant.

Personnellement, je préférais le système français sur bien des points, j'apprécie certains côtés du système québécois mais les bénéfices ne comblent pas les lacunes... d'où notre choix de divorcer du système public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi que mon fils excelle en maths, je m'en tamponne le coquillard, par contre, qu'il continue à dire Bonjour, Merci, au revoir, qu'il laisse passer les adultes d'abord, qu'il apprenne à argumenter, débattre etc,

euh...je n'ai pas d'enfants, mais il me semble que ce que tu reproches à l'école, c'est aux parents de l'apprendre aux enfants(par l'exemple justement...). Si les profs commencent à apprendre les bonnes manières aux enfants en plus du reste, ils ne s'en sortiront pas!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi que mon fils excelle en maths, je m'en tamponne le coquillard, par contre, qu'il continue à dire Bonjour, Merci, au revoir, qu'il laisse passer les adultes d'abord, qu'il apprenne à argumenter, débattre etc,
euh...je n'ai pas d'enfants, mais il me semble que ce que tu reproches à l'école, c'est aux parents de l'apprendre aux enfants(par l'exemple justement...). Si les profs commencent à apprendre les bonnes manières aux enfants en plus du reste, ils ne s'en sortiront pas!

peanut

Oui... Mais l'école doit quand même faire en sorte d'assurer un minimum de continuité, non? Je ne crois pas que mon enfant soit "mal éduqué" mais sûrement TRES influencé par son entourage scolaire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que l'entourage de l'enfant joue sur son éducation, mais c'est à soi-même de veiller au grain. Personnellement, je suis très contente du système canadien francophone : mes enfants ont fait deux provinces et territoires et j'aime la façon dont les enseignants éduquent à mes enfants. Pour la politesse, c'est vrai qu'au Québec, ce n'était pas flagrant, mais au Yukon, les profs faisaient très attention au respect, et à la politesse. Ma plus jeune avait (et a) tendance à suivre un peu l'exemple des autres, mais je lui dis ce que je trouve bien et pas bien et elle se corrige en fonction de ce que je désire et trouve mieux pour elle.

Il faut savoir faire la différence je pense entre le système scolaire et l'éducation des enfants. L'éducation doit se faire à la maison et l'apprentissage scolaire à l'école. Ici, c'est bien plus cool pour les enfants, les journées sont plus courtes, ils ne croulent pas sous les devoirs à la maison et ils apprennent le principal, soit le français, les maths, l'anglais, les sciences humaines. C'est certain que l'histoire et la géo, c'est vraiment limité, mais là encore, ce n'est pas difficile à nous, parents, de compenser cela. Et pour le reste, c'est comme partout, dans n'importe quel pays, il y a de bons profs et de moins bons partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement