Aller au contenu

Immigration monoparentale... possible ou pas?


AvaSoul

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement étudiante (assistante de direction), sans rentrer dans les détails de ma vie, je me retrouve seule et enceinte.

Situation délicate surtout que mon projet à moyen terme est d'immigrer au canada.

Et je me demande si une femme seule avec un enfant a des chances de voir son dossier aboutir à ne réponse favorable?

Je ne veux pas dire que ça m'angoisse terriblement, mais j'avoue que j'y pense beaucoup.

Les témoignages sont les bienvenues.

Merci aux personnes qui vont prendre le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bienvenue,

Oui, c'est tout a fait possible. Il faudra cependant que le pere, si il a declare l'enfant, donne son autorisation a votre depart. Je pense que le document devra etre fait par un notaire.

Lorsque tu dis que ton projet est d'immigrer au Canada, cela signifie-t-il que tu as debute les demarches ? Elles prennent une bonne annee et sont selectives.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue,

Oui, c'est tout a fait possible. Il faudra cependant que le pere, si il a declare l'enfant, donne son autorisation a votre depart. Je pense que le document devra etre fait par un notaire.

Lorsque tu dis que ton projet est d'immigrer au Canada, cela signifie-t-il que tu as debute les demarches ? Elles prennent une bonne annee et sont selectives.

Courage

merci babouche de m'avoir répondu aussi vite.

Le père n'a pas reconnu l'enfant et ne le fera surement pas, c'est vraiment triste, mais je m'y suis faite.

Pour le moment aucune démarche n'a été faite, cela fait des années que je monte un dossier qui comporte toutes sortes d'informations sur le canada, ce n'est pas une lubie :innocent:

Je pense partir en voyage de prospection, plaisir, détente et découverte avec le bébé, quand il aura grandit un peu, ce qui me faisait peur c'est qu'on me ferme les portes au nez parce que je suis seule avec un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge à ton enfant ?

Parce qu'avec les difficultés de trouver une place en garderie, et l'école maternelle qui ne commence qu'à 5 si l'enfant à ses 5 au 30 septembre de l'année scolaire, tu es peut être mieux d'attendre qu'il soit scolarisé avant d'arriver :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge à ton enfant ?

Parce qu'avec les difficultés de trouver une place en garderie, et l'école maternelle qui ne commence qu'à 5 si l'enfant à ses 5 au 30 septembre de l'année scolaire, tu es peut être mieux d'attendre qu'il soit scolarisé avant d'arriver :blushing: .

pour le moment je ne suis qu'enceinte , le bébé arrivera en fin d'année.

Je m'inquiète peut être trop tôt, mais je me posais la question depuis un petit moment.

Selon toi il vaudrait mieux attendre ses 5 ans, pour prévoir l'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge à ton enfant ?

Parce qu'avec les difficultés de trouver une place en garderie, et l'école maternelle qui ne commence qu'à 5 si l'enfant à ses 5 au 30 septembre de l'année scolaire, tu es peut être mieux d'attendre qu'il soit scolarisé avant d'arriver :blushing: .

pour le moment je ne suis qu'enceinte , le bébé arrivera en fin d'année.

Je m'inquiète peut être trop tôt, mais je me posais la question depuis un petit moment.

Selon toi il vaudrait mieux attendre ses 5 ans, pour prévoir l'immigration?

Comme je te disais, c'est déjà tellement pas évident pour trouver une garderie pour les enfants. Et quand tu l'as, ce n'est pas toujours évident de jongler entre tes horaires de travail et les heures d'ouverture de la garderie. Sans compter que si ton enfant est malade il ne peut fréquenter la garderie. C'est déjà la croix et la bannière lorsqu'il y a deux parents, alors imagines un peu toute seule ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avasoul moi aussi je prevoit d'aller au canada j'ai le meme age que toi sauf que mon fils a 4 et demi...Moi je ne pense pas qu'il vont te fermer la porte au nez comme tu dis!!si tu es vraiment motivé c'est a dire que tu obtiennes ton bts, que tu travail et tout, le jour ou tu vas passer l'interview l'agent verra que tu es une battante et que élever ton enfant seule ne sera pas une barrière pour toi une fois arriver là bas... donc voila. C'est mon point de vue c'est ce que je pense pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos message et pour tes encouragements Kelly, je te souhaite aussi de parvenir à réaliser ton immigration.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire Zelda. Ca sera certainement dur mais il il faudra que je tienne, car c'est ce que je veux, je dois paraitre Kamikaze, je regretterais toute ma vie d'y avoir renoncer.

encore merci

si des personnes qui ont vécu une immigration seul(e) avec enfant pouvaient témoigner se serait géniale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zelda n'a jamais dit que c'était impossible mais extrêmement difficile pour une mère célibataire avec un bébé. Pas que l'immigration te refusera si tu réponds à leurs critères (faire le test sur le site d'immigration Québec pour le savoir, il est gratuit).

Mais, une fois arrivé au Québec, trouver une garderie est très, très difficile. Tellement que des femmes s'inscrivent alors que leur bébé n'est toujours pas né.

De plus, si tu arrives à trouver une garderie, qui prendra en charge ton enfant lorsque la garderie sera fermée ? si tes horaires ne correspondent pas ? si ton enfant est malade ?

Il faut prendre cela en considération. Et dis-toi bien que ton employeur ne te fera pas de cadeau puisqu'ici, le marché de l'emploi est différent que celui de la France. Tu peux être rapidement embauchée mais tu es aussi rapidement remerciée.

Tout va très vite ici.

Pense y avant de te lancer tête baissée. Surtout que ton enfant ne peux aller à l'école avant 5 ans.

Kelly ne vit pas au Québec et ne connait pas les réalités du terrain. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je rajouterais et si le père le reconnais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajouterais et si le père le reconnais ?

j'aimerai y croire aussi

j'ai trés bien compris ce que Zelda a voulu dire, et je posais cette question justement pour connaitre cette réalité.

Donc, je ne suis pas stupide, ni bornée et encore moins égoïste au point de penser qu'à mes envies et pas au besoin qu'aura mon enfant.

Merci d'avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore d'enfants ici mais avec tout ce que je lis, entends et vis, je me demande si je les aurais ici les enfants :biohazar: Pas que ca soit pas une place idéale pour les élever mais entre les garderies encombrées, le peu de vacances pour en profiter de ses enfants, l'école qui commence a 5 ans, j'avoue que plus le temps passe et moins j'y crois mais bon c'est un avis personnel :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore d'enfants ici mais avec tout ce que je lis, entends et vis, je me demande si je les aurais ici les enfants :biohazar: Pas que ca soit pas une place idéale pour les élever mais entre les garderies encombrées, le peu de vacances pour en profiter de ses enfants, l'école qui commence a 5 ans, j'avoue que plus le temps passe et moins j'y crois mais bon c'est un avis personnel :ouafouaf:

waw j'ai vraiment l'impression que les parents doivent se tirer les cheveux au canada :maxpayne:

c'est un choix personnel, peut être que le jour où ça arrivera tu braveras tout ça :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore d'enfants ici mais avec tout ce que je lis, entends et vis, je me demande si je les aurais ici les enfants :biohazar: Pas que ca soit pas une place idéale pour les élever mais entre les garderies encombrées, le peu de vacances pour en profiter de ses enfants, l'école qui commence a 5 ans, j'avoue que plus le temps passe et moins j'y crois mais bon c'est un avis personnel :ouafouaf:

waw j'ai vraiment l'impression que les parents doivent se tirer les cheveux au canada :maxpayne:

c'est un choix personnel, peut être que le jour où ça arrivera tu braveras tout ça :dodotime:

En France c'est tout à fait jouable. Oui c'est difficile de trouver une place à la crèche, mais en général les gens y parviennent, et même si tes enfants sont chez une nounou, les heures d'ouvertures sont compatibles avec le travail des parents. Et même si ta nounou prends des congés, c'est pas trop grave, entre les rtt, les mega ponts, les 5 semaines de congés payé on s'en sort facilement. Et puis si bébé à une grosse grippe on peut se met en maladie et hop le tour est joué.

Ici beaucoup de gens travaillent dimanches et jour fériés, mais les garderies ne sont pas ouvertes ces jours là. Alors déjà cela limite la marge de manoeuvre. Si bébé est malade tu es obligé de manquer ton travail pour prendre soin de lui. Si tu as des journées de maladies payées par ton employeur, tu peux t'en servir pour ça, mais tous les employeurs ne les offrent pas et c'est genre 4 jours. On ne va pas loin avec ça. Aussi il faut que tu saches que des places pour nourrissons elles sont rares comme de la marde de pape.

Ensuite même si tu ne travailles pas les jours fériés et les fin de semaine et que tu as trouvé une garderie qui va avec tes heures de travail, il faut ne pas perdre de vue que ta nounou peut prendre plus de semaines de congés ( et exiger que tu les paies, même si tu ne bénéficies pas du service) que ce que tu as toi, et pas forcément quand toi tu les as. Il faut trouver un plan B pour tout ça.

C'est déjà pas évident du tout de trouver un plan B quand tu as de la famille et des amis sur place. Alors imagines monoparentale qui vient d'arriver....

Autant te commander tout de suite un camion de purin et te rouler dedans... au moins la merde dans laquelle tu te fourreras toute seule s'en ira le temps de prendre une douche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
waw j'ai vraiment l'impression que les parents doivent se tirer les cheveux au canada :maxpayne:

C'est relatif, j'imagine que puisqu'on ne connaît rien d'autres on s'y fait sans s'arracher les cheveux. Pour plusieurs d'entre vous, le fait que les élèves québécois n'entrent à l'école qu'à 5 ans est inconcevable. Pour moi, le fait que les enfants français entrent à l'école à 2 ans l'est tout autant. C'est la même chose pour les vacances.

Mais j'abonde dans le même sens que Zelda pour ce qui est de la garde de ton enfant lorsque tu seras au boulot. Il te faudra des contacts, un plan B en fait, pour t'aider lorsque ton enfant sera malade. Il arrive souvent que ce soient les grands-parents qui jouent ce rôle ici. Comme ceux de ton enfant seront loin, il te faudra une autre option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un choix personnel, peut être que le jour où ça arrivera tu braveras tout ça :dodotime:

Ben à date et plus j'y réfléchis : non :cavapas: Et encore j'ai la chance d'avoir 7 jours de maladie par an à ma job, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

L'école à 2 ans et demi / 3 ans je trouve ca génial ! A cette âge là c'est une sorte de garderie gratuite et personne va lui piquer sa place comme dans les garderies pendant les vacances ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai quand meme vous poser une question:

La prématernelle, c'est une utopie?

Comment ca se passe pour la prématernelle?

Parce que si tout va bien , mon mari , moi et mes 3 loulous de 5 ans, 4ans et 1 an 1/2 ( age qu'ils auront) Débarquons sur québec en avril 2009.

Une amie sur place ( à sainte foy) m'a parlé de la prématernelle quand ma toute petite puce aura 3 ans...

Mais je vois que peu d'entre vous évoquent cette possibilité.... S'il vous plait , dites moi donc comment ca se passe avec cette prématernelle.

Modifié par quebecenfamille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... Tout est possible, mais avec beaucoup de force et de courage et surtout un tempéramment de battante.

Seule je suis venue avec ma fille de 8ans rejoindre mon chum québécois, mais contrairement à toi le père avait reconnu notre enfant et c'était mon premier obstacle à passer avec les tribunaux, l'enfer....

Ensuite l'arrivée au Québec je n'étais pas seule et j'avais un toit au-dessus de la tête et pas de problème de garderie puisque je reste dans notre ranch. J'espère travailler à temps partielle pour profiter de ma fille... N'oublie pas ça, ton enfant sera là...

Arrives tu seule au Québec autre dans ton bb qui arrivera mais as tu un ami ou une amie ou encore de la famille de la connaissance... ça va te servir beaucoup d'avoir quelqu'un ici au Québec... La vie ici n,est pas toujours ce qu'on peut penser, et lors de la réunion d'information à Paris tout est toujours beaux...

Réfléchis à tout avant de t'installer... Prends ton temps, tu peux venir en repérage avec un retour vers la France...

Changer de pays c'est gros comme choix, surtout quand on embarque nos enfants avec nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... Tout est possible, mais avec beaucoup de force et de courage et surtout un tempéramment de battante.

Seule je suis venue avec ma fille de 8ans rejoindre mon chum québécois, mais contrairement à toi le père avait reconnu notre enfant et c'était mon premier obstacle à passer avec les tribunaux, l'enfer....

Ensuite l'arrivée au Québec je n'étais pas seule et j'avais un toit au-dessus de la tête et pas de problème de garderie puisque je reste dans notre ranch. J'espère travailler à temps partielle pour profiter de ma fille... N'oublie pas ça, ton enfant sera là...

Arrives tu seule au Québec autre que ton bb qui arrivera mais as tu un ami ou une amie ou encore de la famille de la connaissance... ça va te servir beaucoup d'avoir quelqu'un ici au Québec... La vie ici n,est pas toujours ce qu'on peut penser, et lors de la réunion d'information à Paris tout est toujours beaux...

Réfléchis à tout avant de t'installer... Prends ton temps, tu peux venir en repérage avec un retour vers la France...

Changer de pays c'est gros comme choix, surtout quand on embarque nos enfants avec nous....

Le niveau scolaire est plutôt bas comparé à la France... ici je suis en campagne et je trouve que la surveillance scolaire n'est pas forte du tout et les enseignants ne sont pas à la hauteur dans leur travaille, c'est plutôt lamentable.

Si tu travailles, garde toi du temps avec ton enfant parce que ça sera à toi de faire ce que l'enseignement ne fait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le niveau scolaire est plutôt bas comparé à la France... ici je suis en campagne et je trouve que la surveillance scolaire n'est pas forte du tout et les enseignants ne sont pas à la hauteur dans leur travaille, c'est plutôt lamentable.

Mes collègues et moi sommes tellement mauvais que les élèves canadiens se classent, selon le dernier test PISA de l'OCDE (2006) :

5e en sciences (France : 32e rang)

6e en mathématiques (France : 10e rang)

2e en lecture - compréhension de l'écrit (France : 14e rang)

Et en passant, les élèves québécois font mieux que l'ensemble des élèves canadiens (2e en lecture et en maths, 4e en sciences).

Alors oui, tout démontre que le niveau scolaire est affreusement bas si on compare à la France, les chiffres de la France sont plus élevés... à moins que je doive réfléchir à l'inverse? Après tout, je suis si lamentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement