Aller au contenu

immigration au québéc...


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous chers amis!

c'est peut-être la conjoncture sociale actuelle en france qui me fait parler de ça, mais je voudrais avoir des témoignages concrets d'immigrants sur leur adaptation au québec.je parle d'immigrants africains, nord afro,asiatiques...bref les fameuses 'minorités visibles". je voudrais savoir si le racisme est aussi présent dans la belle provience que dans mon pays qui me déçoit de plus en plus.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais partie des OPTIMISTES et je me dis que là bas c'est pas encore "leurope" mais les témoignages des immigrants sur le terrain m'interesse aussi ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Je me sens un peu concerné par ton post Mary car je suis "classé" dans les minorités dites visibles ici avec ma peau mat (origines asiatique et océanienne).

Dans l'ensemble, je n'ai eu pour ma part jamais eu à souffrir d'un racisme marqué depuis que je suis ici. Je précise cependant que j'ai une tenue vestimentaire occidentale (je ne porte pas de signe distinctif vestimentaire comme peut l'être un turban par exemple pour un paskistanais) ; mon nom de famille ne comporte aucune "particularité" si je puis m'exprimer ainsi et les gens n'ont aucune difficulté à le prononcer (cela pour dire que les employeurs par exemple ne peuvent m'associer à aucun groupe ethnique à la seule lecture de mon nom de famille) ; je m'exprime dans un français sans accent, i.e. qu'on ne peut pas sentir dans ma voix une certaine influence ethnique comme cela peut s'entendre auprès des asiatiques, des africains ou des maghrébins par exemple

Je précise tout cela car j'estime que cela a joué un rôle important dans mon adaptation et dans l'accueil qu'on m'a fait ici : dépassé ma couleur de peau, les gens se rendaient rapidement compte que je n'étais pas si "différent" d'eux finalement et j'irai même jusqu'à dire que ça les rassurait. Est-ce une bonne chose ou pas ? Je l'ignore.

D'autant plus que mes origines ethniques a le "privilège" de ne pas devoir porter des étiquetages aussi négatifs que doivent subir les noirs par exemple (à cet effet, un avocat d'un gang jamaïcains de prostitution juvénile à Québec avait fait une bourde devant les médias en disant que "le phénomène de prostitution est normal pour ces gens-là" !!) ou les magrhébins par exemple (terrorisme ...).

Bref, pour ma part, définitivement, le Québec porte beaucoup moins les traces du racisme qu'en France. J'ai déjà fait les frais de quelques remarques racistes mais pas aussi virulentes ni marquées qu'en France et d'ailleurs, commencer à s'arrêter à ce genre de remarques, c'est déjà leur donner plus d'importance qu'elles n'en méritent wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais.. je fais pas partie d'une minorité visible...

mais je pense qu'ici le racisme est moins 'violent' qu'en France. Moins palpable et moins ouvertement agressif...

MAIS il est 'innocent'... c'est à dire que les gens racistes que j'ai rencontrés voient pas pourquoi c'est un problème d'être racistes (surtout par exemple à Québec)... Comme dans beaucoup de parties du monde où des blancs n'ont jamais vu QUE des blancs (comme en Irlande par exemple). C'est un autre racisme plus proche de l'inquiétude face à l'inconnu...

Donc c'est pas une bonne nouvelle... mais pas une mauvaise non plus.

Je pense que c'est plus vivable ici, et que les gens se laissent amadouer malgré leurs préjugés...

Comme ici un gros critère de jugement, j'ai l'impression, c'est le travail : du moment que quelqu'un bosse bien et "impressionne" dans ses résultats, on a toutes nos chances.... chances que l'on ne donnerait pas forcément en France...

Il faut faire ses preuves et alors je pense qu'on est respecté...

Mais bon... il doit évidemment y avoir des exceptions ... J'ai déjà rencontré des québécois opposé à toute forme d'immigration, quelle qu'elle soit...

Mais comme il n'y a pas la haine qu'on ressent en France (et donc pas de méfiance, de paranoïa généralisées, etc. etc.), y'a plus de chance, en restant ouvert et positif, que tout se passe bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, n'importe où dans le monde, le racisme sera moins présent que sur la Côte d'Azur qui est le fief de.... Enfin vous savez quoi... ph34r.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet interressant!!

Je ferais part de notre expérience, car nous sommes tous les 4 mon conjoint, moi et mes enfants, ''visibles'' noirs....

Nés en france, d'origine algérienne pour mon conjoint, antillaise pour moi.

Et je dois dire, quel plaisir d'être ici...

On nous voit, ou plutot nous entend comme des français, avec une légére teinte différente, qui succitent souvent des questionnements interressés.

Et il est très agréable pour nous de partager nos différences.

Celles ci sont d'ailleurs pour nous un avantage, nos enfants (petits noirs arabes franco-algéro-antillos-québécois) ont toujours été choyés et adorés par tous.

Ils sont tous deux à l'école maintenant et même si il est arrivé au plus grand, une fois, de se faire appeler compote de pomme ( il est plutot couleur beurre de peanut) cela ne porte pas à conséquence (d'ailleurs il n'avait pas compris).

J'ai le souvenir d'avoir eu des appellations en france bien plus.....on va dire cuisantes aux oreilles.

Je pense que la société québécoise, plus pudique, à la bonne idée de faire ses commentaires entre 4 murs et je trouve cela pour ma part très agréable au quotidien.

Je sais qu'il y a des personnes racistes partout, et je ne fais pas un portrait idyllique de la société québécoise, je sais aussi que les choses peuvent être différente en région, moi je vis en ville. Cet été nous avons été salué par un noir au lac mégantic ( on se reconnait).

Mais mes 35 années passées en France me rendent plus conciente de la tranquilité que j'ai d'être ici et aussi des opportunités que j'ai autant que les autres.

Ma couleur de peau n'est pas un frein systématique.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces témoignages. je me doutais que le québec avait une mentalité différente.je l'ai constaté par rapport à mon chum qui est québécois. j'espère que je n'aurai que d'agréables surprises en m'installant au québec et que les a priori positifs que j'ai sur la belle province seront vérifiés. bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre racisme plus proche de l'inquiétude face à l'inconnu

Merci FrenchPeg de mettre des mots sur ce sentiment que je n'arrivais pas à définir. Dans mon travail à Sherbrooke (donc, en région), je transige régulièrement avec des entrepreneurs dans le monde de la quincaillerie (agriculture, élevage) ou de la manufacture (meubles en bois par exemple) et ils sont souvent un petit mouvement de recul lorsqu'ils me voient débarquer.

Et ce n'est pas du racisme pur mais exactement cette méfiance normale et tout à fait compréhensible au premier abord de l'inconnu qu'ils ne voient rarement - pour ne pas dire pas du tout - dans leur quotidien. Et si certains font des efforts pour me détendre ("veux-tu que je parle plus lentement ?" je trouve ça cute wink.gif ), d'autres ne font aucun effort et c'est pas plus mal ainsi. La chose étant, en effet, qu'à partir du moment où ils reconnaissent que je suis travaillant et compétent, les barrières s'estompent rapidement.

Si parfois, je considère qu'une telle valorisation du travail au Québec m'apparaît néfaste (épuisement professionnel, être ABSOLUMENT compétent, la crainte de l'échec), elle apparaît plus souvent comme une valeur fédératrice ("être travaillant") capable d'aplanir toutes les différences, et tant mieux ainsi smile.gif

Et comme m'a dit un jour un de mes clients :"tant que t'es capable de travailler d'une étoile à l'autre, c'est ben parfait pour moi !" (traduction : travailler dès l'aube quand les étoiles de la nuit s'en vont pour arrêter quand elles réapparaissent le soir venu) laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant vos témoignages... avez-vous des expériences à partager sur les couples "mixtes" au Canada? est-ce bien/mal perçu? cela intrigue-t-il aussi?

Mon ami est d'origine vietnamienne et en France lorsque nous marchons ensemble dans la rue, il n'est pas rare que les gens nous dévisagent et nous fixent! je trouve ça tellement énervant, c'est comme s'ils n'avaient jamais rien vus!

Y-a-t-il beaucoup de couples blanc/noir/jaune au Québec?

O'hana, peut-être peux-tu me répondre?

@+ cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maeganna,

Pour ma part, de ce que j'en vois, il est vrai que parfois je vois les gens se retourner sur des couples mixtes (noir/blanc/jaune) mais il faut dire que je reste en région à Sherbrooke. Mais comme je l'écris dans mon précédent post, ce n'est pas tant du racisme qu'un simple étonnement de voir quelque chose qui leur semble encore inusité à leurs yeux (surtout de la part des personnes âgées laugh.gif ).

C'est bien sûr plus que subjectif, mais la plupart des couples mixtes que je vois ici sont davantage le fait d'adolescents ou de jeunes adultes que d'adultes en tant que tel. Bref, à mon sens, c'est beaucoup moins oppressant et énervant qu'en France, ça, je te le garantit.

Mais si tu vas à Montréal, alors là, vous passerez complètement inaperçus biggrin.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement