Aller au contenu

empreintes digitales pour la grc

Invité

Messages recommandés

Je suis plutot inquiet en ce qui concerne mon extrait de casier judiciaire de la GRC

J' ai passé presque un an au Québéc et avant de partir j'ai demandé un extrait de casier judiciaire a la la Grc et on vient de me dire qu'il n'était pas valide parce que

je n'avait pas fait les empreintes digitales.

Mais il me semble que lorsque l'on était francais on a pas besoin d'avoir les empteintes digitales.

Est ce vrai?

• Habitués

Personnellement, dans le cadre de mon travail, je dois obtenir une autorisation de sécurité ("security clearance") niveau secret. Eh bien à ma grande surprise car ce n'était pas dans la liste de documents à fournir sur le site du ministère concerné, j'ai dû faire faire 2 exemplaires de mes empreintes digitales à remettre avec ma demande d'autorisation de sécurité sous prétexte que j'ai résidé pendant 6 en France durant les 10 dernières années. Cette exigence est relativement récente je crois. Mes autres collègues qui sont *nés* à l'étranger n'avaient jamais eu à faire ça. Pour éviter de revenir au Canada juste pour ça, tu peux peut-être t'informer pour savoir si tu peux faire prendre des empreintes auprès de la police locale???

• Habitués

Si si... pour avoir mon casier judiciaire du Canada, il a fallu que j'envoie mes empreintes digitales...

Je l'ai reçu au bout d'un mois (je croyais 2, mais je viens de revérifier)...

Même chose que FrenchPeg moi aussi : empreintes digitales obligatoires pour se voir délivrer un casier judiciaire valide pour l'immigration. Ca a pris deux mois avant que le consulat ne le reçoive mais bon, c'était avant la fameuse mesure de 150 jours imposée par la GRC.

O'Hana

• Habitués

Pour FrenchPeg et O'Hana.... de quand cela date-t-il ?

il me semblait moi aussi que les francais n'avaient pas besoin de faire relever leur empreintes s'ils avaient vecu plus de 6 mois au Canada, et donc pas besoin d'extrait de casier judiciaire pour le Canada au moins

extrait du dernier kit immigration p21:

Les résidents de la France, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la

Libye ne sont pas tenus d.obtenir des empreintes digitales et un extrait de

casier judiciaire auprès de la GRC.

aurais-je mal compris ?

Et bonne chance pour trouver une autorité francaise qui veuille bien prendre des empreintes digitales ! mad.gif Dans notre cas, il y a 4 ans, la Police nationale, la police Municipale, la Gendarmerie et la Mairie de notre domicile ont catégoriquement refusé de le faire : "pas le droit" soit disant... mad.gif

On a du se rendre dans les locaux de l'Identité Judicaire de Nice... Vous savez là où il prennent les photos de face et de profil de leurs "pensionnaires". Sinon, il fallait se rendre à l'Ambassade du Canada à Paris.

Dans mon cas, c'etait pour le casier judicaire de ma conjointe quebecoise afin d'obtenir la nationalité francaise.

Christophe.

• Habitués

Peut-être que ça a changé alors... effectivement... moi ça fait plus de 2 ans. Eddy, sans doute pareil.

Totof, vous auriez dû venir les faire à Dublin avec moi! On aurait été prendre une Guinness! smile.gif

Salut Alexis,

À ma connaissance, la procédure d'immigration au niveau des empreintes digitales de la GRC n'a pas changé (j'ai fait faire mes empreintes il y a un an environ).

extrait du dernier kit immigration p21:

Les résidents de la France, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la

Libye ne sont pas tenus d.obtenir des empreintes digitales et un extrait de

casier judiciaire auprès de la GRC.

C'est tout à fait vrai : je l'ai effectivement lu dans la trousse d'immigration (guide à l'attention des travailleurs qualifiés). Cependant, je crois que ce paragraphe ne concerne que les résidents des pays mentionnés qui ne sont jamais allés au Canada : dans ce cas, la GRC ne peut fournir de CJ ni d'empreintes digitales d'une personne qui n'est jamais venue au pays.

D'ailleurs, le paragraphe poursuit ainsi :

Toutefois, si des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire s?avéraient nécessaires,

l?ambassade vous contactera individuellement pour vous indiquer la démarche à suivre.

Par ailleurs, un plus bas sur cette même page, tu pourras lire que les personnes qui ont résidé ou qui résident actuellement au Canada (toute nationalité confondue) sont tenues de fournir un casier judiciaire avec empreintes digitales délivré par la GRC, ce qui est ton cas vu que tu as passé un an au Québec.

O'Hana

salut Géraldf,

comme promis, je me suis renseignée lors de notre entrevue d'hier.

Effectivement, les Français ayant vécu plus de 6 mois au Canada ne sont pas tenus de fournir un extrait de casier judiciaire (nominatif) ni un casier sur la base des empreintes digitales. (cf doc de l'ambassade du canada distribué par la délégation du Qc).

OUI mais! pas toujours!

il est vrai , dixit la présentatrice à la séance d'information qui a suivi, que le Fédéral a les moyens de se renseigner pour les résidents français.

Donc, pour le dépôt de ta demande, il me paraît clair que le papier ne t'est pas demandé. Et moi je n'en ferai pas plus que demandé!

Par contre, si le document t'est demandé, dans un deuxième temps, tu peux aller à l'Ambassade pour déposer tes empreintes devant eux.

En sachant qu'obtenir cet extrait demande en gros selon annoncé, env. 150 jours (quand on aime, on ne compte pas...) mad.gif et bien je serais reconnaissante de ne pas avoir à le demander!

Pour mémoire, les Suisses ne sont pas aussi bien considérés que les Libyens, les Marocains ou les Tunisiens (pour une fois que c'est dans ce sens-là!). Ils doivent tout fournir, eux!!! ph34r.gif

Et quand on sait, en plus, que la police cantonale (l'équivalent de la police provinciale) ne peut pas fournir d'empreintes, car le document suisse n'est pas reconnu par le Fédéral, ça devient un peu kafkka!ien, non? ph34r.gif

Mais restons zen, tout problème trouve un jour (oui, mais quand???) sa solution!

En passant, si un Suisse me lit et qu'il a entendu parler d'une solution autre que faire le voyage pour aller faire ses empreintes à Montral... et bien, mettons qu'on peut se faire une raclette!!! rolleyes.gif

Allez, bonne suite à toi et j'espère avoir répondu à tes soucis!

Skidoo

Arreter donc de croire que parce que vous etes Francais, les regles normale d'immigration ne s'applique pas a vous, car la France as un lien Si particulier avec nous! Vous risquer de vous reveiller un jour...