Habitués vinz_et_vir Posté(e) 24 mai 2008 Habitués Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour tout le monde!Je souhaite aller aux États-Unis au mois de Juillet en bus ou en train.Seulement, j'ai un passeport non-biométrique... Dois-je vraiment avoir cela? Si oui, comment me procurer un passeport biométrique depuis Montréal? Auprès de qui dois-je faire la demande? Ma mairie en France? Quels sont les délais?Je suppose que la carte de RP ne suffit pas pour passer la frontière...Merci d'avance pour vos réponses!Vincent. Citer
Habitués cymico Posté(e) 24 mai 2008 Habitués Posté(e) 24 mai 2008 Tu dois le renouveler en allant au Consulat de France à Montréal Citer
Habitués vinz_et_vir Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 24 mai 2008 Pour savoir si tu peux rentrer aux Etats-Unis avec ton passeport actuel, regarde ici : http://www.office-tourisme-usa.com/UserFil...e/Formalite.pdfTa nouvelle "mairie" est maintenant le Consulat Général de France. C'est auprès d'eux que tu pourras faire les démarches pour remplacer ton passeport.Consulat Général de France : http://www.consulfrance-montreal.org/Rubrique passeport : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?rubrique113Merci beaucoup pour votre rapidité à tous les deux! J'ai ma réponse sur le PDF, il est valable car émis avant octobre 2005 (il est de septembre 2005 ).Vincent Citer
Habitués TITNINI Posté(e) 31 mai 2008 Habitués Posté(e) 31 mai 2008 Si tu as un passeport français édité avant oct 2005, tu pourras t'en servir pour passer la frontière canado-américaine mais il te faudra une exemptation de visa dans le cadre du Waiver Program.Si tu pars en bus, au passage des douanes tu devras remplir une petite fiche cartonnée verte qui sera aggraffée à ton passeport le temps de ton séjour aux USA. Cette fiche d'exemptation côute 6$ (si le prix n'a pas augmené depuis mon dernier séjour aux USA) et était uniquement payable en cash et en $ américains. Donc pense à changer un peu d'argent avant le départ. Citer
Habitués parati Posté(e) 1 juin 2008 Habitués Posté(e) 1 juin 2008 Pour d'autres n'ayant pas de passeport biométrique, Delphine émis avant octobre 2005 ou émis avant 2001 (ce qui est mon cas), il y a la possibilité de faire une demande de visa de touriste au consulat américain dont dépend notre domicile. Les délais d'obtention peuvent être inférieur à ceux d'un passeport français. Le coût est pratiquement le même. Le visa est valable 10 ans. Si le passeport est périmé le visa de touriste américain lui est toujours valable jusqu'à son expiration.Le visa de touriste américain peut servir en cas d'escale ou transit aux USA.L'année dernière, j'ai préféré faire une demande de visa de touriste pour les USA que de demander un nouveau passeport. Délais plus rapide pour l'obtention (entre 1 à 2 semaines) mais cela doit dépendre du consulat et puis au cas où les USA décident que les passeports biométriques ne sont plus sûrs et ont de nouvelles exigences, il faudra refaire un passeport alors qu'un document officiel américain ne sera pas remis en cause. Citer
Habitués babouche Posté(e) 1 juin 2008 Habitués Posté(e) 1 juin 2008 exact parati, c'est une solution mais presentement les delais annonces de visa USA a Montreal sont de 30 jours pour avoir l'entrevue.http://travel.state.gov/visa/temp/wait/tem...p;x=79&y=18 Citer
Habitués parati Posté(e) 7 juin 2008 Habitués Posté(e) 7 juin 2008 (modifié) J'avais indiqué que les délais varient en fonction du consulat, Halifax étant plus petite que Montréal, les délais doivent être moins importants et ceux même si il y a une forte population d'étudiants étranger (5 universités)En août 2007, les délais du consulat d'Halifax étaient de 3 semaines, via le consulat de France de Moncton j'aurai eu mon passeport en 4 à 5 semaines.Mais en principe tu dois avoir ton visa le lendemain de l'"entrevue". A Halifax l'entrevue à consister à une prise d'empreintes et de quelques questions posées par un agent à travers une vitre. On passe plus de temps à attendre qu'à répondre aux questions et à se faire prendre les empreintes.Le consulat de Moncton a eu quelques problèmes l'année dernière avec des passeports, ils ont été perdus entre Paris et Moncton.Parati Modifié 7 juin 2008 par parati Citer
Messages recommandés