Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je pars l'année prohaine faire mes études au canada, je vais donc avoir la secu la bas. Je voulais savoir ce qu'il en serait, si j'au un probleme lorsque je rentre en france pour des vacances (3mois et demi l'été) et si il fallait que je prenne une assurance à coté, ou un truc comme ca.

merci bcp

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu auras la sécu au québec, mais en rien tu n'es détaché de la sécu en france.

D'ailleurs tu conserves ta carte vitale.

lorsque je rentrais en france durant mon permis d'étude, j'en profitais pour aller voir le medecin. Aucun problème, et je continais de bénéficier des avantages que j'avais avant.

Shirley

• Habitués
Posté(e)

nickel alors !!

et je peux garder la mutuelle de mes parents en france aussi alors ?

• Habitués
Posté(e)

oui pas de problème !

• Habitués
Posté(e)

cool je m'attendais a un truc super compliqué :P

je pensais qu'on me demanderais ma carte vitale à la secu, qd j'irais prendre le formulaire

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

bon, je remonte mon message, parce que je suis allé a la secu aujourd hui, et qu'ils m ont gardé ma carte vitale, en me disant que a partir du moment ou je serais la bas, je serais sous le regime de la ramq, meme quand je serais en france.

mais je comprend pas, car pour avoir le droit a la ramq la bas, je dois avoir la secu en france, or a partir du 31 decembre du coup j'aurais plus la secu en france ....

• Habitués
Posté(e)
bon, je remonte mon message, parce que je suis allé a la secu aujourd hui, et qu'ils m ont gardé ma carte vitale, en me disant que a partir du moment ou je serais la bas, je serais sous le regime de la ramq, meme quand je serais en france.

mais je comprend pas, car pour avoir le droit a la ramq la bas, je dois avoir la secu en france, or a partir du 31 decembre du coup j'aurais plus la secu en france ....

Tu dois l'avoir au moment de ton départ.

Personellement à la maîtrise depuis presque 2 ans je pense bien que je n'ai plus la sécu en France mais j'ai toujours ma carte soleil au Québec (l'équivalent de la carte vitale). Tu gardes ton formulaire (SQ je sais plus quoi) et tu leur présente chaque année pour faire renouveler ta carte soleil

• Habitués
Posté(e)

je dosi avoir quoi ? ma carte vitale ou etre sous la secu francaise ?

car je pars en aout donc je serais encore sous la secu francaise qd je vais partir

• Habitués
Posté(e)
je dosi avoir quoi ? ma carte vitale ou etre sous la secu francaise ?

car je pars en aout donc je serais encore sous la secu francaise qd je vais partir

Pour quoi ?

- Pour demander la sécu au Québec ? ton CAQ, ton permis d'étude ainsi que le papier SQ quelque chose délivré par ta sécu en france (étudiante ou non)

- Pour revenir en France durant l'été ? aucune idée mais apparement Shirley disait qu'on reste couvert. Mois j'ai une assurance voyage avec mon assurance complémentaire de l'université donc je ne me suis pas posée la question.

Quant à rendre la carte vitale quand tu demande ton papier à la sécu je sais pas s'ils peuvent. Perso il ne m'ont rien demandé.

• Habitués
Posté(e)

En fait la dame de la sécu ne m'a pas tenu le meme discours qu'à shirley.

Elle m'a dit qu'après, meme en france, j'étais sous le regime de la RAMQ

• Habitués
Posté(e)
En fait la dame de la sécu ne m'a pas tenu le meme discours qu'à shirley.

Elle m'a dit qu'après, meme en france, j'étais sous le regime de la RAMQ

Ben moi je pensais également comme ta dame de la sécu (sauf si tu ne pars que pour un échange universitaire : 4 ou 8 mois, car là tu reste inscrit en France donc tu paye encore te frais de sécu en France).

Peut être qu'en faisant transférer ton message dans la rubrique études on aurrait d'autres témoignages à ce propos.

• Habitués
Posté(e)

Je suppose que tu as recupere le formulaire SE-401Q-207 a la place non?

avec ce formulaire, tu pourras t'inscrire a la RAMQ sans avoir les 3 mois de carence et recuperer ta carte soleil (equivalent carte vitale au quebec)

Plein d'infos la:

http://www.cleiss.fr/pdf/conv_quebec.pdf

• Habitués
Posté(e)

non SE 401 Q 102

• Habitués
Posté(e)
non SE 401 Q 102

Arghh, c'est bizarre car sur le site du cleiss ils ne parlent que des formulaires Q 2xx

Et pour le 207 j'avais pris ca de ce post

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=48118

• Habitués
Posté(e)
non SE 401 Q 102

Arghh, c'est bizarre car sur le site du cleiss ils ne parlent que des formulaires Q 2xx

Et pour le 207 j'avais pris ca de ce post

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=48118

le 102 serait effectivement pour les etudiants, par contre je ne sais pas ou on peut se procurer le formulaire.

• Habitués
Posté(e)

oui attention je suis étudiante moi

• Habitués
Posté(e)
oui attention je suis étudiante moi

mon fils aussi et la mgel ca ne les gene pas de remplir le formulaire 207

• Habitués
Posté(e)

bah moi j ai eu le 102 qui a l'air de bien correspondre (et sur le site de la secu ils parlent de celui la ....)

je l'ai eu en allant à la secu, par contre ils ont gardé ma carte vitale ....

• Habitués
Posté(e)
bah moi j ai eu le 102 qui a l'air de bien correspondre (et sur le site de la secu ils parlent de celui la ....)

je l'ai eu en allant à la secu, par contre ils ont gardé ma carte vitale ....

tu es alle a la secu normale ou secu etudiante?

Posté(e)

c'est bizarre que la CPAM ai gardé ta carte vitale. moi j'y ai été ce matin même et j'ai récupéré le formulaire SE 401-Q-102 sans problème et j'ai gardé ma carte vitale. ils ne me l'ont pas réclamé. Tu t'es bien rendu au service des relations internationale de la rue de Bercy?

sur le document, il y a marqué que si tu pars à l'étranger (France compris) pour un séjour, tu es couvert par la RAMQ. je vais t'inscrire ce qu'ils disent exactement :

" En cas de séjour hors Québec, y compris en France, durant la période de validité d'une autorisation de séjour pour études au Québec, l'étudiant demeure couvert par le régime québécois de santé, à l'exception de l'assurance médicaments. A son retour au Québec, il demande à la RAMQ le remboursement des frais engagés hors Québec, le cas échéant.