Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous;

Voilà, je vais bientôt obtenir le visa de RP; (enfin!) puisque je viens de régler les frais d'établissements, et je pense donc arriver à Mtl début septembre.

Ce que je souhaiterai, c'est rester une dizaine de jours pour valider la résidence, et faire les demandes de différentes cartes, avant de faire un voyage en amérique du sud deux mois et revenir pour m'installer à Montréal. Puisque je lache boulot et appart pour aller au québec, c'est encore le meilleur moment de faire ça...

Le problème, c'est que je n'aurai pas reçu la carte de résident au moment de repartir...Alors me sera -til vraiment impossible de rentrer au canada à mon retour de voyage?

N'y a t-il pas un papier qui la remplace provisoirement, ou n'est-il pas possible de rerentrer sur le teritoire avec mon seul passeport français...?

Vaut-il mieux que je valide la RP en revenant de voyage (avec le risque de perdre le passeport avec le visa pendant mon voyage...)?

Bref, je sais pas trop quoi faire, et je trouve pas trop d'infos là dessus...

Si quelqu'un peut m'aider ou a déjà fait ça, ça m'interesse!

Merci d'avance!

Loïc

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut à tous;

Voilà, je vais bientôt obtenir le visa de RP; (enfin!) puisque je viens de régler les frais d'établissements, et je pense donc arriver à Mtl début septembre.

Ce que je souhaiterai, c'est rester une dizaine de jours pour valider la résidence, et faire les demandes de différentes cartes, avant de faire un voyage en amérique du sud deux mois et revenir pour m'installer à Montréal. Puisque je lache boulot et appart pour aller au québec, c'est encore le meilleur moment de faire ça...

Le problème, c'est que je n'aurai pas reçu la carte de résident au moment de repartir...Alors me sera -til vraiment impossible de rentrer au canada à mon retour de voyage?

N'y a t-il pas un papier qui la remplace provisoirement, ou n'est-il pas possible de rerentrer sur le teritoire avec mon seul passeport français...?

Vaut-il mieux que je valide la RP en revenant de voyage (avec le risque de perdre le passeport avec le visa pendant mon voyage...)?

Bref, je sais pas trop quoi faire, et je trouve pas trop d'infos là dessus...

Si quelqu'un peut m'aider ou a déjà fait ça, ça m'interesse!

Merci d'avance!

Loïc

Salut Pochetino ,

J'avais pose la meme question a une douaniere quand j'ai valide ma RP. Je voulais aller au usa pour quelques jours juste apres mais comme toi je n'aurais toujours pas eu la carte de RP en main.

Elle m'a dis que avec un passeport francais il me laisserais surement re rentre mais qu'il valait mieux attendre ma carte et que ca dependrait vraiment du douanier que j'aurais en face de moi. En gros si tu tombe sur un cool il te laissera passe car il y a toujours moyen de prouver que t'es resident, deja il le vois a l'ordinateur, sur ton passeport avec le visa et tu as toujours ta fiche d'etablissement ou sinon tu tombe sur un emmerdeur qui lui te refusera l'entree au territoire car cette loi qui date de 2003 est tres stricte aucun RP ne rentre par air, terre ou mer si il n'a pas sa carte de RP.

Je te conseille donc d'attendre ta carte ca prend environ 30 jours tu seras tranquille apres c'est ce que je fais aussi.

Modifié par Entertainment.
  • Habitués
Posté(e)

Si tu n'as pas ta carte de RP, tu peux egalement demander un titre de voyage a l'ambassade du Canada, qui te permettra de rentrer sans carte RP. En principe, je dis bien "en principe" car il n'y a aucune certitude a 100%, avec un passeport Francais tu peux rentrer sans carte de RP.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

En fait, je suis en attente de ma carte de RP. En tant que Libanaise, l'ambassade m'a dit que si je quitte le Québec je devrai demander un visa -comme d'habitude- à l'ambassade de mon pays pour rentrer, maisn que àa serait une formalité..

Donc je préfère plutôt attendre sagement ma carte au Québec.