Habitués vanedor Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Petit commentaire en passant, j'espère vraiment que ton niveau de français est meilleur que celui que tu nous as montré dans ton message original. En informatique on se doit souvent d'écrire de la documentation, des analyses, etc et même si on ne demande pas de nous un niveau parfait, il faut qu'au minimum ça soit lisible.Je ne comprend pas trop le commentaire sur les salaires. On ne fait pas d'argents au Québec? Même le salaire minimum est relativement décent. Pour en avoir vécu pendant un certain temps, c'est pas comme si je devais sauter des repas ou vivre dans un logement où les cafards grouillent. C'est quoi le problème au juste? T'attendais-tu sérieusement à venir ici et vivre comme dans «Dallas» trois mois après ton arrivée?La compagnie pour laquelle je travailles est même allé en Tunisie l'hivers dernier pour chercher de nouveaux employés et je connais plusieurs Maghrébiens qui occupent des emplois dans le domaine ici à Québec. Peut-être le problème c'est que ton diplôme ne t'as pas donné les compétences vraiment recherchés au Québec? Des bons programmeurs Web/.net, il n'y a pas beaucoup d'entreprises de consultation qui crachent là-dessus, peu importe la couleur de la peau ou la provenance du diplôme. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 1. Moins de stress que les pays du MaghrebCe point-ci me surprend. J'aurais pensé le contraire. Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 (modifié) 1. Moins de stress que les pays du MaghrebCe point-ci me surprend. J'aurais pensé le contraire.Lui parle du stress lorsqu'on a affaire aux administrations (stress dû à la bureaucratie) dans les études et dans le domaine de tous les jours comme les relations interpersonnelles, par contre, toi, tu parle du stress au travail qui est, en passant, très connu au Canada, que l'on ne trouve pas au Maghreb, aux dernières nouvelles. Modifié 19 mai 2008 par samanta66 Citer
Habitués addoul Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Bonjour tmdca fait presque 3 ans que je suis arrivé ici à québec, la reaction de notre ami est tout a fait normal,mais surtout aprés 3 mois.Ce le choc culturel,puis ce la face de depart ,ici il faut etre intelligent ,cad comprendre le systéme faire un plan d'action puis l'action mais il faut faire tout ca avec volonté pas critiqué la ville d'acceuil ..comme ca tu reussira sans doute.Moi aussi j'ai travaillé comme ouvrié les premiers mois ,mais maintenant je travail dans mon domaine et je avance ,j'ai eu mon èquivalance d'ancienté faite en Tunisie ,ma femme à changé son domaine puis elle travaille maintenant ,financierement on est bien ,ce vrais on paye beaucoup de taxe,mais on vie tres bien el hamdoullah,on à acheter facilement une belle maison.Donc d'apres moi il faut pas perdre du temps si ta pas eu tes équivalence il faut reagir rapidement il faut avoir un DIPLOME QUEBECOIS ou une FORMATION QUEBECOISE ou UN PERMIS QUEBECOIS ou une REFERANCE QUEBECOISE ,puisque on sait la où la clé pourquoi chercher ailleur ,puis il faut CIBLER LES EMPLOIS EN DÉMANDE ,pour avoir plus de chance de travailler.Derniere chose il faut jamais faire la comparaison entre ta sutuation dans ta pays et celle d'ici...parce que ce n'est qu'1 depart . ....BONNE CHANCE À TOI TOUNSI ET TU VAS REUSSIR ICI ,IN CHALLAH . Citer
Habitués NAPO Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Mon gars Tounsi que tu puisses douter de mes diplomes me renforcent de l'opinion que j'ai de TOI. J'ai eu mon Doctorat en 2001 et depuis j'exerce dans ce domaine.Le DEA je l'ai eu apres quand j'ai entame une carrirre universitaire et je prepare actuellement un phD. mAIS JE VEUX QUAND MEME partir o quebec .quand je te parle de petit boulot ce n'est pas chez moi ici mais o quebec.Ici j"exerce dans mon domaine et je te dis que je peux considerer que chez moi ici j"ai reussi mais je veux partir QUAND MEME O QUEBEc. mEME SI c"EST POUR ALLER O DEBUT FAIRE DE PETITS BOULOTS. je partirai avec deux enfants à qui je suis sur d'assurer une meilleur avenir moi j'ai reussi ici par mon travail et la chance. Ce que je ne crois pas que mes enfants auront si je reste ici. la SITUATion de tous les pays africains est precaire avec nos dirigeants.Il faut une stabilite pour elever des enfants quand meme.je te le dis si t'es pas bien rentre chez toi. ce n'est pas la peine d"attendre de prendre la nationalite avant de revenir chez toi. Moi on m'a appris que pour reussir il faut partir du bas. Si tu veux je te parie dans quelques annees que quand je serai o quebe apres les petits boulots du debut je travaillerai dans mon domaine et plein pots ar je sais me battre. Pense o francais qui ont immigres au 15e SIECLE POUR BATTIR ce pays dans lequel tu te delectes sans l'avouer maintenant.Un pays immense rien que l'eau et la foret et le froid sans chauffage.ils ONT TENUS ET TOI tu fanfaronnes pck tu crois que tu as un diplome qui te mets au dessus des autres.Quand tu seras entrain de transporter les cartons pense à e adage (il n'y a pas de sots metiers) Citer
Habitués maestro Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Salut Tout le monde .Ça fait 3 mois que je suis au Canada (Montréal) aprés une longue attente de 4 ans .Je vais vous donner des conseils et c'est à vous de les prendre ou les rejetter .1- Faites votre vie dans vos pays comme si vous n'avez pas l'idée de partir au Canada :parceque si quelqu'un dépose une demande d'immigration ,il va être bloqué dans toutes les domaines de sa vie .Il n'avancerait jamais puisque dans sa tête qu'il va partir au Canada ,il va rater des occasions dans son travail et ......2- Ne faite jamais une démission quand vous venez au Canada .3- avant de venir ,il faut savoir qu'est ce que vous voulez faire .Si vous n'avez pas une réponse précise ,rester dans vos pays .4 - Si vous désirer faire de l'argent ,alors oublier cette histoire puisque même les canadiens n'arrive pas à faire de l'argent puique les salaires ne sont pas bonnes et les taxes sont trééééééééééés énormes .En plus ,la politique de Canada empêche les gents de faire de l'argent .C'est bizare et bien oui ,puisqu'il ssavent si les immigrants font rapidement de l'argent ,ils vont quitter .Ils savent trés bien que le climat est dégaulas en hiver et pire en été .5- Tous les immigrants sont des diplomés universitaires ,alors vraiment Haram qu'ils viennt ici pour travailler n'importe quoi .Moi j'ai un diplôme universitaire en informatique ,j'ai découvert qu'il est imposible que je décroche un emploi ici puisqu'il sdemandent des certifications microsoft ,Ciscoo ....et l'expérience canadienne . Donc je suis obliger de travailler dans une usine comme ouvrier pour vivre .Il travaille avec moi un ingénieur algérien en informatique et croyer moi un marocain qui a un doctorat d'etat en presse .Moi quand j'ai été en tunisie ,j'ai vue dans ce forum des sujets comme ça ,mais j'ai se moqué de la personne qui a écrit ça .Je m'adresse surtout aux tunisiens ,restez dans votre pays ,je sais trés bien tout ce qui tourne dans vos têtes ,mais sadkouni avec le taux de change 1$=1.15 Dinar ,avec un loyer de 600$ ,un billet d'avion de 1500$,ça revient au même .Mais il faut dire la vérité ,si vous désirer venir en familles et comme disent nos amis les algériens et les marocains ,on va sacrifier pour nos enfants ,il y'a des avantages sociaux qui n'existent dans aucun pays du Monde .Mais vous aller travailer en noir (non déclaré) pour avoir l'aide sociale ,les allocations des enfants .si vous accepter ça ,vas y .Je pense que tous vous êtes des cadres dans vos pays ,puisque pour déposer un dossier ,il faut un certain niveau .Est ce que vous aceppter recevoir une aide sociale chaque mois ,comme les andicapés (avec tous mes respects pour ces gents) .Vous aller me dire mais pourquoi tu es encore là .C'Est impossible pour moi de retourner à ma famille qui attend beaucoup de leur fils :Ma mére dit mon fils est au CANADA ,mais elle ne sait pas qu'est ce je travaille ici ,j'ai honte à dire que je travaille comme ouvrier aprés un poste de respionsable informatique et une voiture et un prestige et .....Je dois sacrifier pour avoir un diplôme canadien et la citoyenneté et je vais quitter .Moi j'ai pas entendu les conseils ,vous avez encore du temps pour réfléchir ,laisse tomber l'argent que vous avez dépenser ,gagner votre avenir .Canada n'a pas besoin de vous ,mais de vos enfants .Canada donne les aides sociales et elle sait trés bien qu'ils travaillent en noir .Ils planifient pour 10,20 et 30 ans .Désolé pour ce long message ,je sais que beaucoup d'entre vous vont m'insulter puisque j'ai fait ça avant .Mais réflécher ,contacter des gents au Canada et demander l'information .Bonne chance J'attends vos commentairesC'est un témoignage très alarmiste même si il y'a beaucoup de vérités. Tu as immigré depuis 3 mois c'est donc normal de passer par cette phase de dépression, de panique et d'incertitudes. Tu mets principalement en avant l'aspect financier, et c'est vrai que si c'est ta seule préoccupation tu ne sera que déçu. Quand tu arrive dans une pays tu trouve un train en marche, et dieu seul sait combien il peut rouler vite des fois, c'est à toi seul de trouver le moyen de sauter dedans car les mains tendues pour t'y aider sont rares. Patiente un peu et tu verrasque cette période de crise va passer plus au moins vite. Pour le cas des maghrébins que je connais assez bien, les liens familiaux sont très forts et on n'a pas l'habitude de quitter nos familles avant le mariage et encore, c'est culturel et c'est aussi faute de moyens. Les liens qu'on peut avoir avec des amis ou des voisins peuvent être forts aussi, et c'est cette séparation qui est dur à vivre et à avaler. On arrive généralement dans des sociétés où l'on arrive difficilement à retrouver des repères et où les règles ne sont pas les mêmes, le chacun pour soi règne en maître dans les pays hyper développés, mais il existe des moyens plus qu'ailleurs de ce retrouver une communauté de gens (pas spécialement de même origine que toi) qui vont t'accueillir et tu verras tout va rentrer dans l'ordre. La seule condition c'est que c'est à toi d'aller vers ces personnes et il t'appartient de faire le premier pas en participant à activités sportives, ou à la vie associative...L'histoire des aides c'est un gros problème qui nous concerne tous. On arrive d'un pays où tu ne peux pas espérer toucher un centime sans retrousser tes manches. Tu arrive dans autre pays et on te dit que tu peux gagner la même chose et des fois plus en restant chez toi qu'en allant travailler, que faire ? Le réflexe de beaucoup d'entre nous c'est de prendre tout ce qu'on peut nous donner au départ. Au fur et à mesure, les personnes dite intelligentes vont ce rendre compte que c'est mesquin et qu'ils ne peuvent pas en profiter toute leur vie au dépens d'autre qui cotisent pour eux. Ceux qui veulent rester en marge de la société vont continuer à pomper les organismes sociaux à tort perce quils ne ce sentent pas impliqué ou concernés par ce que pensent les autres autour ou d'ou vient cet argent.Tu dis aussi une chose intéressant que je ne comprends pas ! pourquoi tu reste alors que tu vois la vie en noir ? pourquoi attendre 3 ans dans cet enfer ? tu sais au fond de toi que tu as une chance inouïe, alors profite-en et sois patient.Bon courage Citer
Habitués maestro Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Cher tounsi on ne peut pas donné un conseille après 3 mois d'installation il y a beaucoup d'oportunité si tu cherche tu trouve, et considérer une aide social comme une pension d'handicapé là tu dit n'importe quoi, sachan que dans notre payé on a pas ce genre d'aide et on les réclame tout le temps et maitenant quand on trouve un payé qui nous donne se genre d'aide on les interprète d'une autre manière alors tu n'as qu'à refusé.Bon pour ton retour ne te casse pas la tete je me chargerai de convaincre ta mère.laisse la misère et revient vite au payé des rêves TUNIS.Concernant les aides, tu vas vte t'aperçevoir que c'est une honte d'en bénéficier quand tu n'en a pas besoin. Même ceux qui ont besoin de ces aides et qui ont une dignité hésitent des fois longuement avant de les demandé (il n'ya aucune honte à en bénéficier quand tu en a besoin mais cela reste difficile à admettre).C'est vrai qu'il a une réaction démesurée et alarmiste, mais crois moi, tu vas passer par là aussi. Citer
Habitués maestro Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Je voudrais juste dire à l'initiateur de ce poste de garder ses récriminations et ses états d'âmes pour lui. Il n'est pas le premier à avoir obtenu une diplôme dans une université qcq qui se croit tout permis.Nous savons tous que au départ nos niveaux du tiers monde ne vont rien valoir. L'immigration a tjrs existé depuis la nuit des temps.Et ce n'est pas ses états d'âme d'un homme qui trébuche et qui ne veux pas se relever qui vont nous empêcher de continuer. Tu as tes raisons d'immigrer , nous abons les notres de là à dire à tout le monde de rester chez soi alors je te trouve trop ringard. Qui es tu pour nous donner de tels conseils? si tu es si mal que tu le dis , tu n'as qu'a rentrer chez toi; tROIS MOIS d'absence de ton pays tu peux tout rapttraper. Qui te dit que nous on veux immigrer pour l'argent? Toi avec ton raisonnement tu n'auras jamais l'argent et tu resteras un loser. Tu dis tu veux la nationalité et retourner chez toi c'est des gens comme vous qui gachez la chance des vrais immigrants. Ceux qui veulent y aller vivre et y travailler. Tu M'ecoeurs. Moi je ferais n'importe quoi comme boulot malgré que j'ai deux diplomes du troisième cycle actuellement, un doctorat et un DEA.jE NE manque de rien chez moi. je ne pense pas que tu aies de meilleurs diplomes que moi . Estime toi heureux d'avoir déjà un boulot à ton arrivée. Tu ne savais pas que le canada etait froid avant de partir? Tu penses que le canada t'attends pour que sa roue tourne?Si tu as d'autres récriminations garde les pour toi. Tu ne convaincras personne de rester chez lui car toi seul ne sait pas ce que tu cherches et laisse chacun faire son expérience car c'est comme ça que le monde évolue.C'est peu dur comme réponse. Il traverse une période que nous allons tous connaître, même nous qui sommes déja passer par là, alors prenons son témoignage pour un coup de blues avec ses vérités et ses exagérations et souhaitons lui bon courage. Citer
Habitués maestro Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 N'accablons pas trop ce nouvel arrivant, je vois qu'il est perdu, en fait il a perdu surtout ses repères. D'un point de vue social, il sent qu'il s'est dévalorisé en faisant de petits jobs. Et c'est la désillusion. Mais là, où je ne comprends pas c'est qu'il veut rester juste pour avoir la nationalité et là, je dis stop : c'est de la fourberie!!!! puisque ton pays te donne l'estime de soi et te déroule le tapis rouge eh bien logiquement tu n'as pas à attendre ta citoyenneté, c'est malhonnête de ta part. D'autre part, je pense que tu as eu les infos qu'il faut avant ton départ mais tu étais aveuglé par ton projet et ton désir de faire comme les autres. A ton âge on prend ses responsbilités : si tu ne peux pas , rentre et reconstruit ta vie au plus vite.Ah oui nous l'accablons pas :dodotime: Citer
Habitués jeloul Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Bonsoir à tous et à toutes Je tiens avant tout à remercier notre ami qui a eu le courage de s'exprimer ainsi, malgré la situation difficile dans laquelle il se trouve, aussi bien psychologique que financière .Et j'invite nos amis forumistes à etre agréable avec les autres et d'accepter les règles du jeu,pour qu'on puisse tous etre content de notre attitude et dire qu'on a participer au moins à aider une personne.Avant toute chose toute personne ayant ses facultées mentales ,aborde le projet de l'immigration d'une manière stusturer et réflechit personne ne peut changer de pays rien pour changer d'air, déja l'etre humain a de nature horreur du changement alors s'il est fait d'une manière anarchique cela aura une incidence facheuse ,tous cela pour dire que chaque individu qui a un projet dimmigrera au fond de lui une crainte ,qui est complètement justifier mais en fait c'est cette meme crainte qui le pousse à continuer son parcours sans relache .La grande majorité de nous autre maghrébins voulons immigrer pour avoir la possibilité d'evoluer dans une sociéte qui nous reconnait en tant qu'individue faisant partie intégrante de cette dernière ,mais cela mon ami necessite un sacrifice qui merite,car le resultat sera forcement positif aussi bien pour toi ta futur famill equi aura la chance d'avoir un père ou un mari qui à fait des sacrifices pour leurs bien etre .La vie chez nous est ce qu'elle est , elle n'est pas mauvaise, mais ne nous offre plus le confort intellectuelle que l'on désire avoir pour nous et notre projéniture,chaqu'un de nous est seul juge de sa situation ,et du degré qui le pousse à changer de vie,mais dans chaque situation il y a des aventages et des inconveniants ,certains prefèrent partir au canada meme si c'est pour faire de petits jobine comme on dit ,mais en revanche il a la vie qu'il souhaite pour ses enfant qu'il voit s'épanouir devant lui ,meme s'il est un super diplomé ,d'autre part tu trouve une personne qui préfère rester chez lui parcequ'il a son confort minimale et pourvu que ca dure ,tous cela dépand de comment tu veut vivre ?La meilleur chose que je puisse te dire mon ami c'est de te donner du temps pas indéfiniment mais de tel sorte que tu te fixe un deadline pour prendre une décision mais ne te presse pas trop, commence tes études ,discute encore avec les gens autour de toi, rapproche toi des structure de proximités ,pour avoir des solutions de rechanges ,ne te focalise pas que sur le domaine informatique ,tu peut te découvrir une passion ou un métier il faut y croire ,qui sait .Et si tout cela ne te convient pas eh bien mon chère ami ce n'est pas non plus péjoratif de rentrer chez toi tu aura au moins le mérite d'voir essaye.La nuit porte conseil.A bon entendeur salut. Citer
Habitués malik11 Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Bon,jai pas vu ce message avantmais je me permet d'intervenirje vois que moi et tounssi on a le meme parcourtjai un diplome en informatique et comme tu vas voir sur le forum je me suis bien renseigné avant de partir.donc voilà mon histoire :jai debarqué au moins de novembre3 semaines de tourisme partout (Montreal,victoriaville,Drummonville,Quebec,charlesvoix..etc)je me suis installé dans un quartier residentiel,avec un coloc quebecois,pas d'immigrants dans le coin ...Je voulais mintegrer (mais jamais couper avec mes racines bien sur)jai bossè comme un representant commercial,moi qui connait rien en commerce,mais cetait mon choix,car je voulais connaitre la societe et me faire des contacts et un travail en commerce cest l'ideal,sachant que cetait aussi un peu technique mon travail(cellulaires)aprés 5 semaines( periodes des fetes),jai cherchè du travail dans mon domaine et jai pu decrochè un poste de technicien en informatique et meme si cetait sous-payé par rapport à la moyenne ,jai acceptè et jai fait une experience de 2 mois tres bien reussi,(la preuve ,mon boss ma bien referencé aprés.)javais pas de tres bonnes conditions de travail,et apres les 518 cm de neige ,javais à retourner en tunisie pour deux semaines,et là jai vu que javais de vrais amis,qui tenaient à moi,des anciens collegues...etc..,tout le monde me demandait de promettre de revenir car ils croyaient que je fuis le Quebec,alors qu'ils savent pas que jetais tellement attachè à ce coin du monde,meme si jetais là bas depuis 4 mois.Au mois d'avril cetait un grand depart,un nouveau depart ,mais avec une experience quebecoise et deux references.et là,je peux te dire que jai eu au moins 5 offres de travail,de assez grandes compagnies et jai fini par choisir celle qui me proposait le plus d'horizons et pas celle qui me propose le plus dargent..( il y avait quelques milles de $ par année,une mechante difference loool )et ils ont meme reconnu mon diplome Tunisien,et mon experience tunisienne...donc je commence pas en bas de l'echelle .Bref,à toi de comparer nos deux experiences et me dire si on doit etre optimiste ou pessimiste.j'adore la ville de Quebec ou je suis ,et je suis content de l'avoir choisi.jai attendu presque 4 ans,et je crois que j'ai bien analysé mes choix avant d'arriver,car cetait mon choix depuis toujours.bonne chance à vous tous et surtout pensez à l'integration et surtout faites vos choix en avance ,et il n'y a pas de mal à sajuster après,l'erreure est humaine Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Témoignage très intéressant, Malik11, vous êtes donc la preuve vivante que ça peut marcher si on fait les efforts nécessaires ! Citer
Habitués malik11 Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Témoignage très intéressant, Malik11, vous êtes donc la preuve vivante que ça peut marcher si on fait les efforts nécessaires !Oui et je peux te dire que je suis fier d'avoir choisi cette société et ce peuple tres gentil Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Wow Malik, je suis moi aussi impressionnée par ton parcours et ta mentalité positive! Quand on lit des témoignages comme le tien et celui de Rayan, on a envie de dire: amenez-en des immigrants comme vous deux! Ça fait changement d'autres témoignages qui voient du racisme partout(même si je suis consciente que ça existe parfois...)peanutP.S.: je te pardonne pour ton appellation de la ville de Québec(Quebec city)! Citer
Habitués malik11 Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Wow Malik, je suis moi aussi impressionnée par ton parcours et ta mentalité positive! Quand on lit des témoignages comme le tien et celui de Rayan, on a envie de dire: amenez-en des immigrants comme vous deux! Ça fait changement d'autres témoignages qui voient du racisme partout(même si je suis consciente que ça existe parfois...)peanutP.S.: je te pardonne pour ton appellation de la ville de Québec(Quebec city)! Oui je confirme ,jai jamais eu un probleme de racismejetais meme le seul 'immigrant' dans mon ancien travail et on me posait des questions sur ma culture et tout le monde etait interesséon aime ma musique et mes collegues me demandait toujours de nouvelles tounesaprés tout ça,tu crois que je serai negatif J'ai deux forumistes qui sont arrivés au mois de Mai,je leur ai conseillé la ville de Quebec et ils sont sur le bon chemin.Pour Quebec city,desole,je bossais en partie en anglais ,car javais à appeler en Ontario souvent,donc je disais hello,I'm malik from Quebec City ...mais avant ça,je disais toujours la ville de Quebec....desolé à tous les residents de la ville de Quebec et surtout j'attend une confirmation pour la rencontre à la ville de Quebec,c'est le 400 eme ....cooooooooooooooooooooool Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Oui je confirme ,jai jamais eu un probleme de racismejetais meme le seul 'immigrant' dans mon ancien travail et on me posait des questions sur ma culture et tout le monde etait interesséon aime ma musique et mes collegues me demandait toujours de nouvelles tounesaprés tout ça,tu crois que je serai negatif C'est parfois tellement relatif l'interprétation d'une même situation qui arrive à 2 immigrants...une autre personne(plus négative) aurait pu l'interpréter autrement, et penser que c'était de la curiosité malsaine de la part des québécois...Pour preuve, j'ai déjà lu ce genre de témoignage d'un immigrant qui traitait les québécois de racistes parce qu'il le questionnait sur son pays d'origine! Tout est vraiment dans l'attitude, j'en ai la conviction profonde...et tu es un bel exemple d'attitude positive! peanut Citer
Habitués malik11 Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 (modifié) d'ailleurs je suis au boulot là ,et jai une belle conversation sur la difference des valeurs dans les cultures avec un collegue quebecois ( je dis pas de souche car il faut plus utiliser ce terme :poilant: ,car officiellement je suis quebecois aussi) ça m'enrichit ce genre de conversation et ça me nuit pas.d'ailleurs,je peux vous dire que un couscous chez Al Amine sur charest ou chez milles et une nuit ,avec des amis quebecois ,ça c'est une preuve que à Quebec l'integration et l'ouverture cest dans les deux sens ...d'ailleurs ,j'y suis allè avec beaucoup d'amis plusieurs fois Modifié 11 juin 2008 par malik11 Citer
Habitués glycine Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Belle réponse Malik. Je commençais à en avoir assez des témoignages et des articles de presse qui démontaient le Québec et les Maghrébins. Paradoxalement, tous ceux que je connais ( Algériens) se sont bien intégrés, travaillent et continuent d'étudier. Bref, ils sont comme toi, ils luttent et positivent très souvent. D'ailleurs, ils ne veulent même plus venir pour des vacances...c'est dire....ils ont trouvé un coin où se poser enfin!!! Je suis vraiment contente pour toi et ton parcouirs est exemplaire. Bravo Malik!!!! Citer
Habitués malik11 Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Belle réponse Malik. Je commençais à en avoir assez des témoignages et des articles de presse qui démontaient le Québec et les Maghrébins. Paradoxalement, tous ceux que je connais ( Algériens) se sont bien intégrés, travaillent et continuent d'étudier. Bref, ils sont comme toi, ils luttent et positivent très souvent. D'ailleurs, ils ne veulent même plus venir pour des vacances...c'est dire....ils ont trouvé un coin où se poser enfin!!! Je suis vraiment contente pour toi et ton parcouirs est exemplaire. Bravo Malik!!!!mercimais je peux vous dire que j'ai meme pas lutterà part quelques differences là oû il faut s'ajuster, Citer
Messages recommandés