Aller au contenu

l'eau au Québec info ou intox ?


annabel

Messages recommandés

  • Habitués

Petit HS : Dessolé mais les bio carburant c est pas écolo pour un rond puisque la culture des plantes provoquent énormément de problèmes environnementaux à la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je n'accorde pas trop d'importance à ces chiffres, Nemesis. En dehors de la drôle de manie de certains de nettoyer leur bout de trottoir, je ne vois pas vraiment de différences dans les habitudes et je ne crois pas que ça ait un impact à ce point-là. On boit pour dix? On se lave trop souvent ou trop longtemps par rapport aux Européens? On n'a pas besoin de plus d'eau et on n'en consomme pas trop fois plus parce qu'elle est gratuite, faut pas charrier. Ces chiffres, c'est du gros n'importe quoi. Comme dirait Bencoudonc, s'il faut trouver un coupable, faut plus voir du côté des industries et des fuites. Mais ce n'est pas parce que quelques caves font couler leur eau en se brossant les dents que du coup, ça prend une telle ampleur.

Souvenirs de premières impressions : les robinets qui fuient qu'on tarde à réparer, les chasses d'eau niagaresques (et qui fuient aussi), les machines à laver américaines et leurs énormes cuves bien remplies (c'est au moins cinq fois plus d'eau que les machines à chargement frontal), les piscines bien sûr, les gens qui irriguent leur asphalte... Donc c'est sûr, il y a une différence de comportement, et cette différence est directement attribuable au coût de la ressource. Sois sûre que si l'essence n'était pas chère, on aurait beaucoup plus de gros chars en Europe! ;)

Cela dit, c'est vrai que 200 litres ou 500 litres par jour et par habitant, personne ne consomme ça chez soi. C'est un chiffre qui comprend la consommation industrielle, agricole... Juste un exemple, dans les villes des Laurentides où on fait du ski, ce qui consomme de loin le plus d'eau, ce sont les canons à neige.

Pour les toilettes, on n'a pas le choix maintenant que de poser un bidule qui prend beaucoup moins d'eau (UBV, pour ultra bas volume), c'est juste ça qu'il y a sur le marché. En tout cas, c'est juste ça que ma quincaillerie de quartier vend, donc je suppose qu'il y a maintenant un réglement, comme pour les ampoules fluocompactes qui seront bientôt les seules disponibles. C'est ce que j'ai maintenant chez moi (après plainte au proprio car il y avait une fuite, hé), mais c'est vrai que beaucoup de toilettes fonctionnent encore avec l'ancien système. Or, on peut s'en passer en faisant le truc de Marion, ce que peu de gens savent. Même chose pour les pommes de douche: celles dispos maintenant ne sont qu'à faible débit. Mais pour la plupart des trucs énumérés, c'est ou c'était difficile à contourner jusqu'à récemment. Une piscine, qu'est-ce que tu veux, ça prend de l'eau et cette eau doit être filtrée. Faut-il qu'on se contente d'une barbotine? Pour les laveuses, celles à chargement frontal viennent tout juste d'arriver sur le marché nord-américain et elle coûte beaucoup plus cher. Comment vouliez-vous qu'on fasse sans quand c'est juste ça qu'on avait? Quand on ne savait même pas que les autres prenaient moins d'eau? En dehors du nombre de brassées qu'on peut contrôler, que je contrôle pour ma part, on fait avec ce qu'on a...

Le discours écolo n'est réellement entendu que depuis 10-15 ans. Les Québécois sont beaucoup plus conscients qu'il ne l'étaient, comme partout. Il y a encore des morons parmi nous - j'en ai croisé un méga la semaine dernière, qui nettoyait sa ruelle au boyau :ouafouaf: -, c'est clair. Mais là, franchement, la sensibilisation est bien enclenchée, et je ne connais personne dans mon entourage qui se foutent de sa consommation d'eau, du recyclage ou du gaspillage d'électricité. Pourquoi je serais pénalisée pour ces cons? Comme l'a fait remarquer Bencoudonc, on pourrait mieux cibler les cas à problèmes plutôt que de ratisser aussi large. Une taxe sur les piscines est une très bonne idée, comme ça ils payeraient pour le privilège d'en avoir une et pour l'eau potable qu'ils prennent, un peu comme la taxe sur les SUV. Je ferais de même pour ceux qui s'équipent d'un sytème d'air climatisé, tant les particuliers que les commerces ou les tours à bureau. Il y a déjà des réglements sur l'arrosage des pelouses et des limitations sur le marché pour les toilettes et les pommes de douches. Un autre pourrait s'appliquer pour les laveuses, avec incitatif financier pour l'achat de celles à chargement frontal si impossible d'enlever les autres, un peu comme le programme d'Hydro-Québec pour les ampoules ou les électroménagers qui bouffent moins d'électricité. On pourrait aussi demander un extra aux industries qui bouffent un paquet d'eau, comme les papetières ou les alumineries. Bref, il me semble qu'il y a moyen de cibler tout en sensibilisant. Car si on ouvre la voie aux compteurs d'eau, une des rares taxes qu'on n'a pas (même la taxe est taxée!), non seulement des particuliers vont payer pour la connerie ou le luxe des autres (dont des gens pauvres qui n'ont vraiment pas besoin de cette dépense supplémentaire), mais les villes seraient bien capables de jouer avec les tarifs pour nous faire payer plein d'autres trucs qui n'ont rien à voir.

D'ailleurs, l'organisme Eau Secours, qui a vraiment notre eau à coeur, est CONTRE cette idée des compteurs d'eau (cliquez sur le dossier thématique " Tarification et compteurs d'eau", je ne peux donner le lien directement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :D

Est-ce que dans les immeubles nouvellement construits, les couloirs sont équipés de minuteries ? Parce que c'est beau la lumière toute la journée et la nuit dans le couloir de mon immeuble mais ça sert à rien de gaspiller toute cette électricité (j'imagine même pas les factures Hydro du proprio) :o

Une minuterie qui reste mettons deux minutes ou 3, le temps que la mamie du 3e étage monte ses courses, ca serait amplement suffisant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'eau , généralement les industries ne sont pas facturées selon le même principe que les particuliers mais au compteur et aussi d'aprés le diamètre du tuyau qui les alimentent , certaines industries consomment enormément comme les abattoirs par exemple et aussi certains systèmes de climatisation refroidis a l'eau courante qui part a l'égout ensuite, leur facture d'eau est assez substentielle..

Beaucoup d'eau se perds en fuites (pres de la moitié), certaines conduites d'eau sont en bois et ont 100 ans , dans le cas ou vous avez un compteur d'eau , souvent il y a un minimum et je serais porté a croire que 90% des gens ne l'atteignent même pas, je ne me rappelle plus du chiffre mais vous pouvez consommer normalement sans trop vous inquieter, le St Laurent est loin d'être a sec

Souvent en campagne ceux qui arrosent allégrement comme les golfs ont leurs propres puits donc sont plus ecologiques que vous pensez. je presume que ceux qui ont des canons a neige font la même chose.

Quand aux minuteries dans les immeubles , manque t'on d'electricité a ce point ??? , en plus l'hiver la lumiere ça chauffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais revenir d'abord sur une chose , les canons à neige . un canon à neige , un seul ne peut pas fonctionné sur une borne de pompier car l débit est pas assez fort . donc je comprends mal comment une station comme st sauveur ferait marcher les siens . chaque station de ski est équipé d 'un lac artificiel où les eaux de puits sont récoltées. Pour infos , st bruno fait fonctionner 30 canons à neige simultanément et Bromont 777 perches et que çà soit st sauveur , st bruno ou bromont , les pompes d'alimentation pompent 4000 gallons us par minutes ....... impossible de consommé l'eau des villes donc le pourquoi de la récupération de l'eau à la fonte des neige ..sinon pas de ski

Pour les machines à lavé , en france une machine à laver 4.5kilo consomme en moyenne 60 litres d'eau et au canada une machine à laver lave environ 10 kg pour 100 litres d'eau , on eut voir c'est du pareil au même. La seule différence c'est que ici il y a eu une campagne de sensibilisation au lavage à basse température et par exemple moi je lave à l'eau froide à la plus part du temps et à l'eau chaude du robinet de temps à autre.

Enfin mon idée c'est ce ici ou ailleurs t'auras toujours des laveurs compulsifs de voiture ou asphalte, des machines à laver , des piscines etc... mais je crois que les laveurs complusifs d'asphalte se trouve en france vu la quantité d'eau gaspilé à laver les rues , les troitoir chaque jour ..çà me choquait ... bref ou que l'on vive les moeurs sont différents et les bus sont déplacé ailleurs ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand aux minuteries dans les immeubles , manque t'on d'electricité a ce point ??? , en plus l'hiver la lumiere ça chauffe...

Oh l'argument de m..... Tout à fait le type de réponse des gens qui se foutent du gaspillage, belle mentalité quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand aux minuteries dans les immeubles , manque t'on d'electricité a ce point ??? , en plus l'hiver la lumiere ça chauffe...

Oh l'argument de m..... Tout à fait le type de réponse des gens qui se foutent du gaspillage, belle mentalité quoi.

Tout est une question de façon de vivre , quand je suis en France je me gèle la nuit car la température et trop basse , le jour je mets un chandail pour compenser un thermostat reglé trop bas a mon gout; ici je mets le tout a une température confortable pour me promener sans chandail et pouvoir me lever la nuit pour pisser sans me les geler et ce quelle que soit la température extérieure

Quand au cout d'utilisation d'une ampoule par rapport a un radiateur electrique ça reste negligeable donc une minuterie inutile.

Autre pays , autre concept et je ne me priverais pas de chauffage ou de lumiere pour une economie de bout de chandelle.

Je trouve qu'isoler une maison est bien plus serieux pour economiser l'energie, et qu'une maison a ossature de bois avec de bonnes fenetres et portes se chauffe bien plus facilement qu'un truc en blocs de béton pas isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ..revenons sur terre ... deux réflexions :

1) l'eau ne se gaspille pas ... revoyez donc un peu le cycle de l'eau pour comprendre ... ce qui coûte bien sûr, ce sont les traitements.

2) l'électricité ..au Québec ... on parle d'hydro-électricité .... depuis quand cela pollue de produire de l'électricité de cette façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon ..revenons sur terre ... deux réflexions :

1) l'eau ne se gaspille pas ... revoyez donc un peu le cycle de l'eau pour comprendre ... ce qui coûte bien sûr, ce sont les traitements.

2) l'électricité ..au Québec ... on parle d'hydro-électricité .... depuis quand cela pollue de produire de l'électricité de cette façon ?

t'a bien raison,

tu peut faire tout de suite ton cheque pour le traitement de l'eau. :poilant:

pis tu peut aussi faire ton cheque pour hydro en vu de la construction du prochain barrage... :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1) l'eau ne se gaspille pas ... revoyez donc un peu le cycle de l'eau pour comprendre ... ce qui coûte bien sûr, ce sont les traitements.
C'est tellement vrai que dans certains pays il n'y en a (presque) plus, et dans d'autres, la (non) gestion de l'eau est tellement mauvaise que les ressources fondent comme neige au soleil et que l'on cherche déjà comment en trouver un peu plus loin chez les voisins pour maintenir un même rythme de surconsommation. Et pas besoin d'aller très loin, il suffit de voir comment est gérer l'eau à Las Vegas, par exemple... Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economies de bouts de chandelles ?

Ok a partir de demain tu laisses toutes tes lampes allumées jour et nuit pendant 1 mois et tu vas voir la différence sur ta facture Hydro :P à mon avis ça va pas se compter juste en cents !!! :dodotime:

Concernant l'eau, sans commentaire, ça fait pitié de voir tant de négligence... la planète est pas prête de se porter mieux avec des esprits aussi bornés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant l'eau, sans commentaire, ça fait pitié de voir tant de négligence... la planète est pas prête de se porter mieux avec des esprits aussi bornés !

+1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Economies de bouts de chandelles ?

Ok a partir de demain tu laisses toutes tes lampes allumées jour et nuit pendant 1 mois et tu vas voir la différence sur ta facture Hydro :P à mon avis ça va pas se compter juste en cents !!! :dodotime:

Concernant l'eau, sans commentaire, ça fait pitié de voir tant de négligence... la planète est pas prête de se porter mieux avec des esprits aussi bornés !

Marion, une ampoule allumée 24h/24 toute l'année, ça coûte pratiquement rien. À peine quelques dollars. C'est pas ça qui bouffe l'électricité.

LA chose que je ciblerais pour ma part, ce sont les ordinateurs dans les tours à bureaux. Pour avoir déjà été femme de ménage, je trouvais ahurissant de voir que tous les ordis restaient allumés toute la nuit. Même sur les étages d'Hydro-Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Economies de bouts de chandelles ?

Ok a partir de demain tu laisses toutes tes lampes allumées jour et nuit pendant 1 mois et tu vas voir la différence sur ta facture Hydro :P à mon avis ça va pas se compter juste en cents !!! :dodotime:

Concernant l'eau, sans commentaire, ça fait pitié de voir tant de négligence... la planète est pas prête de se porter mieux avec des esprits aussi bornés !

Marion, une ampoule allumée 24h/24 toute l'année, ça coûte pratiquement rien. À peine quelques dollars. C'est pas ça qui bouffe l'électricité.

LA chose que je ciblerais pour ma part, ce sont les ordinateurs dans les tours à bureaux. Pour avoir déjà été femme de ménage, je trouvais ahurissant de voir que tous les ordis restaient allumés toute la nuit. Même sur les étages d'Hydro-Québec...

En fait, si je me fie au site d'Hydro-Québec, ça coûte 3,57$ par mois et 43,43$ par an, pour une ampoule de 60W. Moins pour une ampoule de 40W.

À la place de minuteries fatigantes et peu sécuritaires de 2 minutes, pourquoi pas des interrupteurs à toutes les entrées, tant la principale que les portes des appartements? On avait ça chez mes parents pour l'escalier, et quel que soit le sens de l'interrupteur, on pouvait ou éteindre ou allumer. En tout cas, il me semble que c'est possible, mais je suis nulle là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je me fie au site d'Hydro-Québec, ça coûte 3,57$ par mois et 43,43$ par an, pour une ampoule de 60W. Moins pour une ampoule de 40W.

À la place de minuteries fatigantes et peu sécuritaires de 2 minutes, pourquoi pas des interrupteurs à toutes les entrées, tant la principale que les portes des appartements? On avait ça chez mes parents pour l'escalier, et quel que soit le sens de l'interrupteur, on pouvait ou éteindre ou allumer. En tout cas, il me semble que c'est possible, mais je suis nulle là dedans...

3.57$ par ampoule par mois, j'ai (attends je compte :P)... 18 ampoules dans mon appart... Ca va commencer a representer une certaine somme sur la facture à la fin de l'année :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, si je me fie au site d'Hydro-Québec, ça coûte 3,57$ par mois et 43,43$ par an, pour une ampoule de 60W. Moins pour une ampoule de 40W.

À la place de minuteries fatigantes et peu sécuritaires de 2 minutes, pourquoi pas des interrupteurs à toutes les entrées, tant la principale que les portes des appartements? On avait ça chez mes parents pour l'escalier, et quel que soit le sens de l'interrupteur, on pouvait ou éteindre ou allumer. En tout cas, il me semble que c'est possible, mais je suis nulle là dedans...

3.57$ par ampoule par mois, j'ai (attends je compte :P)... 18 ampoules dans mon appart... Ca va commencer a representer une certaine somme sur la facture à la fin de l'année :P

Tu peux te contenter de les laisser allumer aux heures normales quand tu es la et les fermer pour le dodo (une couple de veilleuse allumées pour les levers nocturnes)

Les ampoules transforment une bonne partie de leur energie en chaleur , pas sur que l'hiver elles coutent si cher et en plus elles dégagent une agréable chaleur au printemps et a l'automne...et comme au Quebec il y a l'hiver et le mois de juillet.

Pour l'eau , sur que il ne faut pas la gaspiller, mais regarde le saint laurent qui débite 7800 a 16800 mc/s d'une eau somme toute assez claire et dis toi que la grosse partie s'en va direct a l'océan et que même si certains pays en manquent ça ne leur en donnera pas plus.

En contrepartie la seine fait un maigrichon 218 mc/s en plus d'une couleur douteuse et est nettement plus petite que la modeste riviere des outaouais qui fait 306 mc/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te contenter de les laisser allumer aux heures normales quand tu es la et les fermer pour le dodo (une couple de veilleuse allumées pour les levers nocturnes)

Les ampoules transforment une bonne partie de leur energie en chaleur , pas sur que l'hiver elles coutent si cher et en plus elles dégagent une agréable chaleur au printemps et a l'automne...et comme au Quebec il y a l'hiver et le mois de juillet.

Mouais... Pour le coup du chauffage, à mon avis c'est infime quand il fait -20 dehors :D le cout que ca represente a l'annee de laisser tout allumer dans un hall d'immeuble est pas comparable...

Pour l'eau , sur que il ne faut pas la gaspiller, mais regarde le saint laurent qui débite 7800 a 16800 mc/s d'une eau somme toute assez claire et dis toi que la grosse partie s'en va direct a l'océan et que même si certains pays en manquent ça ne leur en donnera pas plus.

En contrepartie la seine fait un maigrichon 218 mc/s en plus d'une couleur douteuse et est nettement plus petite que la modeste riviere des outaouais qui fait 306 mc/s.

Ben je sais bien que le fleuve ne déverse pas son eau (claire ? hum...) directement en Afrique mais c'est pas une raison pour la gâcher, celle qui coule au robinet, rien que par souci d'économie ! J'achète pas de la bouffe pour la jeter ensuite, pour moi le rapport à l'énergie est le même, en gâcher le moins possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon ..revenons sur terre ... deux réflexions :

1) l'eau ne se gaspille pas ... revoyez donc un peu le cycle de l'eau pour comprendre ... ce qui coûte bien sûr, ce sont les traitements.

2) l'électricité ..au Québec ... on parle d'hydro-électricité .... depuis quand cela pollue de produire de l'électricité de cette façon ?

L'eau POTABLE se gasille et c'est celle-là qui fait défaut à tant de pays!!!

D'autre part, je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser tout allumer tout le temps quand il y a assez de luminosité naturelle car en plus elle est meilleure pour bien des choses... Si je suis dans ma cuisine, ma lumière de salle de bain est éteinte et c'est tellement logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'eau POTABLE se gasille et c'est celle-là qui fait défaut à tant de pays!!!

Oui, bon, d'accord... mais j'ai jamais entendu parler d'une baisse du niveaux des lacs et autres réservoirs qui fournissent de l'eau à nos villes. Et je doute que le fait que le Québec consomme moins d'eau, il commencera à pleuvoir plus fréquemment dans le Sahel.

En fait, le plus gros problème concernant l'alimentation en eau des villes québécoise c'est le spectre de la contamination aux algues bleus. Bizarrement, le sujet ne semble pas avoir été abordé ici(beaucoup plus facile de taper sur le Gérard!) mais c'est quand même le problème No1 concernant l'eau au Québec.

Les libéraux et les municipalités ont mis sur pied des stratégies relativement aggressives pour règler le problème, on va voir à moyen terme quels vont être les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est temps de s'en occuper de ça AUSSI <_<

Pour ce qui est du gaspillage, je jette l'éponge :dodotime: Tant que vous aurez pas compris que c'est pas parce qu'on a quelque chose en abondance, qu'il faut obligatoirement le gaspiller à tout va, on avancera pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement