pedrovish Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bonjour je suis étudiant marocain je postule pour une maitrise à l'honorable université de sherbrooke, (session septembre 2008)on m'a dit que je doit dès maintenant commencé parce que sa prend beaucoup de temps la démarche se divise en 2 étapes : le CAQ et le visa.SVP j'aimerais savoir c'est quoi le CAQ et comment l'avoir.(je suis un marocain pour le rappelle.) Merci a tous ce qui vont me répondre. Citer
Habitués babouche Posté(e) 10 mai 2008 Habitués Posté(e) 10 mai 2008 bienvenue,CAQ = certificat acceptation du QuebecLes demarches sont la :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html Citer
Habitués kabi Posté(e) 10 mai 2008 Habitués Posté(e) 10 mai 2008 SVP j'aimerais savoir c'est quoi le CAQ et comment l'avoir.(je suis un marocain pour le rappelle.)Bonjour et bienvenu.Le CAQ cest le certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études.Tout étudiant étranger désirant étudier au Québec doit remplir ce document et lenvoyer avant de demander un permis détude. Ceci est indiqué dans le 5ième point des recommandation du CIC:« 5. Vous voulez étudier au Québec.(Cette étape nexiste que si vous avez choisi le Québec.) Si cest le cas, vous avez besoin dun Certificat dacceptation du Québec ou CAQ.. Vous devez avoir reçu le CAQ avant de présenter votre demande de permis détudes. »Pour savoir quelles sont les conditions requises pour obtenir un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études, tu devrais : acquitter les frais exigés pour le traitement de votre demande être admis dans un établissement denseignement du Québec t'engager à respecter toutes les conditions de délivrance de ton CAQ pour études, notamment faire de tes études ta principale activité et maintenir une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de ton séjour, pour toi-même et les membres de ta famille qui t'accompagnent avoir la capacité financière permettant de couvrir : o les droits de scolarité o les coûts de transport (aller-retour depuis votre pays dorigine) o les frais dinstallation pour la première année (500 $ CAN) o les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour o les coûts dune assurance maladie et hospitalisation (sauf si tu faits la preuve que tu disposes dune assurance maladie et hospitalisation ou que tu sois couvertes en vertu dune entente de sécurité sociale). Les étudiants des universités sont assujettis à une assurance obligatoire de létablissement denseignement où ils sont admis; la preuve nest donc pas requiseSi tu répondes aux conditions requises, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études sera délivré à ton nom.Une dernière chose le CAQ est valide pour la durée de ton programme détudes jusquà un maximum de 37 mois.Je te laisse ci joint le formulaire du CAQ et le formulaire de la Déclaration de soutien financier:Demande de certificat d'acceptation du Québec pour études:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...s-dynamique.pdfDéclaration de soutien financier:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../etudes/D09.pdfet je te laisse ici ladresse de lorganisme à qui envoyer les documents :Direction de l'immigration temporaireService aux étudiants étrangers285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15Montréal (Québec) H2Y 1T8CanadaTéléphone : 514 864-9191Je te souhaite bonne chance. Citer
Messages recommandés