Aller au contenu

salaires de serveuses, si intéressant que ça ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

lorsque nous sommes allés à MTL en janvier dernier, nous avons rencontrés diverses personnes de notre corporation (la restauration) et ils nous expliqué qu'un bon(ne) serveur(se) pouvait gagner jusqu'à 200$ / jour.

Mythe ou réalité ??

merci pour vos témoignages.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de l'établissement où tu travailles. Ce sont surtout les pourboires qui sont intéressants pour les serveurs. Seulement ceux-ci varient d'une place à l'autre. Dans un bar branché, c'est plus intéressant que dans un petit resto familial.

• Habitués
Posté(e)

(je parle des serveuses de bar)

... et pour atteindre de tels salaires il faut souvent travailler a temps plein, ce qui n est le cas que de 60% des serveuses.

Au vu du temps partiel, le salaire annuel moyen brut d'une serveuse est de 17,000$ au quebec, toutes personnes confondues (temps partiel et plein temps). Montreal, ca "monte" a 18,000$.

Pour les serveuses de restaurant, rajouter 1,000$ de salaire annuel.

Cela dit, si tu vas dans des bars branches, je ne suis pas etonne des chiffres que tu annonces, car a 1$ de pourboire par boisson ca peut monter pas mal.

• Habitués
Posté(e)
Tout dépend de l'établissement où tu travailles. Ce sont surtout les pourboires qui sont intéressants pour les serveurs. Seulement ceux-ci varient d'une place à l'autre. Dans un bar branché, c'est plus intéressant que dans un petit resto familial.

oui en effet ça parait logique ....

(je parle des serveuses de bar)

... et pour atteindre de tels salaires il faut souvent travailler a temps plein, ce qui n est le cas que de 60% des serveuses.

Au vu du temps partiel, le salaire annuel moyen brut d'une serveuse est de 17,000$ au quebec, toutes personnes confondues (temps partiel et plein temps). Montreal, ca "monte" a 18,000$.

Pour les serveuses de restaurant, rajouter 1,000$ de salaire annuel.

Cela dit, si tu vas dans des bars branches, je ne suis pas etonne des chiffres que tu annonces, car a 1$ de pourboire par boisson ca peut monter pas mal.

l'info vient d'un resto sur St Denis .....

Posté(e)

Moi je tourne entre 80 ( petite journée ) et 140 journée correcte et j'en suis tres satisfait mais c'est plus facile de faire grimper les factures je suis dans un gastro .

• Habitués
Posté(e)
Maintenant pour faire 200$ faut sans doute travailler dans un bar qui roule. Là, il pleut du fric dans les poches des serveurs et des jolies serveuses...

C'est clair que si c'etait 200$/jour, full time, ca tournerait a 50,000$ annuel ! donc, le salaire d'un ingenieur... je pense que c'est vraiment pas courant...

Posté(e)

salut,

pour m'être bien renseigné, un serveur tourne autour de 15 à 22 dollars de l'heure,

c'est bien plus intéressant qu'en France à condition de faire de joli pourboires quand même..

après pour 200 dollars la journée il faut faire 10 heures environ par jour et tu les auras....

en tout cas avec tous les témoignages que j'ai pu lire ou entendre, dans la globalité tous me disent de partir car c'est beaucoup plus intéressant...

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos témoignages !! ça me donne une idée déjà

je suppose, qu'il ne doit pas avoir trop de soucis pour trouver une place dans ce secteur .....

ça ne me pose aucun problèmes de commencer bien en dessous de mon poste actuel (responsable de salle) qu'en pensez vous ?

• Habitués
Posté(e)

Cela depend un peu si tu aimes ce metier-la. Mais, au moins, cela va t'aider a trouver dans les premiers temps.

• Habitués
Posté(e)
Cela depend un peu si tu aimes ce metier-la. Mais, au moins, cela va t'aider a trouver dans les premiers temps.

bah écoute oui j'aime mon métier, mais malheureusement ici (en france) ce n'est pas vraiment une branche où les salariés sont reconnus à leur juste valeur, que se soit au niveau du salaire, mais aussi au niveau des compétences etc ....

en fait oui je pense que ça me permettrai de trouver l'alimentaire dans un 1er temps, ensuite en fonction des orientations professionnelles de mon mari (il est chef de cuisine, mais il pense à une TOTALE reconversion, vers la naturopathie), bref en fonction de ça, je verrai si c'est moi ou pas qui travail tout de suite et donc l'avantage de ce poste, c'est le salaire (avec les tips biensur) ce qui nous permettra de ne pas trop compter sur nos résèrves (oui là je sais que je rève un peu lol)

Posté(e)

je suppose, qu'il ne doit pas avoir trop de soucis pour trouver une place dans ce secteur .....

ça ne me pose aucun problèmes de commencer bien en dessous de mon poste actuel (responsable de salle) qu'en pensez vous ?

ayant un poste similaire au tien je peux te confirmer que tu pourras facilement trouver du travail et pas forcément à un moindre niveau,

des témoignages et mails à différents employeurs je peux aussi te dire que nos compétences sont recherchées et que les employeurs font beaucoup plus confiances et donnent plus de responsabilités si bien sûr de notre côté on fait ce qu'il faut pour le mériter

regardes déjà les offres d'emplois et envoies des candidatures aux établissements qui correspondent à ton profil, c'est ce que j'ai fait et vu que je pars en vacances fin août pour me renseigner je vais pouvoir rencontrer des employeurs intéressés par mon CV.

ce n'est pas grand chose pour l'instant car ce ne sont que des mails échangés mais je verrais bien fin août.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ayant un poste similaire au tien je peux te confirmer que tu pourras facilement trouver du travail et pas forcément à un moindre niveau,

des témoignages et mails à différents employeurs je peux aussi te dire que nos compétences sont recherchées et que les employeurs font beaucoup plus confiances et donnent plus de responsabilités si bien sûr de notre côté on fait ce qu'il faut pour le mériter

regardes déjà les offres d'emplois et envoies des candidatures aux établissements qui correspondent à ton profil, c'est ce que j'ai fait et vu que je pars en vacances fin août pour me renseigner je vais pouvoir rencontrer des employeurs intéressés par mon CV.

ce n'est pas grand chose pour l'instant car ce ne sont que des mails échangés mais je verrais bien fin août.

oui en effet lors de notre voyage exploratoire en janvier, nous avons rencontrés divers restaurateurs et je suis tout à fait d'accord avec toi.

c'est donc encourageant ;) si besoins j'ai qq adresses.....

tu en es où toi dans ta procédure ?

Modifié par annabel
Posté(e)

oui en effet lors de notre voyage exploratoire en janvier, nous avons rencontrés divers restaurateurs et je suis tout à fait d'accord avec toi.

c'est donc encourageant ;) si besoins j'ai qq adresses.....

tu en es où toi dans ta procédure ?

je prépare mon dossier provincial,

assez long à préparer étant extra pour différents prestataires, d'ici quinze jours le dossier sera bouclé si tout va bien,

et pour les adresses j'en ai déjà quelques unes mais pourquoi pas cela peut toujours être utile...

• Habitués
Posté(e)

alors bonne chance philip69 !!!

• Habitués
Posté(e)

Au Canada en general, pas trop de souci pour trouver du travail dans la restauration. Tu pourras evoluer rapidement d'ailleurs.

Comme ecrit par d'autres forumistes, pour gagner 200$/jour, il faut bosser a plein temps et dans un etablissement qui tourne a plein regime ou presque. Entre les pourboires et le salaire fixe, tu peux quand meme t'en tirer a tres bon compte.

L'Anglais est quasiment obligatoire par contre, meme au Quebec.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !!!!

je travaille dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant et j aime encore ce que je fais la restauration est vraiment un emploi pas monotone dans le sens que nous reoncontrons pleins de gens différents a tous les jours ..... je vais te donner un exemple la mienne je travaille qu a temps partiel soit 3 jours semaine ce qui me fait entre 25 et 30 heures semaines et avec mon salaire de base plus mes pourboires je me fais un salaire entre 400$ et 500$ clair la semaine ....... ce qui nous aident c est éviedent que ce sont les pourboires parce que le salaires minimum pour les gens a pourboires est moins élevés que le salaire minimum pour les gens sans pourboires et l endroit ou je travaille on doit déclarer nos pourboires selon nos ventes de la journeé ce qui équivaut entre 8 et 12 % du chiffre d affaire de notre journée ......... ca reste que c est un métier qui est tres intéressant sauf que nous n avons aucune sécurité d emploi ...... aucun fond de pension il faut prévoir tout ca ......... et je t assure que ce n est pas tout le monde qui peut faire ce métier ....... si la motivation n est que l argent alors la c est fausse route malgré le fait que c est tres intéressant .......... il faut travailler souvent les fins de semaines ...... souvevent les soirs...... toujours debout ......... etres biens mise et souvent c est le port de l uniforme......... je te dis ca parce que moi j ai done souvent des formations a des jeunes filles qui se disait vouloir faire ce méétier et qu apres quelques semqines voir meme quelques jours abandonnais soit par mmanque de patience ......... mais ca reste que ce métier payant il fait juste aimer ca comme bien d autre métier et maintenant plus le temps avance plus les propriétaires de resto aime embaucher des femmes au lieu de la pitoune ......... :biohazar: tout dépandant de l établissement bien entendu

Posté(e)
Bonjour !!!!

je travaille dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant et j aime encore ce que je fais la restauration est vraiment un emploi pas monotone dans le sens que nous reoncontrons pleins de gens différents a tous les jours ..... je vais te donner un exemple la mienne je travaille qu a temps partiel soit 3 jours semaine ce qui me fait entre 25 et 30 heures semaines et avec mon salaire de base plus mes pourboires je me fais un salaire entre 400$ et 500$ clair la semaine ....... ce qui nous aident c est éviedent que ce sont les pourboires parce que le salaires minimum pour les gens a pourboires est moins élevés que le salaire minimum pour les gens sans pourboires et l endroit ou je travaille on doit déclarer nos pourboires selon nos ventes de la journeé ce qui équivaut entre 8 et 12 % du chiffre d affaire de notre journée ......... ca reste que c est un métier qui est tres intéressant sauf que nous n avons aucune sécurité d emploi ...... aucun fond de pension il faut prévoir tout ca ......... et je t assure que ce n est pas tout le monde qui peut faire ce métier ....... si la motivation n est que l argent alors la c est fausse route malgré le fait que c est tres intéressant .......... il faut travailler souvent les fins de semaines ...... souvevent les soirs...... toujours debout ......... etres biens mise et souvent c est le port de l uniforme......... je te dis ca parce que moi j ai done souvent des formations a des jeunes filles qui se disait vouloir faire ce méétier et qu apres quelques semqines voir meme quelques jours abandonnais soit par mmanque de patience ......... mais ca reste que ce métier payant il fait juste aimer ca comme bien d autre métier et maintenant plus le temps avance plus les propriétaires de resto aime embaucher des femmes au lieu de la pitoune ......... :biohazar: tout dépandant de l établissement bien entendu

Qu'entends tu par "pitoune" ??

Posté(e)
alors bonne chance philip69 !!!

Bonne chance à toi également !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est pourtant facile :P :

"Qu'est-ce que ça veut dire guidoune ?

- Euf... c'est genre une fille mal vue, facile...

- Ben, c'est quoi la différence avec pitoune ?

- Euf... pitoune c'est plus comme une belle fille qui s'habille trop sexy...

- C'est pas une poupoune ca?

- Ouin... une poupoune, c'est moins méchant que pitoune... quoique ça dépend...

- Alors je peux dire "poupoune" à ma blonde ?

- Si cela constitue une taquinerie ou une farce... oui.

- Ah... Nounoune, c'est quoi ?

- Une niaiseuse, pas vite vite... une coucoune quoi!

- Une coucoune ?

- Ben oui, c'est la même chose.

- Une guidoune est-elle automatiquement nounoune?

- Non.

- Et pour toutoune ?

- Ca, c'est une fille plutôt dodue... comme dans "grosse toutoune".

- Y a des synonymes ?

- Oui, doudoune, mais c'est plus gentil dire ça que toutoune.

- Je peux dire doudoune à ma blonde ?

- Non, sauf si tu veux qu'elle te fasse la baboune... t'es mieux de lui dire chouchoune...

- Chouchoune ?

- Ma chouchoune d'amour.

- Ok. Est-ce qu'une guidoune peut être une poupoune en même temps?

- Non. Mais que tu sois une guidoune, une pitoune, une poupoune, une doudoune, une toutoune, une coucoune ou une nounoune: c'est jamais vraiment positif! À cela tu ajoutes aussi minoune et moumoune...

- Ca devient compliqué...

- Une minoune, c'est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat.

- Une moumoune, c'est quelqu'un de peureux ou un homme avec des manières efféminées.

- Donc, si je comprends bien, une guidoune, finalement, c'est une ancienne pitoune devenue toutoune qui fait la baboune parce qu'elle se trouve nounoune d'avoir été moumoune ?

- Vitement de même, on peut dire ça, oui

- Merci chouchoune...

- Ya pas de quoi mon ti-coune !

- Ti-coune ?????"

:P

Modifié par babouche
Posté(e)

C'est pourtant facile :P :

"Qu'est-ce que ça veut dire guidoune ?

- Euf... c'est genre une fille mal vue, facile...

- Ben, c'est quoi la différence avec pitoune ?

- Euf... pitoune c'est plus comme une belle fille qui s'habille trop sexy...

- C'est pas une poupoune ca?

- Ouin... une poupoune, c'est moins méchant que pitoune... quoique ça dépend...

- Alors je peux dire "poupoune" à ma blonde ?

- Si cela constitue une taquinerie ou une farce... oui.

- Ah... Nounoune, c'est quoi ?

- Une niaiseuse, pas vite vite... une coucoune quoi!

- Une coucoune ?

- Ben oui, c'est la même chose.

- Une guidoune est-elle automatiquement nounoune?

- Non.

- Et pour toutoune ?

- Ca, c'est une fille plutôt dodue... comme dans "grosse toutoune".

- Y a des synonymes ?

- Oui, doudoune, mais c'est plus gentil dire ça que toutoune.

- Je peux dire doudoune à ma blonde ?

- Non, sauf si tu veux qu'elle te fasse la baboune... t'es mieux de lui dire chouchoune...

- Chouchoune ?

- Ma chouchoune d'amour.

- Ok. Est-ce qu'une guidoune peut être une poupoune en même temps?

- Non. Mais que tu sois une guidoune, une pitoune, une poupoune, une doudoune, une toutoune, une coucoune ou une nounoune: c'est jamais vraiment positif! À cela tu ajoutes aussi minoune et moumoune...

- Ca devient compliqué...

- Une minoune, c'est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat.

- Une moumoune, c'est quelqu'un de peureux ou un homme avec des manières efféminées.

- Donc, si je comprends bien, une guidoune, finalement, c'est une ancienne pitoune devenue toutoune qui fait la baboune parce qu'elle se trouve nounoune d'avoir été moumoune ?

- Vitement de même, on peut dire ça, oui

- Merci chouchoune...

- Ya pas de quoi mon ti-coune !

- Ti-coune ?????"

:P

ok merci du tuyau