Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! Nouvellement arrivés, nous cherchons à ouvrir un compte local sur Montréal dans une des banques du coin.

On a compris que les services coutent chers, même le retrait d'argent.

Avez-vous une bonne idée sur ce sujet ?

RBC, Banque National du Canada...Desjardins ?, ou bien carrement HSBC !?

Merci à l'avance..

Séb et Marie

• Habitués
Posté(e)

Pour des raisons de commodité et de coût, c'est généralement plus intéressant de choisir une banque avec un distributeur automatique dans votre quartier (si vous utilisez les distributeurs d'une autre banque vous devez payer des frais à chaque fois). Je suis très satisfaite des services de la RBC et je trouve la Banque nationale bien aussi en général. Les caisses populaires offrent à mon avis un service très moyen...

• Habitués
Posté(e)

J'ai entendu dire de mauvais commentaires à propos de la Banque Nationale mais j'y suis depuis le début et je n'ai jamais eu aucun problème avec. Il faut choisir selon le type de services offerts et ceux que vous recherchez (forfaits, placements, etc). En fait, j'ai opté pour la première banque qui a bien voulu m'ouvrir un compte alors que je n'avais pas reçu tous mes papiers (carte RP, carte Soleil, etc), donc je ne connais pas les autres. Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Bah moi je ne suis pas satisfait du tout de la RBC ;) Conclusion : la qualité dépend du personnel de la succursale !

Jm'en va aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (exactement comme me l'a conseillé ma conseillère RBC, qui semble se foutre totalement de la compagnie pour laquelle elle bosse !;). Probablement Desjardins, j'ai lu plus d'avis positifs sur eux que de négatifs, depuis plusieurs mois.

• Habitués
Posté(e)

En arrivant, on logeait dans un meublé dans le Vieux Québec,

pas de voiture, tout était nouveau, on se souvenait qu'il fallait tout magasiner (sans trop savoir quoi faire d'ailleurs, et encore moins une banque :P )

Alors un jour, on passe devant une banque, on se dit... "pourquoi pas, il faut bien se lancer !"

On y entre en se disant que ce n'est que pour avoir des informations.

Et deux heures plus tard, on ressort avec des cartes de débits, de la paperasse... :D

L'accueil fut impeccable, les informations furent précises et justes (ça on ne le savait encore à ce moment là,

mais depuis, on a pu comparer, et vérifier leurs dires, aucun mensonge ou "omission" :P )

Le service par la suite est plus professionnel. A refaire, on reprendrait la même.

Ah oui, on est à la RBC.

Par contre, nous, nous entendons souvent des critiques négatives sur la Caisse.

Et le plus drôle, on connaît un couple, l'épouse travaille à la RBC et elle ne parvient pas à faire venir son mari qui est à la Caisse Desjardins depuis qu'il est gamin :D

• Habitués
Posté(e)
En arrivant, on logeait dans un meublé dans le Vieux Québec,

pas de voiture, tout était nouveau, on se souvenait qu'il fallait tout magasiner (sans trop savoir quoi faire d'ailleurs, et encore moins une banque :P )

Alors un jour, on passe devant une banque, on se dit... "pourquoi pas, il faut bien se lancer !"

On y entre en se disant que ce n'est que pour avoir des informations.

Et deux heures plus tard, on ressort avec des cartes de débits, de la paperasse... :D

L'accueil fut impeccable, les informations furent précises et justes (ça on ne le savait encore à ce moment là,

mais depuis, on a pu comparer, et vérifier leurs dires, aucun mensonge ou "omission" :P )

Le service par la suite est plus professionnel. A refaire, on reprendrait la même.

Ah oui, on est à la RBC.

Par contre, nous, nous entendons souvent des critiques négatives sur la Caisse.

Et le plus drôle, on connaît un couple, l'épouse travaille à la RBC et elle ne parvient pas à faire venir son mari qui est à la Caisse Desjardins depuis qu'il est gamin :D

Et au niveau des crédits quelle est la banque la plus souple sur ce plan???

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien lire le détails des commentaires négatifs relatés plus haut ... Je trouve un peu vite fait de juste mentionner "j'ai entendu des commentaires négatifs à propos de cette banque ou caisse" ...

• Habitués
Posté(e)
J'aimerais bien lire le détails des commentaires négatifs relatés plus haut ... Je trouve un peu vite fait de juste mentionner "j'ai entendu des commentaires négatifs à propos de cette banque ou caisse" ...

En ce qui me concerne, c'est surtout de la part des québécois que j'ai entendu ces mauvais commentaires (des collègues de travail qui étaient à la BNC avant et qui ont changé à cause de la soit-disant mauvaise qualité du service, des options, etc) mais je le répète, et je leur ai dit la même chose, je suis chez la BNC depuis mon arrivée à Montréal et je n'ai encore jamais eu de problème. Maintenant, c'est comme les cies aériennes, les cies de déménagement internationales et tout le reste : chacun réagit et donne ses opinions selon ses expériences vécues. Ça ne veut pas dire que c'est forcément vrai.

• Habitués
Posté(e)

Personnellement j'ai eu de mauvaises expériences avec les caisses, essentiellement dès qu'il s'agissait de faire quelque chose d'un peu hors de l'ordinaire - par exemple une transaction internationale (virement, etc).

Mais je suis d'accord avec Naf, il y a probablement des variations énormes d'une succursale à l'autre de telle institution financière car beaucoup dépend du personnel.

• Habitués
Posté(e)

Aucun pb pour moi pour les virements internationaux avec la Caisse, j'étais sur l'ile de Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Vu le le ton employé faudra pas compter sur moi pour essayer de me rappeler les dires des québécois qui rouspétaient sur leur Caisse.

Surtout qu'au final, une banque reste une banque, et à part nous piquer le max de fric en frai divers, et ce peu importe le continent, y en a pas vraiment une pour racheter l'autre.

Mais bon, c'est juste un truc encore vite dit.

• Habitués
Posté(e)
Et au niveau des crédits quelle est la banque la plus souple sur ce plan???

Pour le crédit, c'est une autre histoire...

Fraîchement débarqué, pas d'historique bancaire.

Donc, question emprunt ça coince un peu.

Pour l'achat de la maison, on du mettre 30% du montant sur la table. Sans ça, pas d'emprunt.

Pour la voiture, une "location" sur 36 mois, ce n'est pas la banque qui s'en charge mais l'organisme du concessionnaire, Ford Crédit si je me souviens bien,

pas encore d'emploi à ce moment là, ni d'historique, ils ont demandés 2000$ de garantie placés qu'on nous rendra à l'échéance, donc dans 30 mois.

• Habitués
Posté(e)
Mais je suis d'accord avec Naf, il y a probablement des variations énormes d'une succursale à l'autre de telle institution financière car beaucoup dépend du personnel.

[surtout qu'au final, une banque reste une banque, et à part nous piquer le max de fric en frai divers, et ce peu importe le continent, y en a pas vraiment une pour racheter l'autre.

/quote]

Je pense effectivement qu'une banque n'est pas meilleure qu'une autre en particulier. Une agence bancaire peut différer d'une autre même s'il s'agit de la même cie bancaire. Je m'explique : quand je suis arrivée, j'ai prospecté dans quelques banques et aucune ne voulait m'ouvrir un compte sans preuve de résidence au Qc (je n'avais pas encore reçu mes cartes, et même en leur montrant le visa de RP sur mon passeport, ce n'était pas suffisant pour eux). Un jour, alors que je parlais de ça à une locataire, dont je visitais le logement pour une colocation, elle m'a dit qu'elle connaissait une étudiante française qui avait facilement ouvert un compte à la BNC du coin de la rue. J'ai donc été voir et là, surprise ! aucun problème pour ouvrir un compte, alors qu'une autre succursale de la même banque au centre-ville m'avait refusée. Je crois que chaque succursale a sa propre politique internes, donc s'il y a des problèmes de dysfonctionnements, mauvais services, etc, ça vient probablement de la succursale et non de la banque elle-même.

• Habitués
Posté(e)

HSBC la seule qui fait les transfert Euro france / Cad canada sans frais et toi meme tranquillou sur internet ce qui est un gros gros avantage . Voir le site rubrique compte passeport

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis a la RBC et jusqu'a present aucun souci. Succursales partout, horaires etendus...etc...

J'ai pu ouvrir un compte avec seulement mon passeport, sans RDV. J'ai fait une demande de carte de credit 1 mois apres avoir trouve mon premier emploi. Elle m'a ete accordee tout de suite, sans que j'ai eu a donner de caution quelconque.

L'annee derniere, on m'a vole 400$ sur mon compte, ils sont intervenu immediatement et m'ont rembourse en moins d'une semaine.

Par contre, je rejoins Naf sur le service a la clientele. C'est comme partout, cela depend sur qui tu tombes. Il y a eu certaines occasions ou j'ai bien senti que le personnel ne voulait pas s'embeter avec mes demandes. Et que du coup, certaines demandes n'ont pas ete adressees correctement. Cela m'a aussi fait perdre du temps une fois, mais globalement, je suis satisfaite de cette banque.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Posté(e)
Aucun pb pour moi pour les virements internationaux avec la Caisse, j'étais sur l'ile de Montréal.

Babouche faut pas tout confondre, on te parle de vrais virements internationaux, pas de virements de Montréal à Région.

:rofl: Non je te taquine, l'occasion était trop belle :) En fait comme beaucoup l'ont dit, tout dépend de la succursale et du conseiller que l'on a en face de soi, mais aussi de la consommation des services bancaires que l'on a.

Nous sommes chez Desjardins. Nous avons eu quelques déboires au début, mais cela aurai pu arriver avec n'importe quelle banque. C'était une erreure dû à notre conseillère. C'est rentré très vite dans l'ordre. Et depuis aucuns soucis. On pose une question, on a la réponse tout de suite. On demande un service, il est tout de suite mis en place. L'aspect coopératif est aussi à souligner. Lorsque l'on est chez Desjardins une partie des bénéfices que Desjardins fait avec ses membres est reversé à la communauté sous diverses formes ( ristournes, commandites, bourses). C'est appréciable.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'en ai fait que 3 au début de mon immigration. Mais cela s'est bien passé.

Si Desjardins était si pourri que ca, comment expliquer qu'ils ont 5 millions de clients parmi les 7.6 millions de québecois ?

Pour les emprunts hypothécaire, tu peux aussi bien t'adresser à une agence qui deal avec les banques, comme MultiPret. Ils sont tres forts sur les prets hypothécaires !

Babouche faut pas tout confondre, on te parle de vrais virements internationaux, pas de virements de Montréal à Région.

:innocent: Par précaution, je prends mon passeport lorsque je prends un pont de Montréal. Des fois que les indiens de Kanawakee me fassent un controle d'identité...

Modifié par babouche
Posté(e)
Je n'en ai fait que 3 au début de mon immigration. Mais cela s'est bien passé.

Si Desjardins était si pourri que ca, comment expliquer qu'ils ont 5 millions de clients parmi les 7.6 millions de québecois ?

Pour les emprunts hypothécaire, tu peux aussi bien t'adresser à une agence qui deal avec les banques, comme MultiPret. Ils sont tres forts sur les prets hypothécaires !

:innocent: Par précaution, je prends mon passeport lorsque je prends un pont de Montréal. Des fois que les indiens de Kanawakee me fassent un controle d'identité...

Parce que Desjardins va chercher ses membres dans les écoles primaires avec la caisse scolaire et sait les fidèliser ;) Dans bien des villages, ils n'ont pas de compétiteurs physiquement présent.

L'avantage avec multiprêt c'est qu'ils magasinent les prêts pour toi mais cela ne compte que pour une seule et unique une soumission sans entâcher le crédit. Alors que si un particulier va magasiner lui même son hypothèque à chaque demande qu'il fait s'est reporté à son dossier de crédit et chaque refus l'entâche ( le dossier pas le demandeur mdr).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi j'ai testé la BMO et Desjardins.

Dans les deux, le service à la clientèle a toujours été bon pour moi.

La BMO c'était la succursale de St-Zotique/St-Hubert. L'agent a été parfait pour m'expliquer comment faire un virement international et ma mère n'a eu aucun soucis pour me virer chaque mois mes sous en 2004-2005. Quand j'ai perdu ma carte de débit, ils me l'ont bloqué dimanche en soirée et lundi matin j'en avais une nouvelle. Pareil quand j'ai fermé mon compte en 2005 pour retourner en France, j'ai eu aucun soucis pour la clotûre et le chèque.

Chez Desjardins je suis à celle de Mont-Royal. J'ai un compte, des REER, des placements avec eux plus notre compte conjoint. L'agente a été très sympathique quand j'ai ouvert le compte, puis quand j'ai fait les placements et le compte conjoint. C'est aussi là que j'ai fait assermenté des trucs et pas eu de soucis non plus.

Mon chum est chez Desjardins des Ramées (aux Iles) et il n'a aucun problème non plus avec eux et pourtant il ne peut faire les choses qu'à distance, parce que bon 14h de voiture, 4h de traversier, on les fait pas à chaque besoin hein. Donc pas eu de problèmes pour faire augmenter sa marge de crédit en 2005 avant de venir en France par exemple. Pas eu non plus quand on a fait des virements depuis la France sur son compte.

Bref, je parle au moins pour ces succursales là, BMO et Desjardins, on a été très satisfait.

Le seul point négatif de BMO pour moi a été le manque de guichet sorti de Montréal (je crois que le pire c'était d'en trouver un à Tadoussac mdr! Et aux Iles, y en a pô!) mais sinon rien à redire avec eux.

Donc honnêtement, après faut parfois y aller avec le côté pratique effectivement (guichet dans le quartier, forfait illimité que un a et l'autre non, facilité de transferts de fond avec certains pays ou pas, horaires, euh... ben dans mon cas c'était bêtement la facilité d'avoir un compte conjoint je l'avoue lol)...

Modifié par petiboudange