Aller au contenu

Avez vous change votre nom ?


nahla

Messages recommandés

  • Habitués
Pour Nahla : nos lois sont différentes de celles qui ont cours en France ou en Afrique du Nord à ce sujet. Ici les femmes mariées conservent leur nom et lorsque cette loi a été approuvée, ça été salué comme un acquis pour les femmes (principe d'égalité des époux).

Bonsoir, je sais bien que beaucoup de femmes concoivent ca comme faisant partie du principe d'egalite entre epoux... c'est plus une question de culture et je ne veux pas rentrer dans ces details... Jai rien contre, c'est juste que jaurai peut etre aime que ca reste un choix... Ce qui me rend un peu confuse c'est le fait que sur les formulaires, on demande parfois le nom de jeune fille... Je serai bien curieureuse de savoir (si ce n'est indiscret de ma part) si vous avez egalement garde votre nom de famille de jeune fille sur le livret de famille algerien, ou marocain ou... ?

Qu'en est-il du fait de rajouter le nom de famille de l'epoux ? Ex.: Mademoiselle XY devient Madame XYZ.... Cela est-il egalement considere comme un changement de nom ?

Merci pour toutes ces info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
... Ce qui me rend un peu confuse c'est le fait que sur les formulaires, on demande parfois le nom de jeune fille...

Normal, comme la coutume de changer de nom existe dans de nombreuses régions du monde.

Qu'en est-il du fait de rajouter le nom de famille de l'epoux ? Ex.: Mademoiselle XY devient Madame XYZ.... Cela est-il egalement considere comme un changement de nom ?

Oui aussi.

Mais il faut quand même savoir que dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous faire appeler comme bon vous semble. Ce sont les papiers officiels (assurance maladie, NAS, passeport, etc) qui porteront votre nom officiel.

Ref. le livret de famille (qui n'existe pas ici), une autre forumiste pourra sûrement vous répondre.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Ce qui me rend un peu confuse c'est le fait que sur les formulaires, on demande parfois le nom de jeune fille...

Normal, comme la coutume de changer de nom existe dans de nombreuses régions du monde.

Qu'en est-il du fait de rajouter le nom de famille de l'epoux ? Ex.: Mademoiselle XY devient Madame XYZ.... Cela est-il egalement considere comme un changement de nom ?

Oui aussi.

Mais il faut quand même savoir que dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous faire appeler comme bon vous semble. Ce sont les papiers officiels (assurance maladie, NAS, passeport, etc) qui porteront votre nom officiel.

Ref. le livret de famille (qui n'existe pas ici), une autre forumiste pourra sûrement vous répondre.

ouki merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Moi j`ai changé mon nom :)

Je suis allé au service du Nouveau-Brunswick (bureau de licence)

On ma demander mon act de mariage la photocopie sufie, une piece d`identié,

elle ma fait sur place remplire un formulaire pour changer ma carte médical et

mon permis de conduire sans frais. Mon changement de nom n`a rien couté le service

est gratuit, si vous souhaitez corrigé votre nom sur votre act de naissance ya des frais a ce moment la.

Voici un lien:

http://www.snb.ca/f/1000/1000-01/pdf/P09-0...-B-Name-Nom.pdf

Sur mon dossier de parrainge,j`incris mon nom de mariée partout sauf celui qu`on demande le nom de jeune file voila!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France aussi les femmes mariées conservent en réalité leur nom et rajoutent épouse Y a leur nom de famille sur l'état civil par leur mariage. Ensuite elles choisissent le nom d'usage (celui de tous les jours) et elles choisissent soit celui de leur mari ou soit d'utiliser leur nom !

Mais elles gardent toujours en fait leur nom, pour les diplômes et les élections par exemple.

Bref, quelque soit le cas en France il n'y a pas non plus changement de nom :chechemeu:

En Afrique du Nord, je ne sais pas.

Pour remplir les papiers au Québec, c'est relativement simple, on met partout son nom de jeune fille, il n'y a pas la place pour le nom d'époux.

Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée d'aller à l'encontre de cette manière de faire et je pense que vouloir faire autrement risque surtout de compliquer la situation.

Au niveau usage, comme j'ai un accent français prononcé (désolée !) mes interlocuteurs n'hésitent pas à m'appeler par le nom de mon mari en pensant que cela ne me vexera pas :chechemeu: Cela me fait surtout sourire :chechemeu:

En fait on peut différencier le nom administratif et l'usage. J'ai une copine qui se fait appeler uniquement pas son nom d'épouse même au boulot :chechemeu:

Donc je ne suis pas bien sure que cela soit utile de payer 500 $ pour rajouter un nom sur des papiers administratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le livret de famille au Maroc, je suis inscrite dans celui de mon conjoint sous mon nom de jeune fille et à côté il y le nom de famille de mon conjoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous

Et bien moi je métais deja renseigné sur ca, et non au Québec maintenant, on garde notre nom de jeune fille. Par contre, si on veut prendre le nom de notre mari , c'est 500.00$.

Voila :)

Moi je pense bien le faire un an apres que mon mari sera ici :) En passant , vous pouvez faire enregistrer votre mariage gratuitement au bureau du directeur d'état civil du québec. Ca coute rien. Vous aller sur place avec le certificat de mariage traduit et légalisé en francais et on va inscrire votre mariage au directeur d'état civil.

Bonne soirée et go habssssssssssss go

Ben sinon tu le fais officieusement et là, c'est gratuit ;) mais un peu plus compliqué à gérer.

Je ne porte mon nom de naissance que pour les situations officielles (permis de conduire, RAMQ). Au travail, je porte MON nom, enfin celui qui me rappelle l'homme que j'aime :)

Modifié par elliot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprend pas comment tu peux portre un autre nom au travail, surtout que ton employeur doit t'enregistrer avec ton NAS, et sur celui-ci tu portes ton nom de naissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprend pas comment tu peux portre un autre nom au travail, surtout que ton employeur doit t'enregistrer avec ton NAS, et sur celui-ci tu portes ton nom de naissance?

Salut,

Le NAS, numéro d`assurance social , on peut aussi le changé comme le permis de conduire et autre papier officile suite a un changement nom suite a un changement matrimonial. Les frais son de 10$ voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waaaa c est ben compliquer finalement la patente lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Waaaa c est ben compliquer finalement la patente lol

lol ! ou alors.... On change de nom pour des abonnements genre Yves Rochers et cie lolll ! C'est une blague.... :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis mariee en france il y a quelques annees et jai eu le nom de mon ex.. sa ete automatique.. je me rappel plus qui a dit que sa se fesait pas mais tous ceux que je connais marie la bas porte le nom de leurs maris et sa sest fait automatiquement. Pour le reste, je ne sais pas mais je souhaiterasi porter aussi son nom mais le choix est propre a chacun.

Et juste une autre question, les enfants porten tle nom de famille que de papa ou de maman aussi est possible?

merci et bonne nuit!!

oups le canadien a perdu... <_< :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis mariee en france il y a quelques annees et jai eu le nom de mon ex.. sa ete automatique.. je me rappel plus qui a dit que sa se fesait pas mais tous ceux que je connais marie la bas porte le nom de leurs maris et sa sest fait automatiquement. Pour le reste, je ne sais pas mais je souhaiterasi porter aussi son nom mais le choix est propre a chacun.

Et juste une autre question, les enfants porten tle nom de famille que de papa ou de maman aussi est possible?

merci et bonne nuit!!

oups le canadien a perdu... <_< :glups:

En France, la situation change petit à petit, certaines femmes mariées gardent leur nom.

Pour le côté automatique du changement de nom, perso j'ai pas trouvé, c'était la galère pour prevenir toutes les administrations, dont la banque (la même aujourd'hui qui n'arrive toujours pas à rentrer correctement notre adresse ! Y ont pas compris où était le code postal :chechemeu: )

J'ai vraiment changé de nom en changeant d'employeur !

Et à propos de galère de nom, celle de Zeda en France était pas mal non plus (raconté sur un fil récent)

Ici j'ai réussi à mettre les 2 noms sur le permis de conduire, pas sur le NAS, je pourrais le faire et remplacer mon second prénom par mon nom d'usage. :chechemeu:

Le canadien a VRAIMENT perdu :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ensuite elles choisissent le nom d'usage (celui de tous les jours) et elles choisissent soit celui de leur mari ou soit d'utiliser leur nom !

Elles choisissent meme le mari :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout est dans le titre ! Avez vous change votre nom de famille sur les formulaires de parrainage ? Je trouve que ca porte a confusion des fois ils demandent le nom tout court et sur un autre formulaires ils demandent nom de jeune fille ???

Pour ma part, j'ai inscrit partout les deux noms... mon nom de jeune fille et mon nom de femme marier....En France si on ne mentionne pas que l'on veut garder notre nom de jeune fille, il est changé automatiquement, je ne le savais pas....effectivement au Québec cà ne se fait plus...... mais en France ça se fait encore.... oups mon mari le savait peut-être lui.... :biohazar: ..... aaahh le ti maudussseeeee... :wacko: bref.... tout ça pour dire que j'ai mis les deux, voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jai rien contre, c'est juste que jaurai peut etre aime que ca reste un choix...

Je comprends ce que tu veux dire, et ça me frustre aussi que sous le couvert du principe d'égalité, on enlève carrément le choix aux femmes! Je pensais que justement l'égalité et la libération de la femme c'était de pouvoir choisir et non de se voir imposer quelque chose. On est passé d'un extrême à l'autre: Mes grand-mères après leur mariage devenaient Madame+prénom et nom du mari sans qu'elles puissent choisir quoi que ce soit, et là on a exactement la même chose mais à l'opposé...

Ca pour le coup j'ai toujours trouvé que ça faisait féministe enragée et je ne trouve pas que remplacer un extrême par un autre soit un bel exemple d'égalité! Personnellement je ne vois pas où est "l'inégalité" de porter le nom de notre mari si c'est un choix personnel...

Si j'étais mariée, je ne serais pas contre le fait de prendre le nom de mon mari et je ne me sentirais pas moins pour la cause des femmes pour autant! Enfin ça dépend du nom hein :blushing: Mon ex s'appelait "POIROT" et franchement je n'étais pas capable de me faire à l'idée de porter un tel nom... alors même si je l'aimais beaucoup j'avais gardé mon nom... même en France! Il avait fallu que je me batte un peu avec le système (ou plutôt la culture des gens faisant partie du système), mais au final je sentais que j'avais tout de même le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors en ce que j'en comprend, madame peut porter différents noms ou formule de noms selon son bon plaisir... ouff ... l'identité personnel en -prend un coup!

J'aimerais bien qu'on m'appelle Madame Trump lorsque je suis au bureau, madame Hugo, lorsque j'assume mes charges de cours à l'école et madame Jolie lorsque je suis avec mon mari... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors en ce que j'en comprend, madame peut porter différents noms ou formule de noms selon son bon plaisir... ouff ... l'identité personnel en -prend un coup!

J'aimerais bien qu'on m'appelle Madame Trump lorsque je suis au bureau, madame Hugo, lorsque j'assume mes charges de cours à l'école et madame Jolie lorsque je suis avec mon mari... :D

:lol: :lol: P'tite comique ^_^

Je crois que les femmes qui se sont marié avant 1984 prenait le nom du mari automatiquement ici au Québec, ça a changé.

Ils demandent le nom de jeune fille sûrement pour les "parraines" qui ont un mari ici qui Québec et qui parraine un membre de leur famille qui n'est pas l'époux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprend pas comment tu peux portre un autre nom au travail, surtout que ton employeur doit t'enregistrer avec ton NAS, et sur celui-ci tu portes ton nom de naissance?

Pour mon job actuel oui. Mon premier emploi, ils avaient mis les deux et mon précédent, c'était mon nom marital :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement