Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!!

Je voudrai savoir quels papiers demandent le propriétaire pour louer son appartement?

J'arrive le 1 er aout.

merci

sony75

• Habitués
Posté(e)

Je ne peux pas t'aider mais je te remercie pour ce post, je me posais les memes questions.

n'est'il pas trop difficile pur un immigrant de louer un appartement sachant qu'il n'a pas encore de travail?

• Habitués
Posté(e)

Merci à toi Cpt caverne.

Mais donc comment prouver au propriétaire que nous serons en mesure de payer le loyer?

Est-ce uniquement sur bonne foie, ou existe t'il des documents pour ca?

• Habitués
Posté(e)

cela ne vaut pas grand chose, mais tu peux toujours amener une attestation comme quoi tu étais à jour de tes paiement de loyer en france. Meme chose pour montrer que tu payais tes factures. Je sais que ce n'etait pas nécessaire, mais il m'est arrivé de montrer (sans laisser de copie) mon dernier relevé de banque avec 4 chiffres dessus. Les proprio sont bcp moins regardants qu'en France : enquete de credit, des fois rien.

• Habitués
Posté(e)

les grands esprtis se rencontre !! je pensais moi aussi à cette question

je pense en effet que ça doit les rassuer de pouvoir "consulter" un relevé qui les tranquilisent .

Posté(e)

Nous, notre propriétaire à exigé 1 an de loyer. C'est comme cela qu'il fait avec les nouveaux arrivants. C'est contraire à ce que prône la régie du logement, mais comme à Joliette pour te loger tu n'as pas trop le choix de passer par lui, c'est lui qui tiens le gros bout du bâton.

Posté(e)
  Cpt Caverne a dit :
  Zelda a dit :
Nous, notre propriétaire à exigé 1 an de loyer. C'est comme cela qu'il fait avec les nouveaux arrivants. C'est contraire à ce que prône la régie du logement, mais comme à Joliette pour te loger tu n'as pas trop le choix de passer par lui, c'est lui qui tiens le gros bout du bâton.

C'est franchement dégueulasse ça <_<

Tu penses ? Mais quand ton propriétaire possède une grosse partie de la ville, qu'un boulevard porte son nom, qu'il est capable de se payer une rue entière ( asphalte, infrastructure, mobilier urbain), tu te doutes bien qu'il a des hommes de lois avec lui, en fait c'est famille :rofl:

• Habitués
Posté(e)

En fait pour ceux dont tu parles Zelda, ce ne sont pas les meilleurs propriétaires dans le coin. Ils présentent leur entreprise comme un service aux citoyens, comme s'ils étaient des courtiers en location, mais ce n'est pas réellement le cas.

Je comprends que lorsqu'on connaît peu les environs, c'est plus facile de passer par eux, mais on peut trouver des logements plus intéressants et moins chers en se promenant dans les rues ou en regardant dans les petites annonces des journaux locaux.

Et pour la loi, en effet, il y a quelques avocats dans la famille. Ce qui décourage plusieurs locataires floués.

• Habitués
Posté(e)
  Cpt Caverne a dit :
  sony75 a dit :
Je voudrai savoir quels papiers demandent le propriétaire pour louer son appartement?

Il y a un article là dessus en ce moment :

http://www.cyberpresse.ca/article/20080423...3/5358/CPPRESSE

Citation
Renseignements qui peuvent être demandés

> Nom, prénom et adresse ;

> Coordonnées du locateur actuel ou antérieur ;

> Attestation du respect des obligations de paiement (factures d'électricité, etc.) ;

> Avec le consentement du locataire, les propriétaires peuvent lui demander sa date de naissance et faire une vérification de crédit.

Renseignements qui ne peuvent être exigés

> Numéro d'assurance sociale ;

> Permis de conduire;

> Carte d'assurance maladie ;

.
  quebecenfamille a dit :
n'est'il pas trop difficile pur un immigrant de louer un appartement sachant qu'il n'a pas encore de travail?

C'est un peu le problème, les méthodes habituelles ne fonctionnent pas avec les nouveaux immigrants (historique de crédit, ancien proprio...). Il faut montrer au propriétaire que tu peux faire face au paiement du loyer.

Bonjour!

j'ai lu l'article mais il ne m'a pas vraiment aider!

merci

sony75

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sony!

Je suis à Montréal depuis le 11 Avril et j 'ai trouvé un appart en...allez à tout casser en 4 jours(sites internet, journeaux).

Pour ce qui est des papiers demandés pour pouvoir etre locataire ici c'est vraiment en fonction du proprio.Certains demandent des "réferences" par la ils entendent une enquete de credit(histoire de voir si tu ne faisais pas des cheques en bois et que tu n'etais pas tout le temps à decouvert...)mais pour les immigrants nouvellement arrivé c'est pas toujours possible ,une lettre de ton ancien prorio montrant que tu étais à jour dans tes paiements de loyer ou encore une preuve que tu as un boulot ici.

Pour ma part tous les logements que j ai visité ,les proprio demandaient effectivement si tu travaillais et dans quoi ...Je te dirais si tu n as pas encore de boulot sur à Montréal quand tu commencera à chercher ,montre tes relevés bancaire de France ,une lettre de ton ancien proprio et que tu es actuellement à la recherche d'un emplois.Ou alors quand tu arrives tu trouves un "pti boulot" en attendant de trouver dans ta branche...Ca montrera que tu es serieux et que tu pourras payer ton loyer...

Mon proprio me disait qu' il fonctionnait avec des enquetes de crédit mais avec mon cas ça ne pouvait pas se faire et il n en a pas tenu rigueur...Le plus c'est que j'avais une lettre de mon futur employeur.Il n'a eu besoin que de ça...

• Habitués
Posté(e)
  naddits a dit :
Bonjour Sony!

Je suis à Montréal depuis le 11 Avril et j 'ai trouvé un appart en...allez à tout casser en 4 jours(sites internet, journeaux).

Pour ce qui est des papiers demandés pour pouvoir etre locataire ici c'est vraiment en fonction du proprio.Certains demandent des "réferences" par la ils entendent une enquete de credit(histoire de voir si tu ne faisais pas des cheques en bois et que tu n'etais pas tout le temps à decouvert...)mais pour les immigrants nouvellement arrivé c'est pas toujours possible ,une lettre de ton ancien prorio montrant que tu étais à jour dans tes paiements de loyer ou encore une preuve que tu as un boulot ici.

Pour ma part tous les logements que j ai visité ,les proprio demandaient effectivement si tu travaillais et dans quoi ...Je te dirais si tu n as pas encore de boulot sur à Montréal quand tu commencera à chercher ,montre tes relevés bancaire de France ,une lettre de ton ancien proprio et que tu es actuellement à la recherche d'un emplois.Ou alors quand tu arrives tu trouves un "pti boulot" en attendant de trouver dans ta branche...Ca montrera que tu es serieux et que tu pourras payer ton loyer...

Mon proprio me disait qu' il fonctionnait avec des enquetes de crédit mais avec mon cas ça ne pouvait pas se faire et il n en a pas tenu rigueur...Le plus c'est que j'avais une lettre de mon futur employeur.Il n'a eu besoin que de ça...

ah!!merci!!!!!!!là ça m'aide!bonne installation

sony75

• Habitués
Posté(e)

Ne t'en fais pas trop quand même, les français ont assez bonne réputation pour payer ici! Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)
  micaline a dit :
Ne t'en fais pas trop quand même, les français ont assez bonne réputation pour payer ici! Bonne chance.

merci!!ça me rassure un peu

sony75

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  sony75 a dit :
  micaline a dit :

sony75

Bonjour

J'ai réservé mon logement depuis la France, je n'ai pas eu trop de problème, j'ai payé deux mois d'avance par virement. Par contre, j'ai au moins passé 40 coups de téléphone ( mais bon avec la ....box c'est gratuit) :sweatingbullets: .

Bon courage à toi. :)

Modifié par xxstephanexx
  • Habitués
Posté(e)
  xxstephanexx a dit :
  sony75 a dit :
  micaline a dit :

sony75

Bonjour

J'ai réservé mon logement depuis la France, je n'ai pas eu trop de problème, j'ai payé deux mois d'avance par virement. Par contre, j'ai au moins passé 40 coups de téléphone ( mais bon avec la ....box c'est gratuit) :sweatingbullets: .

Bon courage à toi. :)

Bonjour!

Je suis chez club internet donc ça peut m'aider aussi!

Quels étaient vos sites internet pour le logement?

Merci

sony75

• Habitués
Posté(e)

Salut,

juste pour te rassurer Sony75: avant d'arriver au Québec, j'ai trouvé quelqu'un (par le biais de www.toutmontreal.com) qui m'a proposé une chambre chez l'habitant pour me dépanner, le temps que je trouve un appartement. Tout s'est fait par mail. Rien payé d'avance, aucun papier à fournir. Le jour de mon arrivée, cette personne est venue me chercher à l'aéroport (j'avais son numéro de téléphone), et m'a amené chez le propriétaire, absent à ce moment. Elle m'a laissé les clefs de la maison dans laquelle j'avais une chambre, puis est repartie. Je résume: elle me laisse les clefs de la maison, sachant que le propriétaire est en vacances en Europe pour 2 semaines, et sachant qu'elle ne connait de moi que mon prénom et mon email!!!!! J'hallucinais...

OK. Vous me direz que j'ai de la chance. Pourquoi pas. Je continue alors. Je cherche un appart. En fait j'ai mis une annonce sur un site (je ne sais plus lequel...) et très rapidement quelqu'un me contact pour me proposer un logement. Tout semble bien sauf qu'il n'est pas meublé (et y'avait plus de place dans l'avion pour que j'amène les miens... :innocent: ). Il me dit pas de prb, j'ai des meubles chez moi, je te les prêterai. 2ème prb: pas de cuisinière non-plus, ni de frigo. Il me dit pas de prb, j'en achète ce w.e. et on convient d'un petit supplément de loyer. Je visite, ça me plaît, je dis ok. RDV 1 semaine après pour signer le bail. J'arrive, je signe. Et APRÈS avoir signé, le proprio me demande: 'au fait, tu travailles?' Je dis 'oui, postdoc'. Il me fait "ah, tant mieux...". Incroyable non, quand on sait comment ça se passe en France pour avoir un simple studio!!!

Ok, je continue. 3ème logement: là ça a vraiment été dur (je blague...) => après avoir dit que le logement visité m'intéressait, j'ai du remplir un formulaire de 'candidature' => revenu actuel, nom et numéro de tel de mon employeur, nom et numéro de tel de mon ancien proprio, etc... Et 2-3 jours après on m'appelle pour me dire 'aucun prb, c'est bon!!'. Je me suis renseigné: ils n'ont téléphoné ni à mon employeur pour vérifier que j'étais bien employé, ni pour vérifier mon salaire, ni téléphoné à mon ancien proprio... et je n'ai fourni aucun papier!!

++

JB

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si ça peut aider, quand on a rencontré la proprio de notre appart actuel (trouvé grâce au site internet kijiji) elle a été bien embétée de pas pouvoir vérifier notre historique de crédit !! :unsure: (d'ou la bonne idée d'avoir une carte de crédit canadienne dès que possible histoire de s'en faire un pour plus tard) en fait bien qu'elle possède plusieurs apparts sur le Plateau elle a pas l'habitude de louer à des immigrants.

Ce qu'on a lui proposé c'est de lui montrer nos relevés de comptes bancaires canadiens (on avait déjà transféré pas mal d'argent de France) et j'avais une attestation de mon employeur mentionnant mon salaire. Elle nous a aussi demandé de payer d'avance 2 ou 3 mois.

Voilà faut se mettre à la place du proprio qui a besoin de garanties, je pense qu'on a fait un bon compromis. Faut aussi savoir que le proprio ici n'a pas le droit de vous demander de caution :niark3: .

Bon Courage!

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
  Cpt Caverne a dit :
... et dans quelques jours il va nous dire que le proprio lui apporte le petit-déj au lit tous les matins :)

malheureusement non, mais je comptais lui en parler... :innocent:

• Habitués
Posté(e)
  JerBaf a dit :
  Cpt Caverne a dit :
... et dans quelques jours il va nous dire que le proprio lui apporte le petit-déj au lit tous les matins :)

Merci pour tous vos témoignages!!

C'est vraiment cool!

SONY75

• Habitués
Posté(e)
  sony75 a dit :
  JerBaf a dit :
  Cpt Caverne a dit :

Merci pour tous vos témoignages!!

C'est vraiment cool!

SONY75

j'espère que j'aurai autant de chance que vous!