Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour chers amis

Voila , je me prépare à aller étudier à Montréal , pour faire baccalauréat en design d'intérieur, je suis actuellement en 3 ème année d'architecture et dans deux ans je vais avoir un Master. Mais bon je quitte tout pour refaire tout du début ! C'est fou je sais mais je n'arrive pas à expliquer ce qui m'arrive!:)

Le problème c'est que j'ai peur de ne pas pouvoir joindre entre les deux bouts; c'est à dire Boulot et études!! Les études de design demandent beaucoup de temps, de travail personnel aussi mais je dois pouvoir subvenir à mes besoins en parallèle!

Je voudrais savoir si les emplois du temps sont généralement assez souples au baccalauréat pour permettre aux étudiants de bosser en parallèle?

Combien peut rapporter une job de deux à trois heures max par jour pour un étudiant ?

Est-ce qu'ils y a beaucoup d'étudiants qui vivent ainsi ?

Combien doit gagner un étudiant par mois pour qu'il puisse vivre normalement? (pas a grande classe mais dans un certain confort ; c'est-à-dire: Loyer, transport, nourriture saine et équilibrée, sport et quelques rares petites sorties!

Voila j'espère que vous allez répondre à mes questions parce que je suis très angoissé, j'hésite si je pars ou non ,je me demande si ça va être facile ...etc...etc

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Pour commencer, si tu as un permis d'étude, ton permis de travail, va falloir que tu attendes un peu pour l'avoir, et en plus il est limité; tu ne peux pas travailler plus de 20h par semaines.

D'expérience, je peux te dire que combiner 20h travail et étude, c'est pas facile. A moins que de mettre ta vie social un peu entre parenthèse. Car les session où tu as 5 cours, voir 6, t'as déjà pas mal de travail à faire pour pas encore rajouter une job.

De toute facon, tu devras prouver avant de partir que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins pdt tes études.

Ceci dit, si tu pars en tant que RP c'est différents, il n'y a pas de limite d'heure de travail.

Mais franchement, plus que 15h par semaine c'est trop.

Shirley

• Habitués
Posté(e)
Pour commencer, si tu as un permis d'étude, ton permis de travail, va falloir que tu attendes un peu pour l'avoir, et en plus il est limité; tu ne peux pas travailler plus de 20h par semaines.

D'expérience, je peux te dire que combiner 20h travail et étude, c'est pas facile. A moins que de mettre ta vie social un peu entre parenthèse. Car les session où tu as 5 cours, voir 6, t'as déjà pas mal de travail à faire pour pas encore rajouter une job.

De toute facon, tu devras prouver avant de partir que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins pdt tes études.

Ceci dit, si tu pars en tant que RP c'est différents, il n'y a pas de limite d'heure de travail.

Mais franchement, plus que 15h par semaine c'est trop.

Shirley

là encore ca dépend... moi j'arrive à combiner 24h de travail + 4 cours. J'ai bien sélectionné mes cours en fonction de la charge de travail qu'ils représentent, et mon travail se fait de nuit, donc au final tout s'arrange bien.

max

• Habitués
Posté(e)

Tu as donc choisis tes cours en fonction de la charge de travail qu'ils représentent ... c'est bien ce que je dis ! :P D'ordinaire, ca serait plus compliqué !

Mais chacun voit midi à sa porte !

Shirley

• Habitués
Posté(e)

rebonjour

alors il faut que vous sachiez que je vais démarrer avec une somme d'argent, juste de quoi débuter, le temps de m'adapter, d'avoir le permis de travail. Je n'ai pas de Rp mais pour les frais de scolarité , j'ai mis une somme pour payer mes trois années( 30.000 $) donc moi je dois bosser pour payer mon loyer, ma nourriture et autres dépenses ( vêtements, transport, sport...etc..etc) alors est-ce que c'est faisable??

combien d'heures dois-je bosser pour pouvoir me payer tout cela?

Moi je compte aussi sur l'été, vacances de 4 mois pour bosser à temps plein et économiser le max de foin et puis d'être plus l'aise l'année d'après !

j'attends vos réponses !!

Merci !!

Ps: Mes études vont durer entre 3 et 5 ans !

• Habitués
Posté(e)
rebonjour

alors il faut que vous sachiez que je vais démarrer avec une somme d'argent, juste de quoi débuter, le temps de m'adapter, d'avoir le permis de travail. Je n'ai pas de Rp mais pour les frais de scolarité , j'ai mis une somme pour payer mes trois années( 30.000 $) donc moi je dois bosser pour payer mon loyer, ma nourriture et autres dépenses ( vêtements, transport, sport...etc..etc) alors est-ce que c'est faisable??

combien d'heures dois-je bosser pour pouvoir me payer tout cela?

Moi je compte aussi sur l'été, vacances de 4 mois pour bosser à temps plein et économiser le max de foin et puis d'être plus l'aise l'année d'après !

j'attends vos réponses !!

Merci !!

Ps: Mes études vont durer entre 3 et 5 ans !

salut! alors déjà tu ne pourras pas travailler les 6 premiers mois, parce que tu dois attendre 6 mois quand t'as un permis d'études pour pouvoir obtenir un permis de travail hors campus. Ensuite tu es limités à 20h/semaine en période scolaire, illimités hors session. Disons qu'avec le salaire minimum tu peux te faire environ 600 par mois en période scolaire, 1100 en dehors. 600 c'est très limite pour loyer, nourriture, vêtements.

Enfin, si tu es en design ou architecture, j'ai des amis qui font ça à Québec, c'est très très prenant; ils ont pas de vie sociale, et surtout pas de travail à côté...

j'espére t'avoir aidé,

max

• Habitués
Posté(e)
Bonjour chers amis

Voila , je me prépare à aller étudier à Montréal , pour faire baccalauréat en design d'intérieur, je suis actuellement en 3 ème année d'architecture et dans deux ans je vais avoir un Master. Mais bon je quitte tout pour refaire tout du début ! C'est fou je sais mais je n'arrive pas à expliquer ce qui m'arrive!:)

Le problème c'est que j'ai peur de ne pas pouvoir joindre entre les deux bouts; c'est à dire Boulot et études!! Les études de design demandent beaucoup de temps, de travail personnel aussi mais je dois pouvoir subvenir à mes besoins en parallèle!

Je voudrais savoir si les emplois du temps sont généralement assez souples au baccalauréat pour permettre aux étudiants de bosser en parallèle?

Combien peut rapporter une job de deux à trois heures max par jour pour un étudiant ?

Est-ce qu'ils y a beaucoup d'étudiants qui vivent ainsi ?

Combien doit gagner un étudiant par mois pour qu'il puisse vivre normalement? (pas a grande classe mais dans un certain confort ; c'est-à-dire: Loyer, transport, nourriture saine et équilibrée, sport et quelques rares petites sorties!

Voila j'espère que vous allez répondre à mes questions parce que je suis très angoissé, j'hésite si je pars ou non ,je me demande si ça va être facile ...etc...etc

merci d'avance

Bonjour,

Ne peux-tu pas essayer de transferer certains de tes credits que tu as eu ses 3 dernieres annees sur le Bachelor canadien afin d'avoir a faire moins de 90 credits pour obtenir le diplome au canada ?. Renseigne-toi a l'universite ou tu vas aller. Je sais que ca marche pour certaines matieres mais je n'en ai aucune idee pour architecture.

De toute facon ca ne coute rien de demander.

• Habitués
Posté(e)
Ne peux-tu pas essayer de transferer certains de tes credits que tu as eu ses 3 dernieres annees sur le Bachelor canadien afin d'avoir a faire moins de 90 credits pour obtenir le diplome au canada ?. Renseigne-toi a l'universite ou tu vas aller. Je sais que ca marche pour certaines matieres mais je n'en ai aucune idee pour architecture.

De toute facon ca ne coute rien de demander.

Très bonne suggestion en effet, car si certains crédits sont reconnus ce serait autant d'économisé en temps et en argent !

• Habitués
Posté(e)

on parle souvent qu'un étudiant dépense entre 16,000 et 17,000$ par an, des fois un peu moins. Sur trois ans, cela fait disons 50,000$, donc il 'manquera' 20,000$ à tes besoins. Au salaire minimum, il te faut aux alentours de 2,500 heures pour avoir cette somme. A toi de voir comment tu peux les répartir dans l'année et/ou dans la semaine. Sache cependant qu'on ne trouve pas vraiment de job pour 10h et moins par semaine, cela tourne plus souvent autour de 15-20-25h par semaine. Exemple : les mercredi, jeudi, vendredi soir et/ou le week end.

A moins peut etre voir si tu peux donner des cours particuliers, la j'imagine que tu fais tes horaires.

• Habitués
Posté(e)

merci merci à vous tous

Bein c'est à dire que moi j'envisage d'aller étudier avec un pote à moi , on prendra un ptit appart et on se partagera tous les frais par deux. il faut compter combien pour un appart avec 2 chambres à coucher ?

J'ai assez d'argent pour vivre les premiers 6 mois et même l'année complète mais je suis en train de penser à un truc , genre , je travaille pendant les vacances d'été (4 mois ) à temps plein pour assurer les dépenses de l'année suivante! Est-ce que c'est faisable ?

Je ne sais pas si il y a des petites jobs de deux à trois heures par jour , si oui ça paye combien ?

Et puis à Unmaxdemax, tu as dit que tu avais des amis dans ce domaine là, peux-tu me mettre en contact avec eux ? ça serait super sympa surtout que je cherche des forums des étudiants d'archi et de design de l'Udem , de laval...etc mais je ne trouve rien

Dernière question: comment s'en sortent la plupart des étudiants? surtout les étrangers !!

Merci à vous et j'espère que vous répondrez à mes questions parce que j'hésite grave

• Habitués
Posté(e)

Castlenut, je ne pense pas que le revenu d'un emploi d'été soit suffisant pour assurer la couverture de vos besoins de base pour le reste de l'année scolaire, à moins que vous soyez vraiment très très très économe...

Pour les jobines, il faut partir du principe que vous risquez d'avoir le salaire minimum, soit quelque chose comme 8$ l'heure, moins les impôts.

Pour un budget très serré, en colocation, il faut calculer quand même dans les 1000$ par mois.

• Habitués
Posté(e)
Castlenut, je ne pense pas que le revenu d'un emploi d'été soit suffisant pour assurer la couverture de vos besoins de base pour le reste de l'année scolaire, à moins que vous soyez vraiment très très très économe...

Pour les jobines, il faut partir du principe que vous risquez d'avoir le salaire minimum, soit quelque chose comme 8$ l'heure, moins les impôts.

Pour un budget très serré, en colocation, il faut calculer quand même dans les 1000$ par mois.

Les impots, on doit pouvoir les recuperer non si on ne gagne pas grand chose dans l'annee ?

• Habitués
Posté(e)
Les impots, on doit pouvoir les recuperer non si on ne gagne pas grand chose dans l'annee ?

Oui bien sûr, mais c'est pas très pratique pour payer le sac de patates à l'épicerie du coin...

• Habitués
Posté(e)

Donc d'après ce que vous me dites, je ne peux pas subvenir à mes besoins!:(:(:(:(

Pour les jobs de l'été, je sais que ça ne va pas couvrir toutes les dépenses de l'année mais ça va m'aider à commencer une nouvelle année scolaire ou piocher cet argent quand je ne peux pas bosser (en période d'examens par exemple ) .

Alors je me demande, comment font les étudiants en générale ??? Cette situation me laisse perplexe !!

• Habitués
Posté(e)

Les étudiants en général ont accès au programme de prêts et bourses du gouvernement, ce qui n'est pas votre cas comme étudiant étranger...

Je ne dis pas que c'est impossible d'y arriver, mais vous devez essayer d'économiser un maximum avant d'arriver, voir s'il est possible de faire reconnaître une partie de vos études pour raccourcir la durée et les coûts des études ici, et peut-être vous informer pour voir s'il existe des bourses s'appliquant à votre cas.