Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde,

comme le titre le dit ma question est : que pensez-vous sur l achat d une maison au quebec aprés quelques mois d'installation, que pensez-vous aussi sur les prêts des banques quebecoise ou canadienne en general... quels sont les frais aprés l'achat: notaire taxe de mutation , taxe provincial etc...

merci de repondre

karim

• Habitués
Posté(e) (modifié)
salut tout le monde,

comme le titre le dit ma question est : que pensez-vous sur l achat d une maison au quebec aprés quelques mois d'installation, que pensez-vous aussi sur les prêts des banques quebecoise ou canadienne en general... quels sont les frais aprés l'achat: notaire taxe de mutation , taxe provincial etc...

merci de repondre

karim

C'est généralement un peu tôt d'acheter dès son arrivée. Il faut se laisser le temps de stabiliser sa vie et ses revenus. Il faut aussi apprendre à connaître les quartiers et les types d'habitation. Et comme tu imagines déjà, ce n'est pas forcément financiérement plus interressant. Tu n'as pas de loyer mais des frais d'entretien, des taxes et un crédit à payer. Après 1 an, quand tu es bien installé et sûr de vouloir y rester pour 5 ou 10 ans, tu peux commencer à y penser.

D'un autre cote, si l'immobilier continue a prendre de la valeur, meme pour 3 ans ca peut valoir le coup non ? si j'ai bien compris les frais de notaires sont bien moindre qu'en France, rendant l'operation meme sur du court terme beaucoup plus rentable (si le marche monte bien sur).

Encore qu'avec un credit ...

Modifié par frogues
  • Habitués
Posté(e)
D'un autre cote, si l'immobilier continue a prendre de la valeur, meme pour 3 ans ca peut valoir le coup non ? si j'ai bien compris les frais de notaires sont bien moindre qu'en France, rendant l'operation meme sur du court terme beaucoup plus rentable (si le marche monte bien sur).

Encore qu'avec un credit ...

C'est typique des nouveaux RP. Ils arrivent et trouvent l'immobilier pas cher alors ils se précipitent. Beaucoup le regrettent après. L'immobilier au Québec n'a rien à voir avec l'immobilier en France. Après 1 an, j'ai une tout autre vision des choses car je vois mieux les qualités et défauts des appartements. Mais ça ne veut pas dire que vous ferez une mauvaise affaire en achetant tout de suite, c'est juste acheter à l'aveugle. Tu gagnes ou tu perds. Et pour la hausse, on est pas dans un marché de flambée des prix comme en France depuis 98. Vous ne revendrez pas 2 ans plus tard en faisant 25% de plus value.

Non mais meme si ca n'a pas pris de valeur, vu que tu n'as pas tous les frais de notaires quand tu revends, tu gagnes 3 ans de loyer (- les taxes et interets si credit il y a)

Et en france aussi maintenant ca stagne voire meme chute un peu dans certains endroits.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord ! Beaucoup de ces condos bâtis à la hâte sont de futurs taudis...

Prenez le temps de connaître le marché AVANT d'acheter. Dans le domaine de l'immobilier, les erreurs sont sacrément coûteuses...

• Habitués
Posté(e)

merci pour les reponses .

j'attend les reponses pour mes autres questions oui je suis un rp depuis 7mois mais je ne suis pas aveugle ni idiot certe il faut bien calculer pour l achat d une maison et les banques sont pas naives non plus lol j ai du travail ma femme aussi et la maison que je veux acheter est a revenue....

bonne fin de semaine et encore merci

• Habitués
Posté(e)
Non mais meme si ca n'a pas pris de valeur, vu que tu n'as pas tous les frais de notaires quand tu revends, tu gagnes 3 ans de loyer (- les taxes et interets si credit il y a)

Tu dois prendre en compte tous les paramétres, ce que peu font. D'un côté, tu n'as pas de loyer mais des frais de notaire, taxe de Bienvenue, taxes scolaires, taxes municipales, impôts sur le gains en capital lors de la revente, coût de l'entretien et le coût du crédit. D'un autre tu as un loyer mais aucune charge ni taxes et un gain sur le placement de ton apport.

En tant que nouvel arrivant, tu ne maîtrises aucun de ces paramétres. Juste un exemple et on pourrait passer tout en revu. Le crédit va être de 6% révisable au bout de 5 ans (ou un truc comme ça, t'es pas en France quoi !). Prenons un bien à 160.000$ et 80.000$ d'apport. Si tu empruntes 80.000$ et que tu me dis que tu es heureux de ne pas avoir de loyer, je rigole doucement. Si tu places tes 80.000$ d'apport, c'est 250$/mois de moins sur ton loyer.

Soyons claire, l'immobilier est un placement tout comme un placement financier. Tu y gagneras si tu as quelque chose à placer. Et si tu as un apport, tu peux aussi le placer sous forme financier qui te paie ton loyer. En étant nouvel arrivant, il est bon de garder une certaine mobilité avant de s'installer définitivement. Je regardais avec émerveillement tous ces condos du Plateau. Après avoir vécu dedans, je me rends compte de tous les emmerdes d'être propriétaire d'une telle construction. Même les québecois le disent, n'achetez pas ça.

Je suis bien consciente qu'il faille prendre en compte tous les parametres. Dans mon cas, ce serait un achat comptant, donc pas de pb de credit .ca aide. Vu qu'effectvement c'est un taux fixe mais pour une duree finie, tu risques d'avoir de grosses surprises si les taux grimpent penadnt les 6 ans.

Tu parles de la taxe bienvenu, je croyais que c'etait que pour le neuf. Mais je me suis peut etre trompee.

Quand a la construction, j'ai bien compris il faut prendre du recent. En beton. c'est genial pour l'isolation phonique non ? (contrairement a la plupart des logements sur le plateau). Ceci dit la ou loge mon mari, c'est un batiment de 1989 (perso je n'appellerai plus ca recent) et bien au niveau isolation (temperature et phonique) c'est super: Il fait tres bon et pas un bruit. (ca me change de ma maison sur la cote d'azur (non, je ne rigole malheureusement pas))

Tu parles d'impot sur les plus values lors de la revente, mais je suppose que sur tes interets (placements) aussi tu payes des impots. Par contre je ne connais pas les taux ni dans un cas l'un ni dans l'autre. (encore que je crois que c'est 25%) pour les plus values mobilieres.

D'un autre cote, quand tu lis les posts sur le forum tout le monde dit qu'il vaut mieux acheter, et d'ailleurs plusieurs l'ont fait rapidement. Il doit bien y avoir une bonne raison. Ou est ce seulement parce que c'est abordable ? (j'ai bien note qu'il ne fallait pas se precipiter par rapport a l'endroit et prendre le temps de bien choisir le quartier).

• Habitués
Posté(e)

j'attend les reponses pour mes autres questions oui je suis un rp depuis 7mois mais je ne suis pas aveugle ni idiot certe il faut bien calculer pour l achat d une maison et les banques sont pas naives non plus lol j ai du travail ma femme aussi et la maison que je veux acheter est a revenue....

Karim, ne le prends pas comme ca. Cela part au contraire d'un bon sentiment et leur idee est de montrer qu;il ne faut pas se precipiter pour le regretter apres.

Au sujet des taxes si j'ai bien compris quand tu achetes, du as des taxes de notaire mais rien a voir avec la France. Apres chaque annee tu as des taxes municipales et scolaires qui dependent de la valeur et de l'emplacement de ton bien. Ces taxes sont reevaluees tous les 3 ans. Sur chaque annonce, le prix est annonce.

Apres il y a cette histoire de taxe de bienvenu (du nom du mec qui l'a lance). Mais je ne sais pas trop dans quelles conditions (je croyais que c'etait que pour l'achat du neuf mais ???)

Pour la revente, je ne sais pas a combien sont taxees les plus values.

Tu parles que la maison que tu veux acheter est a revenue (ca veut dire que c'est un investissment et que tu vas la louer ?)

• Habitués
Posté(e)

Karim, ne le prends pas comme ca. Cela part au contraire d'un bon sentiment et leur idee est de montrer qu;il ne faut pas se precipiter pour le regretter apres.

Au sujet des taxes si j'ai bien compris quand tu achetes, du as des taxes de notaire mais rien a voir avec la France. Apres chaque annee tu as des taxes municipales et scolaires qui dependent de la valeur et de l'emplacement de ton bien. Ces taxes sont reevaluees tous les 3 ans. Sur chaque annonce, le prix est annonce.

Apres il y a cette histoire de taxe de bienvenu (du nom du mec qui l'a lance). Mais je ne sais pas trop dans quelles conditions (je croyais que c'etait que pour l'achat du neuf mais ???)

Pour la revente, je ne sais pas a combien sont taxees les plus values.

Tu parles que la maison que tu veux acheter est a revenue (ca veut dire que c'est un investissment et que tu vas la louer ?)

oui deux logement garage terrain etc

• Habitués
Posté(e)
Quand a la construction, j'ai bien compris il faut prendre du recent. En beton.

oui le mieux c'Est du reçent... mais en beton uniquement tu pourras t'acrocher pour trouver c'Est quasiment impossible a part dans les grands complexes, ce qui fait grimper enormement les frais de condo!!!

quand tu lis plancher de beton cela ne veut pas dire que tu as une dalle, la plupart du temps cela reste une structure de bois pour l'ensemble de l'immeuble (en dessous de 4 etages c'Est la norme de batir en bois!!!) le beton sera juste une eppaisseur coulée sur le plancher pour l'isolation phonique entre les logements... vouloir habiter ici et ne pas vouloir vivre dans une structure bois releve quasiment du reve... de plus meme si la structure est en beton, les cloisons non porteuses seront en metal et non pas en briques ou beton comme en france... il faudra vous y faire ici c'est du bois...

pour choisir un condo neuf il faut privilegier les constructeurs qui ont des prix de l'apchq, distinction platine ou diamant est une norme pour avoir un gage de qualité et ne pas "trop" se faire avoir en matiere de qualité de fabrication

• Habitués
Posté(e)
D'un autre cote, quand tu lis les posts sur le forum tout le monde dit qu'il vaut mieux acheter, et d'ailleurs plusieurs l'ont fait rapidement. Il doit bien y avoir une bonne raison. Ou est ce seulement parce que c'est abordable ? (j'ai bien note qu'il ne fallait pas se precipiter par rapport a l'endroit et prendre le temps de bien choisir le quartier).

On ne doit pas lire le même forum alors :innocent: Beaucoup de Français font l'erreur d'acheter trop rapidement. Tant pis pour eux. Et les témoignages avec le recul, tu ne les as pas sur le forum mais sur place.

Les gens te conseilleront d'attendre au moins 1 an pour connaître ce qu'est l'immobilier au Québec. En ce moment, ce n'est pas particuliérement abordable. C'est abordable par rapport à la France car c'est devenu surréaliste en France. Et c'est là le problème, avec une vision française des choses, tu es incapable de voir ce qu'est une opportunité d'une mauvaise affaire. Même si c'est 5 fois moins cher qu'en France, un mauvais achat se soldera toujours par une perte.

L'apport de ta maison te rapportera de quoi payer ton loyer au Québec. Aprés 1 an et 1 hivers, tu pourras te lancer si tu sens que tu veux rester sur du long terme. Tu auras le temps de voir les différentes constructions, les avantages et inconvénients, les quartiers, et d'adapter ton besoin en fonction de ton nouveau pays. C'est le mieux à faire. Le marché actuel ne se préte pas non plus à la précipitation.

Je suis d'accord pour les conseils d'attendre, mais generalement ils sont donnes dans le but de te laisser le temps de connaitre les quartiers. Pas au cause du marche de l'immobilier (enfin moi j'ai compris ca comme ca).

Quand tu dis :"Le marché actuel ne se préte pas non plus à la précipitation", c'est que tu penses que c'est haut et que ca va baisser ? parce que si c'est haut mais que ca doit continuer a monter, c'est toujours mieux d'acheter maintenant que dans 2 ans non ?

• Habitués
Posté(e)
oui le mieux c'Est du reçent... mais en beton uniquement tu pourras t'acrocher pour trouver c'Est quasiment impossible a part dans les grands complexes, ce qui fait grimper enormement les frais de condo!!!

quand tu lis plancher de beton cela ne veut pas dire que tu as une dalle, la plupart du temps cela reste une structure de bois pour l'ensemble de l'immeuble (en dessous de 4 etages c'Est la norme de batir en bois!!!) le beton sera juste une eppaisseur coulée sur le plancher pour l'isolation phonique entre les logements... vouloir habiter ici et ne pas vouloir vivre dans une structure bois releve quasiment du reve... de plus meme si la structure est en beton, les cloisons non porteuses seront en metal et non pas en briques ou beton comme en france... il faudra vous y faire ici c'est du bois...

Remarque je n'ai rien contre le bois. C'est pas bien le bois pour les construction ? J'ai un cousin qui vient de se faire construire un chalet a annecy, il l'a fait en bois.

Ce qui m'interesse c'est effectivement de m'assurer une bonne isolation thermique et phonique.

pour choisir un condo neuf il faut privilegier les constructeurs qui ont des prix de l'apchq, distinction platine ou diamant est une norme pour avoir un gage de qualité et ne pas "trop" se faire avoir en matiere de qualité de fabrication

Oui j'ai vu tout ca la derniere fois que je suis venue. Mais je prefererai trouver du recent sans acheter du neuf neuf. je pense que c'est plus abordable. Je continuerai a visiter qq apparts en mai quand je serai sur Montreal (juste pour me faire plus d'idees).

• Habitués
Posté(e)

si tu veux une bonne isolation phonique c'Est evident que les planchers de beton sont ce qui se fait de mieux, mais pas forcement en dalle cela peut etre juste une chappe sur un plancher de bois, cette chappe est ensuite recouverte d'un tapis isolant phonique en caoutchouc recyclé (du vieux pneu generalement) ensuite a nouveau une couche de contreplaqué et a la fin la finition soit de bois franc ou de ceramique.

pour l'isolation thermique en neuf que se soit des murs de bois ou des voiles de beton ou des cloisons exterieures elles ont toutes par la loi le meme coefficient thermique (je te dit bien en neuf ou du recent de moins de 15 ans!!!) mais il est evident que pour obtenir cette isolation avec les materiaux d'aujourd'hui un mur de bois avec un recouvrement de briques exterieur sera bien moins epais et aussi moins cher donc pour une meme surface de batiment au sol tu en auras bien plus en habitable!!!

ce qu'il faut eviter absolument si tu veux pas te ruiner en chauffage ce sont des condos renovés et des duplex des années 50 a 75 ou meme moins comme sur le plateau, rosemont, ahuntsic... les murs exterieurs n'ont aucune isolation il s'agit simplement de bois empilé, le pire du pire est d'achete dans ce type de construction une unité de coin de rue, cela veut dire trois faces exposés au vent et trois face a chauffer!!!!

• Habitués
Posté(e)
si tu veux une bonne isolation phonique c'Est evident que les planchers de beton sont ce qui se fait de mieux, mais pas forcement en dalle cela peut etre juste une chappe sur un plancher de bois, cette chappe est ensuite recouverte d'un tapis isolant phonique en caoutchouc recyclé (du vieux pneu generalement) ensuite a nouveau une couche de contreplaqué et a la fin la finition soit de bois franc ou de ceramique.

pour l'isolation thermique en neuf que se soit des murs de bois ou des voiles de beton ou des cloisons exterieures elles ont toutes par la loi le meme coefficient thermique (je te dit bien en neuf ou du recent de moins de 15 ans!!!) mais il est evident que pour obtenir cette isolation avec les materiaux d'aujourd'hui un mur de bois avec un recouvrement de briques exterieur sera bien moins epais et aussi moins cher donc pour une meme surface de batiment au sol tu en auras bien plus en habitable!!!

ce qu'il faut eviter absolument si tu veux pas te ruiner en chauffage ce sont des condos renovés et des duplex des années 50 a 75 ou meme moins comme sur le plateau, rosemont, ahuntsic... les murs exterieurs n'ont aucune isolation il s'agit simplement de bois empilé, le pire du pire est d'achete dans ce type de construction une unité de coin de rue, cela veut dire trois faces exposés au vent et trois face a chauffer!!!!

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ce qui me tenterai, c'est un condo en etage avec de grandes baies vitrees (ce qu'a mon mari pour l'instant). C'est vachement sympa je trouve car super lumineux et vue degagee. J'ai bien compris que je ne regarderai que dans du recent voire du neuf (mais sur plan j'ai un peu peur. Moi j'aime bien voir avant en vrai :blushing: )

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ce qui me tenterai, c'est un condo en etage avec de grandes baies vitrees (ce qu'a mon mari pour l'instant). C'est vachement sympa je trouve car super lumineux et vue degagee.

Grandes baies vitrées = essentiel de s'assurer de la qualité des matériaux de construction (fenêtres...) et de l'isolation. C'est joli des grandes fenêtres, mais à moins trente, en bon québécois, ça peut être frette !

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ce qui me tenterai, c'est un condo en etage avec de grandes baies vitrees (ce qu'a mon mari pour l'instant). C'est vachement sympa je trouve car super lumineux et vue degagee.

Grandes baies vitrées = essentiel de s'assurer de la qualité des matériaux de construction (fenêtres...) et de l'isolation. C'est joli des grandes fenêtres, mais à moins trente, en bon québécois, ça peut être frette !

Tout a fait d'accord. C'est pourquoi il est important de verifier les normes de la construction. Mais quand je regarde les annonces, la plupart des condos recents ont justement une grande fenestration. Donc ils doivent maitriser ;-)

• Habitués
Posté(e)
Tout a fait d'accord. C'est pourquoi il est important de verifier les normes de la construction. Mais quand je regarde les annonces, la plupart des condos recents ont justement une grande fenestration. Donc ils doivent maitriser ;-)

M'ouais, maîtriser ou s'en ficher parce que de toute façon c'est pas eux qui paient les factures de chauffage... Pigkiller a raison, il faut faire affaire à des constructeurs connus et réputés. Il y a beaucoup d'histoires d'horreur dans ce domaine...

J'habite le Plateau, un quartier où on a vu les condos neufs pousser comme des champignons en 20 ans. Je t'assure que dans certains cas, la qualité des matériaux fait vraiment pitié. L'acheter voit le produit fini qui paraît bien, qui est décoré à la mode, mais s'il savait ce qu'il y a dans les murs...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

les reponses a mes questions sont : taxe de mutation ou bienvenu c'Est 0.5% pour les premiers 50 000$ et 1% entre50 000$ et 225000$ par expl une maison de 80 000$ taxe est 550$ , notaire c'est variable mais souvent plus que 1000$ (1300-1500$)et aussi souvent payer par tranche de trois mois pour les taxes municipales et scolaire tu peux les inclure dans ton payement bancaire ou non selon ton choix sans oublié quelques $ en poche pour renover ou peinturer etc alors mieux garder une somme pour ça....

pour les commentaires de nos amis les forumistes : je dis chaque cas est differentes des autres et l'achat d'une maison est comme l'immigration ça reste un choix ...et mieux ne pas comparer Quebec avec la france ou autre y'A des belles choses ici comme il y a des mauvaises choses comme partout ..........

merci encore pour les participants

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

les reponses a mes questions sont : taxe de mutation ou bienvenu c'Est 0.5% pour les premiers 50 000$ et 1% entre50 000$ et 225000$ par expl une maison de 80 000$ taxe est 550$ , notaire c'est variable mais souvent plus que 1000$ (1300-1500$)et aussi souvent payer par tranche de trois mois pour les taxes municipales et scolaire tu peux les inclure dans ton payement bancaire ou non selon ton choix sans oublié quelques $ en poche pour renover ou peinturer etc alors mieux garder une somme pour ça....

pour les commentaires de nos amis les forumistes : je dis chaque cas est differentes des autres et l'achat d'une maison est comme l'immigration ça reste un choix ...et mieux ne pas comparer Quebec avec la france ou autre y'A des belles choses ici comme il y a des mauvaises choses comme partout ..........

merci encore pour les participants

Merci a toi, et bon investssement