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Le peuple invisible ce soir sur Radio-Canada


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Pour citer le cas de Dariane et de ses cours d'Histoire: elle est jeune, mais ses cours d'Histoire ne lui ont pas appris à distinguer les Indiens bénéficiaires de la Convention de la Baie-James - qui ont d'autres problèmes mais qui ne souffrent certainement pas de celui de l'argent - des autres qui, n'ont droit à aucune redevance et pire, à aucun respect.

Euh, je sais faire la différence entre les "conventionnés" de Baie-James et ceux que tu appelles "les autres". Je disais justement qu'on ne pouvait regarder UNE seule nation pour ensuite extrapoler cela à TOUTES les nations amérindiennes!

Désolée, je me suis mal exprimée. Je voulais dire ceci: si ce n'était une expérience personnelle que tu as vécu, est-ce que tes cours d'Histoire t'avaient préparé à faire cette distinction? Est-ce que tes cours d'Histoire t'ont préparée à distinguer les Inuits des Innus?

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Angela

je me demande souvent si l'indépendance du Québec ne serait pas une très bonne chose

Oui bon, je me suis permis de couper le "pour eux"...mais bon :whistlingb:

Ca fait du bien de te voir l'écrire.

jimmy

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Si, justement. Si le Québec était indépendant, il pourrait négocier une solution avec ses Premières Nations mais il ne l'est pas. La question des revendications territoriales touche par exemple à l'intégrité du territoire et cela, c'est une affaire fédérale. Depuis le temps que je travaille là-dedans, tu ne peux croire à quel point c'est un casse-tête ...

Notez que même si ce n'est pas très connu du public, le gouvernement québécois est l'un des plus proactifs en la matière. Il a plein de partenariats avec les autochtones et ça va plutôt bien ici par rapport aux autochtones de l'Ouest. Comme je travaille avec les Autochtones, je me demande souvent si l'indépendance du Québec ne serait pas une très bonne chose pour eux ...

Oui tout a fait Angela! Le gouvernement du Quebec fait bien plus d'efforts pour les Premieres Nations que les gouvernements de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ou la majorite des Autochtones se trouve. Neanmoins le gouvernement de la CB a signe quelques partenariats recemment et a admis quelques erreurs passees. Mais c'est loin d'etre suffisant. Mais toujours mieux que le Gouvernement Federal...silence radio dans l'Ouest.

Stephanie.

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En guise de conclusion, je vous invite à écouter la chanson: La paix des braves de samian (un algonquin) et Locos Locass

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tu n'as pas regardé le reportage !!!!!!! les immigrants ont chassé en masse, ont changé les cours d'eau en les rendant souvent impratiquable au canotage (barrage et coupe de bois), ont détruit des zones de pêche :frankenstein: Ils ont cassé l'équilibre de la forêt et le mode de vie traditionnel des natifs a conduit ces derniers à la misère. Mais c'est ce mode de vie et la grande connaissance des indiens en la nature qui a permis aux premiers européens de survivre à l'hiver, au scorbut, etc...

Vous êtes parfois tellement pathétique lorque vous vous amené chez nous avec vos grande lecon de moral. Oui, c'est horrible la manère dont les amérindiens ont été traités. Mais le mal est fait. ;)

Biztalk.

je n'ai jamais eu l'intention de faire de leçon de morale à qui que ce soit.... je lis, je vois, j'analyse, je partage :frankenstein: j'essaie de comprendre, mais c'est parfois difficile :hypnotize:

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Donc faut abolir les réserves qui ne sont que des ghettos ethniques ... Mais beaucoup d'Indiens s'opposent à l'abolition des réserves car ils ont des privilèges fiscaux sur les réserves et ils ont l'impression (à tort ou à raison) que ces ghettos ethniques que sont les réserves sont nécessaire à la survie de leur culture... D'où le paradoxe...
Veux-tu dire que le problème ne se résume simplement qu'à une question d'argent et à un certain sentiment d'injustice, car eux ont des privilèges fiscaux que tu n'as pas?

Ce n'est pas la seule raison mais c'est certainement une des raisons. Et toi tu es en faveur de cette discrimination (fiscale) ?

Cordialement

Et pourquoi faut-il prendre une position?

Parce que tu est d'accord avec cette discrimination, c'est ca ???

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L'impression générale reste que le gouvernement québécois semble aussi à l'aise à régler la question autochtone dans sa province, que le gouvernement fédéral, celui de la question québécoise au sein de la Confédération canadienne.

En réalité, le problème des autochtones ne relève pas du gouvernement québécois seul. En fait, seul le fédéral a la marge de manoeuvre nécessaire pour régler et la question québécoise, et la question autochtone. Et il s'en garde bien, préférant aller régler celle de l'Afghanistan ...

Ce qui est vraiment nul dans cette histoire, d'ailleurs. Non seulement le fédéral est à l'origine des réserves - ben oui, les Canadiens français n'ont peut-être pas tout fait proprement, mais ce ne sont pas eux qui ont inventé ce concept, mais bien les Britanniques après la Conquête-, mais en plus, je ne crois pas qu'ils ont intérêt à défaire le truc, surtout pas ici au Québec. Ils se servent même d'eux en quelque sorte devant la menace de souveraineté. Et eux se servent de ça aussi...

Et bien que je vois des similitudes entre notre situation vs le ROC et leur situation, il a quand même plusieurs différences notables. Dans notre cas, notre poids démographique était de notre bord. Dans notre cas, on parlait tous la même langue, le français, et on avait tous la même religion, le catholicisme. Dans notre cas, notre langue était aussi parlée hors-Québec et notre religion était aussi pratiquée ailleurs, ce qui nous a indirectement aidés. Dans notre cas, on n'a jamais vécu dans des réserves, avec tout ce que ça implique, même s'il fut un temps où nous étions très pauvres et illettrés, où nos écoles étaient sous-financées et peu nombreuses, où on tentais de nous assimiler, où les banques anglaises refusaient de nous prêter de l'argent, où on nous interdisait de faire commerce avec d'autres pays que ceux de l'empire britannique, où nos patrons étaient anglais. Dans notre cas, notre culture s'harmonisait mieux avec celle des "envahisseurs", étant issus de deux importants empires occidentaux. Bref, le même mépris et le même désir de survivre, mais pas du tout le même jeu d'échecs. Et j'ai beau essayer de défaire le noeud autochtone, je ne vois vraiment pas par où commencer tant la situation est complexe et parfois un peu irréaliste.

Modifié par cherry
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Pour citer le cas de Dariane et de ses cours d'Histoire: elle est jeune, mais ses cours d'Histoire ne lui ont pas appris à distinguer les Indiens bénéficiaires de la Convention de la Baie-James - qui ont d'autres problèmes mais qui ne souffrent certainement pas de celui de l'argent - des autres qui, n'ont droit à aucune redevance et pire, à aucun respect.

Euh, je sais faire la différence entre les "conventionnés" de Baie-James et ceux que tu appelles "les autres". Je disais justement qu'on ne pouvait regarder UNE seule nation pour ensuite extrapoler cela à TOUTES les nations amérindiennes!

Désolée, je me suis mal exprimée. Je voulais dire ceci: si ce n'était une expérience personnelle que tu as vécu, est-ce que tes cours d'Histoire t'avaient préparé à faire cette distinction? Est-ce que tes cours d'Histoire t'ont préparée à distinguer les Inuits des Innus?

Oui! Car justement ce n'étaient pas des cours d'histoire du secondaire, mais des cours universitaires en Anthropologie avec des spécialistes de la question autochtone... De plus je me souviens d'une monographie géniale en ethnolinguistique sur les Innus (et donc pas les Inuits!). C'est avec cet ouvrage que j'ai su que je voulais travailler en linguistique et étudier les langues en contextes sociaux... mais enfin ça c'est une autre histoire...

Posté(e)

Vous connaissez Aimé Césaire ?

" La colonisation, je le répète, déshumaniste l'homme même le plus civilisé ; [...] l'action coloniale, l'entreprise coloniale, la conquête coloniale, fondée sur le mépris de l'homme indigène et justifiée par ce mépris, tend inévitablement à modifier celui qui l'entreprend ; [...] le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s'habitue à voir dans l'autre la bête, s'entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-même en bête.

*

Discours sur le Colonialisme (1950), Aimé Césaire, éd. Présence africaine, 1989 (ISBN 2-7087-0531-8), p. 21 "

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Pour citer le cas de Dariane et de ses cours d'Histoire: elle est jeune, mais ses cours d'Histoire ne lui ont pas appris à distinguer les Indiens bénéficiaires de la Convention de la Baie-James - qui ont d'autres problèmes mais qui ne souffrent certainement pas de celui de l'argent - des autres qui, n'ont droit à aucune redevance et pire, à aucun respect.

Euh, je sais faire la différence entre les "conventionnés" de Baie-James et ceux que tu appelles "les autres". Je disais justement qu'on ne pouvait regarder UNE seule nation pour ensuite extrapoler cela à TOUTES les nations amérindiennes!

Désolée, je me suis mal exprimée. Je voulais dire ceci: si ce n'était une expérience personnelle que tu as vécu, est-ce que tes cours d'Histoire t'avaient préparé à faire cette distinction? Est-ce que tes cours d'Histoire t'ont préparée à distinguer les Inuits des Innus?

Oui! Car justement ce n'étaient pas des cours d'histoire du secondaire, mais des cours universitaires en Anthropologie avec des spécialistes de la question autochtone... De plus je me souviens d'une monographie géniale en ethnolinguistique sur les Innus (et donc pas les Inuits!). C'est avec cet ouvrage que j'ai su que je voulais travailler en linguistique et étudier les langues en contextes sociaux... mais enfin ça c'est une autre histoire...

Ton point illustre à merveille ce que je disais: s'il faut aller à l'université, et a fortiori, pas dans n'importe quel programme mais bien en anthropologie pour connaître l'Histoire d'un peuple avec lequel on cohabite depuis quatre siècles, c'est que ça va mal en titi quelque part... Ça signifie que la majorité de gens passeront des années dans le système éducatif et en sortiront totalement ignorants de la réalité historique ou contemporaine des Premières Nations. Les propos de certains "spécialistes" sur ce forum sont assez éloquents n'est-ce pas? Ceux qui disent: moi, mon pote est mohawk et nous jouons ensemble au golf à Oka, donc je les connais les Indiens ... Ayoye!

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Ton point illustre à merveille ce que je disais: s'il faut aller à l'université, et a fortiori, pas dans n'importe quel programme mais bien en anthropologie pour connaître l'Histoire d'un peuple avec lequel on cohabite depuis quatre siècles, c'est que ça va mal en titi quelque part... Ça signifie que la majorité de gens passeront des années dans le système éducatif et en sortiront totalement ignorants de la réalité historique ou contemporaine des Premières Nations. Les propos de certains "spécialistes" sur ce forum sont assez éloquents n'est-ce pas? Ceux qui disent: moi, mon pote est mohawk et nous jouons ensemble au golf à Oka, donc je les connais les Indiens ... Ayoye!

Le Québécois moyen ne connait pas sa propre histoire alors faut'il s'étonner de la méconnaissance des Amérindiens?

Pensez-sy bip!

Biztalk.

P.S.: Je ne joue pas au Golf... ^_^

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Ton point illustre à merveille ce que je disais: s'il faut aller à l'université, et a fortiori, pas dans n'importe quel programme mais bien en anthropologie pour connaître l'Histoire d'un peuple avec lequel on cohabite depuis quatre siècles, c'est que ça va mal en titi quelque part... Ça signifie que la majorité de gens passeront des années dans le système éducatif et en sortiront totalement ignorants de la réalité historique ou contemporaine des Premières Nations. Les propos de certains "spécialistes" sur ce forum sont assez éloquents n'est-ce pas? Ceux qui disent: moi, mon pote est mohawk et nous jouons ensemble au golf à Oka, donc je les connais les Indiens ... Ayoye!

Le Québécois moyen ne connait pas sa propre histoire alors faut'il s'étonner de la méconnaissance des Amérindiens?

Pensez-sy bip!

Biztalk.

Faux! Le Québécois moyen connaît Champlain, Cartier et René Levesque. Ça suffit, non? :P

P.S.: Je ne joue pas au Golf... ^_^

Parce que tu ne peux pas être un trouble-fête à temps plein et faire ça aussi :D

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