Habitués lila1112 Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Bonjour,Je vous lis depuis un moment deja et je m'iinforme a propos de differents sujets, mais comme je suis nouvelle, je me presente :je suis Libanaise, j'ai 40 ans, mere de 3 enfants et bientot residente permanente au Quebec.Differentes questions me travaillent. je vais vous les exposer en vrac :- est-ce que j'aurais le temps d'effectuer un echange de permis de conduire en arrivant le 20 julllet et ceci avant que de perdre le droit de conduire une voiture avec mon permis internationale ?- est-ce que c'est le moment d'acheter ou de louer un appartement ? ( au fait, c'est quoi la difference entre un condo et un appartement?:|)- est- ce que la liste des effets personnels que j'aurai sur moi le jour du landing devra comprendre toutes les affaires ( on m;a dit que je dois meme indiquer la marque de ma montre... est-ce exact ?)J'imagine que d'autres questions suivront, mais la je me contente de ces quelques unes pour l'instant !Bon week-end ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Soyez la bienvenue au Québec.Pour le permis, je laisse à d'autres forumistes le soin de répondre, mais je présume que vous pouvez l'échanger dès votre arrivée si vous le souhaitez. Concernant l'achat d'un appartement, je vous suggérerais quand même d'attendre un peu, le temps de trouver vos marques, de prendre le pouls du marché immobilier et d'identifier les quartiers où vous aimeriez vivre. Ce n'est pas un mauvais moment pour acheter mais la précipitation est rarement bonne conseillère.La liste de effets personnels doit être relativement détaillée et indiquer une valeur marchande mais je ne crois pas qu'il faille entrer à ce point dans le détail, SAUF si par exemple votre montre est un objet de valeur (donc une Jaeger Le Coultre à 1000$ oui, mais une petite montre coréenne à 20$ non...). . Citer
Habitués veniziano Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Pour ce qui du permis de conduire, et à part les pays cités en haut qui bénéficient d'échange de ce dernier une fois sur place, pour les autres pays il va falloir le repasser Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 15 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Merci !Mais je n'ai pas obtenu de reponse a ma question : est-ce que j'aurais le temps ? Citer
Habitués sora Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Comme tu fais pas parti des pays énuméré si haut, il faut savoir que pour obtenir un permis de conduire au Québec ça prend entre 8 mois et 1ans. Le délai le plus court s'applique lorsqu'on prend des cours de conduite et dans l'autre cas c'est de la conduite accompagné de quelqu'un qui possède un permis de conduire du Québec. Il faut donc passer 2 examens: le premier est celui du code de la route ( que vous pouvez passer tout suite sans cours) et le second est l'examen pratique ( celui là faut faire soit le cours soit attendre 1 an en conduite accompagné).Voilà Citer
Habitués trinity Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Merci !Mais je n'ai pas obtenu de reponse a ma question : est-ce que j'aurais le temps ?un conseil amical lila1112 essayez de consulter le guide qu'on vous a remi lorsde l'obtention de votre CSQ, si vous l'avez perdu vous pouvez télécharger une version électronique sur le site d'immigration Québec, il y a tous ce qu'il faut savoir y compri le renvoi vers les sites ou vous trouverez. si vous voulez vraiment réuissir votre immigration c'est à vous de fournir un peu d'effort car le Québec a fait déjà un effort considérable en mettant en place ce guide. Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 15 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 avril 2008 je panique pour cette histoire de permis.c'est la seule chose qui me panique, en fait.et puis, j'ai pas recu un guide.je vais aller voir du cote du site.Merci ! Citer
Habitués babouche Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Comme tu fais pas parti des pays énuméré si haut, il faut savoir que pour obtenir un permis de conduire au Québec ça prend entre 8 mois et 1ans. Le délai le plus court s'applique lorsqu'on prend des cours de conduite et dans l'autre cas c'est de la conduite accompagné de quelqu'un qui possède un permis de conduire du Québec. Il faut donc passer 2 examens: le premier est celui du code de la route ( que vous pouvez passer tout suite sans cours) et le second est l'examen pratique ( celui là faut faire soit le cours soit attendre 1 an en conduite accompagné).VoilàEn réalité, c'est l'agent de la SAAQ qui déterminera si elle a besoin ou non de repasser des cours de conduite. Il me semble que certains pays peuvent repasser le permis de conduire directement apres le test théorique, et donc le délai est réduit. Appelle lila, tu auras plus d'informations. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Bonjourje résume brièvement comment ça se passe pour le permis de conduire au Québec1er examen: C'est un examen théorique qui concerne le code de la route ..........une fois tu auras cet examen la SAAQ te délivre un permis d'apprentis conducteur , avec ce permis tu peux conduire mais avec un chevronné et pas toute seule)2 ème examen: C'est l'examen de conduite, tu le passeras soit après 8 mois que tu as eu ton permis d'apprentis conducteur ( si tu as suivi des cours de conduite) sinon tu vas attendre 12 mois ( si tu ne feras aucun cours) , une fois tu passes avec succès cet examen, tu auras ton permis de conduite et tu pourras conduire ta voiture toute seule Cordialement Citer
Habitués veniziano Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Voir le lien de la "Société d'Assurance Automobile du Québec" SAAQ:http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.phpà voir aussi le document très sympat en format PDF:http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/pe...t_promenade.pdf Citer
Habitués addoul Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 je panique pour cette histoire de permis.c'est la seule chose qui me panique, en fait.et puis, j'ai pas recu un guide.je vais aller voir du cote du site.Merci !Bonjour LILIA,Ne t'inquiéte pas voici les démarches à suivre:dés votre instalation tu prend un RDV par teléphone pour passer un examen theorique en general ce apres 15 jours,dans ce 15 jours tu achéte 2 boukins pour te préparer (un livre pour le conducteur et un autre pour la voiture)ce pas compliquer du tout.Le jour de ton examen il te donne le resultat ,et sur place tu peut prendre un RDV pour l'examen pratique bien sure si ta reussit ton examen theorique.Donc si tout vas bien tu peut avoir ton permis de conduite ds 1 mois.Pour reussire il faut que te lit bien le livre et tu peut passer des examens d'essais sur le site de saaq.Pour l'examen de conduite tu peut pratiquer toute seule les régles de conduite. bonne chance. Citer
Habitués trinity Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 je panique pour cette histoire de permis.c'est la seule chose qui me panique, en fait.et puis, j'ai pas recu un guide.je vais aller voir du cote du site.Merci !voici ce qu' il y a sur le guide:Le permis de conduirePour conduire un véhicule sur les routes du Québec, une personne doit être titulaire dun permis de la classe appropriée.Si vous êtes titulaire dun permis de conduire valide délivré ailleurs quau Québec, vous pouvez, dans les 90 joursde votre établissement, conduire une automobile sans permis du Québec.Ce délai passé, vous devrez être titulaire dun permis québécois. Si vous navez pas de permis de conduire et désirez enobtenir un, vous devrez dabord obtenir un permis dapprenti conducteur, puis compléter une période dapprentissage.La Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) vous informera de la marche à suivre.Échange du permis de conduire une automobile Les conditions déchange du permis deconduire varient selon le pays où vous avez obtenu votre permis. Si vous êtestitulaire dun permis de conduire délivré par un pays ayant des normes dedélivrance de permis similaires à celles du Québec, vous pourrez échanger sansexamen votre permis pour un permis équivalent du Québec*. Vous trouverezla liste de ces pays dans le site Internet de la SAAQ.Si vous êtes titulaire dun permis délivré par un autre pays depuis au moins unan avant votre établissement au Québec, vous pourrez obtenir un permis duQuébec à la condition de réussir les examens théoriques et lexamen deconduite sur route.Si vous désirez échanger votre permis, faites vos démarches auprès de la SAAQdans les premiers jours suivant votre arrivée au Québec car, selon votre situation,il peut y avoir un délai de plusieurs semaines entre le moment où vousfaites votre demande et celui où vous aurez complété le processus déchange.Autres véhiculesSi vous désirez obtenir un permis pour conduire un autre type de véhicule, parexemple un véhicule lourd, vous devrez dabord obtenir un permis québécois deconduire une automobile. Le service dinformation à la clientèle de la SAAQvous renseignera sur la marche à suivre. Vous pouvez aussi consulter le site dela SAAQ. : www.saaq.gouv.qc.ca Citer
Habitués addoul Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 je panique pour cette histoire de permis.c'est la seule chose qui me panique, en fait.et puis, j'ai pas recu un guide.je vais aller voir du cote du site.Merci !voici ce qu' il y a sur le guide:Le permis de conduirePour conduire un véhicule sur les routes du Québec, une personne doit être titulaire dun permis de la classe appropriée.Si vous êtes titulaire dun permis de conduire valide délivré ailleurs quau Québec, vous pouvez, dans les 90 joursde votre établissement, conduire une automobile sans permis du Québec.Ce délai passé, vous devrez être titulaire dun permis québécois. Si vous navez pas de permis de conduire et désirez enobtenir un, vous devrez dabord obtenir un permis dapprenti conducteur, puis compléter une période dapprentissage.La Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) vous informera de la marche à suivre.Échange du permis de conduire une automobile Les conditions déchange du permis deconduire varient selon le pays où vous avez obtenu votre permis. Si vous êtestitulaire dun permis de conduire délivré par un pays ayant des normes dedélivrance de permis similaires à celles du Québec, vous pourrez échanger sansexamen votre permis pour un permis équivalent du Québec*. Vous trouverezla liste de ces pays dans le site Internet de la SAAQ.Si vous êtes titulaire dun permis délivré par un autre pays depuis au moins unan avant votre établissement au Québec, vous pourrez obtenir un permis duQuébec à la condition de réussir les examens théoriques et lexamen deconduite sur route.Si vous désirez échanger votre permis, faites vos démarches auprès de la SAAQdans les premiers jours suivant votre arrivée au Québec car, selon votre situation,il peut y avoir un délai de plusieurs semaines entre le moment où vousfaites votre demande et celui où vous aurez complété le processus déchange.Autres véhiculesSi vous désirez obtenir un permis pour conduire un autre type de véhicule, parexemple un véhicule lourd, vous devrez dabord obtenir un permis québécois deconduire une automobile. Le service dinformation à la clientèle de la SAAQvous renseignera sur la marche à suivre. Vous pouvez aussi consulter le site dela SAAQ. : www.saaq.gouv.qc.caOk trinity,moi et ma femme on à passer ces examens ici,et ca prend pas vraiment bcp du temps,si tu fait un bon plan pour gagner du temps et ce pas compliquer du tout...mais bravo comme meme pour ton effort . Citer
Habitués La Féline Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 C'est à Montréal que vous comptez vous installer dans un premier temps ? Parce que si c'est le cas, je ne vois pas où est l'urgence d'obtenir un permis de conduire, vu la disponibilité des transports. Par contre, si c'est pour vous installer en région, je comprends mieux l'urgence. Pour ce qui est de la liste des effets personnels, je n'ai jamais entendu dire (ou lu quelque part) qu'il faut détailler jusqu'à la marque. Les objets + la valeur approximative, c'est suffisant. Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 15 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Merci pour vos reponses, me voila rassuree !La Feline, je suis habituee a etre tout a fait autonome et j'aimerais bien ne pas perdre cette autonomie.je profiterai des transports en commun, mais je voudrais pouvoir avoir la liberte d'aller me promener loin de la ville, etc... Citer
Messages recommandés