evalice Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour,Je suis le mari d'Evalice et je parcours régulièrement ce forum pour extraire les informations pertinentes. Je voulais juste vous faire part de mon constat en soulignant qu'il y a plus de personnes qui exposent leurs difficultés à trouver la job de leur rêve ou à leur hauteur que de personnes qui ont réussi rapidement en étant nouveau arrivant.Aussi, est-ce qu'il y a des gens qui ont trouvé rapidement la job à leur hauteur comme dans leur pays d'origine ? Combien ont pu s'acheté une maison/cando dans les 2 ans après leur arrivée abstraction faite des économies qu'ils ont apporté ?Ce serait bien d'avoir vos témoignages afin que nous autres nouveaux arrivants, nous puissions aussi dire "ok ce sera dur mais pas impossible puisque toto a réussi pourquoi pas nous" ...Grey1. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 salut pour notre part tout du positif j'avais mon travail a mon arrivée ma femme a eu plus de difficulté au début avec son domaine (secrétaire) en presque 2 ans ici (arrivée le 31 aout 2006) notre progression a était tres net nous avons achetés une maison vraiment sympa au bout de 8 mois de presence ici (pourtant nous n'avions pas d'apport d'argent) et nous somme plutot bien en place nous avons l'impression d'avoir toujours vécu ici nos enfants sont bien adaptés et on perdu leurs accent français .au niveau travail ma femme en avait marre de son métier (pas valaurisant, en France c'est pareil le métier de secrétaire est un metier ou la reconnaissance du travail n'est pas a la hauteur des taches accomplient) donc elle a fait un changement radical et elle est rentrée dans une écoles d'infirmiers.Pour ma part je suis dans la construction et j'avais pour projet d'ouvrir mon entreprise mais je suis encore assez reservé sur ce plan la, j'ai encore des doutes sur mes motivations cela fait 14 ans que je travail dans ce domaine et j'ai un peu un ras le bol en ce moment envie de faire un metier qui me plait (infographie ou multimedia) donc je sais pas encore si je vais faire l'ouverture ou pas ou encore faire une formation dans un autres domaine ou de travailler encore pour une entreprise l'avenir fera son travail .les points négatifs au Québéc pour notre part on n'en vois pas réllement se sont des petits détails qui sont pas objet a nous faire partir. Les choses qui nous manque le plus: nos familles et nos amis mais un couple d'amis font leurs demarches pour venir ici voila un bref resumé de notre parcourt Citer
evalice Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Posté(e) 10 avril 2008 salut pour notre part tout du positif j'avais mon travail a mon arrivée ma femme a eu plus de difficulté au début avec son domaine (secrétaire) en presque 2 ans ici (arrivée le 31 aout 2006) notre progression a était tres net nous avons achetés une maison vraiment sympa au bout de 8 mois de presence ici (pourtant nous n'avions pas d'apport d'argent) et nous somme plutot bien en place nous avons l'impression d'avoir toujours vécu ici nos enfants sont bien adaptés et on perdu leurs accent français .au niveau travail ma femme en avait marre de son métier (pas valaurisant, en France c'est pareil le métier de secrétaire est un metier ou la reconnaissance du travail n'est pas a la hauteur des taches accomplient) donc elle a fait un changement radical et elle est rentrée dans une écoles d'infirmiers.Pour ma part je suis dans la construction et j'avais pour projet d'ouvrir mon entreprise mais je suis encore assez reservé sur ce plan la, j'ai encore des doutes sur mes motivations cela fait 14 ans que je travail dans ce domaine et j'ai un peu un ras le bol en ce moment envie de faire un metier qui me plait (infographie ou multimedia) donc je sais pas encore si je vais faire l'ouverture ou pas ou encore faire une formation dans un autres domaine ou de travailler encore pour une entreprise l'avenir fera son travail .les points négatifs au Québéc pour notre part on n'en vois pas réllement se sont des petits détails qui sont pas objet a nous faire partir. Les choses qui nous manque le plus: nos familles et nos amis mais un couple d'amis font leurs demarches pour venir ici voila un bref resumé de notre parcourtAu moins vous avez réussi, ça réconforte. Citer
Habitués La Féline Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Pour ma part, je dirais que les choses se sont déroulées beaucoup plus facilement et rapidement que je ne l'imaginais au départ. Je suis arrivée avec BEP, Bac Techno et BTS Assistante de direction et j'ai trouvé mon job de secrétaire 3 mois plus tard. Et encore, je ne me suis pas précipitée dans la recherche d'emploi dès mon arrivée : j'ai attendu de recevoir tous mes papiers, d'aller quelques jours à Québec pour tater le terrain et suivre les séances d'info. pour les nouveaux arrivants, avant de faire le choix de revenir sur Montréal. Idem pour le logement. Bon, c'était facile parce que je connaissais une personne qui a pu m'héberger au début, avant de faire 5 mois de colocation (le temps de me trouver un job permanent) pour finalement être dans MON appartement après un peu plus de 6 mois de vie à la québécoise ! Non, franchement, j'ai peut-être eu de la chance mais étant seule et plutôt du genre timide et réservée, je trouve que je me suis bien débrouillée. Quant à savoir si je suis satisfaite de ce job, si j'y suis toujours au bout de 3 ans, on peut dire que oui. Même si la reconnaissance du travail n'est pas toujours au RDV dans ce domaine, par rapport aux expériences professionnelles que j'ai eu en France, il y a quand même une certaine marge de différence. Quand j'entends ma boss me demander "mais tu vas pas rentrer en France, hein ?" (quand je lui dis que je suis découragée par la neige, par exemple) ou encore m'encourage en soulignant que je suis maintenant celle qui a le plus d'ancienneté dans le département et que j'aurai bientôt droit à une semaine de congés supplémentaire, ça prouve que quelque part, elle tient quand même à son équipe. Alors, même si je songe toujours à changer d'orientation un de ces jours, tant que tout se passe bien je n'en éprouve pas le besoin pour le moment. Enfin, pour répondre au post initial, je dirais que rien n'est impossible effectivement. Si on arrive avec l'idée que ça va peut-être prendre du temps, qu'il va y avoir des obstacles, mais qu'on est prêt à les accepter et qu'on a une certaine volonté, tout peut arriver ! Bon courage ! Citer
Habitués elliot Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Bonjour,Je suis le mari d'Evalice et je parcours régulièrement ce forum pour extraire les informations pertinentes. Je voulais juste vous faire part de mon constat en soulignant qu'il y a plus de personnes qui exposent leurs difficultés à trouver la job de leur rêve ou à leur hauteur que de personnes qui ont réussi rapidement en étant nouveau arrivant.Aussi, est-ce qu'il y a des gens qui ont trouvé rapidement la job à leur hauteur comme dans leur pays d'origine ? Combien ont pu s'acheté une maison/cando dans les 2 ans après leur arrivée abstraction faite des économies qu'ils ont apporté ?Ce serait bien d'avoir vos témoignages afin que nous autres nouveaux arrivants, nous puissions aussi dire "ok ce sera dur mais pas impossible puisque toto a réussi pourquoi pas nous" ...Grey1.La réussite des uns peut être un échec pour les autres, tout dépend des attentes, du niveau d'exigence et d'où on part... Citer
Habitués clotilde Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Salut,Je vous recopie le texte que j'avais écrit sur le forum qq mois après notre arrivée l'été pour vous donner une idée, sinon c'est vrai que je suis plutôt d'un naturel optimiste (ou plutot j'aime pas trop me plaindre) et tout ça sans drogue alors voilà:Je ne participe pas beaucoup au forum mais j'ai lu beaucoup de posts qui m'ont permis d'avoir des infos très utiles, alors j'en profite à mon tour pour vous faire partager notre petite expérience d'un couple français qui arrive à Montréal ...Je vous resitue brièvement le contexte, j'ai obtenu un post-doc à Montréal (merci le réseau ), donc dès que j'ai eu la lettre d'acceptation de mon superviseur, direction l'ambassade à Paris avec nos 2 dossiers de demande de permis de travail (d'ailleurs l'agent qui contrôle les dossiers à l'entrée était carrément étonné que j'ai tous les documents ça avait l'air rare, alors faite gaffe! ). J'ai eu nos 2 permis de travail la matinée même, le mien en tant que travail qualifié (dispensés de confirmation par le RHDCC) et pour mon mari un permis de travail ouvert. On peut partir quand on veut ! Bon, en fait, on est parti 3 mois après (préavis obligent), soit fin juin.Concernant le "déménagement", on a fait expédier 2 cantines par Bagages Du Monde. Le poids était d'environ 130kg on en a eu pour 450 euros tout compris. On a choisi d'expédier surtout des objets auxquels on tenait, pas forcément de grande valeur, mais ça permet de se sentir chez soi en arrivant. On na eu aucun problème avec eux, les dates et les prix ont été complètement respectés. Par contre 2 trucs, d'abord il faut aller à l'aéroport Trudeau pour les chercher (on a loué une voiture) et ensuite pour le vin ils nous avaient bien dit qu'on devait payer une taxe mais pas qu'il fallait aller chercher un permis en ville...le douanier a été très sympa et nous a laissé partir sans taxer en nous disant d'en boire une en pensant à lui ! (bon en fait on navait vraiment pas grand chose, une petite dizaine de bouteilles pour 2 ).Sinon pour notre arrivée on avait loué via mon chef ici un appartement pour 1 mois sur le Plateau, vraiment idéal pour arriver...même si c'est surement pas la solution la moins chère ! Bilan on a adoré le quartier, et on a trouvé assez facilement un super 41/2 pour 880$. J'avais vu sur le forum que se balader dans les rues et relever les numéros de téléphone sur les affiches de location marchait, je peux confirmer, il y a vraiment pas mal d'appartements disponibles...Les première démarches NAS et RAMQ, on les a faites dès le lendemain de notre arrivée, histoire que mon mari puisse chercher du travail vite, ça a très bien marché parce qu'il a trouvé un boulot en à peine 3 semaines !!! haa l'informatique...d'ailleurs en allant sur place on a directement les attestations papiers et nos codes nécessaires pour l'employeur, on a ensuite reçu les cartes dans les 2 semaines suivantes...Sinon, on a pu ouvrir un compte chez RBC en 20 minutes sans dépôt à l'ouverture, super efficace et accueillant...Les dernières choses, on a voulu des forfaits cellulaires, je ne recommande pas Bell qui nous demandaient un dépôt de 500$ par téléphone ! Alors on a trouvé Rogers avec un dépôt de 50$ seulement...étonnant...sinon il faut garder une carte Mastercard ou Visa française parce que pour l'instant en arrivant on na pas le droit d'en faire la demande (et pour louer une voiture c'est indispensable), donc là on a notre super Interac...Voilà ces 2 mois sont passés très vite forcément, en plus juillet est vraiment une période sympa pour arriver ici, il fait beau, ça sent le BBQ, y a des festivals tout le temps ! Sinon aussi des choses qui font plaisir comme l'efficacité de l'administration, et l'amabilité des québécois (exemple les chauffeurs de bus !)...peut être que l'hiver va nous remettre les pieds sur terre mais pour l'instant on profite !Bon Courage à tous ceux qui vont immigrer!Clotilde Citer
Messages recommandés