Aller au contenu

Démarches et délais pour tout boucler avant de partir ?


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mon mari terminera bientôt sa convalescence et sera bientôt ici :yahoo:

J'aurais aimé que vous me disiez combien de temps il vous a fallu pour tout boucler en France avant de partir pour le Québec.

Egalement les choses à faire avant de partir.

C'est que mon mari a fait une liste suite à ce que j'ai noté en consultant ce site ... mais pour être certain de ne rien oublier votre aide serait grandement appréciée.

Merciiiiiiiiiiiii à tous !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la durée je ne me souviens pas exactement mais je suis quelqu'un qui n'est efficace que sous stress donc je fais les choses à la dernière minute raisonnable généralement (dans ce cas-ci le transporteur n'a été contacté par exemple que 2 semaines avant hihi). Mais j'ai une excuse, j'avais un mémoire à boucler et à soutenir pour 4 jours avant le départ lol.

Bon ce dont je me souviens (mais je ne suis pas sûre que tout m'ait été utile):

- clôturer les comptes téléphones, électricité, internet, assurance, mutuelle.

- demander un changement d'adresse en mairie.

- rencontrer son banquier pour s,arranger sur la manière de clôturer son compte à distance une fois l'argent rapatrié

- contacter un transporteur pour les affaires

- récupérer si nécessaire le dossier médical (compte-rendus de radios, opérations, carnet de vaccination), acheter des médicaments de longue durée (je pense contraception- ce qui n'est pas le cas de ton homme :P-, mais aussi diabète, allergie ou que sais-je)le temps de retrouver un médecin et/ou la molécule correspondante

- récupérer ses diplômes (nécessaire pour l'équivalence)

- se rendre à la sécu (enfin je sais pas si ça se passe encore comme ça) pour le formulaire truc bidule

C'est tout ce dont je me souviens ;)

Bienvenu à lui et bonnes retrouvailles bientôt à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée je ne me souviens pas exactement mais je suis quelqu'un qui n'est efficace que sous stress donc je fais les choses à la dernière minute raisonnable généralement (dans ce cas-ci le transporteur n'a été contacté par exemple que 2 semaines avant hihi). Mais j'ai une excuse, j'avais un mémoire à boucler et à soutenir pour 4 jours avant le départ lol.

Bon ce dont je me souviens (mais je ne suis pas sûre que tout m'ait été utile):

- clôturer les comptes téléphones, électricité, internet, assurance, mutuelle.

- demander un changement d'adresse en mairie.

- rencontrer son banquier pour s,arranger sur la manière de clôturer son compte à distance une fois l'argent rapatrié

- contacter un transporteur pour les affaires

- récupérer si nécessaire le dossier médical (compte-rendus de radios, opérations, carnet de vaccination), acheter des médicaments de longue durée (je pense contraception- ce qui n'est pas le cas de ton homme :P-, mais aussi diabète, allergie ou que sais-je)le temps de retrouver un médecin et/ou la molécule correspondante

- récupérer ses diplômes (nécessaire pour l'équivalence)

- se rendre à la sécu (enfin je sais pas si ça se passe encore comme ça) pour le formulaire truc bidule

C'est tout ce dont je me souviens ;)

Bienvenu à lui et bonnes retrouvailles bientôt à toi :D

Demander une dizaine d'acte de naissance à sa mairie de naissance

poser sa démission

dénoncer son bail

ouais faut toujours se rendre à la secu pour le formulaire machin chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Petitboudange et Zelda.

Pourquoi le changement d'adresse à la mairie ?

(Je dois dire que mon mari vit toujours dans la maison familiale avec son frère et sa mère ... son frère étant venu s'y réinstaller pour prendre le relais, au départ de mon mari, auprès de leur maman afin qu'elle ne vive pas toute seule).

Pour la démission c'est fait car il devait donner un mois d'avis ... donc ... depuis hier ... c'est partit :)

Pour le compte bancaire ne peut-il donner un mandat à son frère de le fermer pour lui une fois les derniers transfers effectués ?

Pour la vente de sa voiture ? Peut-il aussi donner un mandat à son frère ?

Trop trop hâte qu'il soit là moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la vente de la voiture j'imagine que oui.

Pour le compte, moi j'avais donné procuration à ma mère mais bon la banque postale a chié comme d'hab :lol: Néanmoins, il faudra qu'il prenne quand même rendez-vous avec le banquier pour faire la procuration. Donc autant qu'il y aille dans tous les cas ;)

Le changement d'adresse c'était pour les douanes me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore moi.

Mon mari a contacté le "service des expatriés" (ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas rireeeeeee) et là ils lui ont dit qu'il fallait remplir un document pour l'assurance maladie dans lequel on lui demande ces infos bancaires etc.

Je lui ai dis que ce n'était surement pas le bon formulaire parce que la seule chose dont il a besoin c'est une preuve à l'effet qu'il était bien assuré en France pour avoir droit à l'assurance maladie ici sans le délais de carence.

Quelqu'un aurait le numéro du formulaire en question ??? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le formulaire c'est le SE-401-Q-207 que tu peux télécharger et imprimer ici en page 52-53 : http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2007-0731.pdf.

Sinon il faut qu'il aille voir les impôts pour faire le changement d'adresse ! Important de le faire avant de partir ! Sinon nous pour la banque on a programmé la fermeture de mon compte qui sera versé sur mon compte desjardins. Mon mari lui fera que des transfère de fond sur le futur compte desjardins qu'on lui ouvrira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

passer voir les impots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le changement d'adresse pour les impôts n'est pas obligatoire si vous faites suivre votre courrier. Vous pourrez indiquer en tout temps une adresse de correspondance en France (un parent), et la deuxième année vous serez gérée par le service des non-résidents.

Par contre, même avec une procuration, certaines banques (crédit agricole par ex) refuseront une clôture de compte si elle n'est pas effectuée sur place par le titulaire du compte. Cela dit là encore, si vous prévoyez de rentrer de temps à autre en France, rien ne presse de tout fermer. Et garder une CB pour les premiers mois peut toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement