Aller au contenu

Combats des Québécois


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Franckgb; c'est plate parce que toi et d'autres vous dites tout le temps que je prone la haine des anglais. C'est pas du tout ca, pourquoi vous dites ca ? Ils (les anglais) font leurs trucs, ils tirent la couverte de leur bord (et c'est tout a fait légitime) et nous on la tire de notre bord...c'est tout a fait légitime aussi. C'est juste que je déplore que vous ne la tirez pas de notre bord alors que eux ils sont 330 millions a tirer.....et nous 7 millions....pis on vous a fait entrer pour justement tirer de notre bord.

jimmy

Jimmy tu as négligé les deux point fondamentaux de ma reflexion.

1. Quel est le bord des Québécois ?! Tu sais que tu es souverainistes, et tu sais que des fédéralistes, y en a un paquet aussi, et des gens qui sont entre les deux aussi? Alors quand tu dis Notre bord.... dis clairement ce que c'est pour toi. Comme je l'ai dis, si c'est la défense du Français.... alors j'embarque. Et tu me connais malheureusement pas assez pour savoir comment cela se transforme au quotidien. si c'est virer les anglais, les ridiculiser sans cesse, et être souverainiste.... tu peu convenir que c'est TON bord mais pas celui du Québec.

2. Pourquoi je jetterai la pierre sur un pays qui a libéré le mien. Juno beach tout ça.... des babioles peut-être, mais je ne peux pas (et je pense qu'aucun français n'aurait cette ingratitude) mordre la main de celui qui nous à libéré auparavant. Surtout que le moins que l'on puisse dire, la position Québécoise est pour le moins délicate lors de ces événements. C'est génant pour toi, et je comprend, mais pour beaucoup de Français, malgré tout le Canada est une bonne chose, et un bon pays. Donc il est important de ne pas oublier ce point dans tes attente vis-à-vis de notre communauté d'immigrant français.

Moi, j'ai trouvé pour le moment ma façon de concilier ces deux facteurs. L'amour que je porte à ma langue, et à la spécificité culturelle qu'elle représente, tout en ayant aussi une reconnaissance tout à fait sincère pour un pays de liberté et qui a versé son sang pour nos petit derrière de français. Ma position pourra évoluer bien sûr. il faut bien comprendre aussi que pour certains il y a vraiment un sentiment de cul entre les deux chaises. Fédéral ou souverain... Sachant en plus que nous venons d'une culture qui est dans une dynamique complétement différente. La France est globalement dans une dynamique d'union depuis la fin de la guerre mondiale.... donc pour les Français rentrer dans un tel jeu est très difficile.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Les Québécois sont bien sympas, mais tellement naifs. Tiens comme les Québécoises sur le net.

Pourquoi êtes-vs si naifs? Si faciles à duper? Sans doute parce que vs n'avez jamais connu la guerre. Vs faites confiance à tout le monde.

Tien, tu reviens souvent sur cette histoire de guerre...

Il en va de toute évidence que la majorité des gens du forum ont vécu la guerre et que cela fait d'eux des personnes plus posé et mature que leurs homologues Québécois... ^_^

Biztalk

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi je jetterai la pierre sur un pays qui a libéré le mien. Juno beach tout ça.... des babioles peut-être, mais je ne peux pas (et je pense qu'aucun français n'aurait cette ingratitude) mordre la main de celui qui nous à libéré auparavant.

Hey! Et tu fais quoi du Royal 22ième alors!

Et le débarquement de Dieppe le 19 août 1942 ?

C'étaient aussi des Québécois! :innocent:

Ceci dit je ne pense pas que voter OUI (advenant le cas que ça arrive mais ça ne risque pas de se faire se sitôt) serait de mordre la feuille d'érable... Pour moi (c'est mon opinion), ce serait de reconnaître ce qu'ont fait les Québécois qui se sont volontairement engagés (alors que les Canadians étaient des conscrits)... Tu vois comme pour la cuisine tout est question de point de vue ;)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est plate parce que toi et d'autres vous dites tout le temps que je prone la haine des anglais. C'est pas du tout ca, pourquoi vous dites ca ?

jimmy

Jim... Sois sérieux un peu... rappelle-toi une conversation à propos de René-Lévêque qui allait se promener chez "l'ennemi"... tu étais d'accord avec ce terme alors que moi j'en étais horrifiée! Tu avais prétexté que c'était une différence générationnelle (ce qui est probablement vrai) alors que pour moi c'est aussi une différence de vision de la langue anglaise...

Je sais que tu ne prônes pas la haine des anglais, mais parfois tes propos peuvent le laisser croire lorsqu'on utilise des mots comme "ennemi" pour parler d'eux... D'où la confusion dans la tête des gens (et la mienne aussi parfois ;) Mais t'inquiète! J't'aime bien quand même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi je jetterai la pierre sur un pays qui a libéré le mien. Juno beach tout ça.... des babioles peut-être, mais je ne peux pas (et je pense qu'aucun français n'aurait cette ingratitude) mordre la main de celui qui nous à libéré auparavant.

Hey! Et tu fais quoi du Royal 22ième alors!

Et le débarquement de Dieppe le 19 août 1942 ?

C'étaient aussi des Québécois! :innocent:

Ceci dit je ne pense pas que voter OUI (advenant le cas que ça arrive mais ça ne risque pas de se faire se sitôt) serait de mordre la feuille d'érable... Pour moi (c'est mon opinion), ce serait de reconnaître ce qu'ont fait les Québécois qui se sont volontairement engagés (alors que les Canadians étaient des conscrits)... Tu vois comme pour la cuisine tout est question de point de vue ;)

Oui, le 22..... par contre pour dieppe il s'agit du bataillon d'infantrie légére de Hamilton. Une opération tristement suicidaire, et le monument aux morts sur la plage au bord du lac est là pour rappeler la triste histoire.... Juno Beach aussi, en normandie pour le débarquement du 6 juin 44....

Oui c'était des québécois des albertains, des manitobains. Les québécois n'étaient pas conscrits, car ils ont refusé très majoritairement (71%, et 85% chez les francophones) la conscription, ils ne voulaient pas nécessairement tourner le dos aux français, plutôt refusaient de servir la couronne. Les historiens rapportent une proportion de 16% de québécois parmi les combattants. D'ailleurs je conseille un excellent dossier de radio canada sur ce thème, et le très bien fait musée de la guerre ici à Ottawa. Je ne jette pas la pierre aux québécois. Nous même en France étions déchirés et il n'y avait pas que des résistants. Je rappelle juste qu'il existe un lien historique avec le Canada, que l'on ne peut négliger. Sous forme d'ironie, je dirais que nous aussi en France on se souvient.... Et que les québécois soient volontairement engagés ou non, ce n'est pas là le point.... le sang a été versé, et face à cela, on ne peut qu'avoir du respect. Et le sang n'était pas plus joli parce que québécois.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi je jetterai la pierre sur un pays qui a libéré le mien. Juno beach tout ça.... des babioles peut-être, mais je ne peux pas (et je pense qu'aucun français n'aurait cette ingratitude) mordre la main de celui qui nous à libéré auparavant.

Hey! Et tu fais quoi du Royal 22ième alors!

Et le débarquement de Dieppe le 19 août 1942 ?

C'étaient aussi des Québécois! :innocent:

Ceci dit je ne pense pas que voter OUI (advenant le cas que ça arrive mais ça ne risque pas de se faire se sitôt) serait de mordre la feuille d'érable... Pour moi (c'est mon opinion), ce serait de reconnaître ce qu'ont fait les Québécois qui se sont volontairement engagés (alors que les Canadians étaient des conscrits)... Tu vois comme pour la cuisine tout est question de point de vue ;)

Oui, le 22..... par contre pour dieppe il s'agit du bataillon d'infantrie légére de Hamilton. Une opération tristement suicidaire, et le monument aux morts sur la plage au bord du lac est là pour rappeler la triste histoire.... Juno Beach aussi, en normandie pour le débarquement du 6 juin 44....

Oui c'était des québécois des albertains, des manitobains. Les québécois n'étaient pas conscrits, car ils ont refusé très majoritairement (71%, et 85% chez les francophones) la conscription, ils ne voulaient pas nécessairement tourner le dos aux français, plutôt refusaient de servir la couronne. Les historiens rapportent une proportion de 16% de québécois parmi les combattants. D'ailleurs je conseille un excellent dossier de radio canada sur ce thème, et le très bien fait musée de la guerre ici à Ottawa. Je ne jette pas la pierre aux québécois. Nous même en France étions déchirés et il n'y avait pas que des résistants. Je rappelle juste qu'il existe un lien historique avec le Canada, que l'on ne peut négliger. Sous forme d'ironie, je dirais que nous aussi en France on se souvient.... Et que les québécois soient volontairement engagés ou non, ce n'est pas là le point.... le sang a été versé, et face à cela, on ne peut qu'avoir du respect. Et le sang n'était pas plus joli parce que québécois.

Amic

Finalement PBD a raison!

Les Français vous vivez dans l'histoire et avez de la difficulté à vous en détacher juste assez pour passer à autre chose ! :P

Bises quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi je jetterai la pierre sur un pays qui a libéré le mien. Juno beach tout ça.... des babioles peut-être, mais je ne peux pas (et je pense qu'aucun français n'aurait cette ingratitude) mordre la main de celui qui nous à libéré auparavant.

Hey! Et tu fais quoi du Royal 22ième alors!

Et le débarquement de Dieppe le 19 août 1942 ?

C'étaient aussi des Québécois! :innocent:

Ceci dit je ne pense pas que voter OUI (advenant le cas que ça arrive mais ça ne risque pas de se faire se sitôt) serait de mordre la feuille d'érable... Pour moi (c'est mon opinion), ce serait de reconnaître ce qu'ont fait les Québécois qui se sont volontairement engagés (alors que les Canadians étaient des conscrits)... Tu vois comme pour la cuisine tout est question de point de vue ;)

Oui, le 22..... par contre pour dieppe il s'agit du bataillon d'infantrie légére de Hamilton. Une opération tristement suicidaire, et le monument aux morts sur la plage au bord du lac est là pour rappeler la triste histoire.... Juno Beach aussi, en normandie pour le débarquement du 6 juin 44....

Oui c'était des québécois des albertains, des manitobains. Les québécois n'étaient pas conscrits, car ils ont refusé très majoritairement (71%, et 85% chez les francophones) la conscription, ils ne voulaient pas nécessairement tourner le dos aux français, plutôt refusaient de servir la couronne. Les historiens rapportent une proportion de 16% de québécois parmi les combattants. D'ailleurs je conseille un excellent dossier de radio canada sur ce thème, et le très bien fait musée de la guerre ici à Ottawa. Je ne jette pas la pierre aux québécois. Nous même en France étions déchirés et il n'y avait pas que des résistants. Je rappelle juste qu'il existe un lien historique avec le Canada, que l'on ne peut négliger. Sous forme d'ironie, je dirais que nous aussi en France on se souvient.... Et que les québécois soient volontairement engagés ou non, ce n'est pas là le point.... le sang a été versé, et face à cela, on ne peut qu'avoir du respect. Et le sang n'était pas plus joli parce que québécois.

Amic

Finalement PBD a raison!

Les Français vous vivez dans l'histoire et avez de la difficulté à vous en détacher juste assez pour passer à autre chose ! :P

Bises quand même!

C'est juste une reconnaissance du passé.... bref on se souvient quoi... Puis 10 messages auparavant on nous explique que l'on doit reconnaitre ce qu'on fait les québécois dans le passé.... c'est un peu le même tableau finalement...

Bref, j'explique pourquoi les sentiments sont pas à la hauteur peut-être des attentes de Jimmy, ou encore la dynamique de pensée. Mais bref... je m'égare.... Ce n'est pas vivre dans le passé que de savoir, et respecter les raisons de notre condition présente.

"Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre" Sir Winston Churchill

Mais pour les bises je suis partant :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est juste une reconnaissance du passé.... bref on se souvient quoi... Puis 10 messages auparavant on nous explique que l'on doit reconnaitre ce qu'on fait les québécois dans le passé.... c'est un peu le même tableau finalement...

Bref, j'explique pourquoi les sentiments sont pas à la hauteur peut-être des attentes de Jimmy, ou encore la dynamique de pensée. Mais bref... je m'égare.... Ce n'est pas vivre dans le passé que de savoir, et respecter les raisons de notre condition présente.

"Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre" Sir Winston Churchill

Mais pour les bises je suis partant :blushing:

Tu as tout à fait raison, on ne peut pas demander de se souvenir de l'histoire du fait français au Québec, tout en nous demandant d'oublier ce que le Canada a fait pour nous ! ... Puis le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie... nous ont rendu quelque chose d'inestimable : notre liberté, normal de s'en souvenir.

MAIS... mais autant l'histoire nous invite au souvenir, autant le réalisme et la raison nous invite à nous adapter. Ainsi, dès 1958, la France et l'Allemagne se sont véritablement réconciliées, lors de la rencontre de Gaulle/Adenauer, tournant la page de l'occupation et de la guerre. Je ne vois donc pas pourquoi nous ne serions pas capables de grandir un peu et de ne plus prendre le Canada comme un ennemi, même si ce fût le cas depuis la conquête. Il faut en revenir, cette guerre a été perdue ! Des traités ont été signés... il est donc temps de laisser tomber ce discours rétrograde et haineux, pour laisser place à une affirmation nationale raisonnable et adulte.

... surtout que, encore une fois, 40% des Québécois FRANCOPHONES ont rejeté l'option souverainiste ! Ils sont de quel bord eux-autres ? Tu comptes les déporter comme les Anglais l'on fait avec les Acadiens Jimmy ?

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est juste une reconnaissance du passé.... bref on se souvient quoi... Puis 10 messages auparavant on nous explique que l'on doit reconnaitre ce qu'on fait les québécois dans le passé.... c'est un peu le même tableau finalement...

Bref, j'explique pourquoi les sentiments sont pas à la hauteur peut-être des attentes de Jimmy, ou encore la dynamique de pensée. Mais bref... je m'égare.... Ce n'est pas vivre dans le passé que de savoir, et respecter les raisons de notre condition présente.

"Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre" Sir Winston Churchill

Mais pour les bises je suis partant :blushing:

Tu as tout à fait raison, on ne peut pas demander de se souvenir de l'histoire du fait français au Québec, tout en nous demandant d'oublier ce que le Canada a fait pour nous ! ... Puis le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie... nous ont rendu quelque chose d'inestimable : notre liberté, normal de s'en souvenir.

MAIS... mais autant l'histoire nous invite au souvenir, autant le réalisme et la raison nous invite à nous adapter. Ainsi, dès 1958, la France et l'Allemagne se sont véritablement réconciliées, lors de la rencontre de Gaulle/Adenauer, tournant la page de l'occupation et de la guerre. Je ne vois donc pas pourquoi nous ne serions pas capables de grandir un peu et de ne plus prendre le Canada comme un ennemi, même si ce fût le cas depuis la conquête. Il faut en revenir, cette guerre a été perdue ! Des traités ont été signés... il est donc temps de laisser tomber ce discours rétrograde et haineux, pour laisser place à une affirmation nationale raisonnable et adulte.

... surtout que, encore une fois, 40% des Québécois FRANCOPHONES ont rejeté l'option souverainiste ! Ils sont de quel bord eux-autres ? Tu comptes les déporter comme les Anglais l'on fait avec les Acadiens Jimmy ?

Je suis ô combien d'accord avec toi. Il a été nécassaire d'initier une nouvelle dynamique. Et ce fut certainement très dur pour beaucoup de se dire que l'ennemi d'hier sera le partenaire de demain, voire l'ami...

Tu as parfaitement décrit ce que je pense, par rapport au rapport franco anglo. Mais j'ai plus haut soulevé 2 points majeurs il me semble par rapport à ce que dit jimmy, et je suis curieux d'en voir sa réponse. je ne critique pas Jimmy en tant que tel. Et effectivement il est là pour nous rappeler, d'où le Québec vient, d'où il sort. Maintenant moi je me sens toujours mal à l'aise de lire que je dois être d'un bord qui n'est même pas défini.J'ai l'impression de passer pour un mouton noir aux yeux de certains. Car si je ne suis pas du bord que jimmy revendique, il en conclue que je suis anti-québécois ou alors que je ne veux pas soutenir le fait Français. Et c'est vraiment frustrant.

AMic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne sait pas justement comment la majorité des immigrants français pensent. Tout ce quon a sur le forum cest quelques entêtés, est-ce quil représente la majorité ? Il sagit de nouveaux arrivants, et plusieurs ne sont même pas au Québec. On peut pas mettre tous les immigrants dans le même panier, ceux qui débarquent ne sont pas au même niveau de réflexion politique que ceux qui sont là depuis quelques années.

:lol: J'avoue que le passage sur les entêtés m'a fait beaucoup rire (un peu comme l'histoire de la poutre et de la paille...) !

La plupart des gens sur ce fil te disent peu ou prou la même chose, sans être du même bord les uns et les autres. Mais tout ce que tu vois, c'est que c'est toi qui as raison et qui penses t'y prendre de la bonne façon pour faire avancer tes idées ! Sérieusement, ça devient drôle à un moment ! :lol:

Je ne vais pas reprendre l'idée qu'il faudrait d'abord que les Québécois règlent le problème avec eux-mêmes, mais je voudrais juste souligner un point sur la méthode "rentre-dedans" que tu emploies.

Au début de mes démarches, j'étais plutôt d'accord avec cette idée de lutte et d'implication de l'immigrant dans ce combat pour la préservation de la langue (surtout pour l'aspect romantique, genre le petit contre le gros). Et comme le dit l'expression donnée par Petit-Prince, à force de te lire particulièrement, mais aussi de voir comment ça se passe ici au quotidien (et je ne vis pas à Montréal), tu as presque fini de me saoûler avec ta manière de faire. J'en arrive parfois à me dire : "à quoi bon ?".

Pour tout te dire, je vais être plus sensible à la démarche d'un Fred Pellerin, qui essaie d'amener les gens à jouer et aimer jouer avec la langue (et à réfléchir par ce biais), que par un vieux mononc qui engueule et s'agite après tout ce qui bouge dans un coin du salon !

Maintenant, ce n'est que mon point de vue, libre à toi de le prendre comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Mais t'inquiète! J't'aime bien quand même!)
Moi itou :blushing: :innocent:

hi hi, Franckgb va être jaloux :lol:

PP

. surtout que, encore une fois, 40% des Québécois FRANCOPHONES ont rejeté l'option souverainiste

Ben la, pourquoi tu dis pas que 60% ont approuvé la souveraineté ?

Pourquoi tu dis pas que les 2/3 des députés fédéraux sont du Bloc Québécois (50 sur 75).

Moi je trouve que la proportion des "OUI" est pas mal forte.

La plupart des peuples du monde sont bien plus divisés que nous (la France 52-48 contre l'Europe, Bush-Kerry 53-47...même le Kosovo c'était quoi, je ne me rappelle plus exactement 56 ou 57 % oui ? )

Quand Bourgeault a commencé c'était 4 ou 5 %.

40% au premier référendum, puis 49.42% en 1995 ! (dont 61% de francophones).

Je trouve que ca va pas pire moi. Et ne me dites pas que les sondages donnent moins maintenant car avant le référendum de 1995 les sondages disaient 42-43% oui, donc ne vous fiez pas a ce qui se passe maintenant.

S'Il y avait campagne référendaire aujourd'hui, vous verriez les arguments d'un côté et de l'autre et je suis pas certains que vous seriez aussi affirmatif.

Tiens d'ailleurs Franckgb, tu dis souvent que il y en a comme toi qui tout simplement ne veulent pas prendre position. Tu ne le sais pas, mais tu te trompe mon beau; s'il y a une campagne référendaire et que tu as ta citoyenneté, il y aura des discussions a n'en plus finir, des émissions, des articles, des chroniqueurs, des journeaux qui vont en parler a la journée longue ...et toi tu vas dire que ca ne te concerne pas ? Tu vas rester a regarder Ophra a la télé ? Pas sur moi !

A la question du 40% qui ont voté non et bien il y a toutes sortes de raisons. Dans certains cas ce sont des colonisés, dans d'autres cas des petits vieux qui avaient peur de perdre leur pensions de veillesse (ah oui parce que c'est ce que les fédéralistes leurs ont fait croire) et il y a la dedans des gens qui légitimement ont un amour aveugle du Canada...ma mère en était une qui espérait que les Canadiens verraient un jour la lumière et comprendraient combien il est enrichissant pour eux aussi d'avoir un pays ayant 2 cultures fortes......wishfull thinking, mais bon.

Mais en plus de tout ca, même les fédéralistes Québécois francophone (ma mère entre autres) dans une proportion écrasante sont pour l'affirmation du fait francais en Amérique....et ces fédéralistes la, et bien je considère qu'ils sont de notre bord.

Faque arrêtez de me faire (ou de nous) faire passer pour une petite minorité rétrograde (ce sont les mots du Capitaine).

jimmy

ps.

Pour tout te dire, je vais être plus sensible à la démarche d'un Fred Pellerin, qui essaie d'amener les gens à jouer et aimer jouer avec la langue (et à réfléchir par ce biais),

Et il vote de quel bord Fred Pellerin tu penses ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps.
Pour tout te dire, je vais être plus sensible à la démarche d'un Fred Pellerin, qui essaie d'amener les gens à jouer et aimer jouer avec la langue (et à réfléchir par ce biais),

Et il vote de quel bord Fred Pellerin tu penses ?

Est-ce le sujet ? Je te parlais juste de la manière de faire pour préserver et faire aimer la langue... mais, quand on ne veut rien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plusieurs immigrants Francais de France (Franckgb et autres) (et autres immigrants francophone) demandent souvent sur ce forum, pourquoi ils devraient être solidaire de la lutte pour la survie du fait francais en Amérique.

Les raisons :

-Parce que les Québécois sont à 80 % des descendants Français qui parlent toujours 400 ans plus tard encore le français.

-Le fait quil y ait des défenseurs de la langue ou de la nation québécoise aujourdhui, 250 ans après la conquête, fait en sorte quon parle ENCORE le français au Québec et même dans certains endroits au Canada. Sans ces fervents défenseurs, pas de job, culture ou vie en français pour les ptits Français qui débarquent aujourdhui. Le Canada serait un pays comme les États-Unis.

Ce nest pas grâce aux fédéralistes daujourdhui au Québec et au Canada que le Québec vit encore en français mais grâce aux efforts des fatiguants de nationalistes ou indépendantistes québécois ! Sans nous, pas de loi 101, et pas de deux langues officielles au Canada, pas de programme pour valoriser le français et tous les emplois en français qui suivent au Québec comme au Canada.

-Pourquoi vous êtes au Canada et non aux États-Unis ? Parce que ça parle encore français. Pourquoi ? Cest expliquer dans le point 2.

-Parce que les Français immigrants ou non ont certainement le soucis de lavenir du français en Amérique et ceci que ça soit que leur propre intérêt personnel, que cela soit pour sa propre immigration ou encore pour ces enfants, ou encore pour le rayonnement de la langue française dans le monde.

-Ainsi chaque Français dans le Roc qui prend le même ton que certains éditorialistes du Canada pour critiquer le Québec est un individu qui non seulement ne fait ne semble pas comprendre les effets du combat des Québécois sur sa ptite vie daujourdhui mais il se tire carrément dans le pied.

-Le bon gouvernement canadien na pas accordé des avantages aux francophones du Canada et du Québec rien que pour leurs beaux yeux mais à cause des craintes de représailles, surtout venant des Québécois qui représentent un poids politique assez important au Canada. Cest cette peur de représailles qui a toujours fait craquer le gouvernement central dOttawa, que ça soit après la conquête en 1760, il a laissé le droit de parler français et le droit de pratiquer la religion catholique aux Québécois du Bas-Canada parce quils avaient peur quen leur enlevant ces privilègent ils pencheraient du côté des révolutionnaires américaines qui étaient en pleine crise avec la mère patrie. Mëme chose dans les années 60 au Canada avec la création de la loi sur les langues officielles. Avec la montée du mouvement souverainiste au Québec, le gouvernement dOttawa voulait rassurer les Québécois sur la pérénité du français dans tout le Canada. Il y a des exemples comme cela à profusion dans lhistoire de ce pays.

-En deux mots, les immigrants Français du Québec et du Canada profitent aujourdhui des acquis et des combats des Québécois dantan et aussi daujourdhui.

Ainsi si vous êtes un immigrant travaillant en français dans le Roc ou ayant été engagé parce que vous parlez le français, ou si vous profitez du fait que vous pouvez avoir accès à des services gouvernementaux en français partout au Canada, cest quil y a eu des chialeurs de francophones au Canada pour défendre ses points de vue.

Et si après tout cela, vous ne voyez pas pourquoi vous devriez appuyer les revendications des Québécois. Vous agissez en véritables profiteurs ingras.

il y a beaucoup de point ou je suis d'accord mais car il y a toujours un mais. J'ai vraiment un sentiment que les Québécois francophones ne font pas d'efforts pour sauvegarder leurs langue. Au quotidien tu entends des mots anglophones dans tout les discourts des Québecois quand j'entend dire que les Français utilisent plus de mots anglo que les Québécois je suis assez surpris car j'ai vraiment l'impression que les mots anglos sont plus utilisés ici exemple "Muffler, Cross Control, pipe wrench, Drill, screw, anyway, one ever, etc... et la liste est longue) de plus juste de faire un tour sur des sites comme Kijiji ou les Pac je reste mais alors le cul sur ma chaise quand je vois la façon dont sont ecritent les annonces. Les gens ecrivent comme ils parlent c'est limite (pour eviter les polimiques je sais qu'en France avec les messages texto etc.. c'est pas mieux). Bref comme le dis Pigkiller il y a un travail a faire a la source avant. De plus je pense qu'il manque un véritable courage politique au Québec les 3/4 des politiciens sont (avant de penser au Quebec et a la survie de la langue française, pense a leurs petite carrieres bien au chaud). Si la volonté des Québécois (la majorité) est de preserver cette langue encore pour un bon moment il y a pas 36 milles solutions, imposer des lois strictes et SORTEZ DANS LA RUE pour imposer et faire comprendre au monde qu'il y a en marre, car il ne s'agit pas d'éradiquer la langue anglaise mais d'imposer au Quebec une langue officiel qui est le français et sa par des lois mais si les québécois ne respectent pas leur langue c'est perdu d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te parlais juste de la manière de faire pour préserver et faire aimer la langue...
On a tous notre facon mon cher; il y a la facon Fred Pellerin, il y a la facon René Lévesque, il y a la facon Pierre Bourgeault, il y a la facon O'Hana, la facon Cherry, la facon Peanut, la facon Curieuse, la facon PP etc....il y a la facon Pierre Falardeau...je l'aime bien cette facon la d'ailleurs :P

On s'en fout de la facon, l'important c'est le résultat, l'important c'est d'y arriver.

jimmy

ps.

J'ai vraiment un sentiment que les Québécois francophones ne font pas d'efforts pour sauvegarder leurs langue. Au quotidien tu entends des mots anglophones dans tout les discourts des Québecois,mais si les québécois ne respectent pas leur langue c'est perdu d'avance.

Il y en a plusieurs qui disent ca et je ne comprend pas ce que vous voulez dire. Ca fait 400 ans que l'on parle mal, ca fait 200 ans que l'on utilise des mots anglais...pis après, qu'est-ce ca fait (so what ? ) on est encore la ! Faque arrêtez donc de nous la sortir celle la, ca n'a strictement rien a voir. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Français mais l'appel de Jimmy accorde une petite place "aux autres immigrants francophones". Je donne donc mon point de vue.

Tu vois Jimmy, je ne crois pas que tu poses correctement le problème. Peut être maladroitement mais tu opposes les uns aux autres et fais comme si la question de la cause et de l'identité francophone au Québec était juste une question de... bord. Si je suis de ton bord, je dois la défendre et si je suis dans l'autre bord, je dois la combattre. Ce n'est pas ma façon de voir les choses et je ne pense pas que ça soit la meilleure manière de défendre une telle cause. Je considère qu'une cause est juste ou ne l'est pas. Le combat des millions de Québécois pour leur identité m'interpelle en tant qu'immigrant et j'y suis sensible parce que je crois que c'est une cause juste et non pas parce que je vis au Québec. J'irais demain dans l'Ontario et je ne changerais pas de position pour autant.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te parlais juste de la manière de faire pour préserver et faire aimer la langue...
On a tous notre facon mon cher; il y a la facon Fred Pellerin, il y a la facon René Lévesque, il y a la facon Pierre Bourgeault, il y a la facon O'Hana, la facon Cherry, la facon Peanut, la facon Curieuse, la facon PP etc....il y a la facon Pierre Falardeau...je l'aime bien cette facon la d'ailleurs :P

On s'en fout de la facon, l'important c'est le résultat, l'important c'est d'y arriver.

Ben justement, c'est pas dit que ta façon amène le résultat que tu espères. Mais après tout, c'est tes oignons !

Et puisque tu prends de haut ce qu'on peut t'en dire, eh bien continue comme tu le sens (évite juste les mots anglais dans tes revendications, ça perd pas mal de poids, tsé) !

Sur ce, la bonne journée quand même ! ^_^

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens d'ailleurs Franckgb, tu dis souvent que il y en a comme toi qui tout simplement ne veulent pas prendre position. Tu ne le sais pas, mais tu te trompe mon beau; s'il y a une campagne référendaire et que tu as ta citoyenneté, il y aura des discussions a n'en plus finir, des émissions, des articles, des chroniqueurs, des journeaux qui vont en parler a la journée longue ...et toi tu vas dire que ca ne te concerne pas ? Tu vas rester a regarder Ophra a la télé ? Pas sur moi !

Mais en plus de tout ca, même les fédéralistes Québécois francophone (ma mère entre autres) dans une proportion écrasante sont pour l'affirmation du fait francais en Amérique....et ces fédéralistes la, et bien je considère qu'ils sont de notre bord.

jimmy

Ah merci jimmy d'avoir éclairé ma lanterne, sur le premier point qui soulevait mon interrogation. A savoir ce qu'est le "notre bord"....

Pour le fait que je ne prend pas de bord, si tu as bien lu mes messages j'ai dis que c'était pour l'instant et que tout change dans le temps..... Et non je regarderais pas Oprah, j'aime trop la politique pour cela. Et à ce moment faudra choisir. Et pour moi quelqu'un qui me dira faut voter oui ou non en fonction de combien tu haïs les anglos..... ce sera joué.... Je ne suis pas dans une démarche de haine et de rejet.

Donc le notre bord est juste une personne qui défend le Français. Fédéraliste, Souverainiste, abstentioniste, musulman, boudhiste, chrétien, anglophone ou francophone, juste une personne qui défend le français dans toute sa splendeur et sa spécificité. J'en conclue que je suis de ton bord Jimmy :):yahoo: et je suis d'ailleurs plutôt content d'être de ceux qui ont le Français à coeur. Tu seras donc pas surpris que je puisse considérer plusieurs de mes amis anglophones de notre bord, de part leur volonté de promouvoir le Français. J'ai une amie qui est au fédéral, et bien qu'elle soit dans un bureau d'anglo, elle a institué des jours francophones (les jeudis je crois).... Bon ben moi je trouve cela classe. Je suis content de voir que ce n'est pas si restrictif que je le craignais. Et tu m'as toi aussi expliqué que tu connaissais des anglos très prompt à défendre le français.

Pouvons nous alors oublier l'espace d'un instant dans cette intéressante discussion le souverainisme, puisque ce n'est donc plus l'objet de la question du bord....

Ma deuxième apostrophe Jimmy, était sur la relation que nous avons (Les français) par rapport au Canada. en particulier avec ce lien historique. Comment suggères-tu que nous abordions cette relation? C'est un peu un dilemne pour pas mal d'immigrants je pense que de devoir s'épanouir dans un québec, de l'aimer, sans pour autant passer pour un traitre au yeux des québécois si on apprecie le Canada... Et là je ne peux que, pour l'instant, me résigner à une certaine neutralité.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te parlais juste de la manière de faire pour préserver et faire aimer la langue...
On a tous notre facon mon cher; il y a la facon Fred Pellerin, il y a la facon René Lévesque, il y a la facon Pierre Bourgeault, il y a la facon O'Hana, la facon Cherry, la facon Peanut, la facon Curieuse, la facon PP etc....il y a la facon Pierre Falardeau...je l'aime bien cette facon la d'ailleurs :P

On s'en fout de la facon, l'important c'est le résultat, l'important c'est d'y arriver.

jimmy

Et la façon francky?! :cray: elle pue la façon francky?! sniffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben la, pourquoi tu dis pas que 60% ont approuvé la souveraineté ?

Pourquoi tu dis pas que les 2/3 des députés fédéraux sont du Bloc Québécois (50 sur 75).

Tu n'as pas compris. Tu demandes aux Français d'être de ton bord alors que 40% des Québécois ne le sont déjà pas ! ... Et tu sais aussi bien que moi qu'ils y a des fédéralistes qui votent au fédéral pour le Bloc afin qu'il puisse subsister un contre-pouvoir. Tu me reproches de ne pas parler des 60% de francophones, moi je te parlerais des derniers résultats du PQ qui ont perdus deux fois de suite les élections provinciales (28% aux dernières !), alors qu'ils étaient face à, semble t-il, le gouvernement le plus impopulaire de l'histoire !

Moi je trouve que la proportion des "OUI" est pas mal forte.

La plupart des peuples du monde sont bien plus divisés que nous (la France 52-48 contre l'Europe, Bush-Kerry 53-47...même le Kosovo c'était quoi, je ne me rappelle plus exactement 56 ou 57 % oui ? )

Ai-je dit que la proportion n'était pas forte ? ... Non, je te parle de ce que tu demandes aux immigrants français, alors que tu ne l'exiges même pas, ou même plus, des Québécois ! ... Si 40% des Québécois francophones ont voté "non", je trouve ça assez grave de vouloir empêcher aux immigrants de les imiter... a priori, c'est AUSSI parce que tu n'as pas réussit à les convaincre (toi et les autres souverainistes).

C'est tout de même ironique de voir que moi, qui ne suis même pas un démocrate, reste plus attaché au libre choix des individus que toi, qui passe pour un démocrate !

Quand Bourgeault a commencé c'était 4 ou 5 %.

40% au premier référendum, puis 49.42% en 1995 ! (dont 61% de francophones).

Ben non ! ... Tu compares les intentions de vote pour le RIN avec les votes au référendum ! ... et après, tu critiques ceux qui parlent des 30% pour le PQ et les intentions de vote pour le référendum.

SA la question du 40% qui ont voté non et bien il y a toutes sortes de raisons. Dans certains cas ce sont des colonisés, dans d'autres cas des petits vieux qui avaient peur de perdre leur pensions de veillesse (ah oui parce que c'est ce que les fédéralistes leurs ont fait croire) et il y a la dedans des gens qui légitimement ont un amour aveugle du Canada...ma mère en était une qui espérait que les Canadiens verraient un jour la lumière et comprendraient combien il est enrichissant pour eux aussi d'avoir un pays ayant 2 cultures fortes......wishfull thinking, mais bon.
Ainsi que René Lévesque qui a accepté la main tendue du Canada. Il a peut-être eu tort, la question n'est pas là, mais vu que tu classes les 40% de non comme des "colonisés", René Lévesque est donc à classer dans cette catégorie si l'on suit ton raisonnement.

Comme dans tout débat politique, il y a les radicaux, les sectaires... il y a les fédéralistes de "bord-à-bord", que je qualifie de "fédérastes", les indécrotables, les extrémistes... de l'autre côté, il y a les séparatistes haineux, qui parlent de traîtrise dès que l'on pense différemment. Ceux-là qui voteront toujours "oui", même au bout de 36 référendum. Ce sont, comme les fédérastes, une MINORITÉ d'enragés. On retrouve le même genre d'enragés partout... et ce sont leurs échanges haineux qui empêchent parfois toute forme de rapprochement et de paix.

Entre les deux : la majorité. Des fédéralistes qui se sentent Québécois, fiers de parler le français mais qui tiennent à rester dans le Canada. Ils veulent plus de place au sein de la fédération... ils ont torts tu vas me dire ? Peut-être, mais tu vas faire quoi ? Les empêcher de penser cela ? ... Après tout, s'ils pensent cela, c'est que les souverainistes ont été incapables de les convaincre !.... Puis il y a les souverainistes, ils aimeraient êtres indépendants, mais n'ont pas de velléité envers le Canada. Ce sont des gens comme Joseph Facal ou Mathieu Bock-Côté au Parti Québécois, une nouvelle génération qui est capable de discuter avec les fédéralistes, sans les insulter de traîtres ou de colonisés. Ils ont acceptés le débat démocratique en reconnaissant même qu'il y a de bonnes idées dans l'autre camp.

Puis enfin, il y a les indécis, ceux qui demandent à être convaincu... et lorsqu'ils te lisent Jimmy, ils ont peur et n'ont pas envie de tomber dans la radicalisation. Au mieux, il s'abstiennent, au pire, ils votent "non", puisqu'ils se disent que les fédéralistes ont peut-être raison lorsqu'ils font passer les indépendantistes pour des extrémistes !... en tout cas, tu leur donnes raison.

Faque arrêtez de me faire (ou de nous) faire passer pour une petite minorité rétrograde (ce sont les mots du Capitaine).

Comme je viens de l'expliquer, les souverainistes ne sont certainement pas une petite minorité, par contre, ce sont les radicaux qui empêchent toute forme de dialogue en stigmatisant l'adversaire qui le sont !

... et je ne comprends toujours pas ton attitude alors que plusieurs ici se disent refroidit par la cause souverainiste après, entre-autre, t'avoir lu ! Et j'avoue que c'est aussi un peu mon cas.

Et il vote de quel bord Fred Pellerin tu penses ?

On ne peut présumer des intentions des autres. Peut-être fait t-il partie de ces péquistes qui ne vont plus voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A Pigkiller et PTBA : Oui, il y aura toujours un Québécois pour parler en anglais au premier anglophone ou immigrant qui pointe son nez. Mais ce genre de comportement ne fait pas partie de ma famille politique. Ils font partie de ces gens qui se sentent aussi inférieurs ou même parfois colonisés face à tous anglophones ou même français, et cest les premiers à avoir voter Non aux référendums.

Si tu es entouré de Québécois ainsi, il faut croire que tu es dans un bon nid de fédéralistes ? Est-ce louest de la ville par hasard ?

eh oui j'habite dans l'ouest a pierrefonds... et alors il est ou le probleme ils sont moins quebecois que toi dans l'ouest, tu as instauré une classification du merite du quebecois!!! et bien figure toi que c'est dans l'ouest, pierrefonds, ile bizard, kirkland, ddo, que j'ai le moins de probleme a me faire servir en français, je me fais aborder dans les deux langues et ensuite je dis poliment bonjour et comme par hasard c'Est toujours en français que ca continue... c'est con hein les mechants anglais font des efforts!!! je suis vraiment satisfait du service meme si c'est une jeune de 16 ans qui arrive difficilement a dire le montant en français et bien elle fait l'effort de la faire!!!, par contre c'Est bizarre en beauce j'ai connu des quebecois qui parlaient en anglais entre eux, a huntingdon, a quebec, a magog, bromont, baie james... tu es plein de prejugés les anglais sont pour toi un ennemi rien que ca et c'Est sur qu'avec une vision pareille tu ne risques pas d'ameliorer ce que tu defends (si toutefois tu defends vraiment quelque chose a part rejeter continuellement une faute sur les immigrants et anglos!!!) tu dis que les quebecois defendent la langue... laisse moi rire nettoie devant ta porte avant de faire le menage devant celle des autres!!! les quebecois que je frequente sont des quebecois rien de plus rien de moins!!! je ne forme pas une echelle de la quebecoisité comme toi!!! ils viennent de quebec, montreal, terrebonne, vaudreuil, mascouche, tu veux quoi de plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement