Habitués sanlou Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Je sais bien qu'il doit y avoir d'autres gens que nous qui ont fait des demandes à l'ambassade de PAP... Mais je trouve que rien n'avance ! Je leur ai envoyé un autre email lundi pour savoir s'ils avaient reçu nos documents et pas de réponses (email précédent au début mai pour avoir des infos supplémentaires sur les papiers qu'ils demandaient et je n'avais pas eu de réponse non plus). C'est un peu décourageant. Je sais bien que pour eux on est seulement des numéros, mais je trouve ça difficile. Je pars dans 1 semaine pour aller en passer 6 avec mon mari. Mais après ? Je ne peux pas imaginer que je vais revenir sans qu'on ait eu aucune nouvelle... Citer
Habitués jaune_21 Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour à vous !!!Si vous le voulez bien, j'ai bien envie de me joindre à vous dans cette période d'attente. Mon mari est haitien.Voici le résumé du parcours de notre dossier. Nous en sommes bientôt à 7 mois depuis le début de nos démarches.19 octobre 2008; réception de notre dossier à Mississuagua13 février 2008; début de l'étude du dossier à Port-au-Princefin mars 2008; réception du CSQmi avril 2008; on nous demande les originaux de certains documents pour l'ambassade à Port-au-Prince (que nous avions pourtant déjà fourni la copie)le 21 avril 2008; l'ambassade recoit nos documentset là...... on attend !!! Au plaisirPetitsoleil petit soleil, c'est le seul lien que j'ai trouve qui ait rapport avec haiti, est ce que tu aurais une idee(que ce soit de bouche a oreille, ou d'experience de personnes qui auraient deposé leur dossier ici sans que cela soit pour le parrainage a l'ambassade du canada en hati) de la realite de l evolution des etudes de dossiers en Haiti. je te remercie d'avance.Bonjour jaune, Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner présision à ta question. La seule chose que je sais c'est que pour les demandes indépendantes, les délais peuvent aller jusqu'à 3 ans.... Je connais des cas de personnes qui sont dans ces démarches et c'est très long. Sauf que, selon une info recue il y a quelques mois, j'ai su que l'ambassade canadienne avait fait passer des demandes indépendantes avant des demandes de parrainage.... On AURAIT remédié à cette situation. Je te souhaite bonne chance et surtout, n'hésite pas à me poser d'autres questions, je tenterai d'y répondre si je le peut. Bonne chance à toi.merci de m'avoir repondu, entre temps je me suis renseignee sur la duree deu processus.A ce qu'il parait l'information que tu nous a donne ne serait pas fausse concernant les demandes de parrainage et les demandes independantes.Ce que j'ai pu remarquer quand on choisit de passer par le federal et que en plus on est marié ca va extremement plus rapide (de 9 mois a 12 mois au maximum) mais pour cela il faut beaucoup plus d'argent comparativement au quebec qui en demande moins mais pour cela il faut vraiment etre PATIENT. Citer
Habitués jaune_21 Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour à toutes!!!De mon côté, rien de nouveau non plus. haa... sauf que je vais moi aussi rejoindre mon homme en Haiti vers le 8 ou 9 juillet....J'ai également contacté notre représentant légal pour savoir si on pouvait faire quelque chose auprès de l'ambassade pour connaître l'avancement exact du dossier ( autre que: EN COURS) Nous attendrons encore quelques semaines et ils s'occuperont de contacter l'ambassade pour connaître l'avancement exact du dossier. On nous a dit qu'il fallait attendre 3 mois après que mon mari soit allé porter les documents supplémentaires demandés à l'ambassade. On nous a encore une fois mentionné que le fait d'avoir tout réglé (payé) devrait probablement diminuer le temps d'attente. Pour ce qui est du favoritisme..... je crois effectivement qu'il y a en... Le fait d'avoir un contact à l'ambassade peut effectivement être aidant. D'autres part, comme certaines personnes me conseillent de faire, le Député de votre circonscription peut également vous aider dans la situation. Rien à perdre de le rencontrer de lui exposer votre situation et par la suite, celui-ci pourra voir ce qu'il peut faire.... Si vous voyez ce que je veux dire. Nous, nous n'en sommes pas encore à cette étape car, ironiquement, ca ne fait pas assez longtemps que l'on attend. Mais j'envisage cette possibilité....Bon courage à vousFaut tenir le coupPetit soleilje souhaite que tu passes de tres bonnes vacances, et profite pleinement de ces vacances avec ton homme sans oublier de sortir un petit peu mais avec prudence quand. BONNES VACANCES. Citer
Habitués jaune_21 Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour à toutes!!!De mon côté, rien de nouveau non plus. haa... sauf que je vais moi aussi rejoindre mon homme en Haiti vers le 8 ou 9 juillet....J'ai également contacté notre représentant légal pour savoir si on pouvait faire quelque chose auprès de l'ambassade pour connaître l'avancement exact du dossier ( autre que: EN COURS) Nous attendrons encore quelques semaines et ils s'occuperont de contacter l'ambassade pour connaître l'avancement exact du dossier. On nous a dit qu'il fallait attendre 3 mois après que mon mari soit allé porter les documents supplémentaires demandés à l'ambassade. On nous a encore une fois mentionné que le fait d'avoir tout réglé (payé) devrait probablement diminuer le temps d'attente. Pour ce qui est du favoritisme..... je crois effectivement qu'il y a en... Le fait d'avoir un contact à l'ambassade peut effectivement être aidant. D'autres part, comme certaines personnes me conseillent de faire, le Député de votre circonscription peut également vous aider dans la situation. Rien à perdre de le rencontrer de lui exposer votre situation et par la suite, celui-ci pourra voir ce qu'il peut faire.... Si vous voyez ce que je veux dire. Nous, nous n'en sommes pas encore à cette étape car, ironiquement, ca ne fait pas assez longtemps que l'on attend. Mais j'envisage cette possibilité....Bon courage à vousFaut tenir le coupPetit soleilje souhaite que tu passes de tres bonnes vacances, et profite pleinement de ces vacances, surtout avec ton homme sans oublier de sortir un petit peu mais avec prudence quand meme. BONNES VACANCES. Citer
Habitués sanlou Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 merci de m'avoir repondu, entre temps je me suis renseignee sur la duree deu processus.A ce qu'il parait l'information que tu nous a donne ne serait pas fausse concernant les demandes de parrainage et les demandes independantes.Ce que j'ai pu remarquer quand on choisit de passer par le federal et que en plus on est marié ca va extremement plus rapide (de 9 mois a 12 mois au maximum) mais pour cela il faut beaucoup plus d'argent comparativement au quebec qui en demande moins mais pour cela il faut vraiment etre PATIENT.Bonjour !Je ne suis pas certaine de tout tout comprendre. Passer par le fédéral, c'est le parrainage et par le fédéral, ce serait par exemple faire une demande autonome ? Donc plus cher car on paie au 2 palliers, mais plus rapide ? Donc si on fait un parrainage, les délais sont de 9 à 12 mois ? Où t'es-tu renseignée ? Et aussi, 9 à 12 mois à partir de l'envoi initial à Mississauga ou de l'ouverture du dossier à PAP ? Merci de partager tes infos avec nous ! Citer
Habitués cat08 Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Bonsoir à toutes!me revoilà enfin, mon internet fonctionne!!!C'est pas mal mort ces temps-ci, on dirait que ça travaille pas fort dans les bureaux de l'ambassade... Jaune21; je me pose les même questions que Sanlou, peux-tu nous donner plus de détails, stp Bonne soiréééééé Citer
Habitués Nikita1961 Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Bonsoir à toutes!me revoilà enfin, mon internet fonctionne!!!C'est pas mal mort ces temps-ci, on dirait que ça travaille pas fort dans les bureaux de l'ambassade... Jaune21; je me pose les même questions que Sanlou, peux-tu nous donner plus de détails, stp Bonne soirééééééMoi aussi j'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire Jaune21. Merci! Modifié 7 juillet 2008 par Nikita1961 Citer
petitsoleil Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Bonjour à tous (toutes),à en constater, c'est le calme plat pour les attendistes de Port au Prince....... y a pas trop de discussions en ce moment. De notre coté, on a pas de bonne nouvelle. J'arrive d'Haiti où nous avons décidé d'aller à l'ambassade canadienne pour voir en personne ce qui en est de l'état de notre dossier. "Vous n'avez pas recu la lettre qui date de mai?", "non..." On nous a donc envoyé une deuxième lettre (la première datant de mars) afin de nous demander encore d'avantage de documents..... Je n'ai pas besoin de vous décrire la colère que nous avons éprouvée..... Maintenant ce sont des documents tel que des bulletins de l'école primaire qu'ils nous demandent, le carnet de vaccination lorsqu'il était enfant......etc. Des choses que nous n'avons tout simplement pas.... Soit parcequ'on ne les a pas ou parcequ'ils n'ont jamais existés. Alors nous devons maintenant adresser une lettre pour expliquer pourquoi nous ne pouvons fournir ces documents. Heureusements, nous aurons un ou deux documents qu'ils nous demandent... Bon, je vous évite les détails. La situation est plutôt décourageante. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles....Soit dit en passant, nous avons été faire un ptit voyage en Rep Dom la semaine dernière..... c'était très agréable. Citer
happy29 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum parce que je voulais prendre de l'information. Je dois vous dire que je vous trouve toutes courageuses dans ces démarches... Mon chum est Dominicain et je pense sérieusement au mariage afin de pourvoir le parrainer. Par contre je dois dire qu'en me promenant sur le site j'ai vutellement d'histoires d'horeurs que c'est épeurant... En plus j'en reviens pas des délais pour le visa... Je me dis que si je choisis cette option, je devrai être très patiente, ce qui n'est pas ma qualité première...Mais bon, je sais quels sont les risques et je suis une fille intelligente qui ne tombe pas amoureuse du premier venu. Et en amour, on prend toujours des risques...Alors j'aimerais entendre de belles histoires, des gens pour qui ça a bien marché et qui aujourd'hui vivent heureux avec leur conjoint, il me semble que quand on entreprend cette démarche c'est de ça dont on a besoin, les risques on les connaît déjà non?Merci de votre attention! Citer
Habitués charlottem Posté(e) 22 juillet 2008 Habitués Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour à tous (toutes),à en constater, c'est le calme plat pour les attendistes de Port au Prince....... y a pas trop de discussions en ce moment. De notre coté, on a pas de bonne nouvelle. J'arrive d'Haiti où nous avons décidé d'aller à l'ambassade canadienne pour voir en personne ce qui en est de l'état de notre dossier. "Vous n'avez pas recu la lettre qui date de mai?", "non..." On nous a donc envoyé une deuxième lettre (la première datant de mars) afin de nous demander encore d'avantage de documents..... Je n'ai pas besoin de vous décrire la colère que nous avons éprouvée..... Maintenant ce sont des documents tel que des bulletins de l'école primaire qu'ils nous demandent, le carnet de vaccination lorsqu'il était enfant......etc. Des choses que nous n'avons tout simplement pas.... Soit parcequ'on ne les a pas ou parcequ'ils n'ont jamais existés. Alors nous devons maintenant adresser une lettre pour expliquer pourquoi nous ne pouvons fournir ces documents. Heureusements, nous aurons un ou deux documents qu'ils nous demandent... Bon, je vous évite les détails. La situation est plutôt décourageante. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles....Soit dit en passant, nous avons été faire un ptit voyage en Rep Dom la semaine dernière..... c'était très agréable.Bonsoir PetitsoleilEh bien, une sacré chance que toi et ton conjoint avez été faire un petit tour du côté de l'ambassade... Sinon, vous auriez pu attendre un bon bout avant d'avoir de leurs nouvelles. Mais dis-moi, c'est quoi ça comme demande???? Des bulletins de l'école primaire, des carnets de vaccination... en quoi cela leur est utile? J'espère que rien de tel ne nous sera demandé car mon conjoint n'a rien de tout ça non plus!!!Effectivement, c'est très tranquille sur le fil de discussion. C'est tellement décourageant!!! Surtout que sur d'autres fils, on peut voir des gens qui ont envoyé leur dossier bien après nous et qui se font appeller pour l'entrevue ou encore qui obtienne leur visa.... Je ressens vraiment un sentiment d'injustice. Pour ma part, je reviens d'un magnifique séjour de 2 semaines en République Dominicaine avec mon chéri. Cela a tellement fait du bien. Depuis 6 mois qu'on ne s'était pas vu. On en a énormément profité.Dis-moi, à quel endroit de la RD êtes-vous allés??? Au plaisir d'avoir de tes nouvelles Citer
Habitués Nikita1961 Posté(e) 22 juillet 2008 Habitués Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour à tous (toutes),à en constater, c'est le calme plat pour les attendistes de Port au Prince....... y a pas trop de discussions en ce moment. De notre coté, on a pas de bonne nouvelle. J'arrive d'Haiti où nous avons décidé d'aller à l'ambassade canadienne pour voir en personne ce qui en est de l'état de notre dossier. "Vous n'avez pas recu la lettre qui date de mai?", "non..." On nous a donc envoyé une deuxième lettre (la première datant de mars) afin de nous demander encore d'avantage de documents..... Je n'ai pas besoin de vous décrire la colère que nous avons éprouvée..... Maintenant ce sont des documents tel que des bulletins de l'école primaire qu'ils nous demandent, le carnet de vaccination lorsqu'il était enfant......etc. Des choses que nous n'avons tout simplement pas.... Soit parcequ'on ne les a pas ou parcequ'ils n'ont jamais existés. Alors nous devons maintenant adresser une lettre pour expliquer pourquoi nous ne pouvons fournir ces documents. Heureusements, nous aurons un ou deux documents qu'ils nous demandent... Bon, je vous évite les détails. La situation est plutôt décourageante. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles....Soit dit en passant, nous avons été faire un ptit voyage en Rep Dom la semaine dernière..... c'était très agréable.Bonsoir PetitsoleilEh bien, une sacré chance que toi et ton conjoint avez été faire un petit tour du côté de l'ambassade... Sinon, vous auriez pu attendre un bon bout avant d'avoir de leurs nouvelles. Mais dis-moi, c'est quoi ça comme demande???? Des bulletins de l'école primaire, des carnets de vaccination... en quoi cela leur est utile? J'espère que rien de tel ne nous sera demandé car mon conjoint n'a rien de tout ça non plus!!!Effectivement, c'est très tranquille sur le fil de discussion. C'est tellement décourageant!!! Surtout que sur d'autres fils, on peut voir des gens qui ont envoyé leur dossier bien après nous et qui se font appeller pour l'entrevue ou encore qui obtienne leur visa.... Je ressens vraiment un sentiment d'injustice. Pour ma part, je reviens d'un magnifique séjour de 2 semaines en République Dominicaine avec mon chéri. Cela a tellement fait du bien. Depuis 6 mois qu'on ne s'était pas vu. On en a énormément profité.Dis-moi, à quel endroit de la RD êtes-vous allés??? Au plaisir d'avoir de tes nouvellesOu c'est vraiment long pour nous, moi c'est depuis le 16 janvier que c'est commencé la-bas, et mon mari y a été à l'Ambassade vers le 22 juin, car son médical finissait le 29 juin et on avait pas de nouvelles, alors il lui on dis que tout étais correct et que le médical étais bon jusqu'au mois de septembre, soit la date qu'il on reçu la demande, sinon ca va être un autre examen... C'est vraiment long je sais, à comparer à d'autres pays. Citer
Habitués sanlou Posté(e) 23 juillet 2008 Habitués Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour !Un petit bonjour rapide de la RD pour vous dire que lundi, nous avons recu un appel de lambassade de Santo Domingo nous disant quils avaient une correspondance pour mon mari. Nous devons aller la chercher jeudi (demain) alors je vous redonnerai des nouvelles. Je nai aucune idee de ce que ca peut etre car la derniere lettre, je lavais recue a mon adresse au Quebec. A bientot ! Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 (modifié) bien pour nous c est toujours le calme plat aucune nouvelle et on est a quelque jours de 5 mois d attente.....mais bon je m encourage en me disant que je vais le rejoindre bientot ...moin que 1 mois à attendre......en tout cas sanlou je sais pas si je peux dire que tu as de la chance ou pas ( car on sait jamais avec l immigration quand il commence à faire plein de demande si c est bon ou non) mais au moin tu as des nouvelles donc que tu sais qu il travaille sur ton dossier .j espere que c est des bonne nouvelle qui vous attente à l ambassade donne nous des nouvelles vite et moi bien que j ai des nouvelles de mon dossier bien je vous les communiques.........et j espere que cela sera bientot ....à part sanlou personne d autre a eu des nouvelles???a+ Modifié 24 juillet 2008 par bachata Citer
Habitués sanlou Posté(e) 24 juillet 2008 Habitués Posté(e) 24 juillet 2008 bien pour nous c est toujours le calme plat aucune nouvelle et on est a quelque jours de 5 mois d attente.....mais bon je m encourage en me disant que je vais le rejoindre bientot ...moin que 1 mois à attendre......en tout cas sanlou je sais pas si je peux dire que tu as de la chance ou pas ( car on sait jamais avec l immigration quand il commence à faire plein de demande si c est bon ou non) mais au moin tu as des nouvelles donc que tu sais qu il travaille sur ton dossier .j espere que c est des bonne nouvelle qui vous attente à l ambassade donne nous des nouvelles vite et moi bien que j ai des nouvelles de mon dossier bien je vous les communiques.........et j espere que cela sera bientot ....à part sanlou personne d autre a eu des nouvelles???a+Nous sommes alles a lambassade aujourdhui. La lettre etait de Port au Prince et nous demandait de completer lannexe 1 deja envoyee au debut mais avec les donnees entre janvier et juillet 2008 (donc depuis lenvoi initial) des adresses occupees et des emplois, un formulaire pour que mon mari reconfirme quil na quun enfant et quil laccompagnera, loriginal de la lettre dautorisation de la mere du fils de mon mari pour quil vienne au canada, un autre papier de police (lautre etait valide 3 mois) et les 2 passeports (originaux). Je crois que cest bon signe. Selon lemploye a la porte de lambassade, ca sent le visa ! On verra bien ! La lettre etait datee du 15 juillet donc aussitot quils ont recu les autres papiers quils mavaient demandes en mai et que javais poste a haiti en juin. Donnez'moi de vos nouvelles !(Et desolee pour les accents, je nai pas de clavier francais) Citer
Habitués charlottem Posté(e) 26 juillet 2008 Habitués Posté(e) 26 juillet 2008 Eh bien Sanlou un gros félicitation si c'est le visa qui s'en vient pour ton amoureux! On pourra dire que vous aurez fracassé tous les records de délais de traitement pour l'ambassade de Port-au-Prince. Avec ta bonne étoile, tu pourras probablement faire le retour au pays avec lui au mois d'août!!!! Tiens-nous au courant. Citer
petitsoleil Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour Charlottem,effectivement, je pense que le fait d'aller faire un ptit tour à l'ambassade à PAP peut parfois être très utile....Pour ce qui est de notre petite escapade en RepDom, c'était fort agréable.... Nous sommes allé à Juan Dolio 2 jours. C'était très tranquille. Nous avons aussi visité Santo-Domingo où nous avons passé quelques jours à visiter.Je pense que nous n'avons vu qu'une petite parcelle de ce pays mais, c'était bien agréable. Le fait de sortir d'Haiti ensemble nous a fait un grand bien.Et toi? Où étais tu? et à quand le prochain séjour avec ton conjoint?Au plaisirPetitSoleil Citer
petitsoleil Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour à toutes, J'espère que vous allez bien malgré l'attente...Le 28 juillet, mon mari est allé à l'ambassade fournir les documents supplémentaires qui avaient été demandés...... En fait, ceux que l'on a pu trouver. Le tout accompagné d'une lettre de mon mari et de notre avocat.....Mon mari a fait énormément d'effort pour trouver ce qu'il a pu trouver en l'espace d'une semaine.....Et voilà que nous sommes encore une fois à attendre.... Je suis confiante que cette fois ci tout ira bien.Et toi Sanlou, avez vous envoyé les documents demandés?Et les autres? toujours pas de nouvelles?J'espère que les premiers qui auront des nouvelles positives de Port au Prince n'oublierons pas de le dire tout haut !!!! A très bientôt pour d'autres nouvellesPetit Soleil Citer
Habitués charlottem Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Bonjour à toutesPetitsoleil, quand je suis en RD, je suis à La Romana au sud de l'île. Sinon, on se promène un peu. Au dernier voyage on a fait pas mal d'endroits...Jarabacoa, Santo Domingo, Sabana de la Mar, Higuey, Bavaro etc. C'était bien, parce qu'on s'était loué une voiture. Ce que je recommande fortement à tous!!! Pour voir du pays, rien de mieux. Et la RD c'est vraiment beau. Pas seulement sur le bord de la mer, mais aussi en pleine campagne et dans les montagnes dans le milieu de l'île. Wow, quand j'y repense, j'ai des souvenirs incroyables qui me reviennent. Je ne sais pas quand j'y retourne! Sûr et certain à Noel, mais peut-être aussi avec une petite sans solde quelque part en octobre. On verra bien!Sinon, j'aurai une question pour tout le monde. Est-ce que votre conjoint a reçu un accusé de réception quand l'ambassade a commencé le traitement de leur dossier ou est-ce que vous avez uniquement vu sur le site du CIC que le traitement était commencé???Bon, comme vous pouvez le constater à même mes statistiques dans ma signature, on n'a pas encore eu cette nouvelle. Courage! Citer
Habitués cat08 Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Bonjourrrrrr!Je suis de retour... j'ai passé un super 15 jours avec on mari et là je suis un peu sur la déprime du retour. Pour ma part, je n'ai eu aucune nouvelle ou quoi que ce soit qui semble indiquer un avancement au niveau du dossier et ça me décourage J'ai décidé d'aller consulter un avocat, simplement afin qu'il réponde à mes nombreuses questions et voir s'il peut faire quelque chose afin d'avoir plus de renseignements sur la situation. C'est une amie qui me l'a référé et je le rencontre pour une heure lundi prochain, peut-être avez-vous des suggestions de questions, qui nous seraient utiles à tous.... je ne manquerais pas de vous communiquer toute info pertinente!Quant aux e-mails, j'ai lu sur le site de l'ambassade qu'ils y répondent SEULEMENT si les délais normaux de traitements sont dépassés, donc inutile de leur écrire si ce n'est pas le cas. Voila, bonne soirée à tous! Citer
Habitués charlottem Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Salut Cat08,Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles!!! Contente aussi que tes vacances se soient bien passées. J'étais impatiente de voir si tu avais reçu des nouvelles. Je constate que pour toi aussi c'est le calme plat!Moi et mon conjoint, on a fait la même chose durant mes vacances en République. On a été voir une avocate spécialisée en immigration. Elle a fait quelques téléphones pour nous à l'ambassade et n'a pas obtenu beaucoup d'information, sinon que tous les papiers étaient reçus et que le traitement prenait son cours normal. Sauf que ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai toujours pas de confirmation sur le site du CIC que l'ambassade a commencé le traitement. Mais elle semblait dire que je n'aurai pas mon chum avec moi au Québec avant 1 an d'attente.Je capote, parce que j'ai l'impression d'être assis sur mon cul et de ne rien faire. Cependant, je ne sais pas ce que je peux faire. Bon courage et bon retour!!! Citer
Messages recommandés