Aller au contenu

imprimé securité sociale

Invité

Messages recommandés

j'ai entendu parlé qu'il fallait se munir d'un imprimé de la securité sociale a notre arrivé au quebec est ce que quelqu'un connait le reference de ce document????

MERCI

je m'inscris car ta question m'interesse aussi.

je pensais que la carte vitale suffisait afin d'éviter la carence des 3 mois.

A suivre...

si j'ai du nouveau je te contacte.

rolleyes.gif

Bonjour Franck, wink.gif

En effet, 2 ou 3 semaines avant le départ, tu dois demander à ta caisse de sécurité sociale le formulaire SE 401 Q 09 qui te permettra d'être couvert durant une période de 3 ou 4 mois (j'espère ne pas me tromper).

Voilà, j'avais pêché ces infos il y à quelques mois sur le forum et je les avaient noté car nous devrions en avoir besoin dans quelques mois nous aussi si tout se passe bien !

Bonne journée Kathy tongue.gif

EGALEMENT MERCI KATHY MAIS MOI MON SOUCI C'est que j'etais affilié a une caisse assurance pour les travailleurs independants (RAM GAMEX) et quand je l'ai est au bout du fil ils me repondent q'uils ne connaissent pas la SE401Q09 alors que faire??????????

Heu... ben là je sais plus, mais en insistant auprés de ta caisse (demande un responsable), il se peut qu'ils aient peut-être un formulaire adéquat qui remplace l'autre. Bonne recherche.

A + Kathy tongue.gif

• Habitués

Je ne compends plus la !

Moi on m'a dit qu'il suffisait d'avoir sa carte vitale

ainsi que l'attestation de cette carte vitale et c'est tout !

C'est quoi ce nom barbare de formulaire que tu cites Kathy ??

Quelqu'un de bien informé pourrait-il dire ce qu'il faut vraiment ? wink.gif

Merci ! biggrin.gif

• Habitués

... J'ai réussi à l'avoir ce fameux formulaire (à la CPAM du 92800 pour info)... C'est bien le SE401Q09bis, "Entente du 12 février 1979 entre le gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec". Ensuite c'est écrit en sous-titre "Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie/maternité", ce qui m'amène à penser que ce n'est pas du tout le bon formulaire. En back-up, à votre place, je demanderais une attestation de droit également. En plus l'employée de la Sécu l'a mal rempli, a coché la mauvaise case, a mis mon nom de femme mariée (alors qu'on lui avait bien dit que pour le Qc il fallait mettre le nom de jeune fille) alors si vous trouvez le dit formulaire, faites bien attention à la façon de rempir du personnel de la Sécu.

Bref... je ne suis pas sûre que ça passe auprès de la RAMQ. Ce qui a semblé déstabiliser la personne du CLSC qui a authentifié ma demande d'assurance-maladie aussi, c'est que mon fils et moi sommes sur le même formulaire. Au Qc, toute demande est distincte. Elle a donc fait 3 photocopies du formulaire pour chaque demande, en me disant qu'elle espérait que ça passerait mais n'en était pas sûre.

Cela dit, vous savez que formulaire ou pas formulaire, vous êtes de toute façon couverts par la Sécu pour une période de 3 mois lorsque vous quittez la France. Cette attestation de vos droits d'assuré n'est nécessaire que pour la RAMQ. Car ce que la RAMQ demande exactement, c'est simplement une attestation disant que vous étiez bien sous tel régime de sécurité sociale français. Sont pas si bêtes les fonctionnaires québécois. Si l'attestation est bien à votre nom, donne votre numéro de Sécu, les dates, etc., ça va leur aller à mon avis.

Petite mise en garde : lorsque vous irez chez un médecin québécois et que vous vous ferez ensuite rembourser par la Sécurité sociale : assurez-vous que le médecin vous donne 1) une photocopie de l'ordonnance qu'il vous a faite et 2) une facture sur papier entête de la clinique, pas juste un reçu anonyme comme ils ont l'habitude de remettre. Attention, il peut vous facturer 10 $ supplémentaire pour cette facture spéciale. À vous de faire les yeux doux et de lui expliquer pourquoi vous lui demandez ça...

• Habitués

Bon moi je suis perdu la sad.gifblink.gifohmy.gif

Y a personne pour dire clairement ce qu'il faut pour être couvert ? blink.gif

La carte vitale suffit pas finalement ?

ThinkBibSti qui perd le nord blink.gif

• Habitués

Je croyais avoir été claire...

Tu as besoin d'une preuve, peu importe laquelle, que tu étais bien assuré social!!! C'est tout ce que la RAMQ te demande! Elle se fiche du numéro de formulaire! Elle veut un papier donnant ton nom, ta date de naissance, ton numéro d'assuré social, et disant que tu étais bien assuré social chez elle. La carte vitale est difficilement copiable par copieur, c'est peut-être pour cette raison qu'il est plus prudent de demander à la Sécurité de t'imprimer la feuille d'attestation de droits.

Je ne suis pas certaine que le formulaire SE401 machin soit pertinent. La dame à qui je l'ai montré, qui doit pourtant pas mal voir d'étrangers demandeurs de carte, ne l'avait jamais vu.

OUI

je suis d'accord avec Jayjay biggrin.gif

POurquoi se prendre la tete alors que nous avons une carte vitale personnelle sur laquelle nous avons notre nom et prenom et le numéro attribué.

De mon coté (et comme le dit le super bouquin de Laurence) la carte vitale suffit.

J'ai téléphoné à ma caisse d'assurance maladie (alsace) et personne n'a pu me donner un numéro d'imprimé pour la liaison entre le Québec et la France.

DONC JE PARS AVEC MA CARTE VERTE (carte vitale tongue.gif )

Merci encore pour tous ces renseignements

A trés vite au Québec smile.gifsmile.gif

• Habitués

Merci JayJay !

Et pardon je suis stupide blink.gifblink.gif j'ai honte ph34r.gif

C'est l'émotion due à l'obtention du visa ! rolleyes.gif

a++

ThinkBigSti