Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air plutôt sympa.

Je suis maman au foyer de 4 enfants (8,6,4 et 9 mois). Mon mari travaille mais cherche en parallèle sur interrnet des emplois au québec car nous aimerions nous installer là-bas. Il est agent d'exploitation et gère une soixantaine de chauffeurs ainsi que le relationnel avec les clients et les sociétés d'intérim chez lesquelles son entreprise se sert. Il a passé un mois dans une famille à San Francisco.

J'ai déjà passé un mois vers Montréal il y a quelques années et n'attend qu'une chose : Y RETOURNER pour de bon mais avec notre petite famille. J'ai des cousines qui vivent dans la région de Vancouver mais mes parents n'ont plus de contact depuis le décès de l'oncle de mon pèreinstallé là bas depuis un bon nombre d'années. Je vais essayer de récupérer des coordonnées auprès de mes parents (ils sont actuellement en Espagne) en espérant qu'ils les aient encore... Je les leur ai demandées plusieurs fois, ce n'était jamais le bon moment

J'ai commencé à me renseigner sur le site mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer...

Quelles démarches effectuer et dans quel ordre ? Mon mari est prêt a partir seul dans un premier temps s'il le faut pour s'installer professionnellement. Y a t-il des périodes d'essai dans les contrats permanents ? Comment rapatrie -t- on sa famille par la suite ?

Est-il vrai qu'acheter une résidence principale sur place peut donner droit au statut de citoyen permanent ?

Sous quel statut mon mari pourrait effectuer sa période d'essai sur place ?

Dans l'hypothèse où nous déciderions d'investir dans un commerce que devons nous apporter comme justificatifs ?

Je sais que celà représente beaucoup de points d'interrogations, mais je suis prête à tout tenter pour faire le grand saut.

Les enfants sont petits et je pense que leur adaptation n'en sera que plus facile. D'autre part je ne veut pas attendre, louper le coche, et finir aussi aigri que mon père qui lui a loupé l'opportunité de migrer là-bas et le regrette. Nous avons tous deux mon mari et moi la trentaine et sommes plus que motivés pour cette aventure. Mon mari cependant a besoin de plus d'information car il a un poste en CDI en France et doit s'organiser pour ne pas tout perdre.

Voilà. J'espère que vous saurez me conseiller.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En tout premier lieu, soyez la bienvenue sur ce forum. Je vous invite à lire les sections d'information du site "Immigrer", "Travailler", "S'installer" et les FAQ, où vous trouverez réponse à beaucoup de vos questions.

Je vois par contre que vous mentionnez à quelques reprises des questions de périodes d'essai, de permanence et de CDI ; je voudrais seulement vous signaler que le droit du travail n'est absolument pas le même ici, et qu'à part dans de très rares domaines (notamment la fonction publique), la vraie permanence n'existe pas contrairement à ce qui se passe en France. Le marché du travail est beaucoup plus flexible, mais en contrepartie il faut bien comprendre qu'il est possible de se faire signifier le matin votre licenciement à compter de l'après-midi.

Par ailleurs, le fait d'acquérir une maison ici ne vous confère aucun droit de résidence. Pour pouvoir vous installer ici, vous devez faire la demande de visa de résidence permanente ou encore le visa pour gens d'affaires si vous avez un capital pour démarrer une entreprise. Si c'est au Québec que vous souhaitez vous installer, les démarches sont clairement expliquées ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Bonne lecture et bonne chance...

• Habitués
Posté(e)
Est-il vrai qu'acheter une résidence principale sur place peut donner droit au statut de citoyen permanent ?

Acheter une propriété ne donne aucun droit.

je l'ai fait avant avant d'avoir le certificat d'immigration, avec un crédit français, mais c'était comme jouer au poker... au pire, j'aurais revendu,mais je suis dedans avec mes 4 enfants et je ne le regrette pas.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue à vous la famille Mottet !

Tu sais, on ne peut absolument pas comparer le milieu du travail ici au Canada, avec celui de la France. Tu peux avoir un bon job et un matin, tu arrives et on t'annonce que tu ne reviendras pas le lendemain. Cela parait dur mais c'est comme cela. Par contre, tu es pratiquement sur de retrouver un job dans les jours qui suivent. Les CDI, CDD et autres n'existent pas ici. Tu as des postes permanents, c'est à dire que tu es employé à long terme, et les postes temporaires, mais ce ne sont pas les plus répandus.

Je comprends que tu aies de l'appréhension à sauter le pas avec 4 enfants, mais d'autres ici l'ont fait avec 3 - 4 et 5 enfants, comme moi et Isséo. Et tu vois, c'est faisable. Nous sommes arrivés sans emploi ici, mais dans les deux mois qui ont suivi, mon mari et moi avions un emploi, pourtant dans une région pas réputée pour son dynamisme au niveau du travail.

Si c'est le Québec qui t'intéresse, tu dois faire d'abord une demande de CSQ (certificat de sélection du Québec) et ensuite faire ta démarche au fédéral. Si tu souhaites t'installer dans une autre province comme la Colombie-Britannique, puisque tu parles de Vancouver, tu fais ta demande directement au fédéral. Sache que tu devras attendre un peu plus d'un an pour toute la procédure.

Financièrement, ce sont bien sûr des frais assez importants, mais la qualité de vie ici est vraiment réelle, surtout lorsque l'on a des enfants, on ne regrette pas d'avoir fait le saut : pas de problèmes d'insécurité dans les écoles, pas de taxage, pas d'agressivité latente : nous avons l'esprit tranquille. Quant au travail de ton mari, je pense que cela correspond à répartiteur ici au Québec. Sans doute devra-t-il parler anglais par contre pour continuer son métier ici.

Bonne chance en tout cas dans vos démarches. :)

Posté(e)
Bienvenue à vous la famille Mottet !

Tu sais, on ne peut absolument pas comparer le milieu du travail ici au Canada, avec celui de la France. Tu peux avoir un bon job et un matin, tu arrives et on t'annonce que tu ne reviendras pas le lendemain. Cela parait dur mais c'est comme cela. Par contre, tu es pratiquement sur de retrouver un job dans les jours qui suivent. Les CDI, CDD et autres n'existent pas ici. Tu as des postes permanents, c'est à dire que tu es employé à long terme, et les postes temporaires, mais ce ne sont pas les plus répandus.

Je comprends que tu aies de l'appréhension à sauter le pas avec 4 enfants, mais d'autres ici l'ont fait avec 3 - 4 et 5 enfants, comme moi et Isséo. Et tu vois, c'est faisable. Nous sommes arrivés sans emploi ici, mais dans les deux mois qui ont suivi, mon mari et moi avions un emploi, pourtant dans une région pas réputée pour son dynamisme au niveau du travail.

Si c'est le Québec qui t'intéresse, tu dois faire d'abord une demande de CSQ (certificat de sélection du Québec) et ensuite faire ta démarche au fédéral. Si tu souhaites t'installer dans une autre province comme la Colombie-Britannique, puisque tu parles de Vancouver, tu fais ta demande directement au fédéral. Sache que tu devras attendre un peu plus d'un an pour toute la procédure.

Financièrement, ce sont bien sûr des frais assez importants, mais la qualité de vie ici est vraiment réelle, surtout lorsque l'on a des enfants, on ne regrette pas d'avoir fait le saut : pas de problèmes d'insécurité dans les écoles, pas de taxage, pas d'agressivité latente : nous avons l'esprit tranquille. Quant au travail de ton mari, je pense que cela correspond à répartiteur ici au Québec. Sans doute devra-t-il parler anglais par contre pour continuer son métier ici.

Bonne chance en tout cas dans vos démarches. :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air plutôt sympa

Bienvenue sur ce forum

Je suis maman au foyer de 4 enfants (8,6,4 et 9 mois). Mon mari travaille mais cherche en parallèle sur interrnet des emplois au québec car nous aimerions nous installer là-bas.
Avant toute chose, vous ne trouverez aucun employeur si vous n'avez pas de visa. Il est bon de se renseigner du marché du travail dans tel ou tel secteur. Si votre CV interesse un employeur, vous risquez d'etre d'être fort déçus lorsqu'il vous annoncera qu'il ne peut vous embaucher sans la carte NAS qui s'obtient une fois que vous aurez validé votre visa.
J'ai commencé à me renseigner sur le site mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer...

Quelles démarches effectuer et dans quel ordre ? Mon mari est prêt a partir seul dans un premier temps s'il le faut pour s'installer professionnellement. Y a t-il des périodes d'essai dans les contrats permanents ? Comment rapatrie -t- on sa famille par la suite ?

* Ca ne sert à rien à ton mari de venir avant pour trouver un emploi tant qu'il n'a pas de visa lui permettant de travailler, il n'aura que le statut de touriste (il peut cependant se renseigner auprès de plusieurs entreprises, mais rien de plus).

* Concenant les périodes d'essai, je te répondrai comme les autres forumistes, ici, c'est l'amérique, tu peux être embauché ou licencié dans l'heure sans aucun recours.

*On ne rapatrie pas sa famille, un dossier d'immigration doit être fait pour chacun des membres de ta famille (avec tous les frais et les mois d'attente que ça implique)

Pour les démarches, tu trouveras un résumé simplifié ici.

Non !
Sous quel statut mon mari pourrait effectuer sa période d'essai sur place ?

Il doit d'abord avoir un visa lui permettant de travailler.

Dans l'hypothèse où nous déciderions d'investir dans un commerce que devons nous apporter comme justificatifs ?

Ce que vous voulez puisque ce sera votre commerce, vous seuls en serez responsables. À la rigueur des documents attestant que vous êtes aptes à faire tourner un commerce pour obtenir un financement.

Modifié par cymico
  • Habitués
Posté(e)

bienvenue sur le forum

pour les questions que tu pose tout a deja etait dit plus haut

d'un point de vue personnel nous avons immigrés aussi avec 4 enfants et dans la meme tranche d'age que vos enfants.

l'intégration et l'assimilation au Québec c'est tres bien faite et ils sont heureux, bien plus ouvert d'esprit et surtout leurs yeux petillent de joie (le plus important pour nous).

Tout n'est pas rose au Québec mais cela reste un bon pays et la qualitée de vie est agréable le plus difficile pour moi est le manque famillial (et la nourriture ;) mais la c'Est encore un autre debat).

voila en conseil je te donnerais celui la de bien preparer votre immigration en prennant le maximum de renseignements de prendre en compte que dans certain domaine professionel vous recommencerais souvent a zéro mais la progrétion est plus rapide si les competences sont la et de pas idolatrer le Quebec. De vous renseigner sur les points positifs et négatifs (choses que nous avions fait avant ) et cela nous a permis de ne pas avoir de deception ou probleme d'integration car nous avions en tete que nous aurions des difficultés puis finalement non ;)

voila bonne chance pour la suite de vos demarches

• Habitués
Posté(e)

J'ajouterais que Vancouver qui est dansla province de la Colombie Britannique et sur la côte Ouest (océan Pacifique) et la province du Québec sont TRÈS LOIN l'une de l'autre. Alors je ne sais pas si vos connaissances pourront réellement vous aider si vos démarches concernent le Québec.

Posté(e)
bienvenue sur le forum

pour les questions que tu pose tout a deja etait dit plus haut

d'un point de vue personnel nous avons immigrés aussi avec 4 enfants et dans la meme tranche d'age que vos enfants.

l'intégration et l'assimilation au Québec c'est tres bien faite et ils sont heureux, bien plus ouvert d'esprit et surtout leurs yeux petillent de joie (le plus important pour nous).

Tout n'est pas rose au Québec mais cela reste un bon pays et la qualitée de vie est agréable le plus difficile pour moi est le manque famillial (et la nourriture ;) mais la c'Est encore un autre debat).

voila en conseil je te donnerais celui la de bien preparer votre immigration en prennant le maximum de renseignements de prendre en compte que dans certain domaine professionel vous recommencerais souvent a zéro mais la progrétion est plus rapide si les competences sont la et de pas idolatrer le Quebec. De vous renseigner sur les points positifs et négatifs (choses que nous avions fait avant ) et cela nous a permis de ne pas avoir de deception ou probleme d'integration car nous avions en tete que nous aurions des difficultés puis finalement non ;)

voila bonne chance pour la suite de vos demarches

Merci pour ton message

Je commence à en savoir un peu plus sur les démarches à suivre... j'avance petit à petit.

Dis-moi, est ce qu'il est si dur de s'adapter à l'hiver canadien ? Aux récits de certains forumistes prêts à quitter leur nouvelles patrie après seulement 2 ans, je me pose des questions.

Mon seul séjour à Montréal était au mois d'août, donc ???

Je te pose la question vis à vis aussi de mes enfants. les tiens ont-ils bien "encaissé" le 1er hiver ? Est ce que tu arrives à circuler avec la neige (tous modes confondus) ?

A tes yeux, quels sont les points négatifs qu'on pourrait reprocher au Québec et au mode de vie Québécois ? Cela me permettrait de mieux évaluer notre "projet" d'immigration. Vu de loin, surtout après un séjour "vacances", il est difficile de faire la part des choses :

De mon coté, mes parents sont très nomades (7 ans en Cote d'Ivoire, retour en France puis départ pour l'Espagne...). Ce sont eux qui nous ont soumis l'idée "d'aller voir ailleurs".

Du coté de mon mari il y a son père avec qui il est brouillé, ses frères et sa soeur que nous ne voyons que rarement...

Est ce que la vie est chère au québec ? (logement pour une famille de 6, nourriture, ... ) Y a t il des listes d'attentes à rallonge pour trouver une location comme chez nous (régies). Nous avons une chienne (samoyède) de 10 ans et je me doute qu'elle ne sera pas la bienvenue en appartement ; donc il faut que nous prévoyons un logement en maison.

Comme je l'ai expliqué à Schumarette, vu les délais d'obtention du CSQ et du visa Fédéral, nous avons intérêt à faire notre dossier de demande, continuer de nous renseigner, mon mari est toujours en CDI, et dernière découverte, le permis super lourd obtenu aux frais de son employeur le bloque jusqu'à décembre 2008 (sauf cas de licenciement, ce qui n'est pas au programme pour l'instant). Nous aurons le temps de nous organiser.

Travaillais-tu avant de partir et t'es-tu mise à travailler là-bas ? si oui, mi-temps, plein temps ? Ici lorsqu'on a eu 4 enfants, on nous fait clairement comprendre que bosser c'est plus possible puisque nous nous sommes retirées du système. Je ne me plaint pas car le bonheur de voir grandir mes 4 loulous et de pouvoir les encadrer ...c'est quand même pas mal ! Simplement, il faudra bien un jour que je m'y remette ! Les enfants grandissent et n'aurons pas indéfiniment besoin de mois comme aujourd'hui. Je dois me préparer une "nouvelle casquette".

Voilà J'espère ne pas avoir été trop indiscrète !

• Habitués
Posté(e)

Euh !!! tu ne t'adresses qu'à cybercow ? :blink:

Bon, Ok, je vais voir ailleurs !!!!

Posté(e)
Euh !!! tu ne t'adresses qu'à cybercow ? :blink:

Bon, Ok, je vais voir ailleurs !!!!

Désolé Cymico,

Je n'avais aucune intention de te froisser ...

Je m'adressais à Cybercow mais tout les autres forumistes sont et seront toujours les bienvenu(e)s. Je n'ai fais que "rebondir" sur des informations que Cybercow m'a données pour poser d'autres questions plus précises, voilà tout.

J'attends donc de tes nouvelles... et des autres forumistes

• Habitués
Posté(e)
:blink:

Merci cymico pour ta participation au forum ! J'adore te lire, tu as toujours une réaction très posée.

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ton message

Je commence à en savoir un peu plus sur les démarches à suivre... j'avance petit à petit.

Dis-moi, est ce qu'il est si dur de s'adapter à l'hiver canadien ? Aux récits de certains forumistes prêts à quitter leur nouvelles patrie après seulement 2 ans, je me pose des questions.

Mon seul séjour à Montréal était au mois d'août, donc ???

Pour l'hiver non pas de diffilcultés particulieres c'est a vivre au jour le jour

Je te pose la question vis à vis aussi de mes enfants. les tiens ont-ils bien "encaissé" le 1er hiver ? Est ce que tu arrives à circuler avec la neige (tous modes confondus) ?
non aucuns probleme bien au contraire ;)

A tes yeux, quels sont les points négatifs qu'on pourrait reprocher au Québec et au mode de vie Québécois ? Cela me permettrait de mieux évaluer notre "projet" d'immigration. Vu de loin, surtout après un séjour "vacances", il est difficile de faire la part des choses :

les points négatifs mise a part le manque famillial et la nourritures

De mon coté, mes parents sont très nomades (7 ans en Cote d'Ivoire, retour en France puis départ pour l'Espagne...). Ce sont eux qui nous ont soumis l'idée "d'aller voir ailleurs".

Du coté de mon mari il y a son père avec qui il est brouillé, ses frères et sa soeur que nous ne voyons que rarement...

Est ce que la vie est chère au québec ? (logement pour une famille de 6, nourriture, ... ) Y a t il des listes d'attentes à rallonge pour trouver une location comme chez nous (régies). Nous avons une chienne (samoyède) de 10 ans et je me doute qu'elle ne sera pas la bienvenue en appartement ; donc il faut que nous prévoyons un logement en maison.

l'immobilier a l'achat commence a etre chere. En location suivant les endroits cela reste abordable. comme propriaitaire des ville comme ou nous somme ca coute tres tres chere (les taxe foncieres sont tres elevés) l'alimentation est au meme cout que la France (meme si certain produit ne sont pas taxés). aprés pour le reste les vetements etc... tout est equivalent a la France en pouvoir d'achat perso ont remarqués ma femme et moi une forte augmentation ces derniers mois (pour l'épicerie pour 150 $ de courses que nous faisions il y quelques mois le caddies etait plein et la on a l'impression de rien avoir maintenant.)

Comme je l'ai expliqué à Schumarette, vu les délais d'obtention du CSQ et du visa Fédéral, nous avons intérêt à faire notre dossier de demande, continuer de nous renseigner, mon mari est toujours en CDI, et dernière découverte, le permis super lourd obtenu aux frais de son employeur le bloque jusqu'à décembre 2008 (sauf cas de licenciement, ce qui n'est pas au programme pour l'instant). Nous aurons le temps de nous organiser.

Travaillais-tu avant de partir et t'es-tu mise à travailler là-bas ? si oui, mi-temps, plein temps ? Ici lorsqu'on a eu 4 enfants, on nous fait clairement comprendre que bosser c'est plus possible puisque nous nous sommes retirées du système. Je ne me plaint pas car le bonheur de voir grandir mes 4 loulous et de pouvoir les encadrer ...c'est quand même pas mal ! Simplement, il faudra bien un jour que je m'y remette ! Les enfants grandissent et n'aurons pas indéfiniment besoin de mois comme aujourd'hui. Je dois me préparer une "nouvelle casquette". Voilà J'espère ne pas avoir été trop indiscrète !

• Habitués
Posté(e)
oui en France je travaillais et j'avais deja un emploi assuré a mon arrivé ici. pour ma femme c'etait un peu plus problematique elle a trouvée du travail rapidement mais souvent des petits contrat sans suite donc finalement elle tirée une croix dessus et elle fait des etudes pour etre infirmiere pour ma part je reprend les etudes au mois de Mai (plus par envie personnelle que par la contrainte). Je pense que l'on a toujours tendance a idealiser avant notre départ (moi le premier) mais comme je l'ai dis plus haut c'est pas le paradi mais il fait bon vivre ici. d'un point de vu personnel et je peux meme parler au nom de ma femme sur ce sujet nous sommes tout les deux en manque d'aventure nous avons souvent déménagés etant jeunes et adultes (32 fois pour ma part) et je pense que nous partirons pour une autres region du Quebec dans les années a venir.

Et votre projet pour le soleil? abandonné?

• Habitués
Posté(e)
oui en France je travaillais et j'avais deja un emploi assuré a mon arrivé ici. pour ma femme c'etait un peu plus problematique elle a trouvée du travail rapidement mais souvent des petits contrat sans suite donc finalement elle tirée une croix dessus et elle fait des etudes pour etre infirmiere pour ma part je reprend les etudes au mois de Mai (plus par envie personnelle que par la contrainte). Je pense que l'on a toujours tendance a idealiser avant notre départ (moi le premier) mais comme je l'ai dis plus haut c'est pas le paradi mais il fait bon vivre ici. d'un point de vu personnel et je peux meme parler au nom de ma femme sur ce sujet nous sommes tout les deux en manque d'aventure nous avons souvent déménagés etant jeunes et adultes (32 fois pour ma part) et je pense que nous partirons pour une autres region du Quebec dans les années a venir.

j'ai pas eu de suite a mes conditions (peut etre trop gourmant ;) )

• Habitués
Posté(e)

Salut la famille Mottet,

moi j'ai 5 enfants avec lesquels je suis venue ici et avec mon mari aussi. On avait envie d'aventure mais comme le processus d'immigration dure un certain c'était finalement une aventure bien organisée. Je travaillais en france et je travaille ici, pas pour être riche mais pour sortir de la maison, j'ai besoin de socialiser, de rencontrer des québécois (c'est pour cela que je suis venue). mon mari s'est remis à son compte ici et ça marche bien. C'est vrai qu'il ne faut pas être trop gourmand au début mais faire valoir ses compétences, car on en a.

Mes filles adorent l'hiver et ont fait des glissades comme jamais avec les copines du quartier, mon fils de 15 ans est devenu un as du hockey et un fan des canadiens lui qui ne voulait pas venir ici...Non, ce n'est pas le paradis....mais c'est vraiment très correct <_<

Juliette

• Habitués
Posté(e)

j'ai pas eu de suite a mes conditions (peut etre trop gourmant ;) )

Arf... Dommage... J'en voudrais bien un plan comme ça moi aussi... ^_^