douadou Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour,Je vis en france, je suis ingénieur en informatique, je suis célibataire, j'ai 40 ans et je souhaite immigrer au quebec. Je voudrais savoir :- Ma profesion est elle demandé en ce moment ?- Mon age peut il être un handicap ?- Quelle est la durée de la procédure d'immigration- Comment faut il s'y prendre et quels sont les piéges à éviter ?- Que me conseillez vous ?Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils. Citer
Habitués Luffy Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Salut et bienvenu sur le forum- Ma profesion est elle demandé en ce moment ?Il y a toujours besoin d'informaticien, d'autant plus qu'avec le départ des baby boomers il va y avoir pénurie de main d'oeuvre.- Mon age peut il être un handicap ?Au canada à priori la discrimination (age, couleur, origine) est illégale (infos non autorisées sur le cv)- Quelle est la durée de la procédure d'immigrationCela dépend de ton dossier, en gros 1 ans minimum et jusqu'a ....- Comment faut il s'y prendre et quels sont les piéges à éviter ?Il suffit d'etre honnete, et il n' y a pas de piege. Surtout ne pas passer par un intermediaire.- Que me conseillez vous ?Rien , c'est une grosse décision donc à toi de la prendre seule !Bonne journée Luffy Citer
douadou Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 Merci pour la réponse.J'ai entendu beaucoup de bien sur le canada surtout en matiere de qualite de vie.Aujourdhui j'ai envie de changer et de tenter l'aventure et je me renseigne pour prendre la décision de partir ou pas.C'est pourquoi je voudrais avoir un retour d'experience d'autres personnes. Citer
Habitués Luffy Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Nous on part l'année prochaine, donc pour notre expérience il faudra attendre.Par contre tu pourrais avoir l'avis de personne qui ont déjà immigré.Bon courage. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 (modifié) Bienvenue,- Mon age peut il être un handicap ?Ton age va te faire perdre beaucoup de points dans l'evaluation de ton dossier et risque de te disqualifier si tu ne fais pas le plein de points ailleurs.Il sera utile de faire une évaluation de ton dossier pour connaitre tes chances d'etre accepté. Le calcul des points pour l'admission a évolué en 2006.Voici le test actuel :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.htmlEt les points actuels :http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf Modifié 2 avril 2008 par _Romain_ Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 - Ma profesion est elle demandé en ce moment ?Il y a toujours besoin d'informaticien, d'autant plus qu'avec le départ des baby boomers il va y avoir pénurie de main d'oeuvre.Seulement, il faut savoir que même s'il y a des babyboomers qui prennent leur retraite, dans le domaine de l'informatique, ils ne sont pas si nombreux, donc les répercussions dans ce domaine seront amoindries. Citer
douadou Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 Bienvenue,- Mon age peut il être un handicap ?Ton age va te faire perdre beaucoup de points dans l'evaluation de ton dossier et risque de te disqualifier si tu ne fais pas le plein de points ailleurs.Il sera utile de faire une évaluation de ton dossier pour connaitre tes chances d'etre accepté. Le calcul des points pour l'admission a évolué en 2006.Voici le test actuel :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.htmlEt les points actuels :http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdfMerci en effet mon age est un handicap. Cependant correspond elle aux même critéres lors de la procédure ? Citer
douadou Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 - Ma profesion est elle demandé en ce moment ?Il y a toujours besoin d'informaticien, d'autant plus qu'avec le départ des baby boomers il va y avoir pénurie de main d'oeuvre.Seulement, il faut savoir que même s'il y a des babyboomers qui prennent leur retraite, dans le domaine de l'informatique, ils ne sont pas si nombreux, donc les répercussions dans ce domaine seront amoindries.Bonjour Azarielle,Merci de la réponse. Est il possible de trouver du travail au quebec à partir de la france ? Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 - Ma profesion est elle demandé en ce moment ?Il y a toujours besoin d'informaticien, d'autant plus qu'avec le départ des baby boomers il va y avoir pénurie de main d'oeuvre.Seulement, il faut savoir que même s'il y a des babyboomers qui prennent leur retraite, dans le domaine de l'informatique, ils ne sont pas si nombreux, donc les répercussions dans ce domaine seront amoindries.Bonjour Azarielle,Merci de la réponse. Est il possible de trouver du travail au quebec à partir de la france ?J'en doute..Les entrevues au téléphone pour un ingénieur en informatique ?????Normalement il y a beaucoup de questions techniques sur tes expériences passées , tes connaissances etc.. , assez dur de faire ça par telephone. Citer
douadou Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 - Ma profesion est elle demandé en ce moment ?Il y a toujours besoin d'informaticien, d'autant plus qu'avec le départ des baby boomers il va y avoir pénurie de main d'oeuvre.Seulement, il faut savoir que même s'il y a des babyboomers qui prennent leur retraite, dans le domaine de l'informatique, ils ne sont pas si nombreux, donc les répercussions dans ce domaine seront amoindries.Bonjour Azarielle,Merci de la réponse. Est il possible de trouver du travail au quebec à partir de la france ?J'en doute..Les entrevues au téléphone pour un ingénieur en informatique ?????Normalement il y a beaucoup de questions techniques sur tes expériences passées , tes connaissances etc.. , assez dur de faire ça par telephone.On m'a conseillé d'aller sur place demarcher les cabinets de recrutements mais bon ... Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Cependant correspond elle aux même critéres lors de la procédure ?Si ta question est de savoir si le tableau de points est exact, la réponse est oui.Concernant les résultats du test, ils sont approximatifs car ils vont vérifier au moment de ta demande avec plus de précisions tes points (ex, as tu bien répondu pour le diplome ?)Romain Citer
douadou Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 Cependant correspond elle aux même critéres lors de la procédure ?Si ta question est de savoir si le tableau de points est exact, la réponse est oui.Concernant les résultats du test, ils sont approximatifs car ils vont vérifier au moment de ta demande avec plus de précisions tes points (ex, as tu bien répondu pour le diplome ?)RomainOui j'ai repondu de maniere approximatif car en parallele de mon travail , je suis entrain de valider une double comptétence en informatique et finances de marchés.Sur ce point y'a t'il de la demande au quebec ? Citer
JG Québec Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Bonjour,Je suis Québécois et je recherche pour mon organisation des informaticiens. Les exigences minimales sont un diplôme universitaire ( 3 ans et plus) lié à l'informatique. Les analystes auront à travailler au support et entretien des infrastructures de notre centre Technique. Si votre profil correspond, je suis intéressé à vous parler rapidement.Merci et au plaisir. Citer
douadou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour,Je suis Québécois et je recherche pour mon organisation des informaticiens. Les exigences minimales sont un diplôme universitaire ( 3 ans et plus) lié à l'informatique. Les analystes auront à travailler au support et entretien des infrastructures de notre centre Technique. Si votre profil correspond, je suis intéressé à vous parler rapidement.Merci et au plaisir.Merci de votre réponse.Comment puis je entrer en contact avec vous pour discuter de votre proposition ? Citer
Habitués frogues Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 (modifié) Bonjour DouadouJe vais me permettre de suivre ce post car ta requete m'interesse au plus au point. Et c'est pire pour moi au niveau de l'age!Mais j'aimerai faire une petite remarque suite a ce commentaire:Au canada à priori la discrimination (age, couleur, origine) est illégale (infos non autorisées sur le cv)Tiens en France aussi pas de discrimination non plus. Mais ... honnetement, pour l'age il est facile aux vues du CV de definir plus ou moins l'age de la personne, et au pire facile pour le recruteur de s'en rendre compte lors d'un eventuel entretien et de trouver une excuse bidon (ou pas d'excuse du tout d'ailleurs) pour ne pas te refiler le poste. Idem pour les autres criteres.Moi j'aimerai bien savoir s'il est vraiment possible de trouver un job a Montreal quand on est plus pres de la cinquantaine que de la quarantaine ou bien si c'est comme en France et je ne vais pas avoir d'autres choix que de faire bobonne au foyer si je viens a Montreal.Merci d'avance pour vos reponses a ce sujet bien precis Modifié 7 avril 2008 par frogues Citer
douadou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour DouadouJe vais me permettre de suivre ce post car ta requete m'interesse au plus au point. Et c'est pire pour moi au niveau de l'age!Mais j'aimerai faire une petite remarque suite a ce commentaire:Au canada à priori la discrimination (age, couleur, origine) est illégale (infos non autorisées sur le cv)Tiens en France aussi pas de discrimination non plus. Mais ... honnetement, pour l'age il est facile aux vues du CV de definir plus ou moins l'age de la personne, et au pire facile pour le recruteur de s'en rendre compte lors d'un eventuel entretien et de trouver une excuse bidon (ou pas d'excuse du tout d'ailleurs) pour ne pas te refiler le poste. Idem pour les autres criteres.Moi j'aimerai bien savoir s'il est vraiment possible de trouver un job a Montreal quand on est plus pres de la cinquantaine que de la quarantaine ou bien si c'est comme en France et je ne vais pas avoir d'autres choix que de faire bobonne au foyer si je viens a Montreal.Merci d'avance pour vos reponses a ce sujet bien precisBonjour Froques,La question de l'age devient viseblement problématique un peu partout.Je vois que tu es déja bien avancé dans ta démarche, quand à moi je suis entrain de me renseigner pour voir si cela en vaut le coup.Merci aux forumistes de nous apporter leurs avis Citer
douadou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour DouadouJe vais me permettre de suivre ce post car ta requete m'interesse au plus au point. Et c'est pire pour moi au niveau de l'age!Mais j'aimerai faire une petite remarque suite a ce commentaire:Au canada à priori la discrimination (age, couleur, origine) est illégale (infos non autorisées sur le cv)Tiens en France aussi pas de discrimination non plus. Mais ... honnetement, pour l'age il est facile aux vues du CV de definir plus ou moins l'age de la personne, et au pire facile pour le recruteur de s'en rendre compte lors d'un eventuel entretien et de trouver une excuse bidon (ou pas d'excuse du tout d'ailleurs) pour ne pas te refiler le poste. Idem pour les autres criteres.Moi j'aimerai bien savoir s'il est vraiment possible de trouver un job a Montreal quand on est plus pres de la cinquantaine que de la quarantaine ou bien si c'est comme en France et je ne vais pas avoir d'autres choix que de faire bobonne au foyer si je viens a Montreal.Merci d'avance pour vos reponses a ce sujet bien precisAu fait ça a été facile pour toi l'obtention du visa et combien de temps cela a pris ? Citer
Habitués frogues Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 La question de l'age devient viseblement problématique un peu partout.Je vois que tu es déja bien avancé dans ta démarche, quand à moi je suis entrain de me renseigner pour voir si cela en vaut le coup.Merci aux forumistes de nous apporter leurs avisBien avance, en quelque sorte oui mais sans le vouloir. Je m'explique. D'abord mon profil n'est pas tout a fait exact car j'ai bien un visa , mais temporaire pour l'instant (3 ans) obtenu parce que mon mari bosse depuis dec a Montreal avec un visa temporaire de 3 ans. Mais moi je n'ai pas encore fait le pas, et je me pose pleins de questions sur le boulot la bas d'une part (je n'ai pas envie de devenir bobonne a la maison (attention rien de pejoratif dans mes propos, c'est juste une expression hein) et sur le boulot au retour en France d'autre part (en France bonjour pour trouver un boulot quand on a 50 ans) Citer
douadou Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 Bonjour,Je suis Québécois et je recherche pour mon organisation des informaticiens. Les exigences minimales sont un diplôme universitaire ( 3 ans et plus) lié à l'informatique. Les analystes auront à travailler au support et entretien des infrastructures de notre centre Technique. Si votre profil correspond, je suis intéressé à vous parler rapidement.Merci et au plaisir.Bonjour,Avez vous la possibilité de le contacter par mail pour discuter ensemble de votre proposition ?Merci d'avance Citer
evalice Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Bonjour,Je pense que si vous avez un projet il faut le faire, en terme de coût financier pour une seule personne c'est négligeable. Quant à votre âge, je ne crois pas que ce soit réellement un handicap. Dans notre cas, les procédures ont duré 1 an mais durant cette période il y a eu des évènements familiaux qui se sont produits dans notre entourage et nous avons dû ralentir le processus. Dépôt dossier mai 2006VM juin 2007Visa juillet 2007Installé à Montréal que depuis le 4 AVRIL 2008.Pas de la job pour l'instant car recherche non commencée.Je suis aussi informaticien, et j'approche de votre âge à un an près, c'est vrai que j'ai des craintes aussi de ne pouvoir trouver un job dans mon domaine mais je n'ai pas peur de travailler comme analyste-programmeur ou technicien/support client pour commencer bien qu'en Europe (au passage j'ai été salarié de LGS France - Belfort - en 97 pour quelques mois sur un projet pour le Groupe Carrefour et je ne sais pas si cette expérience peut compter comme une petite expérience Québécoise ....), j'occupais un poste à responsabilité. J'ai immigré car j'aime le Canada et aussi c'est pour mes enfants. Vous ne devriez pas vous poser trop de questions. Si vous ne trouvez pas à Montréal, il y a Québec, au pire Toronto, Vancouver. Foncez. Et puis cas extrême retour en France, et avec votre expérience et un long séjour à l'étranger, vous n'aurez aucun problème à retrouver un emploi.Le mari d'Evalice. Citer
Messages recommandés