Aller au contenu

Au sujet de la bouffe / courses générales


KoOziA

Messages recommandés

  • Habitués

J'espère que le sujet n'a pas déjà été posé, comme le moteur de recherche n'est pas très efficace...

Je lis souvent que le budget courses peut être raisonnable si l'on s'adapte aux produits locaux. Mais je me demandais aussi quelles proportions cela pouvait prendre si on était des furieux de bouffe française ? Genre, c'est vrai qu'on est complètement acharnés avec ma blonde sur la charcuterie, le fromage, le bon vin ou encore la bonne baguette croustillante sortant du four, la crème fraiche Elle&Vire... Du coup, on va essayer de s'adapter en restreignant ces produits (au moins les deux premiers jours :whistlingb: ) mais on risque de se laisser aller rapidement quand même. Bon, on aime beaucoup aussi la viande (un bon pavé de rhumsteack au poivre) ou bien le saumon (un tartare au citron et aux herbes par exemple). Ajoutez à cela une tendance naturelle à essayer les petits restos de quartier romantiques... J'avoue qu'en fait je flippe, là ! :unsure:

Donc pour un couple par mois, le budget pourrait osciller entre quels montant selon notre humeur ? Et les restos, quel écart entre un resto cuisine locale et un resto bouffe française + vin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Alors, de mémoire car je ne suis plus à Montréal depuis 8 mois... je dirais 400 $ en étant raisonnable. Comptez que les fromages sont chers (je ne sais plus comme ça, mais je dirais dans les 20 $ la livre à la fromagerie hamel)? La viande est au même prix qu'en Europe voire moins chère, idem pour le poisson et les légumes. C'est le poste produits laitiers qui grève le budget, nous on avait 20$ de fromages par semaine + idem pour le vin (2 boutielles / semaine). A voir avec ceux qui sont sur place. Mais il faut se dire qu'on ne mange pas la même chose: pour avoir été une fervente lectrice de "Coup de pouce", j'ai choisi les recettes locales, et on s'en est bien sorti! Ca dépend comment vous cuisinez: moi, sur base de ce que je vois au magasin, j'ai des idées... je n'avais donc pas les mêmes idées au Québec qu'en Belgique: moins de boudin, et plus de hamburgers maison, de pavés de saumon, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend énormément de votre façon de faire les courses, de l'endroit où vous les faites et des produits que vous achetez (en saison ou pas, bio ou pas, en réclame ou pas, etc).

Nous on dépense dans les 250$ à 300$ par mois en achats de nourriture mais je cuisine essentiellement à la maison et j'achète peu de trucs tout préparés à part le pain ; peut-être un 200$ de vin (on ne se prive pas mais on achète à la caisse à la SAQ Dépôt, en s'organisant avec des amis et en partageant les achats, pour payer moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ça doit être difficile de me répondre, d'autant que moi même je n'ai aucune idée de ce que je dépense en France... :huh: Bon, ici je me pose pas de question jusqu'ici j'arrive à tout payer, mais bon, dans un autre pays, je me dis quand même "fais gaffe".

Ma manière à moi de faire les courses, c'est de faire tous les rayons et de remplir le caddy avec tout ce qui me semble bon, j'ai déjà réussi l'exploit de rentrer un jour avec un caddy à 450 en France (juste de bouffe). Je vous épargne les coups de rouleau à pâtisserie que j'ai reçu ce jour là... :(

Ma petite femme, au contraire fait attention, c'est pas une énervée des réduc et elle aime les bons produits, mais elle réfléchit un tout petit peu plus que moi et regarde si ça vaut vraiment le coup de prendre la marque plus chère. En plus elle cuisine beaucoup, elle adore ça, donc elle doit pouvoir faire de bons petits plats sans dépenser des fortunes non plus. Elle aime aussi aller au marché pour les légumes et fruits bio, les épices et les herbes. Moi si je me met à faire la bouffe, 9 fois sur 10, vaut mieux aller au resto, on est gagnants.

Donc, c'est un peu un mix des deux je dirais. Cuisine maison, mais produits de qualité quand même. Jamais de surgelés ou plats préparés, ni de fast food, mais des fois on fait des hamburger maison avec des produits frais quand même. Dans mon imaginaire le saumon est moins cher par chez vous (les lacs), c'est vrai ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans mon imaginaire le saumon est moins cher par chez vous (les lacs), c'est vrai ? :)

Il semble moins cher mais certainement pas à cause des lacs :D La majorité du saumon vient d'élevages dans l'Atlantique ou le Pacifique. On peut trouver du saumon sauvage du Pacifique aussi. Sinon le vrai saumon de rivière, ben il faut aller le pêcher soi-même dans la Matapédia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un resto bouffe française + vin ?

Dans les resto, le vin est assez cher (d'ailleurs ce doit bien etre la meme chose en France), sauf dans les resto ou tu peux toi meme apporter ton vin acheté à l'extérieur du restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, ça coute vite un bras... On en aurait vite pour 80 $ de frometon par mois... Pour le vin... Je me demande, si faut pas que j'en emmène lors de notre installation parce que ça me parait aussi très très cher en effet... Est-ce qu'on trouve au moins quelques bonnes bières à Montréal ? Pour le champagne j'demande même pas, si pour le vin 5 se transforme en 15 $, le champagne, ça doit faire 35 = 105 $... :wacko:

@ Bencoudonc : Les lacs c'était une image :D (association d'idée) un peu comme forêts = bois = bucherons = idée reçue... En tout cas, c'est déjà ça, on essaiera de manger plus de poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh une demi-bouteille de Sauternes et là tu fais péter le budget... Tout dépend de quel vin tu bois aussi... Si tu es un amateur de TRÈS bon vin, là ça casque vite, trop vite... Pour 10-15 piastres, t'as pas un vin fantastique quand même.

Pour le poisson, compter a minima autour de 20$ le kilo. Pour la bonne viande pareil. Le budget bouffe est un budget primordial ici. Si tu fais attention, tu peux limiter la casse à 400 dollars par mois mais tu peux très facilement arriver au double sans te fatiguer ni user de grande gastronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un resto bouffe française + vin ?

Dans les resto, le vin est assez cher (d'ailleurs ce doit bien etre la meme chose en France), sauf dans les resto ou tu peux toi meme apporter ton vin acheté à l'extérieur du restaurant.

En France, une bouteille de 4 est facturée environ 15 dans un resto pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour 10-15 piastres, t'as pas un vin fantastique quand même.

Fantastique, non, bien sûr. Mais tu peux trouver des trucs corrects à la SAQ Dépôt à ce prix et même parfois pour moins de 10$.

Pour le poisson, compter a minima autour de 20$ le kilo.

Pas quand tu achètes les spéciaux. Comme je le mentionnais plus haut tout est dans la façon de faire ses courses. Le poisson en réclame cette semaine dans les supermarchés (on est loin de 20$ le kilo quand même, et il y a moyen de trouver mieux dans les poissonneries):

http://www.supermarches.ca/pages/default.a...amp;tr=&ig=

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh une demi-bouteille de Sauternes et là tu fais péter le budget... Tout dépend de quel vin tu bois aussi... Si tu es un amateur de TRÈS bon vin, là ça casque vite, trop vite... Pour 10-15 piastres, t'as pas un vin fantastique quand même.

Pour le poisson, compter a minima autour de 20$ le kilo. Pour la bonne viande pareil. Le budget bouffe est un budget primordial ici. Si tu fais attention, tu peux limiter la casse à 400 dollars par mois mais tu peux très facilement arriver au double sans te fatiguer ni user de grande gastronomie.

Ouais, alors en effet, si on atteint les 800 $, va falloir que je commence à faire des économies ici moi ! Encore que, au taux de change actuel, je suis pas sur qu'on soit à tellement moins en France (ça ferait dans les 500 ), mais c'est vrai que c'est un point sur lequel je n'ai jamais voulu faire de concessions, je crois que c'est ma mère (fille de boucher) qui nous a inculqué ça... Déjà, quand je vois "promo" sur un produit pour moi, ça veut dire qu'il y a un truc louche, donc j'aime pas trop... Donc, sûr que je vais avoir un temps d'adaptation assez long en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France, une bouteille de 4 est facturée environ 15 dans un resto pour te faire une idée.

Ici tu ne trouveras pas en bas de 30$ dans les restaurants, et encore, souvent de la piquette. Pour payer un prix raisonnable il faut aller dans les restaurants "apportez votre vin" - malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France, une bouteille de 4 est facturée environ 15 dans un resto pour te faire une idée.

Ici tu ne trouveras pas en bas de 30$ dans les restaurants, et encore, souvent de la piquette. Pour payer un prix raisonnable il faut aller dans les restaurants "apportez votre vin" - malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleurs.

Ouais, assez logique du coup.. T'es en train de me dire qu'un petit resto de bonne qualité, cuisine française pour deux, ça nous rend vers les 90/100 $, non ? Purée, faut vraiment que je regarde ce qu'on dépense ici pour comparer et voir si on aura de quoi profiter quand même. Mais bon, comme je facturerai en euro mes prestations, du moment qu'en moyenne c'est pas plus cher qu'en France au taux de change, ça devrait pas être non plus tellement problématique. Ici, un bon petit resto de quartier en province, c'est 30/tête, soit 60 pour deux, donc 60x1,5 $ = 90 $, donc ce serait OK. Au delà, faudrait réduire notre train de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm ... Difficile de te répondre !

Des vins il y en a a tous les prix à la SAQ mais en dessous de 10-12$ ... oublie ça :D

Les fromages tu peux en avoir 3 pour 12$ dans certaines fromageries mais bon évidemment tu n'as pas un choix faramineux à ce prix là !

Ne panique pas, l'adaptation à un autre mode de nourriture se fera tout seul. Nous on mange beaucoup moins de fromage qu'en France par exemple mais de temps en temps on se fait un petit plaisir :) C'est aussi simple que ça. Pis tous les jours c'est mauvais pour le cholestérol :lol:

Le champagne euh ouais ... 60$ les premières bouteilles à peu près, 10-12 pour le mousseux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, assez logique du coup.. T'es en train de me dire qu'un petit resto de bonne qualité, cuisine française pour deux, ça nous rend vers les 90/100 $, non ?

Ouais ...

Au Pied de cochon, deux plats (dans la section entrée) + 2 verres de vin = 1004 :D mais bon c'est un resto réputé :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, sûr que je vais avoir un temps d'adaptation assez long en arrivant.

L'adaptation est surtout sur la monnaie à maitriser et sur les marques différentes mais je veux être rassurant en te disant que un fois passé cette adaptation , la nouriture est la même ici ou ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, un bon petit resto de quartier en province, c'est 30/tête, soit 60 pour deux, donc 60x1,5 $ = 90 $, donc ce serait OK. Au delà, faudrait réduire notre train de vie...

Mais tu sais, les restaurants français c'est souvent ce qu'il y a de plus cher ici (et il y en a pas mal qui sont surfaits en plus, il faut savoir où aller). Par contre il y a d'excellents restaurants indiens, italiens, libanais, etc. où tu peux vraiment très bien manger pour pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Pied de cochon, deux plats (dans la section entrée) + 2 verres de vin = 1004 :D mais bon c'est un resto réputé :o

100$ hein pas 1004$ :D quand meme :P

Peut-être qu'on avait pris un dessert pour deux je sais plus mais bon c'est cher quand meme :lol:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne panique pas, l'adaptation à un autre mode de nourriture se fera tout seul. Nous on mange beaucoup moins de fromage qu'en France par exemple mais de temps en temps on se fait un petit plaisir :) C'est aussi simple que ça. Pis tous les jours c'est mauvais pour le cholestérol :lol:

Bah le cholestérol OK, mais je préfère quand même en faire à cause d'un camembert qu'à cause d'un big mac, si tu vois c que je veux dire...

Ouais, assez logique du coup.. T'es en train de me dire qu'un petit resto de bonne qualité, cuisine française pour deux, ça nous rend vers les 90/100 $, non ?

Au Pied de cochon, deux plats (dans la section entrée) + 2 verres de vin = 1004 :D mais bon c'est un resto réputé :o

Tu voulais dire 100 $ j'espère (c'était une faute de frappe ?). Je demande pas non plus les grands resto, juste des endroits sympas de petite taille, bonne cuisine et accueille qui va bien. En général, au delà de la cuisine, ce qui compte c'est les gens qui t'accueillent. Le genre de trucs surfaits, non merci. L'idéal, c'est la cuisine comme à la maison qu'on choisit sur la carte ! :)

L'adaptation est surtout sur la monnaie à maitriser et sur les marques différentes mais je veux être rassurant en te disant que un fois passé cette adaptation , la nouriture est la même ici ou ailleurs

Merci, en effet, ça me rassure un peu quand même.

Mais tu sais, les restaurants français c'est souvent ce qu'il y a de plus cher ici (et il y en a pas mal qui sont surfaits en plus, il faut savoir où aller). Par contre il y a d'excellents restaurants indiens, italiens, libanais, etc. où tu peux vraiment très bien manger pour pas trop cher.

Comme je disais, si c'est surfait, c'est pas la peine. J'adore tout autant les libanais, les indiens ou les italiens (les japonnais aussi). C'est sûr que du moment que c'est bon et que les gens sont sympas, tout baigne ! :D D'ailleurs je sais même pas trop pourquoi je parle de bouffe française, ça veut pas dire grand chose (trop vaste). Ce qui me fait surtout bondir en tout bon européen de base, ce sont les fast food. ça je suis désolé, j'peux pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le cholestérol OK, mais je préfère quand même en faire à cause d'un camembert qu'à cause d'un big mac, si tu vois c que je veux dire...

Ah bah moi aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement