Aller au contenu

L'heure de la terre ce soir


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, ce soir c'est l'heure de la terre. À 20h, éteignons nos lumières pendant une heure pour épargner durant cette heure, partout dans le monde, cette belle planète qu'on habite.

Vous pouvez si vous êtes notamment à Toronto, Vancouver ou Halifax vous joindre à des activités dans ce cadre. Mais ce n'est pas parce que Montréal n'a rien prévu d'officiel que vous pouvez ne rien faire les québécois.

Alors si vous êtes en famille, entre amis, prenez le temps d,étendre vos lumières, d'allumer des bougies et profitez de la lumière intime des chandelles pour partager un moment entre vous, vous verrez ce que la lumière des bougies peut faire dans les relations humaines, ça invite aux rapprochements ;)

Inscrivez-vous et racontez-nous ce que vous ferez ou avez fait :)

Alors moi ben... Lachtite on fait quoi finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ouais ca peut être une bonne occase pour un dîner aux chandelles :)

Dommage que Montréal n'organise rien, alors que les autres grandes villes du pays oui ;) Pas que j'y serai forcément allée mais ça montre que l'environnement ne préoccupe guère les esprits ici... dommage :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des droits d'auteurs sur ce message... :ph34r:

Ce soir, je vais aller chez mon pote écouter le match de hockey, mais je vais toute de même demander d'éteindre les lumière et me faire un plaisir d'expliquer à sa progéniture le pourquoi du comment. :D Bien évidemment, ce n'est pas cela qui va sauver notre petite planète, mais si ce geste de solidarité peut être concluant, ca pourrait encourager les gens à en faire davantage. :)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai des droits d'auteurs sur ce message... :ph34r:

Ce soir, je vais aller chez mon pote écouter le match de hockey, mais je vais toute de même demander d'éteindre les lumière et me faire un plaisir d'expliquer à sa progéniture le pourquoi du comment. :D Bien évidemment, ce n'est pas cela qui va sauver notre petite planète, mais si ce geste de solidarité peut être concluant, ca pourrait encourager les gens à en faire davantage. :)

Biztalk.

Oui ce sont les petits gestes inutiles individuels associés qui font un grand geste collectif utile...

(PS: oui j'ai vu ton message sur le forum principal, j'ai demandé qu'on les regroupe dès que ce sera possible, mea culpa ô grand Biztalk :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors moi ben... Lachtite on fait quoi finalement?

On essaye de survivre à une attaque de loup-garous à la nuit tombée :innocent: (si t'arrive à convaincre mon chum... :blushing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certes beau, mais purement symbolique. Ce ne sont pas ces quelques minutes de répit qui feront respirer la Planète...

Des petits gestes collectifs au quotidien feront bien plus qu'un grand geste, même à l'échelle planétaire, pendant une toute petite heure.

De l'avis de Marion, ça reste surtout une bonne occasion de se faire un souper aux chandelles en tête à tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement c'est symbolique, c'est une façon de montrer qu'on est conscients de notre impact au niveau énergétique.... That's it....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que c'est un peu comme porter un ruban rouge contre le Sida, mais continuer de baiser sans capote....

Comme j'ai dit dans l'autre fil, les premiers pollueurs c'est nous.

Et on va dire "wow j'éteins ma lumière pour faire voir que je suis vraiment concerné par l'environement".... Mouais bof. Les vrais gestes, c'est d'acheter des voitures qui sucent pas 15l / 100km, de pas passer 20 m³ pour laver son char, privilégier les produits ayant moins d'impact, ne pas laisser sans cesse tourner ses appareils éléctrique. Bref, c'est des choses que tout le monde peut faire sans se forcer.

Mais non, on se donne bonne conscience en se mettant devant la télé dans le noir un samedi soir pendant une heure... c'est bien plus facile encore.

Par contre je suis surpris de voir l'impact de ce phénomène ici ou aux USA, et la quasi indifférence en France (et j'ai regardé aussi sur quelques autres pays européens). Est ce une forme de manifestation trop américaine pour eux autres? je me pose sincèrement la question...

AMicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme j'ai dit dans l'autre fil, les premiers pollueurs c'est nous.

Et on va dire "wow j'éteins ma lumière pour faire voir que je suis vraiment concerné par l'environement".... Mouais bof. Les vrais gestes, c'est d'acheter des voitures qui sucent pas 15l / 100km, de pas passer 20 m³ pour laver son char, privilégier les produits ayant moins d'impact, ne pas laisser sans cesse tourner ses appareils éléctrique. Bref, c'est des choses que tout le monde peut faire sans se forcer.

T'es vraiment fort toi! T'arrive-t'il te regarder dans le mirroir et de te donner des becs?

D'abord, le meilleur geste, ca serait de ne pas acheter de voiture... Sauf que la société s'est développé de facon à ce que ca soit pratiquement indispensable. Je suis le premier à dire que recycler nos cartons de lait ne va pas sauver la planète. Par contre, j'aime pas les Ayatolahs! Laissons les gens cheminer à leur rythme sur la question, et faisons de la sensibilisation plutot que de la condamnation!

Mais non, on se donne bonne conscience en se mettant devant la télé dans le noir un samedi soir pendant une heure... c'est bien plus facile encore.
Suite à ce que tu viens de dire, je peux t'assurer que si nous avions à quantifier nos biens matériels, tu serais très probablement gèné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je trouve que c'est un peu comme porter un ruban rouge contre le Sida, mais continuer de baiser sans capote....

Comme j'ai dit dans l'autre fil, les premiers pollueurs c'est nous.

Et on va dire "wow j'éteins ma lumière pour faire voir que je suis vraiment concerné par l'environement".... Mouais bof. Les vrais gestes, c'est d'acheter des voitures qui sucent pas 15l / 100km, de pas passer 20 m³ pour laver son char, privilégier les produits ayant moins d'impact, ne pas laisser sans cesse tourner ses appareils éléctrique. Bref, c'est des choses que tout le monde peut faire sans se forcer.

Mais non, on se donne bonne conscience en se mettant devant la télé dans le noir un samedi soir pendant une heure... c'est bien plus facile encore.

Le truc c'est que tu juges mais tu sais pas ce que les gens font derrière... Moi j'ai participé, mais tu ne sais pas ce que je fais derrière ou ce que je ne fais pas....

Pour ta gouverne, j'ai participé et j'ai fait participer les 15 personnes qui étaient chez moi.... et on en a profité pour faire une activité dans le noir à la lueur des bougies... (avec une partie de mes invités qui trepignaient à cause du match du canadien...) Je n'ai pas de voiture (alors ta petite morale tu te la gardes mon p'tit pit!) j'en loue une uniquement quand j'ai beosin de porter des choses lourdes sinon je suis en transports en commun... Je recycle, mais je ne composte pas... Je suis à la recherche d'aimants pour cesser d'utiliser des détergents pour laver mon linge et vu qu'une couche met 300 ans à disparaitre, je m'oriente pour mon petit bébé à naitre vers des couches lavables... Et je lui ai acheté des produits sans parabene.... Donc on ne peut pas dire que je sois inconsciente de mon impact énergetique sur cette petite planete; je sais aussi que je ne suis pas "écologiquement neutre" mais je tente de limiter mon impact... J'ai le droit de dire que j'en suis consciente.... Et de trouver ça génial que d'autres gens montrent qu'ils en sont conscients aussi... Car c'est avec une succession de petites actions qu'on arrive à un beau résultat... Il est peut-être (surement ?) trop tard pour notre petite planète et pour mon enfant qui va venir au monde je sais que son avenir n'est pas rose bonbon, mais il peut au moins être conscientisé son regard... Et oui on ne sait pas toujours quoi faire pour être écologiquement plus sains... Mais une chose est sûre on peut au moins dire " non je ne m'en fiche pas..." c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est certes beau, mais purement symbolique. Ce ne sont pas ces quelques minutes de répit qui feront respirer la Planète...

Des petits gestes collectifs au quotidien feront bien plus qu'un grand geste, même à l'échelle planétaire, pendant une toute petite heure.

L'Heure de la terre a été inaugurée par le Fonds mondial pour la nature à Sydney, en Australie, le 31 mars 2007. Plus de 2,3 millions de personnes et 2100 entreprises ont participé à ce premier mouvement. Résultat: une réduction de 10 % de la demande d'électricité et une réduction de 25 000 tonnes d'émissions de CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je trouve que c'est un peu comme porter un ruban rouge contre le Sida, mais continuer de baiser sans capote....

Comme j'ai dit dans l'autre fil, les premiers pollueurs c'est nous.

Et on va dire "wow j'éteins ma lumière pour faire voir que je suis vraiment concerné par l'environement".... Mouais bof. Les vrais gestes, c'est d'acheter des voitures qui sucent pas 15l / 100km, de pas passer 20 m³ pour laver son char, privilégier les produits ayant moins d'impact, ne pas laisser sans cesse tourner ses appareils éléctrique. Bref, c'est des choses que tout le monde peut faire sans se forcer.

Mais non, on se donne bonne conscience en se mettant devant la télé dans le noir un samedi soir pendant une heure... c'est bien plus facile encore.

AMicalement

Effectivement tu l'as dit mais le fais-tu toi?

Moi j'ai participé et pourtant je recycle beaucoup, pas seulement trier mes emballages (et pester contre le fait qu'un seul passage du recyclage contre 2 pour les poubelles, ça m'arrange pas, l'inverse me serait plus utile) mais également les fringues, les objets, la décoration que je n'achète pas en neuf, je suis une fanatique des Renaissances et autres villages des valeurs par exemple. Notre micro-onde a été trouvé dans la rue par exemple et il fonctionne très bien. Notre TV nous a été donné par quelqu'un du forum qui l'avait acheté dans ce genre d'endroit aussi. Résultat, on a pas fait tourner l'industrie qui n'a pas eu à repolluer pour produire par exemple.

Si moi je suis pas encore rendue à vouloir utiliser des couches jetables, on utilise du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de marseille plus des essences naturelles pour parfumer. Si on a besoin de plus fort, nos produits sont bio-dégradables à 100% et les contenants réutilisables.

Je n'ai pas de permis donc pas de voiture. Nous n'avons pratiquement pas chauffé de l'hiver dans notre appartement car nous sommes à 18°C naturellement grâce aux voisins et au soleil.

Et par dessus tout ce que tu préconises, j'ai participé à l'heure de la terre (deux fois plutôt qu'une puisqu'étant chez Lachtite mes lumières n'ont pas servies de la soirée!!!). Mais toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas de permis donc pas de voiture. Nous n'avons pratiquement pas chauffé de l'hiver dans notre appartement car nous sommes à 18°C naturellement grâce aux voisins et au soleil.
18 en hiver... Aoutch! Tu sais, il ne faut pas non plus se rendre malade. :wacko: Ca fait du bien une fois de temps en temps de se promener dans la maison sans se sentir enkilosé par 30Kg de laine...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme j'ai dit dans l'autre fil, les premiers pollueurs c'est nous.

Et on va dire "wow j'éteins ma lumière pour faire voir que je suis vraiment concerné par l'environement".... Mouais bof. Les vrais gestes, c'est d'acheter des voitures qui sucent pas 15l / 100km, de pas passer 20 m³ pour laver son char, privilégier les produits ayant moins d'impact, ne pas laisser sans cesse tourner ses appareils éléctrique. Bref, c'est des choses que tout le monde peut faire sans se forcer.

T'es vraiment fort toi! T'arrive-t'il te regarder dans le mirroir et de te donner des becs?

D'abord, le meilleur geste, ca serait de ne pas acheter de voiture... Sauf que la société s'est développé de facon à ce que ca soit pratiquement indispensable. Je suis le premier à dire que recycler nos cartons de lait ne va pas sauver la planète. Par contre, j'aime pas les Ayatolahs! Laissons les gens cheminer à leur rythme sur la question, et faisons de la sensibilisation plutot que de la condamnation!

Mais non, on se donne bonne conscience en se mettant devant la télé dans le noir un samedi soir pendant une heure... c'est bien plus facile encore.
Suite à ce que tu viens de dire, je peux t'assurer que si nous avions à quantifier nos biens matériels, tu serais très probablement gèné...

Je me mets dans le tas des joyeux pollueurs, je ne me dissocie pas. La plus grande partie de la pollution nous la générons. C'est d'ailleurs impressionnant que chacun sorte son petit couplet, et moi y compris pour dire qu'on fait ci ou ça.... mais soyons réaliste nous avons choisi de vivre dans un pays parmi les plus pollueur. Donc nous contribuons à cet état de fait.

Je ne dis pas que toi, ou lachtite ou pbda ne faites rien.... Mais globalement une action comme l'heure sans lumière (surtout quand on a que des ampoules basses consommation comme moi) c'est juste un placebo pour se sentir bien. Sans aucun doute que pour certain ce soit une vrai revendication. Mais bon à ce niveau là quand je vois des centres commerciaux promouvoir l'heure sans lumière alors que 3 semaines avant ils ont refusé l'installation d'un "hub" de bus de la ville.... Je trouve que c'est un peu trop gros à avaler. Quand je vois des familles avec leurs gros SUV devant la maison éteindre leurs lumière j'ai passablement envie de me marrer. Et je ne peux m'oter de la tête que ces gens là se sont donné bonne conscience, mais le lendemain matin, il vont démarrer leur voiture à distance pendant 1/2 heure pour avoir leur petites fesses bien au chaud. Quand je vois des prospectus distribués pour l'heure sans lumière.... ça frole le ridicule.... on pollue pour promouvoir l'idée.... on fait tous notre part: j'ai acheté une voiture avec un oeil vif sur la consommation (d'un autre côté c'est mon portefeuille); je fais mon nécessaire pour recycler (même si comme vous je trouve les ramassage trop espacés), et je baisse mon chauffage la nuit et lors de mon absence, voire le coupe totalement dans les endroits inutiles.... c'est bien mais bien sûr pas suffisant. Et oui des fois je me jette un bain bien chaud au lieu d'une douche, je prend ma bagnole pour me sauver 5 minutes de marche par fainéantise. Peut-être biztalk tu vas me jetter en enfer pour être aussi pollueur. Mais je ne fais qu'être un mec normal. Je pourrai faire, plus mais aussi certainement beaucoup moins.

C'est donc similaire au ruban rouge.... Pour lutter contre le Sida, un ruban rouge ne sert à rien..... mettre une capote c'est le geste qu'il faut. Mais bon la personne en portant son ruban rouge / éteignant les lumières généralement veut juste faire voir que eux aussi sont des gens biens qui disent que la pollution ce n'est pas bien....

Qui en ce monde n'est pas concerné par la pollution?! même un berger du bangladesh se sent concerné par cela.... sauf que lui n'a pas de lumière à sa disposition pour faire voir sa bonne volonté.

Entre être concerné et agir y a toujours un grand écart. Qui est concerné par la pauvreté .... 100% des gens.... qui va donner aux uvres de charité?! Et je suis, je compte au nombre de cette obscure masse. J'envoie ch**r les mendiants généralement. Même si je sais très bien que le mec est en pleine détresse, je fais comme plein de gens je dis que si je lui donne, il va se précipiter acheter du crack. Et bien sûr je dis que je préfère donner directement aux charités ou de la bouffe. Mais bon je le fais pas vraiment autant qu'il le faudrait... Mais si il y a une heure de lumière pour les pauvres tout le monde et peut être moi, je participerai.

Biztalk faudrait peut être que tu modères ton jugement à mon égard, et tu te méprendrais moins sur mes intentions ;) Fait le tour du quartier ce soir et regarde les maisons qui hier faisait le noir.... ce soir tu verras toutes ces belles lumières partout, pour le driveway, pour la porte d'entrée pour le petit chemin qui mène à la route (au cas ou tu as un livreur à 3h du mat...) Et tu en viendras comme moi à la conclusion que cette heure pour la terre aura été leur petite aspirine pour se sentir part de la grande masse de bien pensants...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est certes beau, mais purement symbolique. Ce ne sont pas ces quelques minutes de répit qui feront respirer la Planète...

Des petits gestes collectifs au quotidien feront bien plus qu'un grand geste, même à l'échelle planétaire, pendant une toute petite heure.

L'Heure de la terre a été inaugurée par le Fonds mondial pour la nature à Sydney, en Australie, le 31 mars 2007. Plus de 2,3 millions de personnes et 2100 entreprises ont participé à ce premier mouvement. Résultat: une réduction de 10 % de la demande d'électricité et une réduction de 25 000 tonnes d'émissions de CO2.

Woooowwww, effectivement, nous v'là sauvés... :gokujr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas de permis donc pas de voiture. Nous n'avons pratiquement pas chauffé de l'hiver dans notre appartement car nous sommes à 18°C naturellement grâce aux voisins et au soleil.
18 en hiver... Aoutch! Tu sais, il ne faut pas non plus se rendre malade. :wacko: Ca fait du bien une fois de temps en temps de se promener dans la maison sans se sentir enkilosé par 30Kg de laine...

Biztalk.

C'est une question d'habitude et honnêtement, un chandail suffit amplement à te tenir chaud, pas besoin de prendre le mouton au complet ;)

Mes parents n'ont jamais chauffé à plus de 19°C alors je suis habituée. Ma belle-soeur elle "chauffe" à 16°C dans les chambres. Là oui tu prends le mouton, brebis et même l'agneau pour avoir chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et oui des fois je me jette un bain bien chaud au lieu d'une douche

Sur ce point, je dis attention aux idées reçues!

Un bain peut consommer bien moins d'eau qu'une douche de 10 minutes. Je n'ai pas conservé le métro de la journée de l'eau mais c'était clairement indiqué! Et personnellement, je prends 10 minutes à me laver de pied en cap. Je consomme donc plus d'eau que mon homme qui fait trempette... Donc attention aux idées reçues, c'est à prendre avec des pincettes, comme ton affirmation sur les prospectus (qui te dit que ce n'est pas du papier recyclé et qui te dit qu'ils ne seront pas triés et recyclés en bout de ligne dans la majorité?) et comme finalement affirmer que c'est un geste qui ne vaut pas tripette d'avoir éteint les lumières une heure.

OUI si tu ne reproduis plus jamais le geste. Mais qui te dit que cela n'a pas fait réfléchir la famille avec son SUV ? C'est ça qu'on te reproche, ne pas connaître le contexte et juger a priori de la portée d'un geste. Et qu'a-t-on dit à ton avis aux personnes qui ont les premières commencées à faire du compost chez elle (oh vous vous donnez bonne conscience) ou aux villes qui ont lancé le recyclage (ouais vous faites ça aux particuliers mais vos usines vous leur dites rien). Sauf que tous ces gestes ont commencé par être des placebo avant que ça devienne une tendance.

On a pu apprécié hier le fait que passer une heure à la chandelle, ça n'empêche pas de vivre. On apprendra donc peut-être dans le futur à éteindre un peu plus pour consommer moins. Voilà la vraie symbolique du geste pour moi, ouvrir vers de nouvelles habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JE vais répéter ma blague Lourdisimes d'hier soir mais pas loin de la vérité : J'ai étends les lumières et du coup j'ai proposé à ma blonde un repas tête à tête avec des bougies , c'est romantique les bougies ,et pis un bon repas , du coup j'ai allumé le four ..... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et oui des fois je me jette un bain bien chaud au lieu d'une douche

Sur ce point, je dis attention aux idées reçues!

Un bain peut consommer bien moins d'eau qu'une douche de 10 minutes. Je n'ai pas conservé le métro de la journée de l'eau mais c'était clairement indiqué! Et personnellement, je prends 10 minutes à me laver de pied en cap. Je consomme donc plus d'eau que mon homme qui fait trempette... Donc attention aux idées reçues, c'est à prendre avec des pincettes, comme ton affirmation sur les prospectus (qui te dit que ce n'est pas du papier recyclé et qui te dit qu'ils ne seront pas triés et recyclés en bout de ligne dans la majorité?) et comme finalement affirmer que c'est un geste qui ne vaut pas tripette d'avoir éteint les lumières une heure.

OUI si tu ne reproduis plus jamais le geste. Mais qui te dit que cela n'a pas fait réfléchir la famille avec son SUV ? C'est ça qu'on te reproche, ne pas connaître le contexte et juger a priori de la portée d'un geste. Et qu'a-t-on dit à ton avis aux personnes qui ont les premières commencées à faire du compost chez elle (oh vous vous donnez bonne conscience) ou aux villes qui ont lancé le recyclage (ouais vous faites ça aux particuliers mais vos usines vous leur dites rien). Sauf que tous ces gestes ont commencé par être des placebo avant que ça devienne une tendance.

On a pu apprécié hier le fait que passer une heure à la chandelle, ça n'empêche pas de vivre. On apprendra donc peut-être dans le futur à éteindre un peu plus pour consommer moins. Voilà la vraie symbolique du geste pour moi, ouvrir vers de nouvelles habitudes.

Et que tu as raison.... mais j'insiste à dire que je suis un pollueur récurrent. Je l'assume!

Pour les idées reçues.... Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) une douche c'est 60 litres d'eau, le bain c'est 200 litres, sans parler de l'usage d'eau, ça augmente aussi la facture d'électricité puisqu'il faut bien les chauffer les 140 litres de plus... Un prospectus, même sur du papier recyclé, ca reste bien plus polluant que pas de prospectus du tout. Puisque pour imprimer ce papier il faut de l'énergie en masse, des encres, des blanchissants, des stabilisateurs, des usines, des voitures pour transporter les gens à l'usine etc...

Pour le geste d'éteindre le lumière, je passe sur l'impact politique, chacun fait ses choix. Mais techniquement, une centrale nucléaire ou hydroélectrique ou thermique ce sont de grosses installations et elle peuvent pas varier leur production pour une heure juste en claquant des doigts. Pour représenter cela je te donnerai un exemple d'un train, d'un TGV même. Tu ne pourrais pas faire une réduction de vitesse sur 100 m seulement. Car pour ralentir la machine et accélérer ca prend des 10 aines de kilomètres. Ben là c'est pareil. Donc théoriquement éteindre la lumière (et c'est vraiment pas le premier poste de dépense énergétique... encore moins avec les ampoules fluo compactes), oui ça réduit les émissions, dans les faits, les centrales ne sont pas ralenties pour si peu... donc elle tournent autant... mais bazardent juste l'énergie produite.

Je suis d'accord avec toi, je suis outré par la non reproduction du geste. De chez moi je vois tout ces bâtiments corporatifs, ou fédéraux, et c'est insultant de voir qu'ils sont capables d'éteindre les loupiotes un samedi soir dans l'année seulement. Pourquoi pas tout les samedi soir de l'année, ou les dimanches, les jours fériés.... Non seulement c'est possible, mais en plus ça réduit la facture d'électricité et donc le budget.

En effet tu m'as fait remarquer que j'étais dans l'opposition mais peu dans la suggestion, donc voici ce que je pense jouable. Et je pense souvent que de grands impacts environnementaux peuvent être faits par des décisions peu contraignantes. Reprenons la famille avec son SUV. Cette famille veut acheter un véhicule qui pollue beaucoup alors taxons la beaucoup plus, si elle choisi un véhicule propre, alors on lui donne un bonus. Ceci est testé est ça marche dans plusieurs pays européens. Pourquoi comme cela se fait ailleurs on ne limite pas les heures des éclairages de batiments. Genre à 2h du mat on coupe la lumière.... Même les britishs le font.

Souvent le meilleur moyen, on le sait c'est le portefeuille, et un peu le marketing. Faire payer les ordures non recyclables par exemple. disons la première année ils disent tiens jusqu'à présent la taxe est de 100 dollars par tête et une famille rejette 100 kilos (C'est un exemple). on supprime la taxe et on facture 1 dollar le kilos. Tout le monde va trouver le moyen de payer moins. Le drame se pose sur les transports en communs, ici peut-être même plus qu'ailleurs. Les politiciens refusent d'investir massivement, arguant qu'il n'y a pas assez d,usagers ou de rentrée d'argent. Mais les clients potentiels refusent de prendre les transports en communs car trop merdique, et trop cher. La poule et l'oeuf quoi. Je pense que c'est avec le bulletin de vote que cela se règle... encore faut il avoir des propositions dans ce sens.

La pollution des voitures ou des usines c'est limite une idée de mettre en place un incitatif, financier. Par exemple vous devez réduire de 20% dans 5 ans, sinon vous payez une taxe pour financer les transports en communs par exemple. Et là, il faut viser juste avec la taxe, et les objectifs. Trop élevé, la loi sera inappliquées massivement ou perçue comme une ponction incontournable. Pas assez élevé, les usines payeront la taxes plutôt que les modifications technologiques nécessaires.

Bref, au final on le comprend, on peu faire de l'écologie si ce n'est un choix idéologique volontaire, au moins un choix économique incité! Et au final, et c'est le plus important on y gagne.

Voila un peu ce que je pense. Je ne porte pas de ruban rouge, mais je mets des capotes. Et non je ne participe pas à une heure pour la terre. J'essaye juste de faire de meilleurs choix, et mes lampes fluocompactes restent allumées. C,est juste mon idée, et pas un dogme.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement