Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Vingt-six grandes villes à travers le monde éteindront les lumières pendant une heure dans les principaux lieux publics aujourdhui au cours de l'opération «Une heure pour la planète», afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique, ont annoncé les organisateurs.

Click here to find out more!

Le créateur de l'événement, Andy Ridley, a déclaré que 371 métropoles, villes ou autres collectivités locales s'étaient engagées à se plonger dans le noir pendant 60 minutes à 20 h. «Il y a au final 26 grandes villes auxquelles nous pensons, si tout se déroule comme prévu, nous allons assister à un événement majeur» a-t-il dit à l'AFP. Parmi les cités qui se sont officiellement engagées figurent Montréal, Chicago, San Francisco, Dublin, Manille, Bangkok, Copenhague, Toronto, Melbourne et Tel Aviv. Ces métropoles éteindront les lumières dans les principaux lieux publics et encourageront les entreprises et les particuliers à en faire autant.

Earth Hourus

D'autres grandes agglomérations comme Rome ou Londres, ou encore Séoul, devraient couper l'électricité dans quelques endroits symboliques même si elles n'ont pas signé officiellement pour l'événement, selon M. Ridley. L'opération «une heure pour la planète» a vu le jour à Sydney en 2007 et s'est étendue à quelque 35 pays cette année. Les organisateurs souhaitent sensibiliser les populations aux économies d'énergie, la production d'électricité étant source de pollution et une des causes du réchauffement climatique.

«Eteindre les lumières pendant une heure ne va pas diminuer d'un coup les émissions», a reconnu auprès de l'AFP Charles Stevens, du Fonds mondial pour la nature WWF, l'organisateur de l'opération. «Mais cela agit comme un gros catalyseur pour de plus grand changements. Cela incite les gens à commencer à consommer moins d'énergie», a-t-il ajouté.

Source : CyberPresse

Désolé, mais ce soir, y'a un match de Hockey Canadien vs Toronto alors belle initiative, mais just to bad! :lol: :lol: :lol:

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

j'espère que l'avion de mon beauf arrivera a l'heure,

ça me ferais ch**r de la cherche a la bougie dans l'aéroport...

mdr :)

• Habitués
Posté(e)
Désolé, mais ce soir, y'a un match de Hockey Canadien vs Toronto alors belle initiative, mais just to bad! :lol: :lol: :lol:

Biztalk.

Ben t'éteins tout le reste et tu regardes ta télé dans le noir, comme ça tu ne seras pas affreusement torturé par ta conscience, pointé du doigt par tes voisins et éventuellement condamné par le tribunal du peuple...

Posté(e)
j'espère que l'avion de mon beauf arrivera a l'heure,

ça me ferais ch**r de la cherche a la bougie dans l'aéroport...

mdr :)

Hey je ne te permets pas ! Mon frère n'est pas un beauf ^_^ . Mon dieu que j'ai hâte de le voir. Par contre on pourrai faire le trajet avec les phares éteints :rofl:

• Habitués
Posté(e)

Que c'est beau un des pays les plus pollueur qui se donne bonne conscience l'espace d'une heure.....

C'est chouette :wub:

On a tu le droit de se ballader en SUV pour passer le temps?

C,est un peu comme la journée de la femme...... une journée pour penser aux femmes, et le reste de l'année pour s'en foutre.... Bon là on a besoin que d'une heure pour faire l'équivalent :)

Ah ouais c,est chouette :)

• Habitués
Posté(e)
Que c'est beau un des pays les plus pollueur qui se donne bonne conscience l'espace d'une heure.....
Ouais, et qu'elle est l'une des principales préoccupations des futures immigrants qui fréquentent Immigrer.com? Le pouvoir d'achat, de consommation !!! Bref, faut croire qu'on nous envi en titi!

Hihi, j'adore le concept : allez faire le tour du quartier en SUV pendant l'heure sans électricité :w00t:

Mais dans les faits, les Québécois ne sont pas les monstres que tu aimes croires. Un sondage TVA pour savoir ce que les gens comptaient faire durant ce 60 minutes, une quantité non négligable de personnes ont dit vouloir prendre... une marche!

Biztalk.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

(j'en ai parlé sur le lounge sans avoir vu que c'était annoncé ici - si Fred ou quelqu'un veut combiner les deux sujets pour éviter les doublons ;))

Non mais tu devrais inviter des copines, à la lueur des chandelles, même les plus immondes MF paraissent beaux :lol:

On sous-estime l'ambiance que donne la lumière des chandelles, sinon on aurait des earth hour plus souvent, hein Fracnk?

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Mais dans les faits, les Québécois ne sont pas les monstres que tu aimes croires. Un sondage TVA pour savoir ce que les gens comptaient faire durant ce 60 minutes, une quantité non négligable de personnes ont dit vouloir prendre... une marche!

Biztalk.

Si je me rappelle bien, notre électricité n'est pas polluante, non? Raison pour laquelle je n'éteins rien du tout car ça ne change rien. Ce n'est pas une heure qui va nous conscientiser que les immeubles à bureaux, incluant les immeubles gouvernementaux, n'ont aucun besoin d'être éclairés 24h/24. Et quand est-ce que les gros camions pollueurs vont s'arrêter une heure? Et les grosses raffineries, juste une heure? Faque , nous autres, les ménages, ...

• Habitués
Posté(e)
Si je me rappelle bien, notre électricité n'est pas polluante, non? Raison pour laquelle je n'éteins rien du tout car ça ne change rien. Ce n'est pas une heure qui va nous conscientiser que les immeubles à bureaux, incluant les immeubles gouvernementaux, n'ont aucun besoin d'être éclairés 24h/24. Et quand est-ce que les gros camions pollueurs vont s'arrêter une heure? Et les grosses raffineries, juste une heure? Faque , nous autres, les ménages, ...

Tout à fait, et Hydro-Québec s'empressera de vendre nos surplus d'électricité aux Américains de toute façon. Ça a peut-être une valeur symbolique mais bof... il y aurait des choses pas mal plus utiles à faire pour l'environnement !

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait, et Hydro-Québec s'empressera de vendre nos surplus d'électricité aux Américains de toute façon. Ça a peut-être une valeur symbolique mais bof... il y aurait des choses pas mal plus utiles à faire pour l'environnement !

Oui mais commencer à faire des gestes, même lorsqu'ils paraissent inutiles, c'est une bonne habitude pour se conscientiser.

Et ce n'est pas parce que notre énergie n'est pas polluante que ça ne changera rien. Mission QC va être heureux pour la pollution lumineuse pour commencer!

Et je trouve que c'est carrément indécent de dire "je n'éteins jamais rien" parce que c'est pas polluant. Les turbines tournent à super fort régime, HQ se demande si ils ne vont pas IMPORTER de l'électricité pour compenser ce genre de gaspillage justement et on lit encore "je n'éteins rien car ça ne change rien". Et bien si ça peut changer quelque chose.

Quant aux immeubles à bureau, je suis d,accord qu'ils n'ont pas à être éclairés 24/24 mais ça aussi va falloir poser des gestes "qui ne changent rien", et donc commencer quelque part... Mais bon si tous les gestes qu'on tente ne "changent rien", on aurait pas évolué ...

• Habitués
Posté(e)
Et bien si ça peut changer quelque chose.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi même si je vais quand même éteindre ce soir, plus par "solidarité" qu'autre chose.

Les gestes symboliques qui ne conscientisent que les déjà conscientisés, je ne pense pas que ça aie beaucoup d'effet. Dans le contexte du Québec, je pense vraiment qu'il y aurait eu mieux et plus utile à faire, et c'est sans doute pour ça que cette campagne n'a pas plus "décollé" que ça à Montréal.

Posté(e)

Y'aurait des tas de choses à faire effectivement mais faut bien commencer quelque part ;)

Perso je fais ce que je peux, petit à petit, à grands renforts d'idées qui fourmillent dans ma tête :D et je trouve ca dommage que la plupart des gens se foutent bien de l'environnement :biohazar:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Et bien si ça peut changer quelque chose.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi même si je vais quand même éteindre ce soir, plus par "solidarité" qu'autre chose.

Les gestes symboliques qui ne conscientisent que les déjà conscientisés, je ne pense pas que ça aie beaucoup d'effet. Dans le contexte du Québec, je pense vraiment qu'il y aurait eu mieux et plus utile à faire, et c'est sans doute pour ça que cette campagne n'a pas plus "décollé" que ça à Montréal.

Oui il y a d'autres choses à faire, mais pas nécessairement plus utiles. Tout geste est utile s'il est suivi d'action à long terme!

Le problème est surtout là. La majorité des gens ne le feront qu'une fois et recommenceront à ne rien éteindre parce que c'est pas utile.

Comme le recyclage, c'est pas utile, on gaspille de l'eau pour laver nos contenants.

Comme le transport en commun, c'est pas utile, on est tributaire des horaires, pris en otage dans les grèves, pas libre d'aller partout.

Comme économiser l'eau en lavant des grosses brassées (plutôt que 40 petites par couleur genre), parce que de toute façon ça lave pas.

C'est peut-être pas utile une heure un jour dans l'année, mais demain, après demain, tous les autres jours?

Moi je trouve ça utile pour prendre de nouvelles habitudes, et je ferais comme la maman avec qui j'ai discuté jeudi et qui a décidé d'instaurer une nouvelle tradition dans sa famille à compter de ce soir et de transformer les repas en famille à la lumière en repas à la chandelle pour favoriser le calme d'avant dodo... Une heure chaque jour durant les 20 prochaines années (son plus jeune à 1 an), ça va être utile (et ce même si tu sautes certaines soirées)... Si on est plusieurs à faire de même, ça sera utile.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Ben en fait ce qui me dérange dans ce truc de l'heure dans le noir c'est plusieurs points.... et pas nécessairement que le canada soit un pollueur, puisque cela s'applique à tout nos beaux pays occidentaux.

1. Il est un peu trop facile de se déculpabiliser en éteignant sa loupiote une heure puis regarder la télévision dans le noir. Finalement c'est vraiment le moindre effort qui prime

2. Cela cause un énorme problème technique au fournisseurs Hydro quebec, EDF par exemple, en générant des variations inhabituelles de puissance, qui au final emmerdent plus qu'autre chose, puisqu'on ne peut pas ralentir de telles machines pour une heure seulement, ce n'est pas un moteur de hyundai!

3. L'idée que tout le monde se dit, c'est pour faire prendre conscience aux politiques du fait que nous sommes concernés par les questions environnementales. Mais les premiers acteurs c'est nous. Quand on achète des voitures surconsommatrices, quand on accepte des tombereaux de prospectus, quand on prend des avions pour aller de plus en plus loin et de plus en plus souvent. C'est les gens comme vous est moi la principale source d'émission. Alors à quoi bon demander au élus de faire quelque chose quand on continue de se jetter sur des véhicules qui pompent 15 litres au 100. C'est malheureusement bien paradoxal....

4. Le plus grand risque c'est le paradoxe de la globalisation. Pas les bateaux porte conteneur, mais le fait qu'avec le développement des échanges on élève le niveau de vie de certains pays (inde et chine par exemple) qui avant roulaient en vélo et maintenant consomment consomment.... et le grand risque qu'il faut prendre en compte et face auquel il faut apporter des solutions est ici...

Amic