Aller au contenu

France/ Quebec : La verite sur les impots


houlala

Messages recommandés

  • Habitués
C'est clair, que je ne me frotterai pas à ça en tant que français, comme le dit Nini, en France, l'URSSAF a tout pouvoir, mais faut dire que l'enjeu est considérable. Mon comptable m'a prévenu, au moment de liquider mon entreprise individuelle, prévoir au minimum 6 mois de bataille avec eux pour stopper les prélèvements... C'est assez scandaleux quand on y pense...

Scandaleux, je trouve que le terme est encore faible.

Ils sont encore plus fort que Federer en terme de racket.

Pourtant, dans notre devise nationale, il y a bien le mot Liberté non ?

Ceci dit, ni l'égalite ni la fraternite ne sont appliqués dans notre beau pays.

C'est bien beau dit comme ça, ça fait bien, ça fait grand, mais quand on passe à la pratique ça n'a plus rien a voir.

Et quand on vient au Québec et qu'on voit comment ca se passe icitte, on a plus trop envie de rentrer...

Vive la France M'sieurs Dames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
C'est clair, que je ne me frotterai pas à ça en tant que français, comme le dit Nini, en France, l'URSSAF a tout pouvoir, mais faut dire que l'enjeu est considérable. Mon comptable m'a prévenu, au moment de liquider mon entreprise individuelle, prévoir au minimum 6 mois de bataille avec eux pour stopper les prélèvements... C'est assez scandaleux quand on y pense...

Je m'disais aussi... :innocent:

Si je comprends bien, c'est dur de commencer et c'est dur d'arrêter. Tu es en plein milieu, donc... ne change rien! On n'aime pas le changement, dans le vieux pays :P

Question pression fiscale, je maintiens : évidemment que c'est pas deux ou trois fois moins. Déjà pour les salariés, c'est sensiblement moins, suffisamment pour que ceux qui ne détestent pas trop la neige fassent le grand saut. Après, il y a tout le reste, coût de la vie, qualité de la vie, ce qui reste dans nos poches quand on a tout payé... c'est tout ça qui donne l'impression d'en avoir deux ou trois fois plus à mettre de côté.

Je suis certain que si je gagnais en France ce que je gagne ici, en tant que salarié, je n'aurais plus grand-chose à mettre de côté à la fin du mois, je n'aurais pas acheté une propriété (et surtout pas du locatif !!) en plein centre-ville, et je ne ferais pas de l'aviation. En tant que profession libérale, y'a pas photo : ici on se lance avec zéro dollar (démonstration sur demande), en France il faut déjà être riche, ce qui est une autre différence de mentalité : tu es patron parce que tu es riche, et pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Tu as raison, au milieu, pas de soucis... Tant qu'on paye. Fin 2007, ça a bien failli me mettre sur la paille (sérieusement) car je ne pouvais plus payer les provisions de charges et j'avais plus de quoi payer le loyer, tout ça alors que mon prévisionnel est bon pour l'année (bon c'est vrai que peut mieux faire, mais pas mauvais quand même), mais tenir la trésorerie pour l'URSSAF est assez périlleux, pour ne pas dire plus. Le pire, c'est en fin de carrière en France, impossible d'arrêter d'un seul coup car les cotisations se payent à plus d'un an et demi des gains sur lesquels elles sont calculées. Prenez le cas d'un médecin ou d'un expert comptable, quand on leur demande de payer 120.000 d'un coup, y'en a qui rient jaune...

...Mais bon, ils sont loin d'être à plaindre en même temps ! :D

Pour moi, ce qui pose réellement problème en France, c'est l'immobilier inaccessible à ceux qui aujourd'hui n'ont pas déjà un apport (un bien qui a pris de la valeur en même temps que les autres), à moins d'aller vivre en banlieue, mais en France, quand on dit banlieue, c'est pas forcément le jolie coin au bord d'un lac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors tu pourrais bien devenir riche rien qu'en passant la frontière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui p'tet bien. Mais je sais pas si ça se comptera en dollars... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair, que je ne me frotterai pas à ça en tant que français, comme le dit Nini, en France, l'URSSAF a tout pouvoir, mais faut dire que l'enjeu est considérable. Mon comptable m'a prévenu, au moment de liquider mon entreprise individuelle, prévoir au minimum 6 mois de bataille avec eux pour stopper les prélèvements... C'est assez scandaleux quand on y pense...

J'ai mis un an auprès du greffe (du 25 juin 2006 au 25 juin 2007) pour fermer une entreprise plus exactement pour l'intégrer dans une autre, et cela m'a couté 2000 rien qu'en formalités administratives, et je ne parle pas du temps passé sur le sujet. :hypnotize: :hypnotize:

En parallèle, j'ai eu un courrier de l'Urssaf : contrôle en vos bureaux le 3 janvier 2007 (contrôle fiscal, comptable et social sur 3 ans), cela ne s'invente pas j'avais que cela à faire le 3 janvier ! :maxpayne: :maxpayne:

Comme j'ai toujours préféré travailler en Société avec fiches de paye et non en entreprise individuelle j'ai toujours fait des chèques (gros) à l'Urssaf donc j'ai jamais eu de pd de prélèvement ni de calculs de cotisations sur des extrapolations de Chiffre d'affaires, et d'après ce que je viens de lire, c'est heureux.

Evidemment plus d'entreprise donc plus de bureau, j'envoie une lettre AR en disant que les doc étaient chez le commissaire aux comptes (CAC) lui même disponible à partir du 20 janvier (c'est vrai en compta en janvier, on a rien à faire c'est bien connu).

Le 3 janvier à 14h, j'ai un appel sur mon portable de l'hotesse d'accueil à la réception où nous avions nos locaux (on est monté à 5 salariés) me disant que le contrôleur de l'Urssaf était surpris que la société n'existe plus (il fallait l'attendre pour fermer nos portes :biohazar: ) Je lui parle du AR envoyé fin novembre, il me répond : "si vous croyez que je reçois les AR, il fallait m'appeler !!". :biohazar: :biohazar:

Bref RDV est pris avec mon CAC qui connaissait sa supérieure hiérarchique :innocent: , donc au bout de qq aller retour, j'ai eu droit à une anonce de redressement de 300 que j'attends toujours !!!

Arrivée ici, je m'inquiéte des formalités administratives, j'appelle et j'entends "Mais Madame, vous n'avez rien à faire, il vous suffit de déclarer vos revenus de travailleur autonome dans vos impôts en mars" :biohazar: :biohazar: :biohazar: :biohazar:

Là j'ai halluciné : deux solutions je suis sur Mars où j'en viens, mais je ne suis pas prète à repartir :chouette: :chouette: du tout :chouette: :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je confirme, j'arrive dans un mois !!! :biohazar:

Interessant echange les amis...

Concernant mon lien sur la qualite de vie en berne et la justice sociale (seulement) c'est que bcp de gens actuellement ici vivent de + en + mal a cause de cette aversion au risque, a l'entreprise, cet amour du tout garanti qui a vitrifie le pays, construit des corporatismes hypocrites voire scandaleux sur le dos des autres, ceux qui ont loupe le bon timing, le bon creneau, les pistons.

Les avantages de certains qui ne sont pas les plus meritants loin s'en faut ont souvent tue la vitesse de circulation de la VRAIE croissance issu d'un vrai beau projet viable et meritoire.

Egalite a geometrie variable, mentalite encroutee, la justice sociale tricolore est un superbe leurre

l'avenir tres sombre en france a mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surtout le zero perspectives qui domine là, pas de krach mais crise longue molle a la jastagflation baisse de la qualite de vie, exacerbation des inegalites ...

Waterloo morne plaine , sauf que c'est chez nous !!

et je ne parle pas de la crise du credit de l'immo CEE et français et de tous ces "revolving sur la tempe" des jeunes primos accedants notamment bien trop endette et bien mal paye pour des jobs souvent creux et peu porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est surtout le zero perspectives qui domine là, pas de krach mais crise longue molle a la jastagflation baisse de la qualite de vie, exacerbation des inegalites ...

Waterloo morne plaine , sauf que c'est chez nous !!

et je ne parle pas de la crise du credit de l'immo CEE et français et de tous ces "revolving sur la tempe" des jeunes primos accedants notamment bien trop endette et bien mal paye pour des jobs souvent creux et peu porteurs.

:chechemeu: Bienvenue ici puisque tu arrives dans un mois, il te faudra un peu de temps cependant pour retrouver la sérénité nécessaire pour aller de l'avant :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai mis un an auprès du greffe (du 25 juin 2006 au 25 juin 2007) pour fermer une entreprise plus exactement pour l'intégrer dans une autre, et cela m'a couté 2000 rien qu'en formalités administratives, et je ne parle pas du temps passé sur le sujet. :hypnotize: :hypnotize:

En parallèle, j'ai eu un courrier de l'Urssaf : contrôle en vos bureaux le 3 janvier 2007 (contrôle fiscal, comptable et social sur 3 ans), cela ne s'invente pas j'avais que cela à faire le 3 janvier ! :maxpayne: :maxpayne:

Comme j'ai toujours préféré travailler en Société avec fiches de paye et non en entreprise individuelle j'ai toujours fait des chèques (gros) à l'Urssaf donc j'ai jamais eu de pd de prélèvement ni de calculs de cotisations sur des extrapolations de Chiffre d'affaires, et d'après ce que je viens de lire, c'est heureux.

Evidemment plus d'entreprise donc plus de bureau, j'envoie une lettre AR en disant que les doc étaient chez le commissaire aux comptes (CAC) lui même disponible à partir du 20 janvier (c'est vrai en compta en janvier, on a rien à faire c'est bien connu).

Le 3 janvier à 14h, j'ai un appel sur mon portable de l'hotesse d'accueil à la réception où nous avions nos locaux (on est monté à 5 salariés) me disant que le contrôleur de l'Urssaf était surpris que la société n'existe plus (il fallait l'attendre pour fermer nos portes :biohazar: ) Je lui parle du AR envoyé fin novembre, il me répond : "si vous croyez que je reçois les AR, il fallait m'appeler !!". :biohazar: :biohazar:

Bref RDV est pris avec mon CAC qui connaissait sa supérieure hiérarchique :innocent: , donc au bout de qq aller retour, j'ai eu droit à une anonce de redressement de 300 que j'attends toujours !!!

Arrivée ici, je m'inquiéte des formalités administratives, j'appelle et j'entends "Mais Madame, vous n'avez rien à faire, il vous suffit de déclarer vos revenus de travailleur autonome dans vos impôts en mars" :biohazar: :biohazar: :biohazar: :biohazar:

Là j'ai halluciné : deux solutions je suis sur Mars où j'en viens, mais je ne suis pas prète à repartir :chouette: :chouette: du tout :chouette: :chouette:

Eloquent... C'est à peu près le genre d'histoire qu'on m'a conté, tu n'es donc pas un cas à part. Par contre le contrôleur, tu es tombé sur le champion de la mauvaise foi ("je ne reçois pas les AR", "Vous ne m'avez pas attendu avant de fermer l'entreprise"), heureux que tu aies échappé au contrôle, parce que t'aurais jonglé... C'est vraiment une honte, y'a des gens qu'il faudrait spontanément éliminer avant qu'ils pissent au quatre coin de la pièce pour y faire leur territoire...

Ca me rappelle la gestionnaire de l'appart que je loue, j'appelle d'urgence pour une fuite qui se propage de mon appart dans l'immeuble à cause du cumulus qu'ils n'ont jamais fait changer, ca reste lettre morte. Au bout de 24h, j'envoie un courrier avec copie au syndic, la fille m'appelle en pétard parce que je suis injuste et qu'elle ne traite pas les demande non-écrite (= c'est vot' faute). Depuis, elle a envoyé un courrier aux assurances en AR pour leur dire que j'avais laissé trainé (=c'est de vot' faute). Celle-ci j'ai fini par la faire filer droit, j'ai trouvé les moyens de pression qu'il fallait.

Mais quand il s'agit de l'URSSAF, j'ose pas imaginer l'enfer qui frappe à la porte... Aucun moyen de se défendre...

:help::vava:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ici on se lance avec zéro dollar (démonstration sur demande), en France il faut déjà être riche, ce qui est une autre différence de mentalité : tu es patron parce que tu es riche, et pas le contraire.

Right, mais je te corrige, ça coûte aussi chez vous un paquet de fric de s'immatriculer !...

.... 34 $

OK je sors :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui veulent s'incorporer, voici un cabinet de services juridiques qui peut s'averer fort utile et qui reste moins cher que les avocats.

http://www.marquedor.com/

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eloquent... C'est à peu près le genre d'histoire qu'on m'a conté, tu n'es donc pas un cas à part. Par contre le contrôleur, tu es tombé sur le champion de la mauvaise foi ("je ne reçois pas les AR", "Vous ne m'avez pas attendu avant de fermer l'entreprise"), heureux que tu aies échappé au contrôle, parce que t'aurais jonglé... C'est vraiment une honte, y'a des gens qu'il faudrait spontanément éliminer avant qu'ils pissent au quatre coin de la pièce pour y faire leur territoire...

Mais quand il s'agit de l'URSSAF, j'ose pas imaginer l'enfer qui frappe à la porte... Aucun moyen de se défendre...

:help::vava:

:maxpayne: J'ai vraiment eu droit a mon controle Urssaf, j'ai ramené chez le CAC (commissaire aux comptes) 20 boites d'archives que le Monsieur a épluché pendant une journée complète et il n'a trouvé qu'une erreur sur certaines payes de 5 à chaque fois soit une somme totale de 300 , j'ai reçu en juin 2007 un avis d'envoi de redressement et j'attends toujours le redressement. J'ai du jonglé avec l'école où je donnais des cours pour m'occuper de ce Monsieur. Si tu fermes une boite, t'as droit à un contrôle, c'est quasi systématique m'a dit mon CAC. :maxpayne:

:chouette: :chouette: Je viens d'envoyer mon chèque de 34 $ pour avoir un nom autre que le mien sur mes factures québécoises, bouh, je suis ruinée :chouette: :chouette: :chouette: bon, je sors aussi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regrette, je conteste, je maintiens, je persiste et je signe. Ça coûte bien ZÉRO dollars si on s'immatricule en son nom personnel. C'est l'enregistrement d'un nom d'affaire qui coûte 34 $, ce n'est pas obligatoire et je ne l'ai pas fait. D'ailleurs, même l'immatriculation n'est pas obligatoire, tant qu'on n'atteint pas les 30 000 $ de CA par an.

Zéro dollar, zéro formalités, zéro taxes... et des impôts normaux, et seulement si on gagne de l'argent. Donc viendez vite avant qu'ils fassent un mur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
[ :chechemeu: Ce qui est certain, c'est que plus ton revenu est important plus la fiscalité est lourde au Québec alors qu'en France elle est lourde beaucoup plus rapidement :ouafouaf:

Quelqu'un peut-il m'indiquer les tranches et taux des impots au quebec

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement