Aller au contenu

France/ Quebec : La verite sur les impots


houlala

Messages recommandés

  • Habitués

La cotisation retraite, elle existe aussi pour les travailleurs autonomes. La nouvelle assurance parentale aussi. Je ne sais pas ce que ça représente comme avantage social, mais moi j'appelle ça des points de retraite en chocolat, qu'ils soient québécois ou français. Je suis certain que quand je prendrai ma retraite, tous ces systèmes auront explosé depuis longtemps, et que ma retraite ne sera faite que de ce que j'aurai mis de côté... à l'abri des caisses de retraite! :P Pour les pauvres, il n'y aura que des aides sociales d'urgence.

Une pression fiscale 2 à 3 fois inférieure à la France pour les travailleurs autonomes ? si c'était le cas, je crois que ça se saurait.

C'est le cas, mais quand on le corne, ils ne nous croient pas, en France, tellement c'est étranger à leur mentalité. Faut dire que si plus de monde le savait, ils seraient obligés de faire un mur :niark1:

Prenons le cas d'un gagne-petit, moins de 12 500 $. Au Québec, zéro impôts et cotisations. En France, des planchers tels que le pauvre gars se retrouve avec rien et des dettes. Divise n'importe quoi par zéro, ça fait infiniment plus de pression fiscale en France qu'au Québec.

Et pour un revenu moyen, de 40 000 $ à 100 000 $, le Québécois est largement gagnant. Je te félicite de t'en sortir en France, mais raconte-nous quelle proportion de ton temps tu passes à te battre contre l'administration au lieu de faire ton métier, qu'on rigole. Si tu savais à quel point l'administration nous laisse tranquille, ici, tu ne nous croirais pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
C'est le cas, mais quand on le corne, ils ne nous croient pas, en France, tellement c'est étranger à leur mentalité. Faut dire que si plus de monde le savait, ils seraient obligés de faire un mur :niark1:

Prenons le cas d'un gagne-petit, moins de 12 500 $. Au Québec, zéro impôts et cotisations. En France, des planchers tels que le pauvre gars se retrouve avec rien et des dettes. Divise n'importe quoi par zéro, ça fait infiniment plus de pression fiscale en France qu'au Québec.

Et pour un revenu moyen, de 40 000 $ à 100 000 $, le Québécois est largement gagnant. Je te félicite de t'en sortir en France, mais raconte-nous quelle proportion de ton temps tu passes à te battre contre l'administration au lieu de faire ton métier, qu'on rigole. Si tu savais à quel point l'administration nous laisse tranquille, ici, tu ne nous croirais pas non plus.

Bah clair que je ne pourrai pas me laisser persuader qu'en moyenne un québécois paye 2 ou 3 fois moins de charges sociales et impôts, si on rajoute à ça moins de TVA, moins de TIPP et moins d'impôt indirects tout court et pleins d'avantages sociaux (beaucoup plus selon certains). Vous les pondez ou quoi vos dollars ? :P <- Impossible donc, soyez raisonnables.

Bref, oui, j'ai bien vu et bien dis qu'un bas salaire était évidemment moins ponctionné = avantage patron indéniable (pas avantage salarié). Quand on remonte vers des salaires plus hauts, l'écart peut être de 10 à 15 points (comme dans mon exemple 43% vs 30%), ce qui est beaucoup (-30% par rapport à la France), mais pas dans les proportions énoncées.

Comme je l'ai dis, les freins en France sont grand, c'est le parcours du combattant pour monter son affaire et ça coûte un bras. Mais après, oui, je passe un peu de temps dans l'administratif mais pas tant que ça (même pas une journée par mois) et j'ai mon comptable qui gère la fiscalité. Mon temps perdu, il est de très très loin beaucoup plus important dans ma prospection client, mes RDV, mes déplacements, mes devis, mes factures...

Et puis, d'autre choses font que c'est dur en France, on n'a pas la culture business, donc un indépendant c'est mal vu parce que quand on facture une journée de travail 600HT, les gens s'imaginent qu'à la fin du mois on a 600 x 20 = 12000 (pff ! sont vraiment fou ici pour ça, je voudrais les y voir, y'en a qui fondraient en larmes...). Mais, je vais pas devenir riche au Québec juste en franchissant la frontière. Eh oh ! Arrêtez là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grosso modo, je doute que tu puisses profiter d'un système sans y être résident fiscalement et les redressements fiscaux c'est international.

Après c'est une question de prise de risque.

Je reviens de chez mon comptable qui vient de verifier les textes de lois et m'a confirme ce que j'avais ecrit hier.

A savoir que pour etre admissible a la DPE, une societe doit etre controlee a plus de 50 % par un resident ou un citoyen canadien et donc qu'un citoyen Canadien qui detient plus de 50% de son entreprise mais n'est plus resident est toujours admissible a la DPE car il est citoyen.

Ceux qui envisagent donc de repartir en France on tout interet a s'incorporer et attendre d'etre citoyen avant de repartir.

Le seul hic concerne les dividendes pour le non-resident qui vont etre preleves de 25 % a la source.

Pour le taux de change, quand je vis au canada, il ne m'interesse pas car je gagne des $ (même si je gagne des , je les convertis en $, c'est du business) et je dépense des $ et quand je vis en France je gagne des et je dépense des , donc le taux de change ne rentre pas en ligne de compte dans la vie de tous les jours sauf si je suis en vacances à l'étranger :innocent:

Absolument, personne ne te dit le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Houlala, il y a des dizaines d'heures de travail dans mes grilles, elles ne correspondent qu'à mon cas perso (revenus de travail autonome, revenus de loyer, etc.) et c'est encore loin d'être au point... j'aime mieux les garder :)

En fait, je te comprends tellement.

J'ai moi meme des classeurs Excel crees il y a pres de 10 ans, que je bidouille, modifie, ameliore au fil des années et je ne suis pas sur que personne d'autre que moi comprenne à quoi cela sert et comment s'en servir. C'est un peu mon jardin secret.

Je pensais que les classeurs dont tu parlais etaient plus des templates que tu avais adapté en modifiant quelques chiffres.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pensais que les classeurs dont tu parlais etaient plus des templates que tu avais adapté en modifiant quelques chiffres.

Ce que je recherche, c'est un classeur perfectionné avec toutes les cotisations Quebecoises afin de pouvoir les chiffrer tres exactement par rapport aux revenus, et ce en les distinguant des impots, car ici les deux sont souvent imbriqués si bien qu'on ne sait pas toujours ou va quoi.

Je pourrais le faire moi meme, mais je n'ai pas trop envie de passer du temps la dessus et je risque d'en oublier. Je prefere m'en remettre a un classeur officiel avec tes taux actuels. Donc si quelqu'un a ca ou sait ou se le procurer, je suis preneur ...

Ou si quelqu'un a une feuille de paye, ca ferait bien mon affaire aussi.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grosso modo, je doute que tu puisses profiter d'un système sans y être résident fiscalement et les redressements fiscaux c'est international.

Après c'est une question de prise de risque.

Je reviens de chez mon comptable qui vient de verifier les textes de lois et m'a confirme ce que j'avais ecrit hier.

A savoir que pour etre admissible a la DPE, une societe doit etre controlee a plus de 50 % par un resident ou un citoyen canadien et donc qu'un citoyen Canadien qui detient plus de 50% de son entreprise mais n'est plus resident est toujours admissible a la DPE car il est citoyen.

Ceux qui envisagent donc de repartir en France on tout interet a s'incorporer et attendre d'etre citoyen avant de repartir.

Le seul hic concerne les dividendes pour le non-resident qui vont etre preleves de 25 % a la source.

Ok, j'avais pas du tout compris de quoi tu parlais : tu parles des impôts de la société, et je t'ai répondu par les impôts perso que tu dois payer dans le pays où tu es résident fiscalement.

Effectivement comme les 2 personnes (morale et physique) sont distinctes, le traitement peut être complétement différents. :chechemeu:

Après c'est un panachage entre revenus provenant des dividendes fiscalisées au Québec et revenus tirés d'un salaire :maxpayne:

Si tu veux revenir en France c'est peut être que tu as des clients français, alors méfie toi surtout du fisc et de l'Urssaf français, ce sont des terroristes en la matière, si ce n'est pas le cas, pas de soucis. :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou si quelqu'un a une feuille de paye, ca ferait bien mon affaire aussi.

sujet trop compliqué pour moi... je connais juste ce petit truc tout simple : http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/bulletin_paye/index.asp

Modifié par _Romain_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sujet trop compliqué pour moi... je connais juste ce petit truc tout simple : http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/bulletin_paye/index.asp

:(

En fait, ce lien ne calcule rien du tout

Le resultat est juste un pdf qu'il faut remplir soi meme sans aucun chiffre ou taux fournit.

Voir pdf ci joint.

bulletin_20080328150002.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, j'avais pas du tout compris de quoi tu parlais : tu parles des impôts de la société, et je t'ai répondu par les impôts perso que tu dois payer dans le pays où tu es résident fiscalement.

Effectivement comme les 2 personnes (morale et physique) sont distinctes, le traitement peut être complétement différents. :chechemeu:

Après c'est un panachage entre revenus provenant des dividendes fiscalisées au Québec et revenus tirés d'un salaire :maxpayne:

Si tu veux revenir en France c'est peut être que tu as des clients français, alors méfie toi surtout du fisc et de l'Urssaf français, ce sont des terroristes en la matière, si ce n'est pas le cas, pas de soucis. :poilant:

Tout a fait ma chère.

Et la j'en reviens au fait que le mieux est de se verser un salaire surtout s'il est gros, car moins imposé en France, plutot que de distribuer des dividendes qui vont etre doublement taxés.

Pour resumer, if faut:

Quand on est au Quebec

1 -S'incorporer

2- Se verser des petits salaires ici, ou des dividendes, ou les deux.

3- Capitaliser les revenus d'entreprises au maximum grace au taux reduit de la DPE.

Et si on retourne en France:

4- Garder cette corporation pour beneficier des cotisations et charges patronales plus interessantes au Quebec.

5- Se verser des gros salaires, dans la mesure du possible. Quant aux dividendes, je ne suis pas sur que ce soit vraiment plus interessant que le salaire du fait du prelevement de 25% a la source. Il faudrait calculer tout ça.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sujet trop compliqué pour moi... je connais juste ce petit truc tout simple : http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/bulletin_paye/index.asp

:(

En fait, ce lien ne calcule rien du tout

oups, tu vois j'y connais rien, je suis pas allé plus loin que le bout de mon nez, désolé pour le faux espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on est au Quebec

1 -S'incorporer

2- Se verser des petits salaires ici, ou des dividendes, ou les deux.

3- Capitaliser les revenus d'entreprises au maximum grace au taux reduit de la DPE.

Et si on retourne en France:

4- Garder cette corporation pour beneficier des cotisations et charges patronales plus interessantes au Quebec.

5- Se verser des gros salaires, dans la mesure du possible. Quant aux dividendes, je ne suis pas sur que ce soit vraiment plus interessant que le salaire du fait du prelevement de 25% a la source. Il faudrait calculer tout ça.

Dis donc, je pense à un truc encore plus tordu. Si je suis ton raisonnement, dans mon cas, je peux partir au Québec, m'incorporer et revenir en France et garder l'affaire comme tu dis. A un détail près, depuis le début mes clients sont français ! :D

Je pense que là, ça commence à devenir louche pour le fisc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis donc, je pense à un truc encore plus tordu. Si je suis ton raisonnement, dans mon cas, je peux partir au Québec, m'incorporer et revenir en France et garder l'affaire comme tu dis. A un détail près, depuis le début mes clients sont français ! :D

Je pense que là, ça commence à devenir louche pour le fisc ;)

Ce n'est pas tordu du tout, tu en as tout a fait le droit, et puis tu peux avoir des clients dans n'importe quel pays, cela ne changera rien.

Par contre, tu oublies un truc, il te faut pour cela devenir citoyen canadien, ce qui signifie rester au minimum 3 ans sur le territoire canadien, et ce dans une periode inferieure à 4 ans a partir du moment ou tu rentres ici en tant que resident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant si tes clients sont en France et tu veux payer encore moins d'impots, voire pas d'impots du tout, il y a une autre solution...

Par exemple, ça commence par Dela et ça fini par Ware

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, mais c'est finalement un détail, puisqu'on pourrait pervertir encore plus l'affaire et c'est là où je commence à m'inquiéter...

Je deal une affaire avec un citoyen canadien qui me facturera des services fictif en France. Ma société en France est donc une société écran. Je facture à mes client par son biais mais je transfert tout au Canada par refacturation. Ensuite, je me verse tranquillement mon salaire de là-bas pour un emploi fictif...

Piouff ! Je fais fort là, je sais pas si je ne suis pas un peu borderline dans l'affaire :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant si tes clients sont en France et tu veux payer encore moins d'impots, voire pas d'impots du tout, il y a une autre solution...

Par exemple, ça commence par Dela et ça fini par Ware

:innocent:

Ouais, mais je suis loin d'être sûr finalement d'y gagner, parce que je ne cotiserais plus à rien du tout. Je pense qu'il est plus rentable (d'un point de vue global) d'utiliser au mieux les leviers de défiscalisation de son pays et de profiter en tout légitimité des services publics. Tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais, mais je suis loin d'être sûr finalement d'y gagner, parce que je ne cotiserais plus à rien du tout. Je pense qu'il est plus rentable (d'un point de vue global) d'utiliser au mieux les leviers de défiscalisation de son pays et de profiter en tout légitimité des services publics. Tu ne crois pas ?

Pour les cotisations oui peut etre, encore faut il que ces cotisations te soient reversèes a la fin, je pense a la retraite par exemple.

Pour la defisc, non, car tu continuerais de te verser un salaire, et tu pourrais y deduire ce qui est deductible.

L'Economie d'impot ne serait pas ton impot en tant que particulier (IRPP), mais les taxes corporatives ( l'impot sur les societes et les cotisations en tout genres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu veux revenir en France c'est peut être que tu as des clients français, alors méfie toi surtout du fisc et de l'Urssaf français, ce sont des terroristes en la matière

il parait qu'a cote du fisc Americain, le fisc Francais, c'est des enfants de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu veux revenir en France c'est peut être que tu as des clients français, alors méfie toi surtout du fisc et de l'Urssaf français, ce sont des terroristes en la matière

il parait qu'a cote du fisc Americain, le fisc Francais, c'est des enfants de coeur.

Le fisc possible mais l'Urssaf en France est au dessus de l'état et racle l'argent partout au mépris des lois.

Si tu habite en France et que tu tires tes revenus d'une société à l'étranger qui a ses clients en France, si cela ne peut pas se voir, c'est parfait, mais il y a d'autres pays que le québec mieux adapter pour jouer à ce tour de passe passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair, que je ne me frotterai pas à ça en tant que français, comme le dit Nini, en France, l'URSSAF a tout pouvoir, mais faut dire que l'enjeu est considérable. Mon comptable m'a prévenu, au moment de liquider mon entreprise individuelle, prévoir au minimum 6 mois de bataille avec eux pour stopper les prélèvements... C'est assez scandaleux quand on y pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement