Aller au contenu

doctorat au Québec mais famille à charge...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, mon mari aura bien un permis de travail ouvert... ouf !! sinon c'était même pas la peine d'y penser...

J' ai appris début de semaine que la sélection des dossiers pour obtenir une exemption des droits d'inscriptions (non compris dans ma bourse :maxpayne: ) était ce lundi !! donc ça a été la course pendant trois jours pour remplir la paperasse et avoir les attestations nécessaires... normalement ils devraient le recevoir aujourd'hui ! ouf... maintenant plus qu'à croiser les doigts !! sinon ce serait un gros frein !! le problème est que je dois plus trop traîner avant de faire ma demande d'admission...et donc la faire avant de savoir... mais bon, si on laisse tomber entre-temps je ne perdrai que les frais de dossier... 30$.

Sinon j'ai encore pas mal de contacts à prendre sur conseil d'un agent belge en mobilité internationale et notamment pour mon homme. Une autre solution est qu'il vienne me rejoindre un peu plus tard histoire d'avoir encore deux ou trois mois de salaire ...

Aussi, normalement on pourra faire la demande de RP pendant ma dernière année de doc... peut on espérer l'obtenir rapidement ou il nous faudra rentrer en belgique à la fin de mon doc et attendre la RP ? quelqu'un sait ?

Voilà les nouvelles... merci à tous pour vos avis.

Tite question annexe.... quel est le coût de l'eau là-bas ? car pour les locations je vois toujours les charges chauffage et électricité mais pas l'eau courante...

Encore merci !

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Félicitations pour l'avancée des démarches! L'eau est gratuite... c'est pour ça qu'il y a autant de piscines dans les pavillons de banlieue?

Pour la RP, je ne peux pas te répondre sur le temps d'attente, mais vous avez le droit de rester sur le territoire si vous avez fait une demande de visa, pendant le temps de la procédure. Tu as encore le temps de voir de toute façon, peut-être aurez vous envie de rentrer après ton doctorat, qui sait?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Heu pour l'eau , de plus en plus de communes installent des compteurs, le quebec etant le 1er consommateur d'eau au monde genre +4m3 / jour /hab, alors l'eau gratuite avant peu etre mais maintenant ca change. a Montreal il y a une atxe par logement pour l'eau d'une centaine de $ il me semble.

Modifié par galileo
  • Habitués
Posté(e)
Félicitations pour l'avancée des démarches! L'eau est gratuite... c'est pour ça qu'il y a autant de piscines dans les pavillons de banlieue?

Pour la RP, je ne peux pas te répondre sur le temps d'attente, mais vous avez le droit de rester sur le territoire si vous avez fait une demande de visa, pendant le temps de la procédure. Tu as encore le temps de voir de toute façon, peut-être aurez vous envie de rentrer après ton doctorat, qui sait?

Ah d'accord... il y a des baignoires dans chaque appart aussi non ? si oui c'est génial ! Ok, pour les piscines je comprend mieux aussi !! En tout cas, ça c'est une bonne nouvelle pour mon budget !! :)

Et effectivement... on aura peut-être envie de rentrer... on peut pas savoir à l'avance ! :)

• Habitués
Posté(e)
Heu pour l'eau , de plus en plus de communes installent des compteurs, le quebec etant le 1er consommateur d'eau au monde genre +4m3 / jour /hab, alors l'eau gratuite avant peu etre mais maintenant ca change. a Montreal il y a une atxe par logement pour l'eau d'une centaine de $ il me semble.

Oh oh... je ne profiterai pas longtemps de la gratuité donc... mais si la taxe est par an alors c'est bon marché comparé à ce qu'on paie ici... :)

• Habitués
Posté(e)

SI j'ai bien compris 20000 dollars / an suffirait alors à une personne seule en doctorat, car je devrais négocier un salaire ou une bourse avec mon futur directeur de recherche.

Merci pour votre éclaircissement!

• Habitués
Posté(e)

A ce jour, pas grand chose de neuf... j'ai enregistré le CV de mon homme sur quelques sites, histoire de postuler à l'avance (on sait jamais... qui tente rien n'a rien!!).

J'ai une de mes collègues qui a eu le CSQ aujourd'hui ! mais elle ne compte pas partir avant un an. Elle me dit de remplir une demande de RP dès maintenant avec ma bourse comme emploi garanti ? possible ça ?? j'ai jamais lu ça nulle part !

Bref, j'attend la décision pour les frais de scolarité... et ils sont ... horriblement élevés !! j'espère que l'univ voudra bien me faire un devis...(j'attend la réponse) car je comprend pas tout à leur système... et puis si je n'ai pas la réduction alors mon homme ne veut pas supporter ce surcoût... donc le projet reste encore incertain même si dans ma tête je suis déjà partie !!

Je crois que si on ne part pas je vais faire une dépression !!

Pascalou, apparemment j'ai peu de cours dans le cursus (6 crédits) mais là où je suis perdue c'est dans les sessions... le doc c'est combien de sessions ? car il faut avoir fait les cours et certaines épreuves avant la 5ème session... Sinon, vu de loin comme ça le dir. a l'air plutôt sympa et chose étrange ma chef actuelle devient sympa elle aussi...

• Habitués
Posté(e)
A ce jour, pas grand chose de neuf... j'ai enregistré le CV de mon homme sur quelques sites, histoire de postuler à l'avance (on sait jamais... qui tente rien n'a rien!!).

J'ai une de mes collègues qui a eu le CSQ aujourd'hui ! mais elle ne compte pas partir avant un an. Elle me dit de remplir une demande de RP dès maintenant avec ma bourse comme emploi garanti ? possible ça ?? j'ai jamais lu ça nulle part !

Bref, j'attend la décision pour les frais de scolarité... et ils sont ... horriblement élevés !! j'espère que l'univ voudra bien me faire un devis...(j'attend la réponse) car je comprend pas tout à leur système... et puis si je n'ai pas la réduction alors mon homme ne veut pas supporter ce surcoût... donc le projet reste encore incertain même si dans ma tête je suis déjà partie !!

Je crois que si on ne part pas je vais faire une dépression !!

Pascalou, apparemment j'ai peu de cours dans le cursus (6 crédits) mais là où je suis perdue c'est dans les sessions... le doc c'est combien de sessions ? car il faut avoir fait les cours et certaines épreuves avant la 5ème session... Sinon, vu de loin comme ça le dir. a l'air plutôt sympa et chose étrange ma chef actuelle devient sympa elle aussi...

As-tu regardé si le registrariat n'aurait pas par hasard oublié le fait que tu es française? J'ai eu une grosse frayauer qd j'ai reçu ma première facture car j'étais considéré comme une étudiante étrangère sans précision, en fait il fallait déduire encore 800$ par session, ce qui rejoignait un peu plus les montants qu'on m'avait annoncé.

Pour le nombre de sessions cela varie en fonction des universités. Dans tous les cas le doc c'est 4 ans, par exemple à l'uqam ça fait un total de 12 sessions car il y a une session d'été, mais pour les universités ne faisant pas de session d'été, le doc te reviendrait donc à 8 sessions.

Renseigne-toi aussi pour la bourse d'exemption totale des frais de scolarité, si tu as un très très bon dossier, tu peux espérer peut-être avoir cette bourse (à voir au service des bourses d'excellence) Mon conjoint ayant eu l'exemption en plus de la bourse proposée par son directeur, les coûts s'en trouvent vraiment réduits. Essaie de voir à quelles bourses tu peux postuler. Très important aussi, les bourses au provincial et au fédéral type CRSH et FQRSC (celles-ci se sont pour les sciences humaines et arts mais pour les sciences ça doit être le FQRNT je crois) Ce sont des bourses très très prisées mais pour lesquelles tu as une chance de postuler si tu as un bon dossier. le seul truc c'est qu'il faut que ce soit ton directeur qui propose ta candidature à l'université, et ensuite c'est l'université qui te choisit ou non pour postuler à cette bourse, il faut donc se renseigner très tôt. A titre indicatif, ce dossier de bourse se fait en novembre mais la "pré-sélection" de l'université se fait en septembre, il faut donc en parler avec ton directeur dès juillet/août.

Voilà c'est vrai que ça semble et c'est une grosse charge financière que de faire un doctorat, mais il y a moyen d'avoir des aides financières non négligeables, alors renseigne-toi, je suis sûre que tu pourras avoir des bourses.

Je ne sais pas si ces qq infos t'aideront mais en tous cas bon courage et j'espère que ton projet aboutira!!

• Habitués
Posté(e)

Merci Lilie...

Il y a une bourse à l'admission à Laval sur sélection des dossiers lors de l'admission. Aussi, j'ai vu que la fac où je vais a aussi un incitant au doc de 12000$ min sur la durée du doc.

Là où je râle c'est au manque d'info pour mon homme !! on n'arrête pas de me dire que la construction c'est réglementé... merci ça je sais ! ! mais le métier de mon homme ne figure pas dans la liste des métiers !!! alors quoi ? il lui faut un certificat ou non ? grrr... donc je vais directement contacter la commission de la construction du Québec pour savoir car si oui il aura un cours à suivre et un examen à passer et par contre pas de stage à faire si on accepte ses années d'expérience en belgique.

Car oui... Lilie...le problème pour l'exemption des droits c'est que... je suis Belge !! et pas française... et du coup je suis étrangère point barre ! je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus d'entente entre le Québec et la belgique francophone. Vive la belgique...

Merci en tout cas pour les pistes !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci Lilie...

Il y a une bourse à l'admission à Laval sur sélection des dossiers lors de l'admission. Aussi, j'ai vu que la fac où je vais a aussi un incitant au doc de 12000$ min sur la durée du doc.

Là où je râle c'est au manque d'info pour mon homme !! on n'arrête pas de me dire que la construction c'est réglementé... merci ça je sais ! ! mais le métier de mon homme ne figure pas dans la liste des métiers !!! alors quoi ? il lui faut un certificat ou non ? grrr... donc je vais directement contacter la commission de la construction du Québec pour savoir car si oui il aura un cours à suivre et un examen à passer et par contre pas de stage à faire si on accepte ses années d'expérience en belgique.

Car oui... Lilie...le problème pour l'exemption des droits c'est que... je suis Belge !! et pas française... et du coup je suis étrangère point barre ! je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus d'entente entre le Québec et la belgique francophone. Vive la belgique...

Merci en tout cas pour les pistes !!

Bonjour Kel,

Zut, les frais de scolarité je n'y avais pas pensé... renseigne-toi pour voir s'il n'existe pas un système de "bourse d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers". J'en avais bénéficié pendant mon doc en co-tutelle, même en étant belge, mais je ne sais si c'était un arrangement entre l'ULB et l'UdeM ou si ça s'applique aussi aux doctorants belges hors co-tutelle.

Pour le nombre de sessions, Selon le réglement de l'UdeM, la durée minimale est de 6 sessions (2 ans) et le max est de 15 sessions (5 ans). Il y a aussi une différence entre les sessions à temps plein (cours) et les sessions de rédaction (moins de frais de scolarité). Il faut faire 6 sessions temps plein puis on peut passer en rédaction... mais je ne sais pas si c'est valable pour les autres unifs.

En ce qui concerne ton conjoint, je ne peux pas t'aider par contre...

Bonne chance!

Modifié par Pascalou80
  • Habitués
Posté(e)

Allo,

deux petites infos qui pourraient t'aider :

- comme dit plus haut il esiste des "bourses d'exemption des frais majorés" ou "bourses d'exemption des frais suplémentaires pour étrangers". Ces bourses sont données au mérite, sur dossier. Elles couvrent la différence entre ce que paierait un quebecois et ce que toi, en tant qu'étanger, tu dois payer. À ma connaissance elles existent dans le réseau des universités du Québec mais apparement ça existe aussi ailleurs (UdeM). Un appel au service des étudiants étrangers pourrait peut être t'aider.

- Si tu demande ta RP un an avant la fin de ton doc tu devrais l'obtenir avant d'avoir fini tes études. Les délais qui nous sont données (je suis aussi étudiante à moins de un an de mon diplôme et j'attends impatiemment ma RP) sont de 6 mois pour le CSQ et de 6 mois pour l'étape fédérale. Tu ne devrais donc pas avoir a rentrer au pays. Dans le pire des cas, si tu voyais que ça tarde, tu pourrais toujours demander un permis de travail post-diplôme qui a l'ai assez simple a obtenir.

• Habitués
Posté(e)

Pascalou, Susansouris,

J'ai rentré mon dossiers in-extremis pour la demande de bourse dont vous parlez ! et la sélection des dossiers vient d'avoir lieu en belgique et.... j'ai été retenue !!! ouf.... donc maintenant il faut attendre la validation par le Québec mais je ne dois pas attendre pour rentrer ma demande d'admission ce que je vais faire cette semaine.

J'ai contacté l'univ pour avoir un peu d'infos mais ils me renvoient sur leur site internet.... où j'étais déjà allée mais toujours pas tout compris ! Je vais contacter mon dir. de recherche pour lui donner les dernières nouvelles et aussi lui poser mes questions car je ne sais pas si la bourse qu'il me propose me lie par contrat avec lui ou avec l'université ou autre chose et puis il me faudra un papier officiel pour justifier que je peux me prendre en charge pendant mes études.

Cela avance donc... et il ne reste plus que 4 mois... ça ne va pas être simple ! car il y a les voitures, la maison, les meubles, les paperasses et organismes à prévenir etc...

Mais on a le principal... la motivation !!

Bon Week-end !

• Habitués
Posté(e)
Pascalou, Susansouris,

J'ai rentré mon dossiers in-extremis pour la demande de bourse dont vous parlez ! et la sélection des dossiers vient d'avoir lieu en belgique et.... j'ai été retenue !!! ouf.... donc maintenant il faut attendre la validation par le Québec mais je ne dois pas attendre pour rentrer ma demande d'admission ce que je vais faire cette semaine.

J'ai contacté l'univ pour avoir un peu d'infos mais ils me renvoient sur leur site internet.... où j'étais déjà allée mais toujours pas tout compris ! Je vais contacter mon dir. de recherche pour lui donner les dernières nouvelles et aussi lui poser mes questions car je ne sais pas si la bourse qu'il me propose me lie par contrat avec lui ou avec l'université ou autre chose et puis il me faudra un papier officiel pour justifier que je peux me prendre en charge pendant mes études.

Cela avance donc... et il ne reste plus que 4 mois... ça ne va pas être simple ! car il y a les voitures, la maison, les meubles, les paperasses et organismes à prévenir etc...

Mais on a le principal... la motivation !!

Bon Week-end !

Alors pour toutes les démarches avant de partir et sur place, il y a plein de chose que tu peux faire en avance sans te stresser.

Les organismes : préviens les plus importants (impôts, équivalent de la CAF, préavis pour le proprio etc...) pour le reste tu fais un changement d'adresse et tu trouves quelqu'un de bien sympathique qui pourra régler les dernières paperasses qd tu seras partie (pour ma part j'ai fait expédier mon courrier chez mes parents, pour être sûre de ne pas perdre un document important qui arriverait après mon départ)

Les meubles et la voiture tu vois sur place en ayant fait de la prospection avant de partir (le site de kijiji et des pac foisonnent de bonnes affaires : nous emménageons dans un 4 1/2 dans deux semaines et tout a été acheté d'occas' pour pas cher)

Pour te débarasser d'un maximum de choses avt de partir le bon blan c'est de spamer tes voisins, de mettre des petites annonces un peu partout en ville, les vide grenier ou encore faire une boutique en ligne (de nombreux forumistes et moi-même l'avons fait et ça marche vraiment bien!)

Pour trouver une banque, tu verras pas mal de témoignages sur le forum pour certaines banques avec lesquelles tu px ouvrir un compte de l'étranger.

Je repense au logement et aux meubles, le truc pratique c'est de prendre une location de courte durée meublée afin de pouvoir se poser tranquillement, ce qui permet de prospecter un autre logement...

Bref pour ce genre de petites choses à penser avt de partir, je pense que bcp de forumistes pourront t'apporter toute l'aide dont tu auras besoin!

(désolée je n'avais pas vu que tu venais de Belgique, effectivement les ententes ne sont qu'entre quelques pays seulement, c'est vrai qu'ils pourraient l'élargir à la francophonie...)

bonne continuation!!

Lilie, presque nostalgique de cette période un peu folle où sa tête était déjà au Québec alors qu'il y avait tant de choses à faire... :wub:

• Habitués
Posté(e)
Lilie, presque nostalgique de cette période un peu folle où sa tête était déjà au Québec alors qu'il y avait tant de choses à faire... :wub:

Ouais ben moi je m'en passerai bien de cette période :D ! Vivement le mois de juillet que tout soit fini!

• Habitués
Posté(e)
Pascalou, Susansouris,

Alors pour toutes les démarches avant de partir et sur place, il y a plein de chose que tu peux faire en avance sans te stresser.

tu trouves quelqu'un de bien sympathique qui pourra régler les dernières paperasses qd tu seras partie (pour ma part j'ai fait expédier mon courrier chez mes parents, pour être sûre de ne pas perdre un document important qui arriverait après mon départ)

Les meubles et la voiture tu vois sur place en ayant fait de la prospection avant de partir (le site de kijiji et des pac foisonne

our te débarasser d'un maximum de choses avt de partir le bon blan c'est de spamer tes voisins, de mettre des petites annonces Pour trouver une banque, tu verras pas mal de témoignages sur le forum pour certaines banques avec lesquelles tu px ouvrir un compte de l'étranger.

Je repense au logement et aux meubles, le truc pratique c'est de prendre une location de courte durée meublée afin de pouvoir se poser tranquillement, ce qui permet de prospecter un autre logement...

(désolée je n'avais pas vu que tu venais de Belgique, effectivement les ententes ne sont qu'entre quelques pays seulement, c'est vrai qu'ils pourraient l'élargir à la francophonie...)

Merci Lilie pour les conseils,

Pour le courrier, mes parents sont là aussi. Le site de kijiji, oui j'ai vu ça va m'aider !!

Pour les meubles, je pense aussi qu'on entre dans une bonne période où, en belgique, il y a beaucoup de brocantes et puis y a ebay aussi mais y en a certains qu'on a pas envie de laisser et un minimum qu'il faut pour mon bébé.... il faudra se les faire envoyer donc.

Pour les banques, je ne savais pas... je vais faire une tite recherche sur le forum.

Pour la location, c'est aussi ce à quoi on avait pensé !

Sinon, ben je ne suis pas sûre que ça ne va pas coincer au niveau justification de fonds suffisants.... car moi j'ai la bourse ok, pour mon homme on a des économies ok mais je sais pas à combien ils estiment que l'on a besoin pour ma puce... car on va encore récupérer de l'argent avec la vente des voitures mais on va les vendre à la dernière minute car on en a besoin pour bosser...

Ce qui est dur c'est que je dois bosser à temps plein jusqu'à 1 sem avant le départ !

Question à tous : si je comprend bien .... étudiante = visiteur donc.... pas droit au système santé du québec ni au système chômage (pour mon homme) par contre on peut (ou doit même) y payer des impôts ....

et pour la belgique je pars donc je perd tous les avantages pour lesquels nous avons cotisés depuis des années ainsi que notre droit au système de santé belge et chômage...et à mon retour je n'ai plus droit à rien...

Bref, pas vraiment la meilleure des situations.

Soyons fous... et vivons dangereusement ! :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Kel! Félicitations pour la bourse, c'est chouette que tu aies été retenue... mais il s'agit de quoi exactement? Cette histoire d'exemption de frais supplémentaires? Pour les démarches avant de partir et le statut sur place, je ne peux pas t'aider, vu que je suis restée résidente belge pendant mon doc... Pour les finances je ne m'inquièterais pas. Au pire des cas, vous pouvez demander à vos parents de se porter garants (mon père avait fait une petite lettre où il s'engageait à m'aider financièrement si j'en ressentais le besoin... et ça n'a pas été le cas!). A part ça: j'ai essayé de t'envoyer un message privé hier mais ça ne marchait pas: je serais éventuellement intéressée par une de vos voitures (dépendemment du prix et du format de la bête): je n'ai pas eu de bourse de postdoc pour repartir et donc on est en Belgique pour encore au moins un an, bref, il nous faut une tuture. Tu peux me contacter mp quand vous en serez là, et bonne chance pour les démarches entre temps.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Kel! Félicitations pour la bourse, c'est chouette que tu aies été retenue... mais il s'agit de quoi exactement? Cette histoire d'exemption de frais supplémentaires? Pour les démarches avant de partir et le statut sur place, je ne peux pas t'aider, vu que je suis restée résidente belge pendant mon doc... Pour les finances je ne m'inquièterais pas. Au pire des cas, vous pouvez demander à vos parents de se porter garants (mon père avait fait une petite lettre où il s'engageait à m'aider financièrement si j'en ressentais le besoin... et ça n'a pas été le cas!). A part ça: j'ai essayé de t'envoyer un message privé hier mais ça ne marchait pas: je serais éventuellement intéressée par une de vos voitures (dépendemment du prix et du format de la bête): je n'ai pas eu de bourse de postdoc pour repartir et donc on est en Belgique pour encore au moins un an, bref, il nous faut une tuture. Tu peux me contacter mp quand vous en serez là, et bonne chance pour les démarches entre temps.

Il s'agit d'une bourse octoyée par le Québec aux étudiants étrangers (avec un certain cota par pays d'où une pré-sélection par le pays même) qui donne la réduction des droits d'inscription et qui fait que l'on ne paye pas plus qu'un étudiant Québecois.

Pour ce qui est de ma bourse de doc, donnée par mon promoteur, je ne sais pas encore d'où lui vient ces fonds.

Pour les finances, on pourrait aussi mettre une lettre de notre banque comme quoi on a une maison qu'on peut vendre en cas de besoin mais sinon c'est vrai que mes parents peuvent me faire la lettre en question !! très bonne idée ! les pauvres... ne sont pas encore au courant !! ça va les tuer...

Je n'arrive pas non plus à envoyer de MP... mais je te ferai signe pour les véhicules au cas où, en fait c'est une voiture et une camionnette.

Mon homme stresse surtout pour la maison, faut trouver des locataires correct car on a tout rénové nous mêmes et ça nous ferait mal que tout soit mal entretenu.

Pour le reste, je vais aller trouver les administrations belges pour qu'elles m'informe sur la marche à suivre ici.

A bientôt,

• Habitués
Posté(e)
Pascalou, Susansouris,

tu trouves quelqu'un de bien sympathique qui pourra régler les dernières paperasses qd tu seras partie (pour ma part j'ai fait expédier mon courrier chez mes parents, pour être sûre de ne pas perdre un document important qui arriverait après mon départ)

Les meubles et la voiture tu vois sur place en ayant fait de la prospection avant de partir (le site de kijiji et des pac foisonne

our te débarasser d'un maximum de choses avt de partir le bon blan c'est de spamer tes voisins, de mettre des petites annonces Pour trouver une banque, tu verras pas mal de témoignages sur le forum pour certaines banques avec lesquelles tu px ouvrir un compte de l'étranger.

Merci Lilie pour les conseils,

Pour le courrier, mes parents sont là aussi. Le site de kijiji, oui j'ai vu ça va m'aider !!

Pour les meubles, je pense aussi qu'on entre dans une bonne période où, en belgique, il y a beaucoup de brocantes et puis y a ebay aussi mais y en a certains qu'on a pas envie de laisser et un minimum qu'il faut pour mon bébé.... il faudra se les faire envoyer donc.

Pour les banques, je ne savais pas... je vais faire une tite recherche sur le forum.

Pour la location, c'est aussi ce à quoi on avait pensé !

Sinon, ben je ne suis pas sûre que ça ne va pas coincer au niveau justification de fonds suffisants.... car moi j'ai la bourse ok, pour mon homme on a des économies ok mais je sais pas à combien ils estiment que l'on a besoin pour ma puce... car on va encore récupérer de l'argent avec la vente des voitures mais on va les vendre à la dernière minute car on en a besoin pour bosser...

Ce qui est dur c'est que je dois bosser à temps plein jusqu'à 1 sem avant le départ !

Question à tous : si je comprend bien .... étudiante = visiteur donc.... pas droit au système santé du québec ni au système chômage (pour mon homme) par contre on peut (ou doit même) y payer des impôts ....

et pour la belgique je pars donc je perd tous les avantages pour lesquels nous avons cotisés depuis des années ainsi que notre droit au système de santé belge et chômage...et à mon retour je n'ai plus droit à rien...

Bref, pas vraiment la meilleure des situations.

Soyons fous... et vivons dangereusement ! :)

Je ne connais pas les démarches pour la Ramq, ne s'agit-il pas de ce délai de carence de 3 mois dont parlent souvent les forumistes dont le pays d'origine n'a pas d'entente pour la sécu??

Le fait de demander à tes parents de se porter garant est une bonne idée, l'aspect financier ne posera donc pas pb à l'immigration (c'est ce que nous avons fait aussi car nous n'avions pas pu économiser les 18000$ chacun :maxpayne: )

Pour votre maison, avez-vous songé à la faire gérer par une agence? (peut-être un peu onéreux mais ce sera la garantie que votre maison est entre de bonnes mains)

Si tu vx des infos sur les banques n'hésite pas, on peut en parler en pv (pour éviter de faire de la pub, je crois qu'il y en a déjà eu pas mal!!!)

Pour les impôts n'aies absolument aucune inquiétude!! Une amie m'a aidé à faire les miens et c'est fou ce que ça arrange d'être étudiante je t'assure, il y a une quantité énormes d'avantages... mais tu n'auras qu'à t'en occuper seulement en 2009...

Si tes parents veulent bien t'aider, ils pourront continuer de vendre certaines de vos affaires même après votre départ, c'est svt moins de stress... le père de mon conjoint a vendu notre voiture que nous n'avions pas réussi à vendre avt... Bref si vous avez des gens autour de vous pour vous aider ça pourra vous alléger un peu la masse de boulot à faire!

Bon courage!!

• 4 weeks later...
Posté(e)

hello ;)

je peux te demander ou tu t'es adressée pour avoir cette bourse d'exemption des frais de scolarité?

Merci!!

Posté(e)

ha en fait je viens de voir que la France ne faisait pas parti des pays concernés (?)

peut être en raison des réductions accordées aux citoyens français? J'ai vu sur le site de Laval qu'ils pouvaient être exemptés des frais supplémentaires? Cela me parait énorme, est ce le cas, merci de me faire part de vos expériences car j'avoue avoir du mal à chiffrer le coût de l'inscription à Laval pour un doc en cotutelle...