Aller au contenu

Obtenir une carte de crédit


unmaxdemax

Messages recommandés

  • Habitués
avez-vous recu votre carte de crédit dans la semaine de votre arrivée ? Car si je ne me trompe pas, max a validé son visa voila a peu pres une semaine.

Nous l'avons eu environ 1 mois après notre arrivée, le temps qu'ils la "fabrique".

Mais bon, c'est peut-être parce qu'on avait de gros arguments financiers (les fonds ramenés avec nous de France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Juste pour dire que même si on est pas du tout des fans du crédit pour la consommation courante, le fait d'avoir un historique de crédit est quand même super important ici, donc c'est mieux d'y passer pour se simplifier la vie par la suite (genre juste pour loyer un appart, ou biensur demander une hypothèque, ou acheter une voiture etc etc)

Et pour donner notre exemple, en tant que travailleurs temporaires, on a obtenu une carte de crédit Visa à la RBC après 5 mois (à notre arrivée c'était un non catégorique :edestudio: ), mais il faut négocier la carte bloquée... la conseillère nous a dit qu'on aura une carte "normale" si on devient RP :ouafouaf:

Donc je pense que si tu es pas RP, il faut attendre qq mois de salaires avant de pouvoir avoir une carte bloquée.

Bon Courage,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai reçu un mp de quelqu'un qui ne comprend pas du tout comment ça fonctionne alors je répond ici :

Au Québec, il y a deux sortes de cartes avec lesquelles on peut payer dans les magasins :

-Les cartes de débit ou Interac, qu'on obtient immédiatemment en ouvrant un compte. Il n'y a pas notre nom dessus, on ne peut pas dépenser plus que l'argent qu'on a sur le compte et cela sert aussi pour retirer de l'argent. Cela fonctionne avec un code NIP (ou PIN) personnel qu'on peut modifier à volonté!

- Les cartes de crédit (dont tout le monde parle ici) ne sont pas directement rattachées à notre compte bancaire, c'est un petit peu comme si on avait un "crédit ouvert" chez Visa ou mastercard et qu'on puisse l'utiliser comme on veut et le payer comme on le souhaite.... Ce n'est pas directement débité de notre compte... On a alors une limite à respecter; et dans cette limite on peut faire ce qu'on veut... Tous les mois on reçoit un décompte qui nous dit combien il nous reste et combien on doit payer... Ces cartes de crédit on un taux de 19/20 % généralement (sauf si on paye pour que ce soit moins!) mais on ne paye pas d'interets tant qu'on rembourse dans le délai imparti! Par exemple je reçois ma facture Mastercard vers le 27; cela couvre tous les achats que j'ai fait depuis le 21 du mois précédent... j'ai jusqu'au 11 du mois d'après pour payer. Interessant quand on a des gros achats à faire et qu'on ne veut pas tout payer en une fois... Genre j'achete (au hasard hein :innocent: ) un berceau et une table à langer chez ikéa, je paye ça 500 $ (imaginons); on est le 25 février... J'aurais jusqu'au 11 avril pour payer ça sans que ça me coûte une cenne d'interet... Par contre Mastercard (ils sont super gentils avec moi...) eux il ne me réclament que 10$.... chaque mois... Mais bon on s'entend que ces gens-là ne sont pas une obnl (ong) et que ce n'est pas par gentillesse, ce qui les interesse c'st de me facturer des interets sur mes 500 $ donc si je les ai pas payés au 11 avril je payerais 19 % (divisé par 12 = taux par mois!) sur la somme totale... Le conseil que je donne est de toujours payer ses dettes, ou au minimum du minimum la somme minimale (mais on s'entend que 10 $ par mois pour rembourser 500$ c'est quedalle!) Ne jamais oublier de payer car ça impacte négativement votre cote de crédit!!!

L'avantage de la carte de crédit c'est qu etu peux faire autant d'opérations que tu veux sans que ça te coûte d'argent (contrairement à la carte interac qui souvent te coûte de l'argent en fonction de l'utilisation que tu en as.... ) Tu peux dépenser plus que ce que tu as (Pas besoin d'attendre ta paye...)

L'inconvénient c'est que tu n'as pas besoin d'attendre ta paye, et que ça va vite, et là le danger c'est que tu ne puisses plus jamais repasser à zero dans le mois car tu peux "facilement" vivre au dessus de tes moyens...

L'idéal étant vraiment de payer plein de petites choses avec et de payer toutes les semaines ou 2 semaines et jongler comme ça pour ne jamais payer d'interet...

Mais c'est important de comprendre qu'il faut avoir une carte de crédit déjà si vous souhaitez louer une voiture, reserver un hotel, acheter par correspondance; mais aussi parceque c'est la 1ère chose qui fait travailler votre côte de crédit, il faut avoir au moins une carte de crédit et bien la rembourser parceque ça montre votre capacité de rembourser vos dettes!

J'espere que j'ai été suffisament claire et précise... Si j'ai oublié quelquechose, n'hesitez pas à en rajouter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi la carte de crédit te sauve la vie quand tu dois prendre du gaz en plein milieu de la nuit, par contre toujours avoir une réserve d'au moins 100 piasses pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour notre part c'est un petit mélange de toutes les expériences ici.

Nous sommes arrivés avec un visa temporaire chacun (étudiant/PVT), on n'a même pas demandé de carte. On était chez Desjardins. De toute façon on n'avait quasi pas de revenus...

Depuis qlq mois que nous travaillons tous les 2 et gagnons bien notre vie, nous avons redemandé une carte chez Desjardins, et comme ce n'est même pas notre conseillère qui s'en est occupé, ils ne connaissaient pas notre dossier là bas je-sais-pas-où donc ils ont refusés. Résultat : on a changé de banque :innocent: On est allé chez RBC, voir le conseiller d'un collègue de mon chum qui avait eu une carte de crédit par lui, et nous avons pu en avoir une. Comme nous ne sommes pas RP nous avons du bloquer la somme voulue pour le crédit mais dès que nous serons RP nous la récupérerons (avec les intérêts). En plus RBC s'est chargé de fermer nos comptes desjardins ahahç

Enfin voilà nous avons ENFIN une carte de crédit, mais nous ne comptons pas en avoir d'autres...

donc comme déjà dit, ça dépend vraiment de qui/où/quand/comment!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est évident que si tu la demandes à peine résident permanent, on te la refuse. Tout s'arrange avec le temps et l'emploi... patience.

En fait moi aussi je pensais ça mais tu peux avoir une carte de crédit n'importe quand, même si tu es en PVT !

Il suffit d'avoir les arguments. Leur dire qu'on va virer une somme sur le compte ou qu'on ouvrira le compte dans telle banque QUE si on a une carte de crédit est une méthode assez efficace !!!

Je peux t'assurer que dans une grande majorité de cas, le banquier va décrocher son téléphone et négocier ça vite fait avec Mastercard ou Visa :lol: Dans mon cas, cette méthode a très bien fonctionné et j'ai des amis pour qui ça a bien marché aussi ;) Faut y aller au culot !

Nous aussi on l a eu en arrivant on avait ouvert notre compte de France chez HSBC et avons demandé une carte de crédit en arrivant, on avait quand même un compte bien fourni mais mastercard a hésité on a mis la pression a notre conseiller et comme par hasard on l a reçu 1 semaine après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces infos.... j'ai une question fort naïve: j'ai une carte visa depuis des années en Belgique, c'est bien une carte de crédit et j'ai donc un historique de crédit chez Visa? non? Si je débarque au Québec dans quelques mois:

- cet historique de crédit belge peut-il être exploité? (par exemple pour acheter une voiture)

- imaginons que ma banque québécoise me refuse une carte de crédit... vous pensez qu'il est possible de garder ma visa belge (approvisionnée avec mon compte belge, que je vais sans doute garder)? Cette carte m'a bien servi a payer mes frais de scolarité quand j'étudiais à Montréal, louer des voitures au Canada, ... donc si on est résident permanent, reste-t-elle valide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, savez vous comment obtenir une carte de crédit? J'ai fait ma demande à la banque nationale, il m'a dit que c'est pas sur du tout que ca passe. Aujourd'hui j'ai voulu essayer chez future shop, demande refusée... Chez Telus, j'ai failli ne pas pouvoir avoir de téléphone parce que pas d'historique de crédit. Comment m'en créer un si on me refuse tout?!

max

J'ai eu le même problème en arrivant il y a 18 mois pour un téléphone portable. Rodgers a accepté avec deux piéce d'identité (par exemple : carte soleil + permis de conduire).

Pour la carte de crédit, c'est un peu au cas par cas à la vue de ton dossier. J'en ai eu une après 1 an (et pourtant j'ai un bon salaire) avec 5000$. Je pense que de Desjardins sont les plus souples, mais ça dépend de la caisse (comparé a RBC et BN) et du risque qu'accepte de prendre le conseiller.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces infos.... j'ai une question fort naïve: j'ai une carte visa depuis des années en Belgique, c'est bien une carte de crédit et j'ai donc un historique de crédit chez Visa? non? Si je débarque au Québec dans quelques mois:

- cet historique de crédit belge peut-il être exploité? (par exemple pour acheter une voiture)

- imaginons que ma banque québécoise me refuse une carte de crédit... vous pensez qu'il est possible de garder ma visa belge (approvisionnée avec mon compte belge, que je vais sans doute garder)? Cette carte m'a bien servi a payer mes frais de scolarité quand j'étudiais à Montréal, louer des voitures au Canada, ... donc si on est résident permanent, reste-t-elle valide?

des belges pourront confirmer, mais l'historique de crédit Visa n'est pas transférable dans un autre pays. Seulement avec American Express.

Et bien sur, tu peux conserver ta visa belge. Tu auras des frais internationaux et des limites concernant les achats et retraits à l'étranger (enfin je pense car c'est le cas pour les visa de france) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces infos.... j'ai une question fort naïve: j'ai une carte visa depuis des années en Belgique, c'est bien une carte de crédit et j'ai donc un historique de crédit chez Visa? non? Si je débarque au Québec dans quelques mois:

- cet historique de crédit belge peut-il être exploité? (par exemple pour acheter une voiture)

- imaginons que ma banque québécoise me refuse une carte de crédit... vous pensez qu'il est possible de garder ma visa belge (approvisionnée avec mon compte belge, que je vais sans doute garder)? Cette carte m'a bien servi a payer mes frais de scolarité quand j'étudiais à Montréal, louer des voitures au Canada, ... donc si on est résident permanent, reste-t-elle valide?

Bonjour,

En ce qui concerne l'historique de crédit acquis ailleurs qu'au Québec, les banques ici n'en tiennent pas compte. Pour acheter un véhicule neuf, c'est d'autant plus problématique car les concessionnaires n'acceptent pas l'achat à crédit sans historique.

La carte visa peut être conservée (nous avons gardé notre master-card) mais des frais non négligeables s'ajoutent en cas d'utilisation.

Bonne continuation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces infos.... j'ai une question fort naïve: j'ai une carte visa depuis des années en Belgique, c'est bien une carte de crédit et j'ai donc un historique de crédit chez Visa? non? Si je débarque au Québec dans quelques mois:

- cet historique de crédit belge peut-il être exploité? (par exemple pour acheter une voiture)

- imaginons que ma banque québécoise me refuse une carte de crédit... vous pensez qu'il est possible de garder ma visa belge (approvisionnée avec mon compte belge, que je vais sans doute garder)? Cette carte m'a bien servi a payer mes frais de scolarité quand j'étudiais à Montréal, louer des voitures au Canada, ... donc si on est résident permanent, reste-t-elle valide?

Bonjour,

En ce qui concerne l'historique de crédit acquis ailleurs qu'au Québec, les banques ici n'en tiennent pas compte. Pour acheter un véhicule neuf, c'est d'autant plus problématique car les concessionnaires n'acceptent pas l'achat à crédit sans historique.

La carte visa peut être conservée (nous avons gardé notre master-card) mais des frais non négligeables s'ajoutent en cas d'utilisation.

Bonne continuation.

Pierre.

Frais entre 1,5 et 4% en fonction du montant et du type de transaction (retrait ou paiement) pour ma Mastercard. Par contre mon Amex, c'est 2,5% de frais tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très utiles ces infos !! Merçi de les avoir partagée :)

Pensez vous qu'ils sont plus souple à l'accès à une carte de crédit lorsque l'on arrive avec un contrat de travail en poche ? (visa travailleur qualifié).

Je trouve quand un certain paradoxe : il faut s'endetter pour être crédible et réussir par la suite à investir. Tout une gymnastique financière à faire en somme... :mmm:

Je suis même tombée sur le "Programme financier pour les infirmières et infirmiers " !! de la banque nationale du canada.

A étudier pour voir l'utilité réelle (et puis cela ne s'adresse qu'aux personnes rp au minimum )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle m'a été accordée sans problème par MBNA. J'en avais demandé une à la banque nationale avant cela, toujours pas de réponse. MBNA m'a donné 1500 dollars, ca va me permettre de me créer un bon historique.

mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MBNA, c'est pas 29% d'intérets ???

19%. mais anyway je ne compte pas utiliser le crédit en tant que tel, je veux me créer un historique de crédit, rembourser à chaque fin de mois, donc pas d'intérêts...

mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tous,

J'ai lu avec attention ce sujet et ça me chiffonne pas mal cette histoire quand même. Une carte de crédit chez vous, c'est pas différent de chez nous dans l'absolu. C'est à dire que la carte accepte dans une certaine mesure fixée par la banque les paiements effectués. Jusque là OK, c'est pareil.

En revanche, en France (par ex), la banque opère le paiement des sommes via le compte courant automatiquement, soit au jour le jour, soit en fin de mois. Alors que chez vous, c'est à vous manuellement d'effectuer les paiements, c'est bien ça ?

En dehors du fait que le système soit quand même très pervers pour les raisons évoquées plus haut et qu'en bon européen que je suis ça m'exaspère un peu, est-il tout de même possible de faire effectuer automatiquement les paiements par la banque ?

Si ce n'est pas le cas, y a-t'il moyen de se passer complètement de ces cartes, qui ressemblent à si méprendre à de la consommation forcée ?

Si là encore, pas de possibilité d'y échapper, peut-on en arrivant bloquer tout l'argent qu'on a avec soi sur un compte pour obtenir le crédit ad hoc ? Genre, bloquer 10.000 $ et avoir le crédit qui va bien derrière ? (ça c'est histoire de ne pas avoir de soucis pour louer un appart ou autre)

Enfin, puisque le cas de l'Amex a été évoqué, serait-il intéressant que je m'en fasse faire une maintenant (à un an de notre départ) afin de disposer d'un historique ? Puis migrer cette carte de mon compte en France vers le compte au Québec ? (Amex est gratuite la première année en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En dehors du fait que le système soit quand même très pervers pour les raisons évoquées plus haut et qu'en bon européen que je suis ça m'exaspère un peu, est-il tout de même possible de faire effectuer automatiquement les paiements par la banque ?

Je ne sais pas si ça marche dans toutes les banques, mais avec les miennes (RBC et Banque nationale) c'est possible d'avoir un paiement automatique, soit pour la totalité du solde, soit pour le versement minimum. Sinon, par internet, on peut aussi tout rembourser au fur et à mesure avec un clic ou deux, c'est pas très compliqué.

Perso je ne garde jamais de solde sur mon compte, mais j'essaie de me servir de ma carte pour un maximum de transactions histoire d'accumuler des milles aériens (j'ai une carte "voyage").

Si ce n'est pas le cas, y a-t'il moyen de se passer complètement de ces cartes, qui ressemblent à si méprendre à de la consommation forcée ?

C'est pratiquement impossible puisque vous ne pouvez pas louer de voiture, ni réserver de chambre d'hôtel sans carte. Même acheter un billet d'avion est devenu difficile sans carte de crédit.

Si là encore, pas de possibilité d'y échapper, peut-on en arrivant bloquer tout l'argent qu'on a avec soi sur un compte pour obtenir le crédit ad hoc ? Genre, bloquer 10.000 $ et avoir le crédit qui va bien derrière ? (ça c'est histoire de ne pas avoir de soucis pour louer un appart ou autre)

Techniquement oui ; je ne sais pas si ça aurait un gros impact pour la location d'un appartement par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il ne faut pas aussi confondre carte de crédit et carte de débit, beaucoup de personne font l'amalgame alors qu'elle sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas si ça marche dans toutes les banques, mais avec les miennes (RBC et Banque nationale) c'est possible d'avoir un paiement automatique, soit pour la totalité du solde, soit pour le versement minimum. Sinon, par internet, on peut aussi tout rembourser au fur et à mesure avec un clic ou deux, c'est pas très compliqué.

Ah ! Tout de suite je trouve cela plus honnête. En effet, on peut faire ça depuis internet, mais devoir manuellement l'effectuer n'est pas du tout la même logique. Et moi, mon compte en banque, moins je fourre le nez dedans, mieux je me porte. Je déteste ça de devoir y aller et effectuer des opérations. Donc je suis le meilleur pigeon pour prendre des frais alors que je n'ai pas de problèmes de sous...

Techniquement oui ; je ne sais pas si ça aurait un gros impact pour la location d'un appartement par contre.

Ben, c'est déjà ça. Vu que si même un billet d'avion est difficile à acheter sans...

il ne faut pas aussi confondre carte de crédit et carte de débit, beaucoup de personne font l'amalgame alors qu'elle sont différentes.

Je ne confonds pas les deux. J'ai 4 cartes visa en France, je t'assure qu'il s'agit de cartes de crédit. Sauf que comme je l'ai dis plus haut, les paiements sont automatiques de mon compte courant vers les cartes.

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai l'AMEX en France.

Cela va grandement m'aider lorsque j'immigrerais en octobre.

J'aurais deja un historique de credit reconnu au Canada.

Je suis meme en train de voir si je n'ouvre pas un compte HSBC en France pour etre encore plus tranquille, je sais po..j'y pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement