benidi Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour;Je ne veux pas inquiéter les futurs parrains quant à la procédure d'immigration au canada car je leur souhaite de tout coeur un parrainage réussi, mais il me semble important de faire part sur ce forum de mon expérience qui s'est soldée par un fiasco total !j'ai eu la malchance de me marier avec une personne (mon ex conjointe ) que je pensais connaître, et que j'ai parrainé pour la faire venir au québec. je pensais la connaître dans la mesure ou j'ai eu une relation avec cette personne des années auparavant, notre relation s'était tyerminée en 1999. mais en 2006, cette personne est réaparue soudainement dans ma vie alors que je vivais au québec. bref, apres m'avoir menti sur sa vie en long et en large, elle m'apprend qu'elle est surtout en quête de la personne avec qui elle peut faire sa vie et ses enfants. au bout de qq semaines d'échanges, j'ai fini par mordre à l'hameçon, et proposé a cette personne que je n'ai plus revu depuis 7 ans de nous marier. depuis le mariage, les mensonges de cette personnes tombaient les uns apres les autres, les dépenses que j'engagait aussi se multpliaient et une fois le parrainage accépté et le visa obtenu, cette personne m'a rejoint ici au canada, et m'a fait vivre un calvaire, un enfer, une horrible histoire sans le moindre respect pour moi, ni pour sa famille ni la mienne. entretemps alors que je m'employais à travailler dur et essayer de remedier à une situation catastrophique due à ma conjointe, celle-ci en profitait pour aller se renseigner sur le moyen le plus sur pour me détrousser en entier, et elle a trouvé tout un système qui lui a conseillée qu'elle n'avait de compte a rendre a personne, et le seul fait qu'elle soit une femme suffira largement à lui assurer rente mensuelle et ennuis graves pour moi !Bref, la fin était prévisible, puisqu'au bout de quelques semaines de cohabitation infernale, je craques, je ne veux plus subir les chantages, les hystéries, les humiliations et la ruine de ma vie, j'appeles la police et ma conjointe en profite pour prendre ses affaires et décide d'aller vivre dans un foyer de femmes battues !!depuis cette date, et apres avoir porté plainte contre moi pour violence qui n'a jamais eu lieu, sauf à mon egard de sa part, ma conjointe qui est entourée comme une princesse d'une armada de conseillers et avocats gratuits, s'amuse à me voir souffrir par un système qui ne reconnait au parrain aucun droit depuis le moment qu'il a signé l'engagement, et s'amuse aussi de me voir payer des avocats a crédit pour assister aux procès et pour définie la pension alimentaire à madame !Ce n'est pas tout, moi qui était au départ totalement engagé en faveur de ma conjointe, je me suis assuré de l'inscrire a l'université pour qu'elle ait acce à la bourse et au prët, mais j'ai su depuis mes problèmes avec elle que cela ne constituait nullement pour un parrain un motif qui le dispense de la pension alimentaire, je dois donc payer à madame encore plus, et lui assurer un train de vie meilleur que le mien !Tout ceci pour dire aux futurs parrains qui parrainent des gens qui ne connaissent pas, le canada ou le quebec ne vous fera aucun cadeau ni ne reconnaitra vos droits de parrains même en cas d'escroquerie, et sachez que si vous êtes un homme, et que vous parrainez une conjointe, qu'il y a un arsenal juridique que votre conjointe parrainée peutr actionner comme un bouton de télécommande pour que vous devenez une victime du parrainé et des lois canadiennes, qui dans ce contexte de parrainage veulent s'assurer d'une immigration dont les coûts, les risques et périls restent à la charge du parrain, même en cas d'abus ou d'escroquerie !je n'etais même pas au courant que cela existait, mais quand je suis entré dans ce monde lugubre et sans justice, j'ai découvert par le biais de mon avocat qu'il y a une multitude de femmes qui à peine débarquées à l'aéroport vont aux centres de femmes battues ou de violence familiale, sans qu'il ai eu violence ou trace de violence ou preuve de violence comme dans mon cas, et cela suffit pour transformer la vie du parrain de personne sincère dans ses démarches et dans sa volonté en un criminel devant la loi, et une victime que ces escrocs parrainés peuvent sucer le sang avec l'aide du système^durant les trois années d'engagement et au delà !Ou est la justice au Québec, ou est la justice au Canada pour les parrains victimes d'arnaque ?
Habitués barcanour Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Je suis navrée de ce qui s'est produit pour vous... mais n'y a-t-il pas possibilité pour vous de faire annulé le mariage? Je sais que c'était un des sujets d'hier et qu'il fut fermé, mais bon.Franchement, c'est très décevant tout ca... l'amour rend parfois vraiment aveugle!J'espère pour toi, que malgré cette mauvaise expérience, tu laisseras la place à de nouvelles rencontres et possiblement rencontrer la bonne personne.Bon courage et bonne chance dans tes démarches.
benidi Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Posté(e) 21 mars 2008 Je suis navrée de ce qui s'est produit pour vous... mais n'y a-t-il pas possibilité pour vous de faire annulé le mariage? Je sais que c'était un des sujets d'hier et qu'il fut fermé, mais bon.Franchement, c'est très décevant tout ca... l'amour rend parfois vraiment aveugle!J'espère pour toi, que malgré cette mauvaise expérience, tu laisseras la place à de nouvelles rencontres et possiblement rencontrer la bonne personne.Bon courage et bonne chance dans tes démarches.Je vous remercie pour ces mots de réconfort, on en a besoin dans mon cas. Mais au fond, je que je tente de soulever comme questionnement ici est; 1 / pourquoi est ce qu'un engagement signé par un parrain ne peut s'annuler en aucun cas dans la législation canadienne ?2 / pourquoi est ce qu'un parrain qui se trouve mollesté de ses biens dès le départ, doive travailler des années en faveur d'une autre personne à qui on excuse le fait de ne pas travailler, et ne pas fournir d'effort dans ce sens ? 3 / Pourquoi est ce qu'un système qui se dit juste et démocratique n'a pas encore fait de la place aux hommes victimes de violence et de toutes sortes d'humiliation, et ne reconnait que le droit des femmes à le réclamer ?Je suis à 100% d'accord avec les lois canadiennes et quebecoises lorsqu'elles punissent les hommes violents envers leur femmes, je suis à 1000% d'accord pour qu'on puisse dédomager des femmes victimes de violence ou d'abus, mais comment se fait il que dans la mentalité d'ici, c'est encore un tabou de considérer un homme victime de violence ? et surtout lorsqu'il est d'origine étrangère !Je vous assure qu'au point ou j'en suis, je suis plus que fatigué ! la multiplication des procédures qui m'ont ruiné moralement et financièrement constituent une charge qu'aucun être humain ne peut porter, ça dépasse mes capacités humaines, et je n'ai d'autre choix que suivre les conseils de mes avocats pour essayer de diminuer l'impact de ses punitions enragées que je subiS dans ce contexte ! Pendant ce temps, ma conjointe étudie tranquillement, reçois de l'argent de partout, vient aux séances du tribunal habillée comme une star, et affiche une arrogance que je n'ai jamais pu imaginer être possible chez un être humain après avoir commis autant de mal !J'ai des amis qui ont parrainé leur épouses et n'ont jamais eu le moindre problème, et je pensait que ce genre de malheurs n'arrive qu'aux autres...! si quelqu'un à des réponses à ces trois questions, je le prie de m'eclairer.Merci
Invité Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 au bout de qq semaines d'échanges, j'ai fini par mordre à l'hameçon, et proposé a cette personne que je n'ai plus revu depuis 7 ans de nous marier. depuis le mariage, les mensonges de cette personnes tombaient les uns apres les autres,Parle nous des mensonges ? Après nous pourrons juger, parce que mensonges, mensonges, que veux tu dire ????Parce que dans la bouche de certains les mots mensonges, trahison cela nous déroute parfois.
Habitués Petit-Lion Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 des lois canadiennes, qui dans ce contexte de parrainage veulent s'assurer d'une immigration dont les coûts, les risques et périls restent à la charge du parrain, même en cas d'abus ou d'escroquerie !Ben voilà. Mais faut rien dire, faut laisser faire la sélection naturelle.
Habitués donell Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 salut..tout dabord je veux te temoinier ma sincere solidarite...desoler je ne peux te repondre quand au questions que tu te pose , ton cas es vraiment terrible,ca fait mal meme si ons n es ni de pres ni de loin ,just faut savoir que la seul arme que tu a , c est toi meme , ton courage , ta determination a en finir avec ce calvair, la nature humaine es si complex,et si defficile a predir, compte sur dieu sur toi et sur le gens qui taime ,tu va rebondir ,jesper que tu trouvera la force et la foi, de tout coeur ...bonne chance
Habitués darkness Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 ouai sale histoire et toi de ton coté,tu peux pas trouvé quelque-chose sur cette femme qui pourrait compromettre ca credibilitée,dans son passé,par ex.ou mieux,trouvé une preuve qui remetrai son visa en jeu!
Habitués lionne1 Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Je suis vraiment désolé pour toi et oui c'est vrai que lorsque nous nous engagons comme parrain c'est une très grande responsabilité. Mais on joue un coup de dé !!! tu sais même si c'Est un couple de même nationalité sans parrainage. Des situations similaires arrive et coûte cher à la partie qui croyait en l'amour....Bonne chance dans tes combats et tiens nous au courant..
Habitués matt59 Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 c'est triste votre histoire .vraimment il y'as des gens qui non pas de coeur pour faire subire a des gens honet et leur pourire la vie .les personnes qui utilise d'autre il son pas de coeur ni ame parsque il pense qu'a eux meme !!c'est vraiment plate et celui qui pays c'est des gens gentiles et qui mérite mieu.c'est clair il faux connecte la personne avant de sengagé pour la vie un mariage c'est sacré et c'est pour la viecourage mr. mais dis toi dans ta téte elle ta fais soufaire et la femme la son fond brulle et elle vas vivre avec ca toute ca vie..planger dans le regret des s.....e qui profite j'aime pas ca et apres ca tombe sur tout le mondetu trouvera mieu une femme qui c'est se que c'est le vrais amour ne t'inquiet pas
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Tout d'abord merci pour ton témoignage Benidi. Je me doute qu'il n'a pas été facile pour toi de venir témoigner sur un forum public et j'apprécie d'autant le geste.Dans un 2ième temps je suis navré de ce qui t'arrive. Navré que cette relation n'ait pas prit la direction que tu souhaitais mais aussi que tu subisses ... et tu subiras longtemps ... les impacts de tout ça.Effectivement l'engagement que nous prenons avec le gouvernement québécois n'est pas à prendre à la légère. Encore plus les lois concernant les droits des enfants, notamment en ce qui a trait au versement de la pension alimentaire.Mais ... lorsqu'on est amoureux ... bien des gens vivent d'amour et d'eau fraîche sans réellement se renseigner sur les "réels" impacts que cela pourra avoir sur leur vie si leur roman d'amour se termine aussi vite qu'il a commencé.Je te souhaite bien du courage.
benidi Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Posté(e) 21 mars 2008 ouai sale histoire et toi de ton coté,tu peux pas trouvé quelque-chose sur cette femme qui pourrait compromettre ca credibilitée,dans son passé,par ex.ou mieux,trouvé une preuve qui remetrai son visa en jeu!Je vous remercie tous pour ces mots de réconfort, et je vous assure que mon but ici n'étant nullement d'étaler mon histoire, et encore moin de décourager les futurs parrains ou futurs parrainés dont les relations reposent sur un véritable amour, et le respect l'un de l'autre. je leur souhaite de tout coeur une vie remplie de bonheur, d'espoirs et de réussite.Oui, effectivement, mon histoire est moche, je ne sais pas par quel malheur ça s'est abattu sur moi, mais au point ou j'en suis je considère que c'est une épreuve de la vie que je n'ai d'autre choix que d'accepter et de vivre jusqu'au bout, en espérant qu'un jour la lumière puisse jaillir du bout du tunnel.je vous étonnerai si je vous dis qu'en dehors des moments des procès ou j'en veux réellement à mon ex conjointe, à partir du moment que je remet les pieds chez moi, je ne cesse d'éprouver de la pitié pour elle, comme il m'arrive souvent de culpabiliser pour elle, car mon défaut principal, est que j'ai toujours mis mes intérêts de côté et privilégié les siens dans l'espoir que cela lui suffise comme preuve d'amour et de bonnes intentions, et dans ce sens, je ne cesse de faire tourner la pellicule dans ma tête en essayant de me remémorer le moindre instant ou j'aurais été réellement injuste envers elle, sans que je puisse en trouver, et bien que je ne sois pas un ange non plus, car j'ai mes défauts et j'ai mes faiblesses. j'espère de tout coeur que ce cauchemar puisse finir un jour, et que je puisse retrouver ma dignité.nullement dans le but de lui nuire ici, mon ex conjointe m'a prouvé à maintes reprises que le mensonge chez elle etait une sorte de soupape naturelle et chronique dont elle ne peut se passer à cette étape de sa vie. ni l'instruction ou l'education qu'elle a eu, ni sa parfaite conscience de la réalité ne l'empêchent d'en user à volonté, bien au contraire, elle m'a surtout surpris avec la très grande précision, prémeditation et adaptation que le mensonge en général a comme place dans sa vie ! Je ne suis pas venu sur ce forum pour me plaindre nécéssairement, mais je viens poser des questions que j'ai commencé à me poser sur le pays ou j'ai choisi de vivre depuis le début de ce cauchemar. Je ne comprends pas que l'on puisse être capable de changer la constitution d'un pays, les décrets et les lois les plus rigides, et la seule chose qu'on ne touche pas et qui ne peut en AUCUN CAS s'ANNULER est cet engagement parrainage en faveur du parrainé !!!Je ne comprends pas non plus pourquoi est ce que l'information et la logistique destinées à des femmes réellement battues et violentées, soient à la portée de quiconque et n'importe quelle femme qui les réclame, et leur sont expliquées alors les étapes à suivre sans pour autant qu'on exige la preuve ou la moindre déclaration sur l'honneur qu'il s'agit de faits avérés ! même si je présume que 90% des femmes qui réclament ces aides doievent sûrement le faire pour des raisons valables, et j'approuve toutes ces mesures pour ces femmes là.Je ne comprends pas non plus, comment se fait-il qu'un parrainé puisse constituer un objet de tous les abus par le système qui lui a donné ce droit de parrainage, et devienne, une sorte de manne financière aussi bien pour a supposée victime, et pour les avocats, même si ce parrain prouve documents à l'appuis que sa situation financière et ses dettes l'empêchent de subvenir à toutes ses demandes. Car à partir du moment ou vous travaillez, et que vous ayez un certain revenu, l'aide juridique vous est refusée, et même lorsque j'ai évoqué la possibilité de démissionner de mon travail en cause des graves préjudices psychologiques que je subissait, on m'a clairement signifié que le juge n'acceptera jamais que vous demissioniez sauf avis d'un medecin qui l'autorise, et aucun medecin ne peut authoriser en réalité une démission.je suis très déçu de la démocratie qui repose sur des valeurs sexistes et subjectifs comme dans le cas au Canada. et je commence sérieusement à envisager de partir ailleurs, une fois la durée de trois de l'engagement terminée, car cela ne correspond pas du tout au valeurs auquelles je croyait jusqu'a mon mariage. même s'il est vrais que mis a part cette histoire, je n'ai connu du quebec, des quebecois, et des canadiens en général que de la sympathie et du respect je dois dire, et je conserverais ce respect pour ce pays quoi qu'il arrive.
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 (modifié) Oui le canada n'est pas parfait ... que ce soit au niveau des droits ou autrement.Maintenant difficile de comparer une société patriarcale (Maroc) avec une société matriarcale (Canada) mais une constante revient ... des inéquités ... selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière.Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ton épouse. Nous avons ta version ... sa version est peut-être différente mais là n'est pas le propos. Cependant quelques soit les raisons qui mènent un couple au divorce le plus "fortuné" devra assumer une plus grosse part des responsabilités ... que cela fasse 2 mois que tu sois mariés ou 10 ans ... surtout s'il y a des enfants dans le couple. Modifié 21 mars 2008 par Lilideslacs
Habitués lionne1 Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Tu dois faire attention... vois tu je suis une femme québécoise de souche et je ne suis pas d'accord avec le système juridique que nous avons dans bien des cas....Pour l'aide juridique c'est une aide qui est offert presque seulement au gens sans emploi... car dès que tu gagne un peux tu n'est plus éligible..Moi même, je trouve que c'est un service qui est mal foutu mais bon... plein de gens comme moi revendique un accès plus réel a ce service...Pour ton emploi, premièrement ton medecin peux te mettre en arrêt de travail pendant un maximum de 15 semaines en chomage maladie... opur burn-out ou dépression...si tu joue bien tes cartes...lollll Cela peux démontre au juge que tu es en situation de faiblesse psychologique.... Autre chose, le système québécois a des trous, qu'il n'est pas parfait... Et présentement, tu vis une grosse déception mais est ce que cela est une raison pour baiser les bras et décrocher des belles choses que tu connais du canada au point de tout quitter? car peux importe le pays ou tu iras...nul pays est parfait!!! Je ne te juge pas et je comprend ta déception moi même je trouve que des fois ca va loin la justice ici...mais tu dois aussi te dire que d'en d'autre cas... que je ne parlerai pas... nous sommes bien content d'avoir la justice que nous avons ici... Dans ton cas, c,est certain que je trouve cela dégoutant que tu sois obliger de payer pour ton ex quand ici même au Québec, cette forme de pension n'existe plus a moins qu'il est un enfant enjeux...Car la pension est pour les enfants...sinon, la femme doit vivre de ses propres moyens... Et l'engagement que nous prenons, les parrains nous obligent à payer si notre ex devient un prestataire de l'aide sociale...Ca je trouve cela abérent aussi... Mais, tu fera peux être une jurice-prudence avec ton histoire...qui sais.. tu sera peux être une nouvelle porte pour les parrains qui vivent le même situation que toi...Ne lâche pas mon ami et garde courage...tu vas t'en sortir et j'espère que tu vas rester avec nous après cette aventure dégoutante...
benidi Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Posté(e) 21 mars 2008 Oui le canada n'est pas parfait ... que ce soit au niveau des droits ou autrement.Maintenant difficile de comparer une société patriarcale (Maroc) avec une société matriarcale (Canada) mais une constante revient ... des inéquités ... selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière.Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ton épouse. Nous avons ta version ... sa version est peut-être différente mais là n'est pas le propos. Cependant quelques soit les raisons qui mènent un couple au divorce le plus "fortuné" devra assumer une plus grosse part des responsabilités ... que cela fasse 2 mois que tu sois mariés ou 10 ans ... surtout s'il y a des enfants dans le couple.Non, on a pas d'enfants, et je remercie le ciel que ce soit ainsi car je n'aurais probablement pas pu supporté le coup ! Mais même sans enfants, c'est mon revenu qui est le principal objet de convoitise ici. Je dois dire que depuis le temps ou j'ai augmenter ce revenu, cela a coincidé avec l'apparition de mon ex dans ma vie, et je n'en ai jamais réellement profité, du mariage au jour ou elle a quitté le domicile conjugal, il n'y a pas eu un mois ou apres avoir payé les charges et les factures de bases, le reste allait directement dans les poches de la conjointe ou pour répondre à ses besoins justifiés ou pas ! et sans vouloir faire dans la mesquinerie, je ne comprends pas comment se fait il qu'on ai pas exigé d'inventaire qui soit établi pour les biens de ma conjointe qui se résument à des objets de luxe payés rubis sur ongle par mes efforts et ma sueur, et que le seul inventaire qui soit de mise est celui qui dresse la liste de mes biens, bien que ce dernier n'ai fait apparaître un quelconque objet de luxe ou constitué matière à crée une émeute !pour répondre à une question qui m'a été posée ici, oui, je suis entrain de tenter une annulation de mariage, bien qu'en étant conscient qu'une annulation n'a que tres peu de chances d'être prononcée dans l'eata actuel de la législation comme je me suis fait dire.Non pas d'enfants, pas même 3 mois de vie commune, ni même une vie conjugale pleine et entière, et je suis soumis au même régime du divorce et de la pension alimentaire, du partage de mes biens etc...Comme vous dites, vous n'avez pas la version de ma conjointe, mais seulement la mienne, je vous invite alors à imaginer une version complètement différente de celle que j'avances ici, et de l'imaginer comme si vous étiez une victime réelle d'un homme sans pitié et sans scrupules, et vous aurez une idée sur le portrait que n'hésite pas à me faire mon ex, une idée sur ses versions renouvellées et qui remplissent les pages d'actes d'accusations. je dois avouer qu'en matière d'inventivité on ne peut faire mieux, et je dois aussi dire que lorsqu'on sait l'enjeux financier qui en découle, ça doit valoir la peine..! je vais simplement ajouter à ce propos que le mode d'emploi à été respecté à la lettre, au point que moi même, il m'est arrivé de douter et d'imaginer que j'ai peut être eu une double vie que même les plus célèbres films de science fiction n'ont pas encore pu imaginer ! tout ce que je peux dire, c'est ce que ma thérapeute m'a dit un jour; c'est que j'ai vécu avec une personne qui avait un contrôle total sur ses problèmes d'ordre psychiatriques, et une force assez vive pour mener sa barque à destination, du moins pour le moment !Je vous remercie pour cet eclaircissement, et je vous réitère le fait que je ne demande pas justice ici sur ce forum, ni que je veuilles jouer au justicier, ou être plus royaliste que le roi comme on dit, en me confiant ici. je suis parfaitement conscient comme vous dites que ma responsabilité est pleinement engagée depuis que j'ai choisi de vivre l'amour aveuglèment et que j'ai tenté de lui donner corps et âme sans qu'il y ai matière à cela...mais je ne conçois pas qu'il n'y ai pas de mesures d'exceptions pour un engagement tel que celui du parrainage, un engagement étant un engagement et une sorte de contrat au vu de la loi, et il n'y a pas de contrat dans le droit qui ne puisse être remis en question lorsque l'une des parties ne respecte pas ses engagements, ou qu'il y ai preuve qu'une des parties à utilisé ce contrat à des fins non déclarées et définies au préalable.
benidi Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Posté(e) 21 mars 2008 Merci beaucoup lionne pour tes encouragements, et ce n'est pas pour caresser les québecois ou les canadiens dans le sens du poil que je le dis, mais je le dis toujours et je le répète, les gens d'ici sont tout simplement des gens que j'aime et que j'apprécie quelque soient les préjugés ou les parasitages qui se disent sur la société d'accueil.merci à tous.
Habitués lmmau Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Je ne comprends pas très bien l'histoire du partage des biens. Tu vas devoir partager les biens acquis depuis le mariage, ce que tu possédais avant le mariage n'entre pas dans le patrimoine familial si je ne m'abuse.lmmau
Habitués moumoud Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Salutje suis bien désoler pour vous , c'est vraiment triste en lisent ton message tu a dit que c'étais ton (ex conjointe ) est votre relation c'est fini en 1999 , a cette époque là puisque vous avez arrêter la relation , donc il y a quelque chose qui va pas entre vous , Alors tu le connais bien , là je me demande un petite explication SVP , pourquoi tu à pris ce risque est le Parriner tant que ça na pas marcher êntre vous deux avant ? Finalement il faut toujours apprendre de nous ancien expérience dans nous vie , je souhaite que tu reprend ta vie normale est que tout sois régler pour toi Ahmed de la Tunisie
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 (modifié) En effet Lmmau. Le régime matrimoniale en vigueur au Québec depuis plusieurs années est celui de la société d'acquets.C'est donc dire que tous les biens acquis depuis le mariage devront être séparés en deux.Voici un lien qui vous en dira plus long:Société d'acquetsDonc, à contrario, les biens acquis avant le mariage appartient en propre à chacun des époux.Donc à moins de faire un contrat de mariage en bon et dûe forme qui viendrait départager les choses autrements vous êtes d'office mariés sous le régime de la société d'acquets. C'est le systême légal en vigueur. Modifié 21 mars 2008 par Lilideslacs
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 (modifié) Oups ... il semble que mon lien précédent ne marche pas :blushing: Le voici de nouveau:Société d'acquetsJ'espère que cela vous sera utile. Modifié 21 mars 2008 par Lilideslacs
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 (modifié) Je voudrais apporter une petite nuance à la phrase suivante que j'ai dite dans mon précédent message:C'est donc dire que tous les biens acquis depuis le mariage devront être séparés en deux.Cela est vrai sauf pour les biens propres. Les biens propres sont ceux que l'on possède avant le mariage. Sont aussi considérés comme biens propres:les biens reçus pendant le mariage par voie de succession ou de donation; les biens acquis pendant le mariage en remplacement des biens propres de même que les indemnités d'assurance qui s'y rattachent; les droits ou avantages qui échoient à l'un ou l'autre conjoint à titre de propriétaire subséquent ou de bénéficiaire déterminé en vertu d'un contrat, d'un régime de retraite, de toute autre forme de rente ou d'une assurance de personnes; les vêtements, papiers personnels, alliances, instruments de travail nécessaires à sa profession; le droit à une pension alimentaire, à une pension d'invalidité ou à quelque autre avantage de même nature. Donc Benidi les bijoux acquis depuis le mariage, à l'exception des alliances, font partie des biens qui pourront être divisés selon les modalités de la société d'acquets. A moins que la loi fasse part d'une quelconque subtilité en ce qui concerne la dot et/ou les cadeaux. Modifié 21 mars 2008 par Lilideslacs
Messages recommandés